par Pierroh » Mar Nov 14, 2006 8:04 pm
ton message m'inspire plusieurs réflexions:
1°) asure toi bien que tu seras payé sur les "premières ébauches" des personnages... car, il serait facile de te demander de plancher, et ensuite de te "remercier" sans avoir été payé pour ça. (ça se fait... oui oui !)
2°) que dois tu budgétiser ? combien d'illustrations ? juste tes recherches, ou tes recherches et la déclinaison de ces recherches ?
la question est importante...
3°) quel statut as-tu ?
maintenant les questions que tu dois te poser, et qui vont t'aider à faire ton devis:
1°) ton client est-il un client habituel ? quelle est sa taille ?
2°) quelle est la finalité de la communication ? (pub télé ? com' interne ? internet ?...)
3°) que dois tu budgétiser ? juste les premières recherches, ou les perso + les déclinaisons (noel, paques...) ? au taotal, combien d'illus ?
4°) quelle qualité souhaitent-ils ? (c'est ici fonction du support de com'... la vignette coute moins chère, que la pub télé par exemple... la qualité varie, et les détails (finition, etc...) ne sont pas les mêmes.
5°) à combien de temps estimes tu ton travail ? (en jours)
dans tous les cas, y'a pas de recette miracle, pas de tarifs "syndicaux"... c'est toujours du cas par cas... et souvent en fonction des "capacités" de ton client...
donc le but du jeu est de savoir ce qu'il a à te proposer... (je sais c'est tordu... mais bon...)
fais toi un bon tableau avec toutes les infos... et tu y verras déjà plus clair... (sur la méthode, tu as déjà de nombreux exemples sur ce forum... cherche un peu !)
bon courage... et tiens nous au jus...
