Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'Analème

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

L'Analème

Messagepar souffleur-de-reves » Jeu Oct 28, 2010 1:37 am

Bonjour à tous,

Voici le film que j'ai réalisé l'année passée pour le baccalauréat 2010.

J'ai suivi une option facultative Cinéma Audio-Visuel au lycée pendant deux ans et L'Analème est mon projet final.
Vous vous douterez que pour arriver à ce résultat j'ai du mettre quelque temps les autres matières un peu de côté et m'investir à fond avec une amie qui a participé à la réalisation.
Je suis heureux du résultat, j'ai eu mon bac, et je suis actuellement en fac de cinéma. Donc tout va bien. ^^

J'espère qu'il va vous plaire. :)
souffleur-de-reves

Film d'animation culte: Le Voyage De Chihiro

Re: L'Analème

Messagepar Bigbengib » Jeu Oct 28, 2010 8:51 am

Super ! Belle idée et un traitement graphique audacieux. C'est d'autant plus chouette qu'il n'y a pas de formation spécifique à l'animation en option cinéma au lycée, non ?

Ça promet pour la suite !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar » Jeu Oct 28, 2010 9:04 am

On comprend que certains fassent grève pour leur retraite quand on voit la vision du monde du travail que tu donnes à voir dans ce film :)
Blague à part, bigbengib m’ôte les mots de dessous les doigts, c’est effectivement très mature pour quelqu'un d'à peine majeur, il y a une ambiance forte et des partis pris intéressants, même s'il y a en contrepartie quelques mièvreries et imperfections. C'est prometteur. Bravo.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar souffleur-de-reves » Jeu Oct 28, 2010 1:09 pm

En effet, non il n'y a pas de formation spécifique. J'ai choisis de faire une animation sans rien en connaître (enfin j'avais un peu une idée de ce que ça représentait quand même).
J'ai appris pour ce film.

Merci à vous deux. :)
souffleur-de-reves

Messagepar YoHaO » Jeu Oct 28, 2010 8:29 pm

Je rejoins les autres en te félicitant à mon tour. Effectivement, on est bien trimbalé par le côté mélancolique de la musique qui charge d'émotion le film. Et malgré quelques imperfections dans l'anim à certains endroit, c'est une super réussite pour un tout premier film !

En tout cas je comprend que tu aies laissé les autres matières en suspend quelques temps. Sinon, j'imagine que la fin indique qu'il s'agissait d'un r^ve. Personnellement j'aurais supprimé cette fin en la laissant suggérée. Mais après tout, elle a peut-être une autre valeur.

Bonne chance pour la suite.

Seb
YoHaO
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Hauro no ugoku shiro - Le chateau ambulant

Messagepar souffleur-de-reves » Jeu Oct 28, 2010 9:41 pm

Non... Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. ^^
souffleur-de-reves

Messagepar snakeonwall » Ven Oct 29, 2010 8:41 am

Moi j'ai pas pensé qu'il s'agissait d'un rêve mais que peut-être, l'histoire qui semblait avoir omis un aspect important de la vie: les enfants (c'est d'ailleurs la solitude et l'absence qui la rend très triste) se rattrape sur la fin en laissant supposer qu'il y a quelques marmots à la maison prêts à refaire la même.

:?:
Dernière édition par snakeonwall le Ven Oct 29, 2010 8:15 pm, édité 1 fois.
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar souffleur-de-reves » Ven Oct 29, 2010 3:41 pm

C'est presque ça! En fait c'est une boucle infinie. Mort, puis naissance. En effet ça peut passer par les enfants. Tu te douteras que j'y ai pensé. Mais ça peut aussi être plusieurs fois la même boucle dans une seule vie... Tu ne penses pas?
souffleur-de-reves

Messagepar pandami » Ven Oct 29, 2010 4:04 pm

Moi, ça me plaît pas mal :)

Il y a de belles idées. Indépendamment de ce que tu as voulu raconter ça évoque pas mal de chose et c'est super. Le titre suggère effectivement une boucle, pourquoi pas, mais il m'apparaît que ce n'est pas l'idée la plus intéressante du film, il m'a même semblé que le twist final arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai aussi été moins sensible à la musique, sans doute un peu redondante par rapport au sujet.

Je comprends la remarque de YoHao, la chute évoque un peu Alice dans le terrier du lapin avec tous ces éléments qui planent dans le vide autour des deux protagonistes. Le sentiment est renforcé par la fin avec un nouveau réveil. Mais je pense effectivement que ce n'est pas ce que tu as voulu dire ;)

En tout cas ce film a beaucoup de qualités, c'est une évocation assez personnelle et lucide de ce que peut être la vie dans son ensemble et aujourd'hui en particulier.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar YoHaO » Sam Oct 30, 2010 12:21 pm

Ehé, en fait je trouve que ça fait penser un peu plus à un rêve qu'à une boucle car la fin fin arrive comme ça, sèche. Malgré tout, après réflexion, je comprend le réveil. Mais comme pandami, je trouve que ce n'est pas l'idée la plus intéressante. M'enfin, ce plan de trois secondes sur l'ensemble n'enlève pas le plaisir que l'on a à regarder le court.

Avec toujours mes félicitations.
YoHaO
jeune névrosé(e)

Messagepar souffleur-de-reves » Sam Oct 30, 2010 12:28 pm

:)
souffleur-de-reves

Messagepar YoHaO » Sam Oct 30, 2010 12:29 pm

Je viens de montrer ton film à ma femme et elle m'a fait part de son avis sur la fin qui me semble être vraiment intéressant. Elle ne voit ni un rêve ni une boucle infinie mais plutôt que le héros meurt à la fin, mais que malgré tout la vie continue. Je trouve cette interprétation vraiment sympa, peut-être y avais-tu pensé ?
YoHaO
jeune névrosé(e)

Retourner vers Projets en ligne