Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Petite question à propos du DMA

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Petite question à propos du DMA

Messagepar Le Monsieur Jaune » Lun Jan 08, 2007 11:38 pm

Bonjour bonjour !!

La saison des concours d'entrée dans les écoles arrive à grands pas et j'aurais une petite question à vous poser.

J'ai eu mon bac il y a deux ans deja, un bac S. Depuis, je suis en classe préparatoire à l'école d'art de Bayonne-Anglet-Biarritz (http://bab-art.fr). Je voudrais tenter le concours pour entrer en DMA cinéma d'animation à l'ESAAT. Le problême c'est que je n'ai pas de Bac sti arts appliqués, que mon école n'est pas reconnue par l'éducation nationale, et que je ne peux même pas tenter la mise à niveau puisque j'ai mon bac depuis plus d'un an...
Alors je voudrais savoir si une dérogation était possible pour intégrer quand même cette mise à niveau, ou même s'il était aussi possible que je passe le concours d'entrée pour le DMA sans être passé par les arts appliqués mais en présentant un bon dossier...

Je me permet de poster cette petite question ici au lieu d'écrire directement à l'école, car je sais que le site est un peu en lien avec elle et que certains profs passent souvent par là.
Comme on dit qui ne tente rien n'a rien donc j'enverrai quand même un courrier ou un mail à l'administration de l'école dans le jours qui viennent pour avoir plus de renseignements, mais je préférais quand même avoir deja votre avis...

Voilà voilà, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:37 am
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar bUrP° » Mar Jan 09, 2007 12:31 am

au vu de ton niveau de ton petit film, je te conseillerais de plutot tenter une école comme la poudrière ou les arts déco... :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Pierroh » Mar Jan 09, 2007 11:20 am

et on le voit où son petit film ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mar Jan 09, 2007 2:07 pm

Oui je pense que je vais tenter les arts déco; l'emca et les gobelins surement aussi, mais comme c'est la premiere fois que je vais passer ces concours je n'ai que très peu de chance d'être pris...
Pour la poudrière je suis encore un peu trop jeune (mais c'est vrai que ça me plairait beaucoup)

C'est pour ça en fait que le dma m'interessait bien, parce que je n'ai encore jamais eu de cours vraiment accès sur l'animation, que ca me permettrait aussi de faire un stage en fin d'année et que l'école ou je suis ne délivre aucun diplome.

Sinon Pierroh, le "petit film" dont parle bUrP c'est le début d'une animation que j'avais posté il y a quelques temps... mais je crois que tu l'as déja vu... http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=4141
Avatar de l’utilisateur
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:37 am
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar Pierroh » Mar Jan 09, 2007 2:12 pm

ah oui effectivement...

pour ma part, je te conseille de t'inscrire au concours poudrière et à tous les autres d'ailleurs... même si tu ne penses pas avoir le niveau, ça te fera un bon exercice !

et à mon avis, (en ne voyant que ton film) ça me semble super bien, et tu peux tenter les écoles qui t'intéressent (qui ne tente rien...)

bon courage en tous cas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar » Mar Jan 09, 2007 6:44 pm

Ce qui est sur c'est qu'effectivement il n'y a pas de dérogation pour suivre le DMA, il FAUT une formation en arts appliqués validée (MAN ou STIAA) ou éventuellement équivalent européen (StLuc et autres).

Navré.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Alazar » Mar Jan 09, 2007 8:48 pm

Salut Monsieur,

Ce qui est sur c'est qu'effectivement il n'y a pas de dérogation pour suivre le DMA, il FAUT une formation en arts appliqués validée


oui dans les consignes officielles, mais il est arrivé que l'on propose à un élève qui postule en MAN de tenter directement les DMA s'il est d'un niveau trop avancé, genre un an de beaux-arts (c'est arrivé à Estienne cette année).
Tu peut toujours essayer de contacter directement l'école et voir si elle reconnait ta formation...

Dans tous les cas bonne chance pour tes concours, bien que vu ton court, tu n'en ais pas besoin
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar » Mar Jan 09, 2007 9:03 pm

Je ne dis pas qu'un exception n'est pas possible, il y a du en avoir deux ou trois sur les 8 ans de formation qu'on a eu à l'ESAAT (3 sur 120 cas...) mais comme elles sont extrêmement rares, il vaut mieux les considérer comme négligeables. Ce qu'il y a c'est que si le dossier d'inscription ne satisfait pas aux critères, il sera simplement écarté sans même convoquer le candidat. C'est injuste pour certains mais il faut bien des règles quelque part...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mar Jan 09, 2007 9:39 pm

Merci merci pour toutes ces réponses,

Je comprends très bien qu'il y ait des règles et des critères de sélection, et que les cas de dérogation doivent être extrêmement rares, C'est pour ça que je préférais vous demander quand même...

Après, je pense que je vais quand meme écrire directement à l'administration de l'école, expliquer clairement mon cas, donner quelques infos sur l'école d'où je viens, sur mes cours etc, et voir si je peux au moins intégrer la mise à niveau (Jipé m'a dit dans un message privé que la seule limite c'était d'avoir moins de 21ans, et non pas d'être titulaire du bac depuis un an au plus..), ou au mieux m'inscrire au concours pour le dma... (mais bon je ne m'embale pas non plus)


En tout cas merci encore à tous...
Et bonne soirée



PS : Pierroh, tu crois que c'est possible de tenter la Poudrière, meme si je n'ai que 18 ans (enfin 19 en avril...) ?
Avatar de l’utilisateur
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:37 am
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar Pierroh » Mar Jan 09, 2007 9:55 pm

pour te répondre, il faut avoir 23 ans... mais il existe toujours des exceptions...

dans tous les cas, il faut pouvoir montrer une certaine maturité artistique... et de vie en société...

(j'espère avoir pu t'aider...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Tu peux avoir une dérogation!!

Messagepar Noe89 » Mer Jan 10, 2007 12:23 am

Hello !!

Je suis actuellement élève de MANAA à l'école Olivier de Serres (ENSAAMA) à Paris. Dans ma classe, plusieurs élèves avaient dépassé l'âge limite pour entrer dans l'école, et ils y sont quand même parvenu, en posant bien leurs motivations sur leur lettre de motivation!
Pour te dire, une élève a même 23 ans au jour d'aujourd'hui; elle a été jusqu'à la licence en fac (qu'elle a obtenu) avant de revenir vers les arts A.
Comme quoi tout est possible!! ;)
Il n'y a pas vraiment de règle fixée, ou tu peux "la detourner" en montrant bien tes motivations.

=)

Sinon un conseil que je te donne : choisis bien tl'école ou tu veux faire ta mise à niveau, car suivant ou tu vas, tu n'as pas d'infographie... Or je crois que c'est important de "praiquer" cela en plus du dessin pour se présenter avc un super dossier dans une école d'animation...

Voilouu

J'espère t'avoir aidé un peu ;)

gros bisous et bonne continuation à toi!!!
Noe89
 

Messagepar bUrP° » Mer Jan 10, 2007 12:52 am

Sinon un conseil que je te donne : choisis bien tl'école ou tu veux faire ta mise à niveau, car suivant ou tu vas, tu n'as pas d'infographie...


... je suis pas sûre que ça soit le plus important pour faire de l'anim, ... et c'est une discipline qui aujourd'hui peut trés bien être apprise par son propre chef avec internet.... Je pense que l'ouverture artistique et technique du dessin pur sera bien plus importante...
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mer Jan 10, 2007 10:53 pm

Pierroh a écrit:pour te répondre, il faut avoir 23 ans... mais il existe toujours des exceptions...
dans tous les cas, il faut pouvoir montrer une certaine maturité artistique... et de vie en société...
(j'espère avoir pu t'aider...)

C'est bien ce qu'il me semblait ! C'est pour ça que je préfère attendre quelques années avant de tenter le concours...




Sinon néo89, pas de problême pour l'infograhie, j'ai déja des cours cette année (photoshop, final cut/premiere, flash, painter, ...)


voilà merci à tous encore
Avatar de l’utilisateur
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:37 am
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar jipé » Mer Jan 10, 2007 11:43 pm

Le Monsieur Jaune a écrit:… Sinon néo89, pas de problême pour l'infograhie, j'ai déja des cours cette année (photoshop, final cut/premiere, flash, painter, ...)


mais ce ne sont que des outils!!… comme le souligne notre ami Burp°, cela ne remplace pas les compétences artistiques de celui qui les utilise :wink:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron