Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Auch 2007

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Messagepar rvdboom » Lun Déc 18, 2006 3:57 pm

Chacun tire les conclusions qu'il veut.....
Tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas le seul...........................
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar meule » Lun Déc 18, 2006 5:35 pm

rvdboom a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas le seul...........................

Image
C'est quand la selection pour Annecy ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Olivier » Mar Déc 19, 2006 10:59 am

Bonjour tout le monde ! Me revoilà dans mon rôle favori : "M. Afca".
Bon, il y avait pas mal de questions dans cette très intéressante discussion et je vais tacher de vous éclairer sur quelques points précis :
1 Le Jury
Il me semble que si le jury de sélection n'est pas en ligne, c'est parce que certains ont un peu tardé à envoyer leur bio. Ca ne devrait plus tarder, rassurez vous. En tout cas voici les noms : Alexis Hunot (journaliste, M. Zewebanim), Stéphane Piera (scénariste, réalisateur, président d'AgrAF - Auteurs groupés de l'animation française) et Isabelle Vanini (programmatrice au Forum des Images).

2 Comment ça se passe à l'Afca ?
Nous contactons tous les producteurs de films d'animation pour avoir leurs films. Nous relançons ceux qui ne réagissent pas.
Après, nous listons tout ce que nous avons vu d'intéressant à droite et à gauche, qui aurait été produit hors producteurs identifiés et nous contactons ces gens, qui envoient ou pas.
Maintenant, il y a des films que nous ne connaissons pas et que donc nous ne pouvons pas solliciter, notamment lorsqu'il s'agit d'autoproductions.

3 Sélection
Cette année l'équipe de l'Afca a fait une présélection (éliminant 40 % des 376 films inscrits, avant tout sur des critères de maîtrise technique et de cohérence du film) pour que le jury de sélection puisse juger les films dans des conditions les plus confortables possible. Evidemment, le jury est tout à fait indépendant... ça va de soit ! D'ailleurs, il y a pas mal de films pour lesquels je n'approuve pas leur choix

4 Nombre de films sélectionnés.
En fait, c'est simple : il y a dix programmes en sélection, dont cinq en compétition et les catégories (courts métrages, films de fin d'étude, films télés et films de commande) sont mélangés dans ces programmes. L'année dernière il y avait plus de films en sélection, mais le festival durait un jour de plus (économies...).

5 Programmation.
Je crois que tous les genres sont représentés dans la sélection. Y compris des films expérimentaux. Il est vrai que de nombreux films expérimentaux animés ne sont pas inscrits au festival, mais ce n'est pas notre volonté, nous aimerions bien les avoir, mais c'est vrai que c'est un réseau différent. Ceci -dit, en 2005, nous avons fait une rétrospective expérimentale en 5 programmes qui nous a permis de mesurer tous les films que nous avons ratés (même si quelques uns étaient passés par le festival).

6 A quoi / qui servent les festivals ?
Evidemment les festivals ont besoin des films, mais l'inverse est aussi vrai. Comme le souligne rvdb, c'est un moyen de montrer le film, de se faire reconnaître professionnellement et donc de monter ses projets plus facilement, voire, d'être sollicité directement.
Et puis, les festivals sont des moments de rencontre souvent déterminants professionnellement, ou à défaut, ils sont au moins l'occasion de moments forts et de très bons souvenirs.

Bon, je m'arrête là.
Olivier
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Messagepar ZigOtto » Mar Déc 19, 2006 4:23 pm

merci Monsieur Olivier pour ce petit topo,
si tu peux rajouter une petite précision :
sur les 376 films inscrits (toutes catégories confondues),
combien postulant à la section "Court-Métrages Compétition"?
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Olivier » Mer Déc 20, 2006 10:33 am

Bonjour ZigOtto,

sur les 376 films inscrits (toutes catégories confondues),
combien postulant à la section "Court-Métrages Compétition"?

rvdb a vu juste : 97 films se sont inscrits dans la catégorie courts métrages et à l'arrivée il y en a 36 en sélection (30%) dont 16 en compétition.
La sélection est encore plus dure pour les films de fin d'études : 224 inscrits pour 34 en sélection (15%), dont 18 en compétition.
Olivier
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Mer Déc 20, 2006 10:39 am

Olivier a écrit:rvdb a vu juste : 97 films se sont inscrits dans la catégorie courts métrages et à l'arrivée il y en a 36 en sélection (30%) dont 16 en compétition.

36 sur 97 font 37%. :-)
J'avais bon à 3% près sur les deux chiffres.
Ce que je me la pète tout de même..........

Je suis tout de même étonné de voir qu'il y a une trentaine de films qui peuvent se monter chaque année sans aide du CNC.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar grandzebre » Mer Déc 20, 2006 3:48 pm

question con : Si on a un agenda plutôt plein et que l'on fait déjà Annecy (en touriste), ça vaut-il vraiment le coup d'aller à Auch si l'on a rien à y présenter cette année ? On y rencontre des gens différents, des films non sélectionnés à Annecy ?
Juste pour savoir si je dois dès à présent annoncer à ma femme que je part encore une fois.

Si, j'avais une autre question : ils ont un concours de projets ?

bye
Grand Zèbre

"le zèbre est un animal sauvage réputé pour être apprivoisable mais non domesticable"
grandzebre
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Messagepar chocapic » Ven Déc 22, 2006 12:48 pm

rvdboom a écrit:Je suis tout de même étonné de voir qu'il y a une trentaine de films qui peuvent se monter chaque année sans aide du CNC.

Pour ma part, je trouve ça plutôt sain. Si tout le monde devait suivre le même circuit pour financer ses créations, je trouve qu'il y aurait un gros risque de formatage. Après bien entendu tout dépend de comment l'on conçoit son activité de réalisation de film ... pour ma part je préfère exercer une activité alimentaire en temps partiel avec des revenus fixes, car je suis loin de me sentir le talent de tout plaquer pour penser ne pouvoir vivre que de l'animation. Pour ceux qui ont eu le courage et le talent de faire le choix de faire de l'animation leur métier, heureusement que le CNC existe, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zewebanim » Ven Déc 22, 2006 3:50 pm

Bon ben je vais essayer de répondre à quelques questions de ce post!

Tout d'abord je tiens à vous dire que cette expérience s'est révélé passionnante (un grand merci à l’AFCA de m’avoir permis de la vivre !) et très très très compliqué !
Compliqué pour plusieurs raisons, et je vais par là même de tenter de répondre à différents messages.

La première raison comme le dit si bien Bigbengib « ce monde est pourri ». En effet la tache de sélectionneur est difficile, beaucoup plus que celle de membre du jury final, car on doit décider de ce qui va être montré de ce qui ne va pas l’être ! Et cette année on avait un peu moins de programmes que les années d’avant, et donc certains films qui auraient sûrement mérités d’être montrés ne peuvent pas l’être. (Si votre film n’a pas été sélectionné et si mon avis peut vous intéresser, je serais ravi de vous répondre en MP. Attention uniquement pour vous donner mon avis je ne dirais bien sur rien de ce qui s’est dit entre nous 3)

La seconde c’est notre ami bUrP° qui le fait remarquer quand il parle des Films du Nord et des Papy. En effet c’est pas facile quand vous connaissez des gens, qui sont devenus des amis, de mettre ça de coté (et est-ce réellement possible ?).
A ce niveau là j’ai plutôt de la chance ils ont tous beaucoup de talent et finalement cela n’a pas été si dur que ça. Et surtout j’ai été très honnête avec mes deux camarades du comité ( !) en disant à chaque fois mon implication dans tel ou tel projet (making of pour Chahut …) ou mon attachement pour un film (Recto-Verso, Ceux du Bocal …). Certains étant ou allant être des coups de cœurs sur mon site. Il me semble important de jouer franc jeu. Certains de ces films sont passés en compet, d’autre en Pano mais bien sur certains n’ont pas été sélectionnés car j’étais le seul à les aimer. On a tous des styles, des univers préférés mais ce qui est passionnant dans ce genre d’exercice c’est de s’accorder avec les autres, d’accepter des univers, des films qui ne vous touchent pas. Cela permet, et j’espère que c’est ce que l’on n’a réussi à faire : montrer la vraie diversité de l’animation, sans, trop, céder à la facilité.

La troisième raison c’est bien sur la clairvoyance de monsieur Meule qui l’a amené, lorsqu’il dit « Et le grand Prix est attribué au film… « Histoire … ». En effet il y a certains films qui sont de tels films de festivals que l’on se pose des questions sur l’utilité de les mettre en compétition. Il faut les montrer certes mais le pano ne suffit-il pas ? En effet la question s’est bien sur posée pour quelques films. Mais quand vous faîtes le point à la fin, il est difficile de ne pas les hisser en compet. Pour prendre l’exemple du film de Régina Pessoa, cela faisait la 4 ou 5eme fois que je le voyais, et rien n’a changé dans ma vision du film. Il y a des choses que j’aime beaucoup (l’animation, l’histoire…) et les choses que j’aime moins (Le scénar, le texte…).Mais le film est définitivement très bien produit, très bien animé et il est au final difficile de le laisser en Pano dans un festival qui veut montrer le meilleur du cinéma français !
Ce qui j’espère répond un peu aussi au post de zac (et celui de jérémiouch) qui se plaignent du manque d’originalité des festivals. Pour ma part je ne pense pas qu’un festival puisse ou doive forcément être original dans sa compétition ou dans son panorama, il doit par contre de l’être dans tout ce qui est retro ou programmes spéciaux. (Ce qui se fait, par exemple, de moins en moins à Annecy attiré par les sirènes des médias et du grand public, et la nouvelle politique du festival envers le long métrage ne va à mon avis ne faire qu’amplifier cette dérive). Et pour ceux qui ont été à Auch les années précédentes on ne peut pas reprocher à l’AFCA d’être timoré par rapport à ça, la rétrospective des films expérimentaux en 2005 était particulièrement réussi, et l’intervention de Dudok de Wit reste dans toutes les têtes de ceux qui étaient présents (certes il y bien des conférences sur le rôle de la SACEM ou du CNC qui ne m’ont passionnés, mais qui sont fait pour un autre public).
Pour répondre un peu plus à vos propos zac et jérémiouch , j’ai demandé, malheureusement ce n’est pas possible à cause des problèmes financiers de l’AFCA, que chacun des membres du comité de sélection puissent avoir une séance carte blanche dans laquelle nous aurions pu montrer des films bancals, un peu ratés mais avec de bonne idées que ce soit au niveau de l’anim ou de la construction de l’histoire. Des séances que nous aurions présentées, pas forcément pour le grand public, très présent à Auch, mais plus pour les professionnels présents sur place. Gageons que si l’AFCA va mieux financièrement pour les prochains festivals elle puisse reprendre cette idée !
Quant aux choix « politiques », je suis assez d’accord avec rvdboom , s’il y en a c’est que malheureusement il n’y a pas assez de films qui s’imposent de suite (je vous promets que quand c’est le cas ça a été un vrai bonheur pour nous !)

Pourquoi c’est compliqué : 4eme raison. Et là je réponds au post de ZigOtto. Le problème entre la compet et le pano. Comme dans tous les festivals, cela fait des années que je râle, comme beaucoup de gens, quand je vois les films en compet ou en Pano. Pourquoi tel film en compet, tel film en pano. C’est ridicule !
Très sincèrement c’est sûrement le point le plus épineux. Je considère, mais ce n’est que mon point de vue que la compétition n’a pas un grand intérêt et l’important c’est de montrer les films. De toute façon je n’ai jamais vraiment compris l’idée même de compétition (dans quelque domaine que ce soit d’ailleurs), il me parait en effet presque impossible de comparer les films entre eux ! Mais on a essayé de faire au mieux, et pour ceux qui sont présents au festival vous me direz ce que vous pensez de nos choix (j’ai tellement fait des remarques que je m’attends à quelques critiques…)

Voilà j’espère avoir un peu répondu à certaines de vos questions, sachant que je trouve passionnant cet échange de post et que les responsables de festivals devraient y jeter un coup d’œil. Car en effet en animation, encore plus qu’en prises de vues réelles, les festivals ne sont rien sans les films, et les films ont, pour la plupart ; besoin des festivals pour exister auprès du public

En tout cas si vous avez des questions précises, n’hésitez pas je me ferais un plaisir d’y répondre. (Ce que je peux vous dire déjà c’est que NON Monsieur rvdboom n’a pas couché … euh en tout cas je ne m’en souviens plus…)

Désolé s’il y a des fautes d’orthographes mais j’ai un peu la flemme de relire encore ce message…
They're coming to get you Barbara
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar Olivier » Ven Déc 22, 2006 3:57 pm

question con : Si on a un agenda plutôt plein et que l'on fait déjà Annecy (en touriste), ça vaut-il vraiment le coup d'aller à Auch si l'on a rien à y présenter cette année ? On y rencontre des gens différents, des films non sélectionnés à Annecy ?

Bonjour jffaure. Est-ce qu'on y rencontre des gens différents qu'Annecy ? Pas forcément, mais c'est la qualité de la rencontre qui y est différente. Auch est beaucoup plus petit qu'Annecy, les séances ne se succèdent pas au même rythme effréné et il n’y a pas de marché. Du coup, la qualité du festival, c’est beaucoup la qualité des rencontres, le temps partagé, l’occasion de faire connaissance avec des gens qu’on ne ferait que croiser à Annecy. On fait vraiment connaissance à Auch.
Si, j'avais une autre question : ils ont un concours de projets ?

Pas de concours de projets, mais pour la première fois, nous organiserons des rencontres autour des projets. L'idée, c'est de proposer aux auteurs qui le désirent, de présenter publiquement leurs projets, au près du public professionnel intéressé. Ce sera l'occasion de formaliser et de canaliser ces rencontres entre professionnels, qui ont toujours été une richesse de ce festival. :idea:
Olivier
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Ven Déc 22, 2006 5:15 pm

Merci, Monsieur Zewebanim, un post très intéressant.
J'en profite pour rebondir un petit coup sur la question de la compète/panorama : dans l'absolu, je suis amplement d'accord que les comparaisons entre films d'animation sont assez difficile à justifier au sens large.
Cela dit, je pense que les auteurs sont des gens comme les autres et que sortir vainqueurs d'une compétition, ou même "vaincus", est porteur de certaines satisfactions qui font du bien ou d'enseignements selon le cas. C'est le signe d'une reconnaissance particulière et c'est bien ce que tous les auteurs recherchent, je pense : la reconnaissance.
Alors évidemment, c'est souvent un cercle restreint de films qui gagnent, mais pas toujours. Je pense que svdboom ne me détrompera pas si je dis qu'avoir reçu le premier prix des Nuits Magiques, de préférence au dernier Johanna Quinn, pas exemple, c'est vraiment agréable, cela montre que ce qu'on fait peut être préféré aux travaux brillants de réalisateurs reconnus. c'est très motivant, il me semble.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar zewebanim » Ven Déc 22, 2006 5:34 pm

Merci de m'avoir lu en entier Mr rvdboom

Certes je comprends que cela fasse avancer et surtout que cela fasse plaisir. Mais il ne faut jamais perdre de vue que de très grand réal n'ont jamais été récompensé ...
Et ce que je voulais dire par là c'est qu'il est dès fois difficile de juger des films qui ont été faits dans des conditions techniques et financières très différents, surtout en ce qui concerne Auch puisqu'on juge aussi bien la télé, les courts et les films d'étudiants...
En effet comment comparer un film produit par Folimage ou les Films du Nord avec un film autoproduit (pour lequel l'intention peut-être intéressant mais la technique parfois bancal) ou bien entre des écoles avec beaucoup d'argent et d'autres plus modestes...
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Ven Déc 22, 2006 5:37 pm

Je rejoins Alexis sur le fait que pour moi, dans un monde idéal, il ne devrait pas y avoir compétition dans ce domaine.
Et pourtant, je ne peux pas me plaindre en ce qui concerne mon film.
C'est en effet toujours très motivant de recevoir un prix, ça flatte l'ego, ça fait plaisir, ça rapporte un peu parfois, ça offre une visibilité supplémentaire.
Mais je considère ça plutôt comme un bonus que comme une finalité en soi.

Le plus important peut-être, c'est que ça aide sans doute à en faire d'autres...

(bon, ça y est, je suis grillé pour la compèt' maintenant... :D )
meule
fou ou folle à délier

Messagepar zewebanim » Ven Déc 22, 2006 5:44 pm

Une petite réflexion que j'ai oublié de mettre dans mon post:
Je voulais quand même préciser que 2 films en compet ont été autoproduit : Blackgold et Le Radeau. Et en pano il y en a 4: Air, Gymnopédies, Matt l'automate et Tout est bon dans le cochon!
Mais trois sont des "clips" et les trois autres sont "abstraits"...
Donc contrairement à ce que j'ai pu dire dans mon précédent mail, je pense que les intentions au niveau technique passent plus facilement que les intentions de l'histoire, surtout lorsqu('on voit beaucoup de films!
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zewebanim » Ven Déc 22, 2006 5:46 pm

meule a écrit:Je rejoins Alexis sur le fait que pour moi, dans un monde idéal, il ne devrait pas y avoir compétition dans ce domaine.
Et pourtant, je ne peux pas me plaindre en ce qui concerne mon film.
C'est en effet toujours très motivant de recevoir un prix, ça flatte l'ego, ça fait plaisir, ça rapporte un peu parfois, ça offre une visibilité supplémentaire.
Mais je considère ça plutôt comme un bonus que comme une finalité en soi.

Le plus important peut-être, c'est que ça aide sans doute à en faire d'autres...

(bon, ça y est, je suis grillé pour la compèt' maintenant... :D )

bon Pano pour Chahut alors :wink:
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Ven Déc 22, 2006 5:58 pm

Euh...
Nan, en fait je plaisantais...
Euh, tu sais, quoi... Enfin...
Mon côté démago en somme...
Hein ?
Tu comprends, non ?

Joyeux Noël !!

Héhéhéhé... :mrgreen:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar zewebanim » Ven Déc 22, 2006 6:16 pm

hihihi :twisted:

mais non .... compet forcément pour Chahut...
(et en plus pour que ton ego explose ça a été compet à l'unanimité pour le film 8) )
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar bUrP° » Ven Déc 22, 2006 7:19 pm

".... krrr...kr.. info de dernière minute...krrr... une horde de fan viennent de se poster dans la ville de Auch, ils plantent leur tente un peu partout, d'aprés quelques micro trottoir ils veulent être les premiers à voir chahut durant le festival!!!!... on peut constater que leur panoplie sont en adéquation direct avec le film!!!" :wink: :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar ZigOtto » Ven Déc 22, 2006 8:26 pm

merci zewebanim pour votre copieuse réponse;

...

bon ben, passez de trés bonnes fêtes de fin d'année,
et bonne bascule 2007,
année du Cochon qui plus est!

Image
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar zewebanim » Mar Déc 26, 2006 3:31 pm

euh j'ai eu une hallucination où il me semblait que tu me posais une question???? (vivement que j'ai enfin internet chez moi je pourrais répondre plus vite!)
Tu as pensé que la question n'était très "politiquement correct", c'est pour ça que tu l'as enlevé???? ... dommage.. tu sais je pense qu'il n'y a pas ce genre de problèmes sur un site comme fous d'anim tu peux poser toutes les questions surtout par rapport à des festivals. Tout ça doit être très transparent!

Je me souviens plus bien de ta question, mais je me souviens de ma réponse :!: En gros certains festivals obligent les films qu'ils présentent à être en première mondiale, c'est le cas pour Cannes par exemple, donc certains producteurs préférent garder sous le coude leurs films pour les "gros" festivals.... est-ce que c'est une réponse qui correspond un peu à ta question ou pas ... :?:
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar ZigOtto » Dim Jan 07, 2007 1:19 am

sorry, les vacances sont passées par là et je ne me souviens plus trés bien moi-même quelle était le coeur de ma question trés exactement,
... ce que je me souviens, c'est qu'aprés quelques jours restée sans réponse, et pensant par ailleurs qu'elle pouvait donner lieu à nouvelle polémique,
j'ai jugé opportun, pour passer ce cap de fin d'année dans la joie, la convivialité et l'allégresse, de la mettre au placard pour un temps.
la trève des confiseurs quoi...
les fêtes étant maintenant passées, et moi de retour, eh bien oui, tu as parfaitement répondu ...à une partie de la question,
...il me reste maintenant à retrouver la clef du placard pour faire revenir à la surface la partie de la question qui resterait à éclaircir ...
ah oui, ça commence à me revenir, il s'agissait de compétition entre festivals ... bon je laisse un peu décanter la bonbonne,
et je reviendrai à la charge dés que j'aurai retrouvé toutes mes facultées ...
bulles!... allez-vous en!!!
:mrgreen:
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar vent.sauvage » Dim Jan 07, 2007 8:59 pm

Bonsoir,

Dans la serie des questions stupides, Y'at-il un programme de diffusion ?

C'est à dire Quand seront diffusés les films de Meule, Sarah, Cheval et suki ?

Je n'ai pas vu sur le site de l'afca ?
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Pierroh » Dim Jan 07, 2007 9:55 pm

zac a écrit:hum...je connais des faiseurs, non catalogués "réal" ou autre... et qui font du cinéma d'anim très intéressant et vraiment différent...ce ne sont pas des amateurs au sens strict du terme mais des plasticiens, peintres, graphistes etc... leur travail n'est pas normé... et ils se foutent des festivals. On trouve leur boulot, quelque fois, chez des distributeurs comme LightCone...ou autre. Ils sont bien en France...et leur boulot est fabriqué image par image, donc "conformes" pour un Festival national...

moi, j'veux bien voir ces choses... tu peux nous filer quelques infos, ou lieu où voir ces petites perles ?
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Olivier » Lun Jan 08, 2007 9:49 am

Dans la serie des questions stupides, Y'at-il un programme de diffusion ? C'est à dire Quand seront diffusés les films de Meule, Sarah, Cheval et suki ? Je n'ai pas vu sur le site de l'afca ?

Bonjour vent.sauvage. Le programme viendra, mais le festival est fin avril. il faut nous laisser encore un peu de temps ! Est-ce que je vous ai dit que le thème du festival cette année c'est la "Création musicale et sonore" ? Avec programmation spéciale, table ronde, ateliers et musiciens au menu ! L'autre thématique, elle revient tous les festivals, c'est "Le Canard" ! En pays gascon, c'est canard matin, midi et soir, sous toutes les formes, suivi d'un petit Armagnac pour le digérer :D
Olivier
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Lun Jan 08, 2007 10:18 am

sinon, je viens enfin de lire ce post en entier... très instructif...

même si certaines réponses sont finalement très convenues... je rejoins Zac dans le fait que les festivals doivent jouer sur l'originalité de leur sélection, ne serait-ce que pour attirer un public...

pour ma part, je trouve assez décourageant d'engager des frais pour des festivals qui en fait ne sont que des copies d'autres déjà vus...

je me permets de soulever une chose également qui figurent dans beaucoup de formulaire de festival "quelle est la vie du film"... en d'autres termes, les festivals demandent les festivals où le film a déjà été sélectionné...

ce qui ajoute un peu plus au formatage de ces derniers.

il est aussi vrai qu'il parait difficile de dénicher des films... mais c'est effectivement un métier...

pourtant, je pense aussi (et je ne parle pas de auch' qui fait une rétrospective sur 2 ans du meilleur de l'anim' française), mais certains petits festivals auraient tout intérêt à privilégier les films non vus, différents...

dans tous les cas, faire exister un festival demande beaucoup de travail, et l'on se doit de féliciter le travail de Auch'... même si mon film préféré ne sera pas sélectionné ! :cry:

après, il est certain que les festivals permettent aux auteurs un peu de reconnaissance... mais, il faut aussi penser à ceux qui se voient barrer le passage par des films très convenus, et que trop légèrement créatifs...

mais, ça j'espère qu'on en parlera tous ensemble à Auch'...
Image
Pierroh

Messagepar Pierroh » Lun Jan 08, 2007 10:19 am

Olivier a écrit:Pas de concours de projets, mais pour la première fois, nous organiserons des rencontres autour des projets. L'idée, c'est de proposer aux auteurs qui le désirent, de présenter publiquement leurs projets, au près du public professionnel intéressé. Ce sera l'occasion de formaliser et de canaliser ces rencontres entre professionnels, qui ont toujours été une richesse de ce festival. :idea:

super ça... comment ça va se passer ?
Image
Pierroh

Messagepar Olivier » Lun Jan 08, 2007 1:11 pm

Olivier a écrit:

Pas de concours de projets, mais pour la première fois, nous organiserons des rencontres autour des projets. L'idée, c'est de proposer aux auteurs qui le désirent, de présenter publiquement leurs projets, au près du public professionnel intéressé. Ce sera l'occasion de formaliser et de canaliser ces rencontres entre professionnels, qui ont toujours été une richesse de ce festival.

super ça... comment ça va se passer ?

On y travaille ! L'idée de base serait que jeudi, vendredi et samedi matin (ou peut-être juste vendredi et samedi) dans un lieu a déterminer (probablement un café, pour qu'on puisse prendre un petit déj.), on invite des gens (auteurs, réalisateurs, producteurs), présents lors du festival, ayant un projet de film et désirant trouver des collaborations diverses (collaborateurs, producteurs ou autre), à présenter ces projets aux participants du festival intéressés par la question (professionnels, journalistes, producteurs - surtout les producteurs !, curieux...). Après, les gens se verront entre eux et les choses se feront ou ne feront pas !
Si vous avez des suggestions... :idea:
Olivier
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Lun Jan 08, 2007 1:26 pm

une chose que nous souhaitions mettre en place avec KaAM, c'est la collaboration entre auteurs...

en effet, pour monter un projet, on souhaite travailler avec un scénariste, un auteur graphique, un storyboarder... et il me semble intéressant également d'organiser des rencontres entre auteurs...

car ce sont les auteurs qui "font" les projets... et qui les présentent ensuite aux producteurs, financeurs, chaines...

de plus, les auteurs ont souvent des difficultés à présenter leurs projets aux producteurs... et moins à leurs semblables...

ça me semble donc intéressant de voir ce côté auteur...

donc en parallèle... ce serait également intéressant...

le samedi: déj entre auteurs (rien n'empêche les producteurs de s'y rendre !)
et le dimanche: entre auteurs et décideurs (producteurs, diffuseurs, etc...)

comme je te l'ai déjà dit Olivier, si besoin, KaAM peut vous filer un coup de main dans l'organisation de ce type de rendez-vous indispensable à tout bon rendez-vous de cinéma !
Image
Pierroh

Messagepar vent.sauvage » Lun Jan 08, 2007 2:09 pm

Merci, Olivier :wink:

c'est à dire qu'avec mon planning, j'en suis déjà en avril moi :oops:

Donc je crois que je vais être obligé de bloquer toute la durée du festival .

Mais après tout, pourquoi pas !
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Olivier » Jeu Fév 15, 2007 12:20 pm

Les infos pratiques concernant le transport et le logement à Auch sont en ligne sur le site de l'Afca : Festival d'Auch>Infos pratiques :roll:
Le formulaire d'accréditation et le programme définitif ne devraient plus tarder...
Olivier
petit fou, petite folle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses