Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Modérateur: cé
pandami a écrit:À noter que Mourir Auprès de Toi, film de Spike Jonze qui fait l'objet d'une news en ce moment sur Fousdanim, fait précisément partie de ces films réalisés pour presque rien dans des conditions frisant l'illégalité (et je parle en connaissance de cause).
Tiens à propos de ce film j'ai vu en cliquant sur le lien qu'il est sur le vimeo de 'leonard cohen' non pas le chanteur ...
mais l'etudiant de l'emca qui a gagné cette Année en film de fin d'étude a Annecy avec Plato (que j'ai adoré)..
Est ce qu'il a été esclave sur ce film?
il est dans le générique pour la partie animation.... (étant donnée que ce clip n'est que de l'animation qu'a fait spike jonze)
la musique?
Pour ma part, la majorité des élèves que nous accueillons chez nous sortent de là généralement avec un avis plutôt positif, mais bon, c'est peut-être pas à moi qu'ils vont dire qu'ils n'ont pas aimé leur stage?
.l'école risque de ne pas nous donner notre diplôme si on dit que le stage n'a pas été "tout rose" et super
dire qu'un stage s'est mal passé à son "employeur" ou que l'on s'est senti exploité ou autres, supprime toutes les chances de pouvoir un jour travailler pour cette boite et même une autre sachant que le milieu est très petit
cé a écrit:il ne faut pas voir ce milieu comme une mafia organisée qui sait tout sur tout le monde avec ouvriers modèles, listes noires, syndicalistes et jaunes briseurs de grèves. Il y a un bon nombre de studios, de lieux, de métiers, de statuts...
anncaro a écrit: pourquoi n'y a-t-il pas un volant d'heures de cours affectées au monde du travail (contrats, droits,...) ?
(...)
si ça se trouve, ces heures de cours existent
DuDuF a écrit:Je ne pense malheureusement pas que les écoles aillent mettre en place ce genre de cours, pour elles la priorité étant que les étudiants trouvent du taff, et soient techniquement les meilleurs. Mais les conditions du taff, j'crois que l'école s'en fiche un peu ; ou en tout cas, à choisir entre mettre plus de cours d'animation ou un cours sur le monde du travail, l'animation primera toujours, et je peux le comprendre
Pierroh a écrit:Je me permets de réagir, en tant que néo-producteur.
........
Je profite aussi de ce post, pour indiquer que je suis effaré de voir les candidatures... souvent creuses !
Et là, j'en appelle aux écoles qui forment ces futurs professionnels : apprenez leur à se présenter, à se vendre !
Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot, ce que vous ferez (encore plus dans nos métiers) par la suite pour bosser sur des prod' qui vous enchantent.
Donc s'il vous plait chers étudiants : faites moi rêver avec vos travaux, montrer moi vos plus beaux projets... et sachez qu'on est conscient de votre niveau : vous êtes stagiaires, et si on vous prend, c'est pour vous faire apprendre, découvrir, progresser.
J'espère rétablir un certain équilibre.
Après, il est clair que je ne cautionne pas les pratiques de certains de mes confrères... mais j'avoue que l'économie du court-métrage et du secteur en général les rendent tentantes.
.........
Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot
cé a écrit:Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot
Bin oui et non, oui quand il s'agit de se faire des contacts et d'observer l'univers du travail, dans le cadre d'une formation. Non quand il s'agit d'un sas obligatoire, sorte de période d'essai non officielle ou d'exploitation d'un travailleur non salarié.
Hé
+
c
zac a écrit: Néo producteur?...bon...mais t'as un discours néo limite aussi...
zac a écrit: Tu ne serais pas en train de confondre un "stagiaire" avec quelqu'un qui cherche du boulot?
Tu penses que les écoles sont là pour "apprendre à se vendre"? Il y a un malentendu je pense...ou on ne parle pas des même écoles?
Un stagiaire n'est pas là pour appâter un producteur. Il est là pour apprendre au contact de professionnels. Il n'a pas à se "vendre",... en aucune manière!
Il s'agit de transmission, pas de séduction. Il n'est pas là pour défendre un projet ou son boulot.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
zac a écrit:Dénoncer ces pratiques de stagiaires/emplois cachés de plus en plus courantes est bien la moindre des choses. C'est ça qui rétablit "l'équilibre"....personne ne généralise, rassure toi.
je tenais néanmoins à souligner le fait qu'il ne fallait pas "généraliser".
cé a écrit:.....
Enfin, en tant qu'enseignant, je me bat personnellement contre cette volonté de mêler profession et éducation, de juger une école à sa faculté de produire des professionnels opérationnels sur les derniers outils, les dernières méthodes. Pour moi une bonne formation doit initier une méthodologie créative et technique, former quelqu'un qui s'aura s'adapter aux outils qu'il trouvera par la suite. C'est pas une usine qui chie du technicien opérationnel sur Autodesk Maya 2012. Savoir mixer enseignants et professionnels comme intervenants dans une formation est un plus mais je le répète, un bon professionnel n'est pas forcément un bon pédagogue et inversement. Prof c'est un métier s'il c'est fait sérieusement, avoir dix ans de "retard" sur la pratique d'un outil ou d'une technique ne devrait pas être si gênant que ça, sauf si on réduit la formation à un apport technicien auquel cas il suffit de se plonger dans la doc technique du logiciel.
Et le stage est justement là pour faire le lien entre profession et étude.
Pour finir, le court métrage a son économie et si ça n'est pas aussi juteux que la pub, c'est viable pour beaucoup de gens... si si. Et pas forcément les aspirateurs à subventions et les producteurs reconnus.
On essaie de dénoncer un système mais il va de soi qu'on ne condamne pas le travail bénévole, les petites productions faites avec des bouts de ficelles ou les films de potes, à fous d'anim on connaît tout ça assez bien. On n'a même pas la prétention de moraliser la profession ni d'imposer un système alternatif, juste d'initier une réflexion sur certains pratiques.
+
c
Pour en revenir à la situation, on doit tous faire pétiller les yeux des divers entreprises, ça Pierroh a raison on est obligé de montrer un minimum.
pandami a écrit:.....
Ce qui m'amène néanmoins à reposer la question que j'ai déjà posé en début de topic : il y a un syndicat des producteurs, pourquoi n'y a t-il pas un syndicat des animateurs ?
Retourner vers Annonces professionnelles (emploi, stage...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité