Victime a écrit:Pour en revenir à la situation, on doit tous faire pétiller les yeux des divers entreprises, ça Pierroh a raison on est obligé de montrer un minimum. Et ma question c'est malgré toute la motivation et les connaissances qu'on peut avoir, quand est ce qu'on est crédible, quand est ce qu'on ne l'est pas?
Je me doute que l'échelle n'est pas la même pour tout le monde, y en a qui demandent des stagiaires opérationnelles de suite d'autre qui vont d’abords le former un bon moment avant que le stagiaire devienne une aide mais voilà là ou je suis on ne peux même pas visualiser, on a aucune information. Est ce qu'il faut absolument modéliser des bonasses sur des motos sous zbrush? Est ce que des animations toutes mimi et des dossiers de projets ça fait pitié quand on les présentes? Est ce qu'il est important d'avoir une bonne vitrine sur le net? (j'ai dans ma classe des gens qui envoient des portfolios papier ...) Voir même limite y a t'il une personne dans le nord carrément pour faire un séminaire avec les plus motivés des profs sur comment dans le vrais monde ça se passe... on est tous plus ou moins paumé pour le premier stage et la promos du dessus est juste bonne à dire "fuyez malheureux! Endettez vous dans une école privé et allez vous en!"
pour te répondre, en ce qui me concerne (et c'est vraiment personnel) : je privilégie autant le contenu que la motivation.
il est clair (et c'était mon cas dans de tels situations) qu'une personne motivée est prête à déplacer des montagnes.
et ça, c'est du bonheur quand on reçoit un stagiaire.
car on lui donne beaucoup (temps, infos, formations...) donc quand il est motivé, il nous motive nous aussi : il nous nourrit.
c'est comme cela, que je vois la chose.
après, pour te répondre concrètement : la crédibilité est quelque chose de particulier qui dépend essentiellement du projet sur lequel (le salarié, ou) le stagiaire va se poser.
tu peux l'être avec 1 film... plusieurs essais animés, un book démontrant tes capacités à dessiner, à animer... à poser un décor, etc... tout est fonction aussi du poste sur lequel tu souhaites postuler : anim ? couleur ? montage ? volume ou dessin animé ? etc... etc...
(tout dépend des motivations du recruteur à "recruter" un stagiaire) mais ce qui reste déterminant à mon sens, c'est sa capacité à montrer une rigueur dans sa candidature (une présentation claire, posée, efficace), et sa capacité à exprimer ses besoins, et sa motivation.
une fois, ce premier palier franchi, tu sais que tu as affaire à une personne carré sur laquelle tu peux compter.
ensuite, tu évalues son aptitude technique, encore que... qui dit stage, dit étudiant... donc, tu sais qu'elle n'est pas capable à priori de terminer à elle seule ton long-métrage.
toutefois, tu sais en fonction de son cursus et de son book ce qu'elle est capable de faire.
un book bien senti, des tests d'anim' etc... compléteront la chose.
enfin, tu vérifies la compatibilité entre ton équipe et le nouvel arrivant.
faut que ça glisse... si tu as un stagiaire qui sait tout faire, et qui veut t'apprendre comment bosser en entretien, tu sais que ça va être pénible pour toi et on équipe.
cette démarche est à la fois valable sur du recrutement pro (emploi) que sur l'accueil d'un stagiaire.