Eheh c'est compliqué mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire Pandami.
C'est vrai que je ne suis pas sûr de savoir tout ce que je peux raconter avec ce film. Le fait que la femme puisse être morte, je n'y avais pas du tout pensé au début par exemple, et pourtant Patator n'est pas le premier à me faire cette remarque (bon, c'est le deuxieme

)
Et si on regarde le film avec cette idée en tête, il raconte carrément autre chose.
Moi ça me plait, et je me dis que j'ai bien fait de ne pas en dire plus, mais juste ce qu'il faut pour accrocher le spectateur. Et j'ai pas mal réfléchi en fait sur ce "juste ce qu'il faut".
Mais je sais que j'ai quand même fait des "choix" comme tu dis, j'ai laissé pas mal d'indice pour orienter le spectateur. Il y a le texte, le "j'étais vraiment amoureux" (même si la guitare grince derrière) et des petites choses comme la fleur posée sur le plateau, dans le plan de la cuisine qui font dire que le personnage principal ne veut aucun mal à sa femme. Et le plan final qui pour moi veut dire, "mais non, ce n'est pas grave, il fait beau, la vie continue..."
Après je suis aussi de l'avis de
la grosse madame qui dit qu'"il n'est pas toujours nécessaire de vouloir tout justifier ou chercher une explication"
Je me serai posé trop de questions je pense que je n'aurais jamais fini mon film. C'est dur je trouve de trouver un équilibre entre le côté très cérébral et le côté très instinctif qu'il faut garder pour faire un film. mais bon... je commence à dire des choses compliqués là

Pour répondre aux autres :
Pour le plan d'ouverture, en fait, j'ai tourné séparément chaque personnages, c'était plus simple pour moi.
Le mur tout à gauche de la boulangerie est amovible. Je l'ai enlevé pour tourner la boulangère, j'accédais donc à l'intérieur par le côté, et je l'ai remis pour les autres personnages, je n'avais plus qu'a récuperer le bout d'image où on voit le mur par la porte et hop le tour était joué !
Meule et Lamartine, je suis content que le film vous ait plu

Pour le côté stop motion bien propre et technique, oui c'etait vraiment quelque chose que je voulais depuis le début. J'ai failli faire le film en anim tradi mais je n'aurais pas réussi a retrouver le petit côté réel et magique de l'animation volume. Du coup j'ai tout fait pour que le film ressemble a des dessins. Beaucoup de choses sont peintes, des murs jusqu'au visage des personnages. Et j'ai même dessiné, animé et réincrusté les yeux des marionnettes en post prod pour garder ce côté dessiné. Parce que oui, j'accroche pas toujours à l'esthétique de pas mal de film en stop mo moi aussi. Des yeux en perles n'auraient pas du tout collé ici par exemple.
Et pour le son... oui c'est pas trop mon domaine, j'ai essayé de sauver les meubles. Heureusement que la musique lie un peu tous les bruitages sinon ca ferait un peu patchwork