Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

4 expériences professionnelles

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

4 expériences professionnelles

Messagepar pandami » Jeu Oct 28, 2010 2:31 pm

Bonjour à tous,

quand on sort de l'école, la morve au nez et notre naïveté en bandoulière, et que le monde du travail nous tend les bras, on est amené à faire des expériences diverses et variées. Elles sont parfois enrichissantes et parfois douloureuses. Sur une seule année j'ai eu l'opportunité de travailler dans 4 milieux différents, sur 4 projets différents. Il m'est apparu qu'il serait intéressant de les faire partager afin d'éviter aux jeunes fous des écueils ma foi assez désagréables. 4 expériences donc.

- La première, vous êtes raisonnablement payé et vous travaillez pour une personne pour laquelle vous avez envie de travailler.
- La seconde, vous êtes mal payé mais vous travaillez pour une personne pour laquelle vous êtes heureux de travailler.
- La troisième, vous êtes bien payé mais vous travaillez pour quelqu'un avec qui vous n'aimez pas travailler.
- Enfin la dernière, vous êtes mal payé et vous travaillez pour des C....

En résumé, il y a deux aspects. L'aspect financier, et l'aspect humain. Toute la question, quand vous n'êtes pas pris à la gorge et que vous avez le choix, est de savoir où on met la barre et quel est le prix qu'on est prêt à payer. Quand je parle de payer il s'agit soit de payer de sa personne, soit de payer matériellement. Bien sûr, une production parfaite est une production sur laquelle ce type de choix ne s'impose pas.

C'est le cas de ma première expérience. Un boulot d'animateur, payé correctement, avec une société de production qui sait faire son travail et qui fait en sorte que les gens qui travaillent pour elle le fasse dans des conditions optimales. Le réalisateur est compétent, il sait ce qu'il veut, son planning est serré mais tout-à-fait jouable. Et d'autant plus jouable d'ailleurs que dans ce type de condition, en tant qu'exécutant, on est motivé, on est prêt à se donner, on ne regarde plus à la dépense. Une très bonne expérience.

Dans le deuxième cas, je bosse pour un ami. Il est jeune, comme moi, entreprenant, et à la tête d'une petite entreprise de communication audiovisuelle. Il se donne beaucoup et la boutique tourne. Parfois, il est submergé par les commandes, il m'appelle. Je sais qu'il ne pourra pas me payer grassement mais je sais que l'ambiance sera bonne et que même si les commandes en tant que telle ne sont pas très réjouissantes (pour un animateur s'entend, pas pour un graphiste) je sais que nous réussirons à en tirer quelques chose de positif. Une expérience financièrement moyennement intéressante mais toujours riche humainement.

Dans le troisième cas, un cas d'école, celui du plan à la dernière minute. C'est un travail dans le domaine de la publicité. C'est bien payé, le réalisateur est un vrai de vrai, à l'américaine, son staff le protège et il ne sait pas que le projet est à la bourre. Toute l'équipe est à la merci d'un obscur cénacle de DA qui changent d'avis toutes les deux minutes, très grosse pression. Après sept jours hallucinés, des engagements préalables me permettent de quitter le navire qui finira par arriver au port, mais à quel prix. Malgré le salaire attractif, on touche du doigt des mécanismes assez pervers qui ont comme fâcheuse tendance de mettre à mal les gens qui travaillent dans le système.

Dernier cas, le cas à éviter absolument, le plan foireux. C'est un travail de commande que les commanditaires essayent de faire passer pour un petit film familial, ils ont l'air avenants, sans pression, ils n'ont pas beaucoup de budget. Le projet est prometteur et le réalisateur reconnu. Il s'avère en fait que le projet est pharaonique, qu'il y a bel bien une prod derrière, et qu'au final le forfait discuté en début de production ne correspond plus du tout au travail effectué. Ajoutons à cela que le réalisateur est un figurant sur le projet et que mon collaborateur et moi-même nous retrouvons à faire son travail. Finalement le travail de préparation n'est pas payé et fait trois fois la durée du tournage qui lui est rémunéré pour une somme discutable. Un travail mal payé chapeauté par des gens dont l'unique but est de raboter sur les coûts, humains de préférence (c'est plus facile de convaincre un animateur de bosser plus pour des radis que de convaincre un Nikon de se vendre moins cher) en conclusion, au premiers signes d'une situation semblable, mon conseil, fuir! (si vous le pouvez)

Bien sûr, dans ce dernier cas, nous ne sommes pas exempt de tout reproche, il aurait fallu partir du principe que parfois un commanditaire se refuse purement et simplement à payer un travail son juste prix. Il faut donc prendre le temps de le convaincre que c'est dans son intérêt de payer, et surtout d'évaluer très précisément la charge de travail en prenant en compte les imprévus. Sachant qu'il faut prendre en considération le fait qu'un travail sur-évalué, en coût et en temps, est toujours sous-évalué si on veut pouvoir travailler avec ce type de commanditaire dans de bonnes conditions.

Vous noterez que plus les choses sont compliquées et coûtent, plus les paragraphes sont longs :)

Ils y a sûrement d'autres types d'expériences et les choses se jugent sur le moment, au cas par cas, je referai sans soute les mêmes erreurs, et je travaillerai sans doute sur d'autres beaux projets. En attendant voilà, bien à vous les fous.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Re: 4 expériences professionnelles

Messagepar » Jeu Oct 28, 2010 2:50 pm

Des noms ! Des noms !
:)

Nan, on n'est pas là pour faire de la délation, merci de nous faire partager ces expériences Pandami, on sent un peu d'amertume dans le propos.
Le soucis il me semble c'est que même en connaissant les typologies de production telles que tu les décris, il est difficile de les repérer quand elles se pointent et que quand on se rend compte de ce que c'est, c'est souvent trop tard.
Comme dit le proverbe, «l'expérience est une lanterne qu'on porte accroché dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin qu'on a déjà parcouru»...
Quand on débute on prend souvent ce qui se présente, ce n'est qu'après un certain temps qu'on choisi de préférer celles qui sont les plus intéressante en rapport effort/gratification.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar pandami » Jeu Oct 28, 2010 3:24 pm

Très jolie aphorisme, je ne le connaissais pas. Et c'est vrai, il y a sans doute un peu d'amertume parce que je bosse toujours sur la prod du dernier cas présenté et que c'est une peu dur à vivre :( . C'est dans ce type de situation que je me dis qu'un peu de formation à la sortie des écoles ça ferait pas de mal, peut-être le fait vous déjà à l'ESAAT.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Jeu Oct 28, 2010 3:33 pm

J'ai déjà eu à faire aux 4 cas présentés plus haut, entre autres...
Je pense qu'assez vite, on arrive à évaluer la catégorie à laquelle correspond un travail qu'on nous propose.

Maintenant, je refuse systématiquement le genre de boulot que tu fais en ce moment.

On pourrait aussi parler de l'abus de certaines boîtes à te demander des recherches et des storys non payés dans le cadre d'appel d'offre.
Boîtes qui contactent plusieurs réals pour se donner le plus de chances de remporter le contrat.

Bon, y'a les agents me direz-vous...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar laluserne » Mar Nov 02, 2010 3:42 pm

Moi j'ai eu une expérience similaire mais en "sens inverse" :

J'avais besoin d'un clip pour la présentation et la promotion de mon spectacle. Une personne très proche dont j'apprécie le travail a proposé de "s'occuper" des images. Je n'avais pas beaucoup de budget, c'était clair, mais il y avait quand même une enveloppe de 5000 euros pour le salaire du réalisateur/animateur. Comme il n'y avait pas beaucoup de moyens, que c'était une personne proche et de confiance, que la diffusion était difficile, je n'ai pas été exigeant sur les formalités. Les contrats étaient suffisants pour garantir les salaires mais pas la date de rendu.

Voilà presque deux années que j'attend le rendu, les salaires ont été versés mais le clip est fini à moitié. Résultat : les concerts sont passés avec une promo faite sans supports... pas de promo = pas de public. Et je ne parle pas des problèmes de trésorerie et du discrédit auprès des organisateurs qui ont cessés d'attendre ces images géniales.

Et pourtant, il y a longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école. Et pourtant, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Et pourtant, je me suis juré, il y a un bon bout de temps de ne plus jamais travailler avec des "amis" ou "proches". A tel point que je ne parle presque jamais de ce que je fais en famille ou avec mes amis.

Je pense que tous les métiers "artistiques" comportent ce type de risque, car ce sont des métiers où la passion dépasse souvent la raison.
Dernière édition par laluserne le Mar Nov 02, 2010 3:59 pm, édité 1 fois.
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: la bible

Messagepar pandami » Mar Nov 02, 2010 3:50 pm

Je ne sais pas quelles étaient les contraintes et l'objectif mais une enveloppe de 5000€ pour un clip artisanal c'est un contrat plutôt intéressant, enfin je trouve. Ça fait un beau clip de 3 à 4 minutes, un bon mois de préparation, un mois de tournage tranquille par exemple. Par rapport à mes conditions actuelles de travail, c'est très confort et loin d'être financièrement ridicule (après tout dépend de la technique et des exigences, il y a des trucs qui, pour ce prix là, sont impossibles). C'est dommage que ça n'ait pas marché.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar laluserne » Mar Nov 02, 2010 4:07 pm

J'ai laissé libre choix sur la technique. Concernant le salaire, je pense que même un travail "artisanal" doit être rémunéré de façon équitable. Là où il c'était beaucoup plus difficile, c'était sur la diffusion et les droits qui viennent en retour des diffusions, dans la musique on ne peut pas faire grand chose face aux majors.
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: la bible

Messagepar pandami » Mar Nov 02, 2010 4:33 pm

Attention, "artisanal" ne veut pas dire "amateur", ça veut juste dire "artisanal" et effectivement à ce titre il doit être rémunéré de façon juste. Je sous-entendais juste que dans un projet dit "artisanal" les moyens sont plus rudimentaires et du coup le film coûte moins cher, d'où mon commentaire sur le salaire que je trouve, dans le cas que tu nous présente, très raisonnable. Il n'y a pas de jugement de valeur, les films artisanaux sont d'ailleurs souvent de grande qualité.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Patator » Mar Nov 02, 2010 5:07 pm

Huhu j'ai reconnu deux cas!...

Bon courage pour le dernier!
On va vraisemblablement se croiser, je vais tourner dans la pièce à coté de vous!
Enfin vous dans la pièce a coté de moi!
C'est une question de point de vu!
Quoique...

A bientot donc!
Image
Patator
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 3:03 pm

Je suis libre !! J'ai plaqué le job. Trop foireux, je commençais à fatiguer. Faudrait jamais se mettre dans des situations pareilles. J'ai perdu un mois et demi, en temps, en énergie, et financièrement, mais j'ai gagné un mois et demi d'expérience. Vraiment la liberté ça n'a pas de prix :D
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zac » Mer Nov 03, 2010 4:25 pm

cé a écrit:...
Comme dit le proverbe, «l'expérience est une lanterne qu'on porte accroché dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin qu'on a déjà parcouru»...

Pas terrible le proverbe...ce devrait être le contraire. C'est l'époque qui, malheureusement, décrédibilise l'expérience...au profit d'une certaine médiocrité. :)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar zac » Mer Nov 03, 2010 4:27 pm

pandami a écrit:Je suis libre !! J'ai plaqué le job. Trop foireux, je commençais à fatiguer. Faudrait jamais se mettre dans des situations pareilles. J'ai perdu un mois et demi, en temps, en énergie, et financièrement, mais j'ai gagné un mois et demi d'expérience. Vraiment la liberté ça n'a pas de prix :D

Voir la définition du mot "liberté" à la fin du film L'île aux fleurs... (j'ai envie de t'agacer, comdab! :D )

Mais tes exemples typologiques plus haut sont bien décrits. C'est du vécu pour beaucoup de monde dans l'anim...
zac
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Mer Nov 03, 2010 4:52 pm

zac a écrit:Pas terrible le proverbe...ce devrait être le contraire. C'est l'époque qui, malheureusement, décrédibilise l'expérience...au profit d'une certaine médiocrité. :)

M'est avis que c'est une déformation approximative d'un proverbe confucéen au sens très différent : "L'expérience des autres est une lanterne qu'on a dans le dos".

Pandami -> très bien!
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 5:02 pm

Pas terrible le proverbe...ce devrait être le contraire. C'est l'époque qui, malheureusement, décrédibilise l'expérience...au profit d'une certaine médiocrité.

C'est une manière de dire qu'il est hasardeux de se reposer sur l'expérience quand chaque situation nouvelle est différente.

Pour ce qui est de l'époque je crois au contraire que l'expérience est valorisée, mais ce qui n'est pas favorisé en revanche ce sont les conditions qui pourraient permettre d'en acquérir. Le nombre de jeunes actifs, tout juste sortis de l'école, quelque soit le domaine d'activité, qui s'entendent dire qu'on ne les prendra pas parce qu'il n'ont pas d'expérience. C'est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de jeunes partent à l'étranger dans des pays où l'on fait confiance à ceux qui débutent et où les salaires sont attractifs. Beaucoup de jeunes français vont acquérir à l'étranger l'expérience qu'on ne leur permet d'acquérir en France.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar » Mer Nov 03, 2010 5:13 pm

rvdboom a écrit: M'est avis que c'est une déformation approximative d'un proverbe confucéen au sens très différent : "L'expérience des autres est une lanterne qu'on a dans le dos".

Ho bin c'est bien Confucius et c'est vrai qu'on en trouve des versions différentes mais le sens me semble être celui que j'ai donné...

http://www.linternaute.com/citation/aut ... nce/129/1/

Selon moi ça voulais dire que l'expérience c'est bien beau mais quand on se retrouve confronté à des situations nouvelles, c'est parfois inutile. Mais il y a des variantes ;

L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 5:32 pm

Je ne sais pas de quand date l'Ile aux fleurs mais c'est pas inintéressant comme film. Par contre le laïus sur la liberté est discutable, est-ce à dire que les gens qui sont filmés à la fin du film sont libres, parce que sans argent et sans propriétaire ?

Je pense que nous avons tous une définition plus ou moins précise de la liberté. Ou, plus précisément, nous mettons tous sous ce mot une définition personnelle qui nous donne un repère. Ce repère nous permet de déterminer dans quelles situations nous sommes privés de ces éléments, déterminés par nous, et qui constituent notre liberté propre. Mais bon, ça serait un long débat :)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zac » Mer Nov 03, 2010 6:23 pm

pandami a écrit:
Pas terrible le proverbe...ce devrait être le contraire. C'est l'époque qui, malheureusement, décrédibilise l'expérience...au profit d'une certaine médiocrité.

C'est une manière de dire qu'il est hasardeux de se reposer sur l'expérience quand chaque situation nouvelle est différente.

Pour ce qui est de l'époque je crois au contraire que l'expérience est valorisée, mais ce qui n'est pas favorisé en revanche ce sont les conditions qui pourraient permettre d'en acquérir. Le nombre de jeunes actifs, tout juste sortis de l'école, quelque soit le domaine d'activité, qui s'entendent dire qu'on ne les prendra pas parce qu'il n'ont pas d'expérience. C'est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de jeunes partent à l'étranger dans des pays où l'on fait confiance à ceux qui débutent et où les salaires sont attractifs. Beaucoup de jeunes français vont acquérir à l'étranger l'expérience qu'on ne leur permet d'acquérir en France.

Ah, je l'attendais celle là...Non, à mon avis c'est faussement valorisé.
Ne mélangeons pas tout. L'expérience est un atout important, car elle doit permettre (justement!) de mieux s'adapter à des situations nouvelles. L'expérience c'est aussi le savoir.
C'est étonnant que ce mot soit relié à un concept réac et synonyme d'immobilisme... L'expérience serait donc plutôt un handicap pour s'adapter ou improviser?..hum...
L'expérience est une merveille liée aussi à un vécu, pas seulement à une activité professionnelle. Je ne vois pas en quoi on serait pénalisé d'en posséder une... c'est bizarre ça. Quand je vois ce que j'ai pu apprendre des gens avec qui j'ai bossé et qui en avait un max d'expérience... j'ai gagné un temps fou et j'ai tout appris.

Quant au fait d'en demander une aux djeuns et en même temps de ne pas leur permettre de s'en faire une est une connerie profonde et je partage ton indignation. Et comme j'en ai une (justement) d'expérience professionnelle anglo saxonne, je connais bien les différences à l'embauche en Angleterre ou aux US où l'on fait infiniment et naturellement plus confiance aux "débutants"...
On ne les y embauche pas avec ce statut ridicule de "stagiaire" et un dédommagement en clopinettes...

Et pis j'aime pas les proverbes... :mrgreen:
zac
respectable zinzin

Messagepar zac » Mer Nov 03, 2010 6:29 pm

pandami a écrit:Je ne sais pas de quand date l'Ile aux fleurs mais c'est pas inintéressant comme film. Par contre le laïus sur la liberté est discutable, est-ce à dire que les gens qui sont filmés à la fin du film sont libres, parce que sans argent et sans propriétaire ?....

Hum, ce n'est pas ce que dit le film...mais alors pas du tout. Bien au contraire!...ce n'est pas un "laïus", c'est une question à méditer. Il dit que personne ne sait vraiment ce que ce mot signifie...
Ce film est brillant. Et d'ailleurs, j'ai vu que Pierre Etaix l'avait choisi pour le mettre dans le coffret de ses films. Etonnant ça...(mais hors sujet) :)
zac
respectable zinzin

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 6:50 pm

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais il ne me semble pas que nous soyons en désaccord :)

Il faudrait peut-être que nous nous accordions sur la définition que nous donnons au terme "expérience". Personnellement, et dans la discussion qui nous occupe, je me suis borné au champ professionnel. L'expérience d'une vie a également son importance. À ce moment là, peut-être faut-il faire une différence en le "savoir-faire" et "l'expérience".

Ne mélangeons pas tout. L'expérience est un atout important, car elle doit permettre (justement!) de mieux s'adapter à des situations nouvelles. L'expérience c'est aussi le savoir.
C'est étonnant que ce mot soit relié à un concept réac et synonyme d'immobilisme... L'expérience serait donc plutôt un handicap pour s'adapter ou improviser?..hum...
L'expérience est une merveille liée aussi à un vécu, pas seulement à une activité professionnelle.

J'ai pas bien compris ce passage. Si tu peux développer. De quel concept réac parles-tu ? Dans quel cadre l'expérience serait assimilée à de l'immobilisme ?

Pour ce qui est de l'Ile aux fleurs, c'est vrai que c'est un film chouette mais encore une fois la proposition finale au sujet de la liberté me laisse perplexe.

Quand tu dis "bien au contraire", tu veux dire que le film raconte le contraire de ce qu'il m'a semblé avoir perçu ? Que les gens qui sont filmés à la fin ne sont pas libre, précisément parce qu'ils n'ont pas d'argent et de propriétaire ? Ou tu veux dire "bien au contraire ce n'est pas un laïus" ?

Pour ce qui est de la définition de la liberté, c'est en accord, du moins il me semble avec ce que j'ai écris précédemment, chacun met sous le mot liberté ce qui lui sied :)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar rvdboom » Mer Nov 03, 2010 10:42 pm

cé a écrit: Mais il y a des variantes ;
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.

C'est drôle, ça, il a dû en faire plusieurs variantes, si ça se trouve. :-)
Où alors il n'en a fait qu'une, mais en 2 millénaires et demi, plusieurs versions sont apparues.
Ou j'ai une mémoire comme un fromage de gruyère, c'est selon.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar zac » Mer Nov 03, 2010 10:55 pm

pandami a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais il ne me semble pas que nous soyons en désaccord :).....

Nan, nous sommes bien d'accord sur l'essentiel :wink:
Ta lecture de "l'ile aux fleurs " m'intrigue... je t'échange une explication du "concept réac" contre celui de "liberté" à la fin du film brésilien... :D
Mais de vive voix, à l'occase...
zac
respectable zinzin

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 11:57 pm

deal :)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar ZigOtto » Mer Nov 10, 2010 1:33 am

zac a écrit:... C'est du vécu pour beaucoup de monde dans l'anim...
+7, et je dirais même que c'est quasiment le lot commun de tout animateur freelance qui à fait un tant soit peu ses classes, il faut avoir goûté à tout type de situations (des plus pourraves aux plus envieuses) pour aiguiser par la suite son "flair" et son sens critique,
on est pas toujours (financièrement) en mesure de refuser un plan taff qui s'annonce "galère", mais au moins on peut prendre les devants et "détailler" sécuriser le devis pour se mettre un minimum à l'abri.
aprés, c'est vrai que la pression se fait vite sentir, plus particulièrement dans la pub, et qu'il faut avoir une coënne bien épaisse et une bonne dose de zen-attitude pour frayer dans cette jungle là, fragiles des nerfs => s'abstenir, « L'œuf ne danse pas avec la pierre » comme on dit en Afrique. :)

Les expériences, pour moi, ce ne sont que des branches de notre arbre de vie, certaines donnant naissance à d'autres, et quelqu'en soit leur forme, leur portée, leur section, leur hauteur, ... chacune d'elles participe à l'équilibre de l'arbre, autant celle au port majestueux que celle un peu plus torturée .
pour faire bref, bonnes ou mauvaises, l'essenciel est de s'en faire ... pas pour en avoir (de l'expérience), mais tout bêtement pour rester en activité :
« La roue qui tourne ne rouille pas. » comme on dit chez les grecs.
aprés, si on peut se permettre une certaine dose de sélectivité, c'est sûr que c'est pas plus mal. :wink:

pandami a écrit:... J'ai plaqué le job. Trop foireux, je commençais à fatiguer...
il faut savoir dire "stop" quand on estime que " le jeu n'en vaut plus la chandelle " ... parceque à force de ramer contre le sens du courant, on s'épuise vite, et quand ça devient trop "bad trip", autant quitter le radeau (avant de ressembler à une vieille méduse) et retrouver la terre ferme. Donc chapeau bas pour le Pandami libre ! :)

heu, en même temps, ..."Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles." proverbe africain à méditer ... mais pas trop ! :J'en ris aux éclats !:

zac a écrit:... Et pis j'aime pas les proverbes... :mrgreen:
en voilà un qui devrait te plaire :
" les proverbes, c'est bien pratiques, on peut leur faire dire à peu prés tout et son contraire "
:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Nov 10, 2010 7:27 am

ZigOtto a écrit:
" les proverbes, c'est bien pratiques, on peut leur faire dire à peu prés tout et son contraire "

Et il y a un problème chinois qui dit : "quand tu ne sais plus quoi dire, énonce un proverbe chinois".
Et une dernière, bretonne, plus approprié au fil : "tempête à l'aller, t'en chie au retour".

Oui, je sais, c'est très classe.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar MariePaccou » Mer Nov 10, 2010 7:44 am

Salut Pandami et les autres fous,

Et bien le post un peu vague de Pandami n'est pas inintéressant, et puis j'ai découvert ensuite un certain nombre de proverbes...
... cela dit je trouverais tout cela beaucoup plus instructif si on pouvait avoir des noms... au moins du "bon plan" (l'expérience 1) et finalement aussi maintenant que tu l'as quitté, du "mauvais plan"...

Je ne fais malheureusement pas partie de ceux qui ont deviné de qui tu parlais.
:?:
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar zac » Mer Nov 10, 2010 9:36 am

Ouais..alors merci les gars pour la deuxième couche!... j'suis comblé question proverbes!...aarrg! :J'en ris aux éclats !:
zac
respectable zinzin

Messagepar ZigOtto » Mer Nov 10, 2010 9:48 am

rvdboom a écrit:
ZigOtto a écrit:

Et il y a un problème chinois qui dit : "quand tu ne sais plus quoi dire, énonce un proverbe chinois".
Et une dernière, bretonne, plus approprié au fil : "tempête à l'aller, t'en chie au retour".

Oui, je sais, c'est très classe.
en revoyant ta citation de ma citation de la citation de Zac, je m'aperçois (honte à moi) que le "s" à "pratiques" n'est pas du meilleurs effet ... :? tanpis : "ce qui est fait est fait" heu, c'est un proverbe ça ...? peut-être pas quand même, et si c'en est un, il est est à chier ... :mrgreen:

@ Marie : pour ce qui est de laisser se déverser sur les fils de ce forum un courant "délateur", je suis personnellement contre (même si certaines boîtes le mériteraient bien), à la rigueur nommer les boîtes que l'on veut encencer, mais pour celles avec lesquelles on a eu une mauvaise aventure => par MP pour les curieux (ou les précautionneux), sans quoi, il n'est pas difficile d'imaginer les dérives possibles, et le taff de modération pour nos aimables bénévoles de l'asile.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar MariePaccou » Mer Nov 10, 2010 10:11 am

@Zigotto:

ben, je pense que pour l'expérience 1, c'est plutôt un coup de pub, non... c'est pour ça qu'il me paraît normal de poser la question.
et l'expérience 4, bon, à voir... je n'ai posé la question qu'une fois qu'il avait lâché le taf. Et quand Zola publie "j'accuse", c'est de la délation ou du journalisme? tout dépend de la solidité des arguments, je crois.

Et si les vraies infos circulent par MP, alors je me demande juste l'intérêt d'un sujet aussi... vague... malgré la profondeur philosophique des échanges... :)

Cela dit sans offense. A mon avis, je ne fais que relayer les interrogations des lecteurs du forum qui, comme moi, ne voient pas de qui vous parlez.

Or, le message initial de Pandami s'adressait justement à ceux qui débutent.
C'est là qu'est le paradoxe. J'ai une fournée d'étudiants qui cherchent des stages et seraient contents d'avoir de vraies infos, à côté des considérations générales.

enfin j'aurai appris une fournée de proverbes...
:wink:
... et puis vous pouvez toujours m'envoyer des MP pour éclairer ma lanterne.
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar Pierroh » Mer Nov 10, 2010 11:11 am

par expérience, je dirai que les premières minutes du contact donnent le ton.

faut sentir les choses.

en ce qui nous concerne, on a souvent laissé coulé des projets qui semblaient merveilleux, juste parce que les choses n'étaient pas claires.

c'est là l'essentiel à mon sens !
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar pandami » Mer Nov 10, 2010 1:10 pm

Salut,

désolé Marie, je donnerai pas de noms sur le forum, en revanche tu as raison, il y a une différence entre "dénonciation" et "délation". Quoiqu'il en soit, tout ce que je peux dire c'est que la boîte avec laquelle j'ai eu une mauvaise expérience fait partie de ces petites boîtes un peu hype qui n'ont absolument aucune idée du travail que représente un film d'animation et qui voudraient juste que les choses tombent du ciel. Ce sont des gens qui n'ont, n'ont jamais eu, et n'auront probablement jamais de problèmes d'argent et qui ne comprenne qu'un "artiste" puisse en demander pour son travail, voir que le commun des mortels puisse en avoir besoin pour vivre.

Mon collègue, qui lui est resté, a fait une analyse assez fine de la situation dans laquelle nous nous trouvions, il m'a dit "la création, c'est la rencontre entre des gens qui en veulent et des gens qui s'ennuient". Bien sûr, ces considération ne valent que pour le contexte de ce travail mais en l'occurrence et sur le moment ça m'a paru très juste. Nous travaillions en tant que créateur dans une espèce de cadre aristocratique 19e dans lequel les gens produisent un film pour pouvoir dire à leur amis qu'ils ont produit un film. Ils sont impatients comme des enfants et la production n'a pas commencé que ça les ennuie déjà et qu'il voudrait déjà voir le film fini.

Indépendamment de ce que nous avons pu vivre, moralement et matériellement (et ce que mon collègue vit peut-être encore — une pensée pour lui) c'était une expérience sociologique très intéressante et assez inquiétante.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses