Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Collège de lecteur de scénarii - première session 31/12/06

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Collège de lecteur de scénarii - première session 31/12/06

Messagepar Institut du Court-Métrage » Mer Nov 15, 2006 12:41 pm

Comme tout projet de film commence par un scénario, le collège de lecteurs de l’Institut du Court Métrage Rhône-Alpes propose, à chaque adhérent porteur de projet, la possibilité d’évaluer la qualité d’un scénario et son degré d’avancement.
Le service proposé par le collège de lecteurs professionnels est à considérer comme un accompagnement dans la longue épreuve de l’écriture pour des auteurs souvent isolés, désirant approfondir leur scénarii avant d’entamer des démarches auprès de producteurs.
Pour plus de renseignements : http://www.icmra.net/index.php?page=scenario

Première session : dépôt des dossiers avant le 31 décembre 2006 !

Bonne chance à tous

Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes
http://www.icmra.net/
http://www.icmra.net/forum/
Institut du Court-Métrage
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juin 21, 2006 1:06 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Pierroh » Mer Nov 15, 2006 2:04 pm

salut l'institut...

vous pourriez préciser ici les modalités d'intervention de l'ICMRA, et les modalités de dépôt des scénar'...

en effet, s'adresse-t-il au seuls auteurs rhone-alpins ? que dois-je faire, ou que dois-je payer pour bénéficier de ce service ?

quelle est votre plus-value en terme d'animation ?

(je pose ces questions, non pas pour vous embêter, mais pour mieux expliquer votre démarche, et votre mode opératoire... je vous rappelle qu'ici on ne vous connait pas...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Mer Nov 15, 2006 3:14 pm

Qui sont les lecteurs professionnels qui composent votre "collège de lecteurs" ?
Qu'entendez vous par "professionnel" ? ils vivent de leur metier de lecteur ? ils sont scenaristes professionnels ? ou prof de scenario agréé ?


Pardon de ma méfiance mais on voit quand meme beaucoup de pseudo organismes qui se proposent d'aider moyennant une cotisation lourde les créateurs en herbe en s'autoproclamant 'pro' (ateliers d'ecriture, de scenario, cours de dessin etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Mer Nov 15, 2006 3:23 pm

pour info, la page sur le site concernant le collège de lecteur: http://www.icmra.net/index.php?page=scenario

j'étais persuadé d'avoir lu la liste des membres de ce comité de lecteurs, mais je ne la retrouve plus... je laisse donc le soin à l'institut de répondre sur cette question...

et je suis d'accord avec toi aurélien, concernant la méfiance de certains organismes, ce que tu soulignes (et fais bien de souligner...)

en effet, il faut que ces dernières jouent la transparence... et à mon sens l'ouverture... (je parle de manière générale)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Nov 17, 2006 1:35 pm

oui j'ai vu la page en question mais elle ne reponds pas de façon satisfaisante à la question :

"Le collège de lecteurs de l’Institut du Court Métrage Rhône Alpes est constitué de professionnels en activité (réalisateur, comédien, chef de poste technique, producteur… ) et de scénaristes de formation."

je voudrais plus de precisions. Qui sont ils ?

Parceque si par réalisateur on entend un mec qui a fait un film en dv à la fac, par comedien un ami du realisateur en question qui s'est improvisé acteur, un chef de poste technique du meme genre (mais que viens faire un chef de poste technique dans une lecture de scenario d'ailleurs ? qu'est ce q'u'un chef de poste pour vous au juste ?) etc... :D


Je plaisante mais il y a quand meme pas mal de petits pseudos organismes qui avancent comme ça la carte du "professionnalisme" et ça me gave un peu parceque le service qu'ils pretendent proposer, ils ne peuvent pas le garantir rééllement ensuite. et votre cotisation est à 75€ donc à ce tarif un peu de méfiance de ma part est legitime et de transparence de la votre necessaire.

merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Ven Nov 17, 2006 2:06 pm

j'en connais qui font ça à l'oeil... et c'est pas faute de te l'avoir dit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Sam Nov 18, 2006 5:39 pm

oui Pierroh, je sais bien et merci ! :)

mais relis mon post : je ne dis pas que je cherche personnellement des lectures de mes scenarios, j'essaie de connaitre les tenants et aboutissants de la demarche initiée par l'institut du court...(qui poste mais n'a pas l'air de se soucier des retours ?) Je ne sous entend pas que leur demarche est bidon mais j'aimerai qu'elle soit plus détaillée. sinon elle ne pourra que m'inspirer de la mefiance.

Et ce n'est pas de la pretention : quel auteur ou aprenti auteur a besoin de se delester de 75€ par an pour faire lire son scenario à des gens qui ne savent pas le lire (et c'est à mon tres humble avis un probleme qu'on retrouve un peu partout dans les prods etc. justement) je le dis sans mechanceté, tout le monde n'est pas habilité à recevoir un scenario (moi le premier).
Par contre s'il s'avere que ce college est composé de gens de la profession (mais qu'on ne reponde pas "ce sont des gens de la profession" des noms ! :d ) on se sent plus enclun à faire lire et evaluer son boulot, c'est bien normal apres tout non :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Sam Nov 18, 2006 6:32 pm

bien sur...

je suis tout à fait d'accord...

pour ma part, je ne me sens pas concerné... car ce mécanisme est déjà mis en place à KaAM, et on fait ça bénévolement... (faudrait d'ailleurs penser à lancer les cotisations...)

de plus, on affiche aucune prétention... on essaie de faire ça tranquillou... sans se prendre la tête, car de toutes façons, comme tu le dis, tout cela est très subjectif...

le scénar' 1 plaira à X et pas Y... et inversement avec un scénar' 2...

après, l'important et je pense que ce comité doit l'aborder, c'est l'importance d'une méthode de rédaction du dossier... pour caler aux demandes (CNC, producteurs, aides régionales...) et à mon sens, là dessus, y'a pas de sciences exactes...

mais faut quand même souligner l'initiative... après la forme n'est peut-être pas au rendez vous, je te l'accorde...

et puis 75 euros... wouah', pour ma part, ça me ferait mal au W, non au Z, ah non... au .... passons !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Sam Nov 18, 2006 6:53 pm

oui !
et puis franchement des organismes qui se proposent gracieusement de faire l'intermediaire entre le creatif et le jury d'une instance qui accorde des subventions, il en existe pas mal et beaucoup sont douteuses... surotut qu'elles sont souvent tres dispensables quand on en examine le menu.
Alors l'institut ce menu justement :D :twisted: ?

oh que je suis teigneux !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Sam Nov 18, 2006 7:01 pm

ah bon ? j'savais que dans leur discours ils se proposaient d'être l'intermédiaire...

je pense pas...

nous on joue les intermédiaires (ben oué... attend, tu me tends la perche)... entre les artistes: un scénariste au service d'un graphiste, ou inversement... un musicien à la rescousse d'un réalisateur, un storyboarder qui aide un réalisateur...

et si on peut porter les projets un peu plus haut que l'étape du projet... on en serait ravi...

d'ailleurs, un des projets soutenus par l'asso va être produit... dla boulette !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Sam Nov 18, 2006 7:52 pm

oui, "ficelles de caleçon" pour ce projet ! ;)

Je ne mets pas Kaam dans le sac des "organismes douteux" n'est ce pas ? Quand au projet de l'institut il est dit qu'il veulent aider à preparer des fiches de lectures sur les scenarios.... à mon avis pour permettre de les constituer en dossier par exemple pour la region j'imagine. c'est donc un intermediaire. Je ne crois pas qu'il sagisse de script doctoring ou alors... j'ai mal compris ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Institut du Court-Métrage » Mer Jan 24, 2007 1:35 pm

Bonjour à tous !

Voici donc quelques infos concernant le collège de lecteurs. N’hésitez pas à nous téléphoner pour plus d’informations.

Après avoir passer plus d'une année à travailler sur les scénarii de nos adhérents, nous avons décidé de créer un collège de lecteurs, sous l'impulsion de nos partenaires et de nos adhérents.

A quoi serre le collège de lecteur ?

- avoir une lecture objective (que ce ne soit plus son frère ou sa copine qui lise nos histoires),

- avoir un avis professionnel et des conseils qui peuvent véritablement faire avancer le scripte, tant au niveau scénaristique, qu'au niveau de la forme et de la présentation,

- donner des règles claires et normalisées de constitution d'un scénario, de présentation et de rédaction, utilisées par les producteurs

Qu'entendons-nous par "professionnels" ?

Pour constituer le collège de lecteur, nous avons fait appel à des gens qui :

- ont une formation professionnelle dans l'activité qu'ils exercent,
- vivent de leur activité,
- sont reconnu dans leur milieu.

L'intérêt d'exiger ses trois critères est que ces gens savent de quoi ils parlent du point de vue pratique. Ils sont en contact avec les producteurs, suivent l'évolution de la demande, et on une formation qui leur permet de formuler des avis construits sur des bases théoriques solides.

Il n'y a pas de prix à gagner en proposant son scénario au collège de lecteurs. Il n’est pas une carte de visite pour avoir les aides régionales. Le collège de lecteur est l'un des outils que nous avons mis en place dans l'accompagnement des porteurs de projets adhérents de l’Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes.

Cet accompagnement va du scénario jusqu'à la diffusion, en passant par le développement, la préparation, le tournage, et la post-production.

Nous avons décidé, pour s'appuyer sur des actions concrètes et solides, de procéder par plans. Chaque année, nous souhaitons mettre en place un nouvel outil qui s'imbrique dans notre système d'accompagnement. Cette année, c'est le "collège de lecteurs". Nous ne pouvons pas tout faire d'un coup, il y a encore des lacunes, mais nous y travaillons grâce au retour que beaucoup nous font, et avec l'aide de nos adhérents qui s'impliquent dans le fonctionnement de la structure.

Le collège de lecteurs est un jeune outil qui permet une relecture objective et professionnelle des scénarii. Il est encore amené à évoluer en fonction des retours que nous aurons. Je vous invite à nous faire part de vos commentaires.

Par rapport à la cotisation de 75 euros euros, elle comprend :

- le collège de lecteurs,
- le conseil technique,
- la constitution de l’équipe technique, via une mise en relation directe avec des techniciens professionels,
- des réductions auprès de nos partenaires officiels (Transpalux, FujiFilms, Eclair, AAVS, IEC/ASC…)
- la partie « production » du forum, où les informations qui y figurent demandes un travail de recherche important
- etc.

Je rappelle que l’adhésion active est de 30 euros. Il y a effectivement un sus pour l’accompagnement de projet qui est de 45 euros (soit en tout 75 euros).

Si le but avait été de faire de l’argent, nous n’aurions pas créé une association.

Nous ne vendons pas l’Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes. Ce n’est pas une entreprise de service. C’est avant tout une structure qui souhaite faire avancer les choses, c’est un réseau professionnel, un échange d’expérience, un volontariat militant en faveur du court-métrage Rhône-Alpin.

C’est ambitieux, certes, mais en bientôt trois ans de travaille acharné totalement bénévole, l’Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes est aujourd’hui parrainé par le CNC, soutenu par la Région Rhône-Alpes et par le Ministère de la Culture. Nous en sommes très fière parce que nous avons réussi à montrer aux institutions que le court-métrage Rhône-Alpin existe véritablement et qu’il faut l’aider. Il faut aider les structures de créations audiovisuelles, soutenir les auteurs, et accompagner l’implantation de sociétés de production. C’est l’une des raisons aussi pour lesquels nous travaillons avec Image Rhône-Alpes qui s’occupe de la partie économique de la filière cinéma en Région.

Il y a encore beaucoup de travail, un long chemin à parcourir, pour que nous puissions enfin tous créer avec les moyens que nous souhaiterions. Nous avons fabriqué un outil, l’Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes, qui est aujourd’hui écouté par les élus, qui a son mot à dire dans le paysage culturel, politique, et économique Rhône-Alpin. Il n’est pas parfais, mais il fonctionne. Il va encore évoluer, s’interroger sur nos problèmes, réfléchir, discuter, prendre des positions, s’impliquer devant les élus. Il y aura des échecs, mais aussi des victoires.

L’Institut n’est pas une association qui distribue des services. L’Institut est un outil qui peut permettre au film court de s’imposer enfin. Il est un pôle d’échange, un réseau, une réflexion, une énergie pour créer et pour bouger. Il faut le considérer comme cela.

Nous sommes tout à fait conscient que nous avons encore un problème de transparence que nous souhaitons corriger. Pour parvenir à devenir des interlocuteurs privilégiés des institutions nous avons été obligés d’avancer vite sans, il est vrai, prendre le temps d’expliquer tout ce que nous mettions en place (mais avions-nous le temps ?). Nous ne sommes pas des professionnels de la communication, il est vrai. Nous travaillons à cela.

Je vous invite tous à nous rencontrer, à venir aussi aux « petits déjeuners autour du court-métrage », à discuter ensemble de nos points de vus, de nos visions, partager nos idées, nos expériences, et trouver les moyens pour faire bouger les choses !

Vive le court-métrage !
Institut du Court-Métrage
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juin 21, 2006 1:06 pm
Localisation: Lyon

Messagepar chl » Mer Jan 24, 2007 2:58 pm

Pierroh a écrit:
en effet, s'adresse-t-il aux seuls auteurs rhone-alpins ?


qu'en est-il ?
et les auteurs belges ?
Y-a-t'il quelque chose de similaire en Belgique ?
Merci
____________________________
A l’occase je renvoie l’ascenseur !
____________________________
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron