Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar elsa » Lun Déc 07, 2009 11:16 pm

ben merci, de même pour toi, j'ai hâte de voir tes futures projets!
Avatar de l’utilisateur
elsa
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mai 25, 2008 8:49 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the pierce sister

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 11:26 pm

Très bien et très précise ta critique.
Tu as compris un aspect essentiel du film qui est la paranoïa du personnage.
C'est ca qui l'amène à s'armer et à tirer sur les flics, puis à se faire arrêter.
Tu sors encore une nouvelle perception du film, mais les
problèmes que tu met en avant sont néanmoins liés avec ceux dits précédemment, ce qui vient
étayer le fait que j'ai eu des problèmes à me faire comprendre pour ce film.
Ton récat est très vrai et très clair
merci
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar DuDuF » Mar Déc 08, 2009 12:32 am

Tiens, je savais pas que faire des critiques de films c'était démodé... Maintenant, c'est la critique de la critique ! youhou ! :arrow:

Et pour mettre mon grain de sel quand meme, je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Cé jusqu'à maintenant, si ce n'est à propos de l'accent.
Et au delà de tout ce qui a été dit, j'me suis un peu "ennuyé" aussi en regardant, comme d'autres, alors que j'aime assez les films qui prennent leur temps d'habitude. Mais ce qu'il se passe là, d'abord c'est que j'avais du mal a suivre, à comprendre, tout simplement ; et d'autre part, je trouve qu'il y a quelques petits soucis de montage/découpage, des raccords pas toujours heureux, qui rendent le truc justement un peu dur a suivre par moments.

bon sinon jtrouve que ca a du style, visuellement ca se tient bien (si ce n'est que la tridi se sent un chouia trop). Si le film avait pas tenté de raconter un truc trop ambitieux / trop profond, ca aurait suffit, ce style ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar gozalbo » Mar Déc 08, 2009 10:30 am

Allez hop une impression a chaud, après, je precise, un visionnage complet, et un petit repassage rapide pour préciser un peu :)

Pour le coup, je dirais que graphiquement ça me plait plutôt, chouettement animé, jolis décors. Je ne suis pas forcement fan des gros mouvements de cam 3D qui font très jeu vidéo, et ne magnifient pas forcement les scènes qu'ils sont censés servir.

Par contre, l'histoire, désolé mais je rejoins pas mal des autres avis. J'accroche pas car je comprend mal, et elle me parait très simpliste.

Les histoires de gangsters, de politiques, de flics, ne sont jamais aussi intéressantes que quand les personnages, leurs motivations, et l'histoire en général sont complexes. Parce que dans la vie, c'est complexe.
Un politicien par exemple, n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il est devenu véreux, qu'il a parfois même un bon fond qu'il a oublié, qui s'est perdu à cause de l'exercice du pouvoir.
Dans un court evidemment, on ne peut pas forcement developper tous les aspects des personnages et de l'histoire, mais il faut qu'on sente cette complexité, cette tension dans les motivations.

Là, en l'occurence, je comprend qu'un good guy donne plein de blé au pauvres, du coup le maire est furieux de ne plus servir à rien et décide de l'arrêter/l'éliminer ?

Mais d'ou viens l'argent ? c'est ultra important dans ton histoire, c'est le nerf de la guerre !! du trafic ? (quand l'inspecteur vient dans le hangar, les sbires du good guy planquent des caisses), de l'inspecteur lui même qui semble apporter une valisette (d'argent ?), ou alors de nulle part ?
C'est pas clair du tout, et à mon sens la comprehension du film en souffre enormément, et son interêt aussi. Car du coup, l'histoire parait ultra simple, comme ça a été dit : un bon, un méchant. point.

Idem, plus aucun pauvre en ville, belle idée, mais en quoi cela dérange profondément le maire ? as t'il besoin de la misère pour assoir son pouvoir ? Entretenir des relations corrompues, distribuer des pots de vin etc... bref, se nourrir de la misère ?
La scène de concilliabule entre le maire et ses conseillers me parait hyper simpliste alors qu'elle est une des scènes clefs !
En plus si l'argent c'est le pouvoir, le good guy n'en prend t'il pas beaucoup ? quitte a devenir lui même un homme d'influence de l'autre côté de la barrière : un caïd ?

Bref, pas besoin de faire plus long, tu auras compris que pour moi, une histoire comme celle là aurait mérité vachement plus de place au développement de l'intrigue politique, et laisser moins de place aux scènes d'actions dans lesquelles tu as visiblement pris du plaisir, mais qui sont plus anecdotiques.

Oups, j'oubliais les voix. L'accent ne me dérange pas, mais l'acting (ou le non-acting, plutot) beaucoup plus. Le parti pris du choix de l'accent je peux comprendre et je le trouve plutôt bon, mais il faut l'assumer et faire jouer les comédiens ! parce que là, le prend pas mal, mais ça fait très enregistrement de tes potes, et ça casse énormément la chouette ambiance que tu met en place graphiquement.

Cho
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar mathieuuuu » Mar Déc 08, 2009 11:26 am

Bonjour animeur,

j'ai bien apprécié le traitement graphique et le montage de ton film. Je rejoins Cé pour ses commentaires sur le scénario, mais ce qui m'a vraiment dérangé ce sont les voix et la musique. Comme cela a déjà été souligné, le jeu d'acteur manque de conviction et l'utilisation de boucles de percus dans la musique n'aide pas ta réalisation. Il n'y a pas d'évolution au sein des musiques et, à mon avis, elles alourdissent ton film inutilement et contribuent à l'ennui qu'ont pu ressentir plusieurs des personnes qui se sont exprimées ici.

Bonne continuation et bon courage pour tes prochains projets.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar pandami » Mar Déc 08, 2009 1:52 pm

Salut l'animeur,

c'est un travail intéressant que tu nous proposes, graphiquement parlant en tout cas. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a déjà été dit car beaucoup de choses ont été dites et je crois que tu as déjà tiré les conclusions que tu estimais devoir tirer de ce débat. En revanche j'ai une petite question, c'est peut-être idiot mais je n'ai pas compris le passage où Trebol se procure un transistor pour écouter la radio. Pourrais-tu m'éclairer?

p.s.: Trebol a effectivement des pédales adaptées dans sa voiture mais c'est vraiment invisible, même en le sachant, sur des plans aussi courts il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avant de les repérer.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar pandami » Mar Déc 08, 2009 1:55 pm

Ah au fait, je me présente, Pandami, animateur diplômé de l'Ensad, bien le bonjour à tous et toutes ;)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Mar Déc 08, 2009 2:26 pm

bonjour pandami,
il se procure une radio pour fliquer les flics.
A la base, ce film devait contenir tout un tas de flashbacks, qui ont au final était mis de côté par manque de temps.
Cependant, ils auraient répondu à bien des questions, comme à celle-ci par exemple.
vla

encore merci pour toutes les remarques pertinentes qui sont proposées.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar gozalbo » Mar Déc 08, 2009 3:40 pm

B'jour Pandami, bienvenue !

Hey animeur, je me souviens de mon film de fin d'études, qui durait la moitié de la durée prévue... et nom d'un chien il était beaucoup moins bien fini que le tien.
Ca t'a déjà été dit plusieurs fois, mais malgré toutes les remarques et critiques qu'on peut y faire, ça reste un très chouette boulot, alors keeeeep going on !! ;)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Mar Déc 08, 2009 3:56 pm

Merci gozalbo, pour tes remarques encourageantes.
Je continue encore à essayer de faire des choses, mais bon j'ai encore du
boulot avant de finaliser un autre truc.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar pandami » Mar Déc 08, 2009 4:51 pm

animeur a écrit: il se procure une radio pour fliquer les flics.
A la base, ce film devait contenir tout un tas de flashbacks, qui ont au final était mis de côté par manque de temps.
Cependant, ils auraient répondu à bien des questions, comme à celle-ci par exemple.


Merci pour la précision animeur, c'est en fait ce que j'avais cru comprendre mais l'enchaînement des plans et le déroulement de l'histoire m'avaient fait douter. Encore félicitation pour ton travail, j'en sors moi-même et je sais à quel point c'est difficile d'aboutir un projet en finalement assez peu de temps. Keep it up.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar kiki » Mar Déc 08, 2009 4:53 pm

salut Jean !
Enfin je le vois en entier! Tu as assuré.
je te félicite. Il n'est pas parfait bien sur, mais c'est un bien honnête et ambitieux film de fin d'études!
Bien animé d'ailleurs.Et j'aime l'esprit , que je ne trouve pas 'naïf' mais plutot 'vrai'. c'est pas de l'esbrouffe!
KEEP THE SPIRIT
à tantôt,
mathilde
kiki
 
Messages: 1
Inscription: Mar Déc 08, 2009 4:30 pm
Film d'animation culte: le hérisson dans le brouillard

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Mar Déc 08, 2009 5:19 pm

On m'a déja fait quelques remarques un peu vagues, sans de réelles expications, sur mon enchainement de plans plus haut.
C'est pour ca que je te remercie d'avoir précisé, je vois un peu mieux ou il a pu pécher.
Salut matmamt,
merci pour ton intervention une foué.
boss bien à l'EMCA
@+
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar bibi-sah » Mar Déc 08, 2009 9:45 pm

Te laisse pas Démonter Animeur par cette bande de vieux chnoques! Et bien le bonjour de la 3Diste du studio qui aime tant ton accent chantant!
Moi j'ai acht'men bien aimé l'animation.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Mer Déc 09, 2009 10:30 am

Salut à toi la 3disteeee,
Faut pas se laisser demonter tu as raison, sinon moi aussi je vais finir vieux comme eux :D
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Titizar » Mer Déc 09, 2009 10:37 am

Salut animeur,

J'ai vu une première fois ton film il y a deux jours, sans lire les messages du forum, et je viens de le revoir après avoir parcourus l'ensemble des critiques et des arguments pour défendre ton film.

Il y a plusieurs point que je voudrais abordé.
Tout d'abord, merci de nous proposé ton film. Ici nous sommes toujours curieux de voir de nouvelles images? En ce qui concerne les critiques, il fallait t'attendre à ce que le film puisse éventuellement ne pas plaire, c'est le doute que doit avoir chaque réalisateur lorsqu'il sort son bébé. Je comprends également que tu défendes les idées et ton partie pris, mais par expérience je pense qu'il n'est pas bon de se braquer aussi rapidement. Effectivement ça donne une mauvaise opinion de toi tant bien même qu'on ne te connait pas. C'est dommage car tu as des choses à raconter. Mais bon il semble que tu ais compris qu'on n'essaie pas de faire du mal, au contraire (même si l'apparence est trompeuse).

Deuxièmement, tu as été maladroit car tu n'as pas bien étudié le terrain avant. Le forum de fous d'anim est essentiellement constitué de membres qui sont actif dans le milieu de l'animation professionnel et amateur. Beaucoup ont réalisés des films avec un nombre incalculable de sélections et de prix dans des festivals, souvent dans les plus prestigieux. Certains sont même profs où intervenants dans les écoles. C'est le cas de notre ami C. Il faut savoir qu'il est également l'administrateur (voir le fondateur mais je suis plus tout à fait sûr) du forum. C'est quelqu'un qui mange du film à longueur de journée et lorsqu'il fait des critiques essaie d'être le plus juste possible. Malheureusement pour toi, il a mis le doigt où ça fait mal et tu t'es tout de suite braqué. Puis tu ne peux pas demandé le Cv de chaque personne qui te donne son avis. Ca voudrait dire que quelqu'un qui n'as pas fait de film ne t'intéresse pas, qu'il n'a rien de bon à dire? Tu donnes donc une valeur à la critique. C'est dommage, car certaines personnes vont se sentir laisé. Tu sais toutes les critiques sont bonnes. Même un gamin de 8 ans peut te donner son avis et te faire ouvrir les yeux sur certains points que d'autres n'auront même pas abordé. Après il faut savoir que ce forum c'est comme une grande famille et quand tu t'attaques a l'un des membres, les autre ont tendance à le soutenir, mais ça ne veut pas dire qu'on est toujours d'accord sur tous les sujet. Mais, passons.

Maintenant je vais essayé d'exprimer mes sentiments sur ton film en essayant d'être constructif.
J'ai bien lu tous ce que tu as pu dire au sujet de l'histoire et du personnage. Effectivement sur le papier, quand tu en parles on saisi tes intentions et là où tu voulais en venir. Par contre c'est vrai que dans le film on ne perçoit pas les même choses. Et c'est là que c'est dommage. Je dis ça par expérience, car j'ai fais les même erreurs jusqu'à peu avec mes premiers films. J'avais pleins de choses à raconter mais j'ai toujours pensé que rendre les choses compliqué donnerait une valeur plus sérieuse et profonde à mon travail. C'est totalement faux. Je me suis rendu compte qu'il fallait que je soit présent à chaque visionage pour expliquer le film. Ce n'est pas normal, le film doit pouvoir être vu par un inconnu à l'autre bout de la terre et doit pouvoir comprendre toutes tes intentions sans que tu sois là pour lui expliquer. C'est donc là qu'il faut que tu prennes du recul et essayé de comprendre pourquoi le public qui ne te connait pas n'a pas su saisir tel ou tel élément essentiel de ton histoire. Essaie d'analyser les films que tu aimes bien et essaie de poser de répondre à cette question: quels sont les éléments du film fonctionnent à merveille et qui font que j'aime ce film? (Tu peux faire la même chose avec ceux que tu n'aimes pas.) Tu verras que la pluspart du temps, même si c'est subtil tu as toujours tout devant les yeux,il n'y a rien à allé analysé. C'est toujours clair et simple.

Ceci m'amène à l'histoire de film. Ils y a certains détails qui me dérange. Tu nous dis que ton personnage principal n'est pas un hors la loi fors du début à la fin de ton film tu nous montres le contraire. Le film commence par cet homme qui conduit une voiture avec ce qui semble être des billets de banques. Il croise une première voiture de police et semble assez ma à l'aise. Ensuite il distribue son argent aux plus démunis. Bon jusque là ça peut se tenir. Mais après ça on aurait envie de savoir d'où vient cet argent. Ce n'est pas commun. Tous le monde ne se balade pas avec un coffre rempli de billet, et qui plus est le donne à la population sans contre partie. A priori, tout le monde va commencer à se dire que c'est louche. Tu nous emmène dans son hangard, on se dit qu'on va comprendre, mais non au lieu de ça tu renforce l'idée de malfrat avec cet inspecteur qui débarque à l'improviste, et là c'est la panique pour cacher tous le butin et rendre les lieux vide. De mon point de vue, j'ai tout à pensé que cet homme est louche tout même. J'aurais plutôt tendance à pensé que si un homme est quelqu'un d'honnête et qu'il paie ses impots, n'a rien à cacher et montre une totale transparance sur son travail en coopérant avec les services de l'état. C'est peut être là qu'était la clef de ton histoire. Tu aurait montré un homme coopératif, là le spectateur aurait eut le doute. Tiens apparement, cet homme ne gagne pas sa vie en vendant de la drogue où autre.

On arrive ensuite au maire qui semble un peu verreu et qui fume dans son bureau (alors que ça pour le coup c'est désormais interdit). Ses conseillers lui explique que les gens disent du mal du maire parce que la population lui reproche de ne rien faire et qu'en même temps plus personne n'est dans le besoin. Là je suis totalement perdu. Si un homme permet à la population de ne plus être dans le besoin et qu'en plus il n'y a rien d'illégale dans tout ça, en quoi ça dérange l'administration. Elle devrait se ravir de ne pas avoir cette charge sur le dos. Finalement les gens son heureux, alors pourquoi en plus viendrait il se plaindre à la mairie? C'est peut être les riches qui se plaignent de cette population pauvre qui n'ait plus dans le besoin, mais ça n'est pas expliqué. De plus pourquoi le maire veut éliminé cet homme alors qu'il n'ait pas hors la loie. Alors il semble qu'il fasse de l'ombre au maire, mais à quel sujet? Pour le côté bienfaiteur? J'en doute, le maire n'a pas l'apparence d'un tendre et encore moins d'un bienfaiteur, du coup ça cache quelque chose de louche, mais là également on ne saura jamais. Pour ça je pense que tu aurais pu dès le début nous donner des indices pour nous expliquer la situation. Qui tient les manettes de la ville, l'ambiance qui règne, pourquoi le maire n'a pas intérêt a ce qu'on vienne piétiner sur ces plates bandes. Au final c'est une guerre entre deux hommes mais on manque d'élements sur eux pour bien saisir la situation et surtout leurs objectif. J'ai pas trouvé ça clair.

Ensuite, un détail m'a intrigué. Pourquoi quand le héros se fait contrôlé, le policier en voyant les billets déclare qu'il est recherché par toute la police, bien sur sans motif. Tu va me dire que c'est pour lui faire croire qu'il est coupable. Mais tant bien même ils veulent le faire tomber, il faut bien un motif. Tu n'es pas l'ennemi public numéro un motif valable. Si c'est pour son argent c'est pas assez fort. Je veux dire, ok, si tu as un coffre rempli d'argent on va t'arreté et te demandé des explications et si t'as rien à te reprocher tu va donner les justificatifs nécessaire. La loi n'interdit pas de transporté sur soit des milliers d'euros, mais la loi t'oblige en cas de contrôle à te justifier. Donc s'il n'est pas coupable, pourquoi décide t'il de bruler son argent et de s'enfuir. La encore ça sent l'argent sale. Puis le flic qui sort son arme, c'est sur que c'est un peu exagéré, car pour pour c'est pas vraiment utile. Pour aller dans ton sens, tu aurais du nous montrer que ton héros n'as rien de malhonnête et coopère, mais comme les flic ont pour mission de le faire tomber, ils vont trouver une supercherie pour le rendre coupable, comme par exemple glisser discrètement un gros sachet de drogue dans son coffre pendant le contrôle et faire semblant de le trouver devant des témoins pour l'accuser à tord. Quand je parle de témoins, je parle de la population à qui il donne l'argent. Le but aurait été de démontrer (de manière frauduleuse) que l'argent qu'il donne est de l'argent sale, ce qui lui donnerais inévitablement une mauvaise image auprès des gens honnêtes. Mais dans ton cas, la rue est vide, et ton héros s'enfuit comme un hors la loi.

Pour ce qui ait de la fusillade, qu'elle soit nécessaire ou pas, là c'est toi qui décide, mais dans ton cas ça n'aide pas forcément de propos. Le mec s'enfuit en brulant sa voiture pleine de billet, puis se retrouve dans un parking vide ou l'attend une voiture de substitution sous bâche, avec à l'intérieur des flingues de gros calibre. Est'ce que quelqu'un d'honnête aurait ça? Non, ça ressemble plus à de l'organisation terroriste. Bon tu va me dire qu'il a prévu ça car il sentait qu'on le traquait et que cette arrestation aurait lieu tôt ou tard. Certes mais je reste sur ma positions que si ton héros est honnête, il n'as absolument pas besoin de prendre ses mesures (a moins d'avoir affaires a des truands sans foie ni loi, ce qui n'est pas le cas car ce sont les autorités qui le recherche).

Au final, le message de ton film veut nous faire croire que le seul crime du héros n'aura été que de tomber dans le piège des autorités qui l'ont délibérément manipulé. C'est avec tout ce que je viens de dire que pour moi cette fin ne fonctionne pas du tout. Tu peux pas simplement nous dire que cet homme a été injustement emprisonné si tu ne nous montres pas par A + B qu'il est en rien coupable. Je n'ai rien vu qui le démontre, et encore moins dans l'attitude du héros. j'ai surement raté certains détails de ton histoire, mais voilà ce que j'ai perçu.

Pour moi il manque également le contexte. Personnellement, mise à part l'accent je n'aurais pas su situé l'action (mais peut être n'est ce pas nécessaire ?) Pour revenir sur cet accent, il faut que tu comprenne que tous les détails ont une importance dans la caractérisation de ton personnage. Si tu voulais que cet accent serve uniquement à situé l'action, il aurait été plus judicieux de nous embarqué auprès de la population qui parle exclusivement avec cet accent. La on aurait pas eut à se poser de questions. La tu commence ton histoire avec cette voix off très typé. Tu ne peux pas nier que dans l'inconscient de tous le monde cet accent représente un certain nombre de cliché au même titre que tous les autres accents du monde. Tout ça pour dire que le partie pris de l'accent à une incidence sur la caractérisation du personnage, et tu ne peux pas te défendre en signalant que c'est juste un accent comme un autre, qu'il ne faut pas cherché plus loin. Je comprends que ce sont tes racines, et que tu te retrouves plus dans ça que dans le titi parisien. Certes mais n'empêche qu'il faut que t'arrive à justifier l'intérêt de cet accent.

Je vais cité pour l'exemple un film d'une amie, anciennement étudiante comme toi de l'EMCA, Emilie Tarascou. Son film, les combats de monsieur Guy que tu peut voir ici ( http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/galerieConcours.php?page=5&order=orderDate&concours_id=3 ) utilise à mon sens avec habilité l'utilisation de l'accent du sud. Au départ le personnage ne devait pas avoir cet accent, mais le sound designer à trouver que ça donnerait plus de présence au personnage avec son utilisation. Bien entendu, comparé à ton film, ici le personnage est un beauf, et le but du film est avant tout de faire rire. Et dans ce cas l'utilisation de l'accent est justifié car il ajoute un élément de comédie à ce personnage, et d'ailleurs certains rire sont du exclusivement à l'accent.
Bien sur tu va me dire que justement on tombe dans le cliché du toulousain un peu beauf avec son accent. Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'utiliser sans être sérieux, mais quoi qu'il arrive cela à une incidence (que tu le veuille ou non) sur la caractérisation que se fait le spectateur sur ton personnage.

Pour en finir avec mes remarques, un élément qui pour moi manque à ton personnage, c'est qu'on ne s'attache pas à lui. A aucun moment je n'ais pu m'identifier à lui, ce qui eut pour conséquence que ça ne m'a pas touché lorsqu'il a subi son injustice. Si tu regarde un film ou le héros est un gangster, tu remarqueras que le réalisateur mettra en oeuvre le moyen d'aimer ce personnage hors la loi, malgré toute sa cruauté. Ce n'est pas évident à mettre en place, mais le but c'est de vraiment mettre le spectateur du coté de ton héros, bon ou mauvais. J'ai trouvé que ça manquait dans ton film et par conséquent a ne s'attache pas suffisamment à ton héros, et ceci ne passe pas par le fait montrer en permanence le personnage, mais plutôt avec des détails d'humanités qui nous donneront le sentiments qu'au fond cet homme est bon. Dans ton film, hormis le fait qu'il donne de l'argent, ton héros n'est pas sympathique, à aucun moment il ne sourit. On ne voit même pas qu'il est heureux lorsqu'il redistribue l'argent. Il serait facteur que ce serait la même chose, et encore un facteur va boire un café avec les habitants. Là on a juste l'impression que c'est un petit soldat d'une organisation de malfaiteurs qui fait son boulot de redistribution. Le seul moment où l'on se rapproche de lui c'est quand il rentre se reposé chez lui. Là on découvre une autre facette de lui, plutôt cool. Il range ces clefs grâce a ce tuyau, déplie sont lit en rangeant son chapeau. J'ai trouvé ça intéressant car à ce moment là on entre dans l'intimité de ton héros, mais tu aurais dû aller encore plus loin. Il aurait pu avoir une famille, et une petite fille toute mignonne qui lui saute dans les bras quand il revient du boulot, avoir une bande de pote avec qui il regarde des match des foot, où ce genre de détails qui le rende normal comme tous le monde. Avec une famille à charge, là on aurait commencer à se dire qu'en plus d'avoir subi une injustice ton héros laisse une famille dans le besoin. Tu aurais réussi à rallier un peu plus le spectateur à ta cause.
C'est comme tu nous racontes véritablement rien sur le population aidé. Pourquoi est elle dans le besoin? A cause du chômage parce que le maire fait venir des immigrés chinois qui coutes 4 fois moins cher? On ne sait pas. Puis à la fin, on aurait aimé les revoir, montré qu'à cause de l'arrestation, les gens ont perdu leur "sauveur" et leur revenu d'argent. Ils auraient pu se rendre tous au bas de la prison pour lui montrer leur soutient, montrer que ce perturbateur était quelqu'un de vraiment important à leurs yeux, bien plus que le maire. Montrer par exemple que le maire est encore plus détesté après ce coup d'état et qu'au final ça commence à se retourner contre lui.

Bon voilà après ce grand tour d'horizon, j'en ai finis avec mon analyse de ton histoire. J'espère avoir justifié tous mes propos et ne pas t'avoir blessé. Pour ce qui est de la partie graphique , je suis d'accord avec l'ensemble des fous, il y a de très bonne choses visuels et dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien.

Pour finir, en ce qui concerne ta démo, voici quelques conseilles. Premièrement ton carton de début est incomplet. Tu indique juste "demo 2009". C'est une démo de quoi? De claquettes? Il faut que tu indique ce qu'il faut regarder. Tu veux te vendre comme animateur, décorateurs, coloriste, réalisateur, musiciens? Précises clairement ce que tu propose. Si tu met animateur, le recruteur qui va regarder la démo, saura qu'il ne doit pas faire attention a l'aspect graphique car c'est pas ton fort, et inversement. Tu va me dire que t'as tout fais sur les films, donc tu veux te vendre en entier. Mais je te répondrais que ce qui important n'est pas tout ce que tu peux faire, mais ce que tu veux faire. On se doute bien en regardant ton film que t'étais seul à tout faire, c'est écrit au générique, mais une démo sert a te vendre sur le marché du travail. Que veux tu faire en tant que professionnel? Tu préfère l'animation, les décors. C'est ça qui est important. Penses à mettre également ton nom. La pluspart des recruteurs ne regardent pas forcément les démos en entiers, du coup le moyen le plus sûr de savoir à qui on a à faire, c'est de voir le nom au début parce que ça on est sûr de le regarder. Pour ce qui est du carton de fin, tu dois affiché les moyens de te contacter. Si quelqu'un apprécie ton boulot mais qu'il ne sait pas comment se joindre, je t'assure qu'il ne va pas s'amuser à jouer à l'enquêteur sur le net, il va plutôt te laisser sur le carreau. C'est pas grand chose, mais ça peut te faire perdre du boulot.
Pour ce qui est du contenu, tu as choisi de présenté chaque projet individuellement. C'est ton choix, mais dans ce cas tu ne dois pas revenir sur certains travaux a la fin de ta démo, même si c'est ton meilleur boulot. Ceci à un coté lourdingue, comme si tu voulais tenir par la main un recruteur (avec beaucoup d'expérience), et bien lui montrer que c'est ton meilleur boulot. Un recruteur sait décelé tes qualités et tes défauts, par besoin de lui remontrer des images pour ça. Pour contrer ça, le second choix que tu as c'est de faire une démo ou tu mélange véritablement tous tes travaux. Personnellement je préfère faire ça, comme ça même si un recruteur décide de survoler ma démo, il est quasiment sur de tombé rapidement sur au moins une images de chacun de mes projets. La contrainte de cette technique est d'évité de mettre deux fois le même type de plan. Autre conseil, au vu du nombre de projet que tu as fais, tu peux largement réduire la durée de ta démo. Une minute c'est bien au delà, si tu as peu d'image ça peu paraître prétentieux (même si c'est pas volontaire). Dernier point, évite de mettre des morceaux d'animatique 3D alors que tu ne montre que des images finis. Je trouve que ça donne un coté "j'ai pas assez d'images à montrer donc je vais mettre tout ce que j'ai". Même si tu en as peu, montre uniquement le meilleur de ce que tu sais faire. Parfois un seul projet peu donner confiance et donner l'envie de travailler avec toi.

Voila j'ai enfin terminer. J'espère que tout cela va te servir et que ça va te donner envie de continuer dans ce joyeux monde qu'est l'animation. Bon courage à toi, continu à te battre tu va progresser.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Lamartine » Mer Déc 09, 2009 11:09 am

:shock:



C'est ce qu'on appelle une analyse approfondie ! Chapeau monsieur Titizar :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Titizar » Mer Déc 09, 2009 11:22 am

Lamartine a écrit:C'est ce qu'on appelle une analyse approfondie ! Chapeau monsieur Titizar :)


Merci bien Mr Lamartine !
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Rems » Mer Déc 09, 2009 12:00 pm

ouai, c'est cool de lire tes conseils, ça risque de m'aider aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Mer Déc 09, 2009 12:30 pm

Merci titizard pour cette réponse détaillée, cela prouve que tu as pris le temps de bien observer mon film et ma demo, et c'est un honneur que tu me fais.
Je ne suis pas sur que se défendre face à quelque critiques virulentes, signifie "se braquer". Mon caractère veut que si je me braque, je réagisse différemment (je ne reponds pas point barre). C'est fatigant que mes remarques soient systématiquement mal interprétées. On dirait que c'est ce que toi et certains attendaient: que les gens se braquent.
Puis je te rassure, je ne peux rien trouver de blessant dans tes remarques, si elles ne sont pas faites dans le but de blesser, tu en conviendra.
Toutes tes critiques sont fondées, et si je suis venu le poster ici, c'est justement pour prendre connaissance du négatif. Bizarrement c'est ce que je recherche tant que ce n'est pas gratuit.
J'ai envie de te repondre sur toutes tes remarques judicieuses sur l'histoire par "6 minutes". Mea culpa, si j'avais tout voulu dire (ce que tu as brillament enuméré) il n'aurait pas pu durer si peu. Je voulais mettre tous mes flashbacks qui auraient répondu à tes questions. Mais un film de fin d'étude qui se finit trois ans après, je ne trouvais pas ca logique (pour moi). Mais bon ptet que je les integrerai plus tard, mais pour l'heure il est comme ca.
J'avoue que je me doutais de l'effet qu'il allait produire, et je l'ai posté ici pour qu'on me le dise vraiment.
Puis ton analyse de ma demo est tout à fait recevable.

Tout le mond insiste sur ce qui pourrit mon film, mais personne prend le temps de bien développer ce qui peut être positif (ca aide à avancer aussi), c'est ca la critique aussi ,non ?
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Titizar » Mer Déc 09, 2009 1:11 pm

Je ne suis pas d'accord sur ta réponse des 6 minutes. Malgré ce qu'on pense 6 minutes c'est court et long à la fois. Toutes mes remarques concernant des détails à rajouté ne demande pas forcément du temps (je parle de duré dans le film pas de temps de fabrication). Des fois, un plan suffit a nous raconter quelque chose, pas besoin d'y rester 2 minutes. Par exemple la ou tu aurais pu gagner du temps, c'est dans ta fusillade, qui a mon gout est trop longue.

Certes elle justifie ton propos, mais 1 minute sur 6 de gens qui se tirent dessus ça me parait beaucoup. Je connais ta problématique car je viens de terminé également un film de fin d'étude d'une durée de 4 min, et j'ai souvent recommencer mon storyboard pour essayé de placer tous les éléments importants dans le film. C'est compliqué de se poser la question de ce qui est utile ou pas. On a l'impression que tout ce qu'on a imaginé ne peut pas se retiré à l'histoire, mais au final, des choses qui nous semble importante quand on fabrique une histoire, ne le sont pas forcément au final pour le film. Il faut arrivé à sélectionné ce qui convient le mieux au film. Donc je le redis, je pense que tu aurais pu insérer plus d'éléments utile à la compréhension de l'histoire sans forcément passé par des flash back qui selon moi ne sont pas utiles. Un flash back c'est un peu la facilité pour raconter des choses qu'on arrive pas a insérer correctement dans le scénario. Ce sont comme des post it qui arrivent souvent sans justification. Là toute ton histoire se déroule dans le présent, je ne vois pas pourquoi tu irais cherché dans le passé pour rajouter des éléments d'explications. A moins que tous le film repose sur un concept de flash back (ce qui n'est pas le cas pour ton film ), mais à mon sens, je trouve que c'est un peu du cache misère quand c'est utilisé abusivement.

Si j'ai un conseil à te donner pour ton prochain projet, c'est de prendre ta principale intention, et de se concentrer uniquement dessus. Poses toi la question de savoir si le spectateur peut comprendre facilement ce que tu cherches à dire sans forcément avoir fait maths sup ! En général, quand tu réussi à faire passé ton message, pas besoin d'en faire plus, ça fonctionne et c'est très bien comme ça.
Ce qui est bien, c'est qu'avec ton film et les critiques que tu cherches a obtenir, tu va pouvoir te rendre compte de certains points que tu as peut être délaissé, et pour lesquels tu vas être plus attentif dans l'avenir.
Et sinon oui, une critique peut être bien évidement positive (comme certains l'ont fait), mais tu avoueras que dans la vie en générale c'est toujours plus facile d'exprimer ce qui ne va pas que le contraire. Puis un film qui marche, des fois ça s'explique pas, ça se ressent. Je pense qu'il n'y a pas de règles ou d'astuce pour réussir un bon film, mais par contre il existe des règles pour ne pas en faire un mauvais. Je ne dis surtout pas que ton film est mauvais, loin de moi de penser ça.

Et sinon, non je n'attendais pas spécialement que tu te braque. A vrai dire, j'ai regardé ton film comme j'en regarde d'autre, et je n'étais pas partis pour faire une si longue (ma plus longue je pense) analyse. Mais comme il semble que les arguments qu'on tenu mes collègues ne t'ont pas suffisamment aidé (à tord je pense), je me suis lancé dans une longue tirade pour exprimé également mon point de vue. Tu sais c'est un peu comme quand on était petit, des fois la maitresse d'expliquait un truc, tu comprenais rien, puis le soir quand tu demandais à tes parents de t'expliquer la même chose, ben comme par miracle ça fonctionnait tout de suite. Ben là c'est un peu pareil, j'ai tenté ma chance, avec succès ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar pandami » Mer Déc 09, 2009 1:57 pm

Pour parler de ce qui est positif et, de fait, fonctionne pas mal dans "Trebol", c'est précisément le rendu (que beaucoup de fous ont déjà loué). Les personnages, les décors, les couleurs, tous ces éléments sont à même de servir un propos. Cet univers nous en dit finalement beaucoup sur ce que tu ressens et comment tu perçois les choses. C'est quand tu dois les formuler que ça merdouille un peu, mais ça c'est normal, il y a toujours quelques ratés au début. D'autant que ton film n'est pas exempt d'un éventuel nouveau montage peut-être plus efficace, avec quelques inserts et une nouvelle bande son. Une nouvelle fois keep it up l'animeur :)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Mer Déc 09, 2009 2:44 pm

titizard,
ta tirade est super porteuse ne t'en fait pas pour ca.
je vais maintenant te raconter comment était concu le film, à l'origine.
Les flashbacks devaient prendre une part importante, dans l'histoire.
En fait, Trebol est un gars qui a vécu des évènements dans son enfance (à l'école), qui l'ont conduit à vouloir devenir l'homme
le plus pauvre de sa ville. Cependant selon lui, il vallait mieux, pour arriver à ses fins, que les pauvres deviennent riches plutôt que
lui finisse pauvre. il fait des études puis de la politique, mais ses échecs dans une vie "normale", vont le conduire à d'autres moyens.
il va monter un business avec son frère (qu'on voit dans le film, un chimiste) puis faire fructifier le tout de manière intarissable.
En fait, le film allait être divisé en deux grosses parties; son ascension (flashbacks) et son déclin, depuis le point culminant de sa réussite
à la venue de l'inspecteur, sa paranoïa puis la cabanne (la prison je veut dire), qui est le film actuel.
4 parties allaient venir ponctuer le fil conducteur que vous connaissez, comme un dialogue entre ce qui a eu de positif dans sa vie, avec des bribes de son ascension (création de son business paralèlle, illégal, oui, mais pas vraiment dangeruex juridiquement), et son présent "dramatique", avec ses inquiétudes et tous ces évènements qui l'entrainent peu à peu vers la cellule.
Voila, je développe pas plus là dessus, les images s'il y en a un jour, le feront.
Sinon tu as raison sur la clarté, c'est primordial. Et c'est ca qui m'a fait perdre un peu mon propos.

en tout cas vos remarque me donnent envie de m'y remettre.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Précédente

Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités