Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

une config qui va bien ?

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

une config qui va bien ?

Messagepar aurelien » Dim Sep 10, 2006 7:43 pm

bon ma carte mere est mourrante, je ne puis souffrir de voir ma pauvre tour devenir orpheline. je cherche donc une remplaçante à prix correct. Ce qui m'amene à reconsiderer l'ensemble de mon installation (je vais devoir changer d carte graphique à tous les coups.)

alors quelle est votre configuration personnelle (sur pc) ?
ou disons quelle est selon vous la configuration "qui va bien" pour etre à l'aise et faire de l'animation sans risquer la crise de nerf ?

merki :roll:
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Bigbengib » Lun Sep 11, 2006 2:13 pm

J'envisage comme toi de changer le trio infernal carte mère / processeur / carte graphique, de manière à avoir une config suffisante pour gérer sans trop ramer une timeline composée de séquences d'images en haute définition.

Alors si quelqu'un a des pistes!
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar SUKI » Lun Sep 11, 2006 2:50 pm

oula, bah depend de ton budget

j'ai eu le meme probleme recement puisque mon cpu a laché... comme c'était un athlon xp 3000+ et la carte mere qui va avec mais qui n'accepte pas les 64, soit je rachetais un sempron mais au meme prix que les nouveaux 64 donc j'ai opté pour carte mere + cpu... du coup pareil que pour toi, j'aurais dut changé de carte graphique, ayant une agp et sur les nouvelles carte mere c'est du xpress (sont chaint a changé tout le temps de norme)...

mais j'ai opté pour l'asus a8n-vm avec donc carte graphique intégrée, ne jouant pas aux jeu et ne faisant pas de la 3d, ça me suffit... du coup pour en gros 140 euros j'avais une nouvelle becanne qui tourne bien pour mon utilisation, flash, toshop et premiere... (j'avais deja 1,5 g de ram ddr 400 et des disques sata)

bon certes, si j'avais eu plus de tunes, j'aurais opté pour un amd double bidule et pris une carte graphique non intégrée, rajouté de la ram au passage, nouveau disuqe dur mais bon, j'attendrais d'avoir des subventions pour ça (et encore)...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar aurelien » Lun Sep 11, 2006 3:21 pm

je devrais peut etre preciser ma requete et l'élargir dans le but que les reponses puissent interesser d'autres quidam avec des exigences differentes.

disons quelle est selon vous la config minimum pour faire de l'anim 2D (utilisation conjointe mettons de photoshop 7 ou CSS 2, mirage ou toon boon ou autre logiciel d'anim, logiciel de montage, de compositing comme after effects) ? et optimum dans un budget raisonnable ?

la meme chose pour de l'anim 3D (logiciel de modeling et de rendu en plus) ?

Et enfin pour supporter un montage en HD ?

Voila, merci à ceux qui pourront apporter leur lumière.

mon ancienne configuration : Asus A7N8X 2800+ AMD 1Go de ram 2 disques de 250Go
Ca m'a suffit pour faire mes films et mes montages mais je me sentais parfois un peu limité en temps de calcul pour After effetcs...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar rvdboom » Lun Sep 11, 2006 3:49 pm

Tout dépend de ce que tu appelles "raisonnable"....

Le top actuellement, c'est le Core 2 Duo d'Intel. Donc, si tu peux :

Intel Core 2 Duo E6600 : 345 euros
Carte mère MSI P965 NEO-F : 115 euros
1Go de mémoire DDR-II Corsair Twin2X 2x512 Mo DDRII PC6400 : 140 euros

Total : 600 euros, assez cher mais bête de course.

Sinon, bon rapport qualité-prix :
AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket AM2, Boîte : 160 euros
MSI K9N NEO-F : 79 euros
1Go de mémoire DDR-II Corsair Twin2X 2x512 Mo DDRII PC6400 : 140 euros

Total: 380 euros.

Envisagez la version EE (Energy efficient), ça chauffe encore moins, mais c'est 50 euros de plus.
Attention, la plupart des cartes mères maintenant ont des cartes vidéos en PCI-Express. Faudra éventuellement changer cette dernière : il y a des cartes à 40 euros très bien pour la 2D, genre Point Of View GeForce 6200 LE. Autant en prendre une sans ventilateur, c'est moins bruyant.

Prenez un proc dual-core. Les gains sont significatifs dans tout ce qui est rendu, 3D ou vidéo.

Vala mes conseils.
Les prix indiqués sont ceux de www.materiel.net à ce jour. C'est surement moins cher à montgallet.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar aurelien » Lun Sep 11, 2006 4:24 pm

merci pour ta precision rdvboom :)

oui je n'y pensais pas à ces histoires de doubles processeurs. si on ne la suit pas de pres on est vite depassé par l'avancée technologique en informatique. hum.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar zweng » Mar Sep 12, 2006 9:05 am

je sais que c'est peut etre pas précisément ce que vous cherchez, mais dans le genre config sympa et pas trop chere, j'ai fait un ptit tour sur le site de Dell.

Sans vouloir faire de la pub, ce sont de bon pc, robustes et silencieux. J'ai chez moi un athlon 64 dans un boitié asus dit "silencieux", c'est incomparable avec le double pentium D de mon boulot, un dell precision 380. Autant dire que le dell sait se faire discret.

Pour le reste si je prends sur le catologue grand public ce genre de config :

http://www1.euro.dell.com/content/produ ... l=fr&s=dhs

Ca vous fait une tour vraiment qui offre de très bonne possibilité en 2d et calcul proc. Reste la carte vidéo qu'il faudrait changer pour une quadro si vous envisagez la 3d (je dit pas que c'est necessaire mais l'apport de la quaddro est vraiment genial). Donc on va dire que vous vous en sortez avec une bonne tour pour 800€ (en comptant une quaddro de base). Même si je suis d'habitude plutot prêt a monter moi même mon pc, j'avoue que leur offre est plutot interessante, si vous voulez pas vous prendre la tête.
zweng
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Mar Sep 12, 2006 9:32 am

J'ai de trop mauvaises expériences, que ce soit avec leurs portables, leurs stations ou leurs serveurs, pour ne jamais conseiller Dell. Mais j'imagine que les expériences de chacun varient. :-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar anncaro » Mar Sep 12, 2006 10:14 am

Bonjour !
Rvd, voilà qui m'interpelle. Quels soucis as-tu eu avec Dell ? Nous en avons acheté un pour le bureau (évidemment, pas une machine pour la production, mais plutôt pour la bureautique), et pour l'instant j'en suis très satisfaite. Je n'ai pas trop entendu d'échos négatifs pour le moment, et je connais beaucoup de personnes qui se sont équipés chez eux.
Nous pensions continuer avec eux pour changer l'ordi qui me sert avec After Effects... alors ton expérience est la bienvenue !
En tout cas, au niveau commercial, ils sont excellents.
J'ajoute que nous sommes incapables d'ouvrir une machine et d'y faire quoi que se soit. Donc leur offre d'assistance sur site nous allait comme un gant !
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Mar Sep 12, 2006 11:56 am

Ecrans qui craquent ou se décollent sur les portables (sans oublier les batteries qui prennent feu, ce qui les obligent actuellement à rappeler plusieurs millions de batteries), performances très en deça sur les serveurs de ce qu'on a chez HP et fiabilité douteuse (plantage répété dès que la chaleur monte un peu) sur un poste bureautique.
Et se faire changer la machine entièrement quand elle plante, c'est pas mal, mais ça ne t'aide pas à récupérer les données facilement. On préfèrerait un simple changement du composant défectueux.
Pour finir, je déteste leur éthique de travail, mais là, on sort plutôt du domaine technique. :-)

Ceci étant dit, d'autres personnes ont peut-être des expériences similaires avec d'autres constructeurs. Donc, au final, si ça fonctionne bien pour toi, pas de raison de chercher ailleurs, j'ai ouïe dire que HP avait aussi beaucoup mégotté sur la qualité ces derniers temps pour descendre au niveau de Dell en matière de prix.

En tout cas, évitez les Intel P4 et les Pentium D. Au même prix, les AMD Athlon64 et Opteron sont bien meilleurs (surtout pour After) dans pratiquement tous les domaines. Mais ça, vous n'en trouverez chez Dell que dans quelques semaines.
Si vous avez les sous, prenez des processeurs Intel Core 2 Duo. Pour After, c'est le top.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar Lamartine » Mar Sep 12, 2006 12:35 pm

Si vous avez les sous, prenez des processeurs Intel Core 2 Duo. Pour After, c'est le top.

Perso, vu qu'on a pas trop de sous pour la prod de mon prochain film, je lorgne vers un pentium 200 mmx et 64 de ram (soyons fous), ça fera l'affaire ....

EDIT : Blague mise à part, n'hésitez pas à charger votre future bécane de RAM. Surtout en format HD, 2 giga s'impose rapidement comme le minimum syndical :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar zweng » Mar Sep 12, 2006 5:07 pm

Lamartine a écrit:

Perso, vu qu'on a pas trop de sous pour la prod de mon prochain film, je lorgne vers un pentium 200 mmx et 64 de ram (soyons fous), ça fera l'affaire ....

EDIT : Blague mise à part, n'hésitez pas à charger votre future bécane de RAM. Surtout en format HD, 2 giga s'impose rapidement comme le minimum syndical :wink:

a noter que windows xp en version 32 bits ne supporte que 3 Go de ram, inutile donc d'en mettre plus...

Pour repondre sur dell, j'avais une mauvaise opinion moi aussi, suite a un ami qui avait acheté un portable, mais depuis quelques mois au boulot j'ai un precision equipé de p4 dual core. J'arrive a bosser peinard sur des boulot 2d toshop (réalisations d'icones et interfaces oueb) pendant que maya et mental ray mouline derriere, a un point que c'est impressionnant.
De plus la machine ne fait aucun bruit... je fait donc part de cette expérience qui remonte dell dans mon estime, surtout que les prix ne sont plus vraiment hors du marché.
zweng
jeune névrosé(e)

Messagepar Lamartine » Mar Sep 12, 2006 6:01 pm

a noter que windows xp en version 32 bits ne supporte que 3 Go de ram, inutile donc d'en mettre plus...

Qu'appelles tu windows xp32 bits ?? Tu veux dire quand tu travailles tes fichiers after en 32 bits ? Et qu'en est-il des stations de montage et de compositing qui disposent de 4 GO de ram par exemple ?

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar zweng » Mer Sep 13, 2006 10:27 am

windows xp existe en deux versions, une 32 bits pour des processeurs 32 bits, et une 64 bits (encore en beta je crois) pour les processeur 64 bits (je ne parle pas de couleur ici ^^)

Sur la premiere version windows ne supporte que 3 Go de memoire vive au maximum, inutile donc d'installer plus de memoire l'OS ne peut pas le gerer.

Les stations qui utilsent 4 Go de memoire ne sont pas sous windows. Le dernier os de mac (os X leopard) par exemple est en 64 bits.

En fait pour simplifier 32/64 coresspond a l'adressage de la memoire virtuelle, plus ton nombre d'adresse est grand, plus tu peux utiliser de memoire. Windows en version 32 bits (xp professionel actuel) ne peut alouer a tes logiciels qu'au maximum 3 Go de memoire, si on en compte pas le place qu'il se reserve.
zweng
jeune névrosé(e)

Messagepar Lamartine » Mer Sep 13, 2006 10:45 am

Ah ok, merci je ne savais pas :wink: Intéressant à savoir surtout à la veille d'investir dans une nouvelle station ... :)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar aurelien » Mer Sep 13, 2006 9:30 pm

oui ! et je comprend mieux pourquoi Windows Vista sera en 64bits : c'est donc pour pouvoir gerer plus de ram. (vu ce que mangent les logiciels de base pour faire de l'anim c'est pas du luxe).
Cela dit je suis encore loin des 3go maximum ! :D
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar SUKI » Jeu Sep 14, 2006 10:14 am

en fait windows vista est en 64 bits car à lui seul, il bouffera deja 3 Go gnhéhéhéhéhéhéhé

mais sinon, blague mise a part, comme Monsieur Lamartine, il est clair qu'a chosir entre prendre un cpu plus puissant ou plsu de ram, la 2eme option est largement plus flagrante... je me rappelel , quand j'avais encore mon athlon xp3000+ et 512 de ram, et que j'étais ensuiet passé à 1,5 Go, j'ai vu la difference, surtout quand j'avais flash, toshop et premiere d'ouvert en meme temps et que je bidouillais des sons sous soundforge en plus...
alors que quand je suis passé en athlon 64 3000, certes sur des anims ou en temps de calcul c'était un peu mieux, mais à l'utilistaion la differente n'étais pas aussi grande

bon, maintenant si vous pouvez choisir les 2 temps mieux.... et ce long message inutile le sera encore plus gnhéhéhéhéhé
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar aurelien » Jeu Sep 14, 2006 1:25 pm

ah ben non pas inutile, je me posais la question justement !

bon dans l'ordre de me priorité je mets la mémoire en plus. merki ;)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar ZigOtto » Sam Sep 16, 2006 11:20 pm

je m'interroge également pour une carte graphique "d'aujourd'hui",
vu que je m'apprète (il était temps!) à changer ma vieille bécane, que je ne suis pas hard-gamer (pas gamer du tout d'ailleurs),
et que mes besoins se résument à la 2D, (j'étais jusqu'à présent muni d'une Matrox G450, en dualhead),
quels seraient les bons choix possibles (concernant la CG), en config "Animation 2D", affichage sur 2 moniteurs en 1280x1024 ?
est-ce que les cartes graphiques Nvidia quadro FX sont toujours dans le coup ? (je veux dire au niveau rapport perfs+qualité/prix),
les dernières Matrox (parhelia) me semblent un peu (beaucoup) trop chères ...
pour l'instant, je me verrais plutôt en Nvidia pci express, une qui chauffe pas trop, avec une mémoire video confortable et rapide,
... mais pas forcément la dernière des killeuses à la mode qui arrache, et qui s'arrache à 600€ sur le net !...
tout conseil avisé sur type/marque/modèle qui pourrait répondre à mes besoins sera le bienvenu. gracia mille.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar NeozooM » Dim Nov 05, 2006 11:37 pm

oula...

j'ai une carte mere asus quelconque...
780 mo de DDR 333mhz . :s
et un carte graph radeon 9200 serie :/

c'est si juste pour l'anim? pour le moment j'ai pas trop de prob mais après je sais pas si ça va aps déconner?

pour 200€ jpourrai opter pour quoi?
Image . Image
Forum illustration FR. Venez au moins jetter un oeil
NeozooM
jeune névrosé(e)

Messagepar Lamartine » Lun Nov 06, 2006 9:48 am

Pour peu que ta carte accepte le PCI express x16, la Randeon X1300 est trés bien et coûte aux alentours de 80 euros.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar ZigOtto » Lun Nov 06, 2006 6:57 pm

merci du conseil, en effet son rapport qualité/prix semble lui être plus que favorable,
cependant, on m'a conseillé par ailleurs, (dans le cadre d'un investissement à usage professionnel)
de prévoir en matière de Carte Graphique un modèle offrant directement un HDTV output,
comme par exemple la série des NVidia 6600,
Integrated HDTV Encoder
Provides world-class HDTV-out functionality up to and including 1920x1080i resolutions.

les cartes proposant une sortie directe HDTV commencent à se multiplier,
mais tout ça est encore un peu frais, et un peu flou dans ma tête, je continue ma pêche à l'info ...
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Bigbengib » Dim Juil 01, 2007 10:33 am

Salut !

Je fais remonter le sujet, car j'envisage de m'acheter un nouveau PC.

En fait j'ai besoin de quelque chose de surpuissant, capable de gérer du HD, de faire du montage vidéo sans ramer, enfin voilà quoi, de travailler confortablement, parce que là je m'arrache les cheveux, quand il faut attendre 20 minutes que Flash se décide à copier une séquence d'images un peu chargée...

J'ai un budget d'environ 1000 euros (éventuellement un peu plus) rien que pour la tour, car j'ai déjà les écrans et le reste, donc autant vous dire que je vise vraiment quelque chose qui sera performant et qui durera plusieurs années ! 8)

Il y a quelques temps RVD parlait d'une config intéressante dans ce topic, mais je me disais que peut-être depuis il y avait de nouvelles choses. Je n'y connais pas grand chose en hardware, donc je vous serais très reconnaissant de me donner quelques pistes...

Déjà, je sais qu'il me faut un très bon processeur, une très bonne carte mère, au moins 2Go de Ram, beaucoup d'espace de stockage et des disques durs très rapides, et une très bonne carte graphique. Eventuellement une bonne carte son aussi, mais déjà avec ma petite sound blaster 5.1 actuelle je m'en sors, donc ce n'est pas la priorité.

Merci à tous !

:)
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Myst » Dim Juil 01, 2007 12:49 pm

Salut Bigbengib,
N'ayant pas changé mon ordinateur depuis 3 ans, je suis un peu largué avec les nouveaux proc core2duo, le pci express, l'agp express, tout est devenu express ...
Néanmmoins je vais souvent me renseigner sur ldlc.com, un site de vente informatique très sérieux.
Celui-ci propose plusieurs pc montés adaptés et étudiés pour différentes catégories d'utilisateurs, joueurs, graphistes.. etc.
Jette donc un coup d'oeil ici : http://www.ldlc.com/cat/140092.html
Dans la catégorie Graphiste, la config "LDLC PC Graph'it" semble être dans ton budget.
Et même si tu n'achètes pas cet ordinateur, cela devrait te donner des idées pour obtenir une configuration puissante pour ton boulot...:)
Myst
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar Bigbengib » Dim Juil 01, 2007 1:34 pm

Merci beaucoup ! Je vais voir ça...
Bigbengib
grand fou, grande folle

Retourner vers Annonces Diverses