par zewebanim » Ven Déc 22, 2006 3:50 pm
Bon ben je vais essayer de répondre à quelques questions de ce post!
Tout d'abord je tiens à vous dire que cette expérience s'est révélé passionnante (un grand merci à l’AFCA de m’avoir permis de la vivre !) et très très très compliqué !
Compliqué pour plusieurs raisons, et je vais par là même de tenter de répondre à différents messages.
La première raison comme le dit si bien Bigbengib « ce monde est pourri ». En effet la tache de sélectionneur est difficile, beaucoup plus que celle de membre du jury final, car on doit décider de ce qui va être montré de ce qui ne va pas l’être ! Et cette année on avait un peu moins de programmes que les années d’avant, et donc certains films qui auraient sûrement mérités d’être montrés ne peuvent pas l’être. (Si votre film n’a pas été sélectionné et si mon avis peut vous intéresser, je serais ravi de vous répondre en MP. Attention uniquement pour vous donner mon avis je ne dirais bien sur rien de ce qui s’est dit entre nous 3)
La seconde c’est notre ami bUrP° qui le fait remarquer quand il parle des Films du Nord et des Papy. En effet c’est pas facile quand vous connaissez des gens, qui sont devenus des amis, de mettre ça de coté (et est-ce réellement possible ?).
A ce niveau là j’ai plutôt de la chance ils ont tous beaucoup de talent et finalement cela n’a pas été si dur que ça. Et surtout j’ai été très honnête avec mes deux camarades du comité ( !) en disant à chaque fois mon implication dans tel ou tel projet (making of pour Chahut …) ou mon attachement pour un film (Recto-Verso, Ceux du Bocal …). Certains étant ou allant être des coups de cœurs sur mon site. Il me semble important de jouer franc jeu. Certains de ces films sont passés en compet, d’autre en Pano mais bien sur certains n’ont pas été sélectionnés car j’étais le seul à les aimer. On a tous des styles, des univers préférés mais ce qui est passionnant dans ce genre d’exercice c’est de s’accorder avec les autres, d’accepter des univers, des films qui ne vous touchent pas. Cela permet, et j’espère que c’est ce que l’on n’a réussi à faire : montrer la vraie diversité de l’animation, sans, trop, céder à la facilité.
La troisième raison c’est bien sur la clairvoyance de monsieur Meule qui l’a amené, lorsqu’il dit « Et le grand Prix est attribué au film… « Histoire … ». En effet il y a certains films qui sont de tels films de festivals que l’on se pose des questions sur l’utilité de les mettre en compétition. Il faut les montrer certes mais le pano ne suffit-il pas ? En effet la question s’est bien sur posée pour quelques films. Mais quand vous faîtes le point à la fin, il est difficile de ne pas les hisser en compet. Pour prendre l’exemple du film de Régina Pessoa, cela faisait la 4 ou 5eme fois que je le voyais, et rien n’a changé dans ma vision du film. Il y a des choses que j’aime beaucoup (l’animation, l’histoire…) et les choses que j’aime moins (Le scénar, le texte…).Mais le film est définitivement très bien produit, très bien animé et il est au final difficile de le laisser en Pano dans un festival qui veut montrer le meilleur du cinéma français !
Ce qui j’espère répond un peu aussi au post de zac (et celui de jérémiouch) qui se plaignent du manque d’originalité des festivals. Pour ma part je ne pense pas qu’un festival puisse ou doive forcément être original dans sa compétition ou dans son panorama, il doit par contre de l’être dans tout ce qui est retro ou programmes spéciaux. (Ce qui se fait, par exemple, de moins en moins à Annecy attiré par les sirènes des médias et du grand public, et la nouvelle politique du festival envers le long métrage ne va à mon avis ne faire qu’amplifier cette dérive). Et pour ceux qui ont été à Auch les années précédentes on ne peut pas reprocher à l’AFCA d’être timoré par rapport à ça, la rétrospective des films expérimentaux en 2005 était particulièrement réussi, et l’intervention de Dudok de Wit reste dans toutes les têtes de ceux qui étaient présents (certes il y bien des conférences sur le rôle de la SACEM ou du CNC qui ne m’ont passionnés, mais qui sont fait pour un autre public).
Pour répondre un peu plus à vos propos zac et jérémiouch , j’ai demandé, malheureusement ce n’est pas possible à cause des problèmes financiers de l’AFCA, que chacun des membres du comité de sélection puissent avoir une séance carte blanche dans laquelle nous aurions pu montrer des films bancals, un peu ratés mais avec de bonne idées que ce soit au niveau de l’anim ou de la construction de l’histoire. Des séances que nous aurions présentées, pas forcément pour le grand public, très présent à Auch, mais plus pour les professionnels présents sur place. Gageons que si l’AFCA va mieux financièrement pour les prochains festivals elle puisse reprendre cette idée !
Quant aux choix « politiques », je suis assez d’accord avec rvdboom , s’il y en a c’est que malheureusement il n’y a pas assez de films qui s’imposent de suite (je vous promets que quand c’est le cas ça a été un vrai bonheur pour nous !)
Pourquoi c’est compliqué : 4eme raison. Et là je réponds au post de ZigOtto. Le problème entre la compet et le pano. Comme dans tous les festivals, cela fait des années que je râle, comme beaucoup de gens, quand je vois les films en compet ou en Pano. Pourquoi tel film en compet, tel film en pano. C’est ridicule !
Très sincèrement c’est sûrement le point le plus épineux. Je considère, mais ce n’est que mon point de vue que la compétition n’a pas un grand intérêt et l’important c’est de montrer les films. De toute façon je n’ai jamais vraiment compris l’idée même de compétition (dans quelque domaine que ce soit d’ailleurs), il me parait en effet presque impossible de comparer les films entre eux ! Mais on a essayé de faire au mieux, et pour ceux qui sont présents au festival vous me direz ce que vous pensez de nos choix (j’ai tellement fait des remarques que je m’attends à quelques critiques…)
Voilà j’espère avoir un peu répondu à certaines de vos questions, sachant que je trouve passionnant cet échange de post et que les responsables de festivals devraient y jeter un coup d’œil. Car en effet en animation, encore plus qu’en prises de vues réelles, les festivals ne sont rien sans les films, et les films ont, pour la plupart ; besoin des festivals pour exister auprès du public
En tout cas si vous avez des questions précises, n’hésitez pas je me ferais un plaisir d’y répondre. (Ce que je peux vous dire déjà c’est que NON Monsieur rvdboom n’a pas couché … euh en tout cas je ne m’en souviens plus…)
Désolé s’il y a des fautes d’orthographes mais j’ai un peu la flemme de relire encore ce message…
They're coming to get you Barbara