Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Concours EMCA

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

EMCA!!

Messagepar JD » Mar Juin 05, 2007 12:32 pm

merci, alazar!!
ouai, yen a pas mal qui attendent 18 heures avec impatience....moi aussi, d'ailleur!

> bonjour a FRANK, o fait!!
JD

Messagepar JD » Mar Juin 05, 2007 2:03 pm

aaaaaaaaa?
en fait, je suis pris o gobelins, alors je crois que je vai pas allé a l'emca.......
JD

Messagepar Alazar » Mar Juin 05, 2007 2:31 pm

Ba voila, qu'est-ce que je disais! j'avais vu ça sur tsuka tout à l'heure, mais là c'est officiel, congratulations!
Bon, un de moins sur la liste de l'emca, on décale tout le monde d'un cran! et au suivant de ces messieurs... :arrow:
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar alinptitefee » Mar Juin 05, 2007 5:16 pm

y en a quatre qui sont en commun sur les deux listes... gobelins et emca, sachant que catsuka, un autre qui parlait de refuser l'emca pour partir au ltam... rien est mort pour toi dc...
mais dis moi,Alazar, tu n'etais pas deja pris a l'esaat toi?
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Alazar » Mar Juin 05, 2007 6:26 pm

Eh mais c'est inespéré ça, merci alinptitefee!
J'ai effectivement été pris à l'Esaat, et a priori ce dma me plait beaucoup mais je n'ai été qu'aux portes ouvertes de roubaix, donc je n'ai pas pu comparer directement, c'est pourquoi je suis en train de me renseigner sur la qualité d'enseignement à l'emca. L'impression que j'ai c'est que l'emca est dans une approche plus expérimentale, ce qui ne me dérange pas en soi si il y l'enseignement plus technique qui va avec.
Au fait s'il y en a ici qui en savent plus histoire de choisir en connaissance de cause je suis toute ouie! En tout cas pour ce qui est du climat tout me convient! :)

A propos est-ce qu'il y a d'autres fous pris à l'Esaat cette année?
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar alinptitefee » Mar Juin 05, 2007 6:44 pm

héhé hé... je vais prevenir mon amie... (super géniale..) zelda que tu te poses quelques questions..
elle sort de l'esaat et fais l'emca ac me l'an prochain alors que je pense quelle peut etre calée pour te repondre...
sinon j'avais demandé l'esaat aussi et j'ai fait les portes ouvertes des deux ecoles.
et franchement si tu n'es pris que a l'esaat ne pleure vraiment pas car c'est une bonne formation. D'ailleurs l'esaat et l'emca concoure toutes les deux a canal j tous les ans.. alors va jeter un coup d'oeil sur leur site si tuveux comparer les films..
moi perso je prefere l'emca car c'est une formation moins ultra scolaire, et il y a pleins de professionnels qui y enseignent... (etdes bons croit moi... ex : serge ellisalde: loulou et autres loups, U.... )
Mais j'aurai été prise a l'esaat il y a deux ans au lieu de faire un bts comm vis, croit moi que j'aurai sauté au plafond..
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Octopus » Mar Juin 05, 2007 6:44 pm

Oui, l'emca est sans doute plus "expérimentale" que l'esaat, mais on retrouve dans ces petits films aux différents thèmes les mêmes problématiques qu'ailleurs, c'est une approche différente..
Gaëlle.
Octopus
jeune névrosé(e)

Messagepar alinptitefee » Mar Juin 05, 2007 6:47 pm

dailleurs octopus, je trouve que ce que tu fais a l'emca est vraiment tres tres sympathique.. surtout la nana en volume... j'adore
lors des portes ouvertes j'ai flashé sur le travail d'une etudiante, premier bureau en rentrant dans votre salle de premiere année.. il me semble quelle s'appelle sophie.. elle aurait pas un blog?
Dernière édition par alinptitefee le Mar Juin 05, 2007 7:07 pm, édité 1 fois.
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Octopus » Mar Juin 05, 2007 6:59 pm

Merci :)

Non, Sophie n'a pas de blog, que je sache, mais c'est vrai qu'elle fait des trucs chouettes en illustr, des carnets etc, d'ailleurs elle est plus branchée illustr et dessin qu'anim je pense.
Gaëlle.
Octopus
jeune névrosé(e)

Messagepar NeRi » Mar Juin 05, 2007 7:01 pm

Félicitations à vous :) !

On croise les doigts pour Alazar même si l'ESAAT c'est top aussi !

En tout cas on peut espérer que le forum gagne encore plus en activité avec tous ces étudiants qui intègrent ! :D
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar alinptitefee » Mar Juin 05, 2007 7:02 pm

et mince j'aurai bien aimé en voir plus... mais bon ce quelle fait doit super bien donner en anim...
en tout cas maintenant il me tarde de vous rejoindre..
je me demandais, la plupart des gens de l'emca vivent ou?
pourquoi tu lache ton appart?
c'est vrai que angouleme c'est tellement peu vivant que si t'es assez loin du centre ville autant s'enterer dans un trou... (J'en suffoque d'allégresse..; et hop, emca en plus ca me fera 7 ans sur angouleme... aaaargh veut pas mourrir la bas.. J'en suffoque d'allégresse)
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Alazar » Mar Juin 05, 2007 7:12 pm

aaaargh veut pas mourrir la bas.. J'en suffoque d'allégresse)
:J'en ris aux éclats !:

Ah mais c'est vrai qu'il y a au moins une angoumoise sur ce thread, salut Octopus! En voyant ta photo sur ton blog je crois que je t'ai croisé à l'oral!

Alinptitefee je t'assure que j'ai moi aussi sauté au plafond en apprenant la nouvelle :wink:

Ce qui se passe c'est que ce que je voulais apprendre avant tout c'est le boulot d'animateur, même si maintenant je me rend compte que tous les métiers où l'on dessine peuvent me convenir en animation.
Bref, Apprendre à animer reste très important pour moi.

Mais j'ai entendu dire qu'en deuxième année à l'emca il y assez peu de cours d'animation (je parle pas des projets d'animation, mais des cours avec des profs ou des intervenants).
Après l'emca est peut-être plus professionalisante et sûrement moins scolaire... mais sur ce dernier point un enseignement plus académique ne me gène pas du tout.

Très honêtement je préfère assez les canalJ de roubaix, mais comme ils les font par groupes de quatre et que vous êtes tout seuls à l'emca, c'est dur de se rendre compte.

Et merci beaucoup NeRi !!
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Octopus » Mar Juin 05, 2007 8:10 pm

Ben tu verras l'année prochaine Aline :) En général elle fait des trucs assez barrés, elle détourne pas mal les exos héhé

Alazar, les élèves sortant de l'EMCA sont assez reconnus dans le milieu professionnel, c'est une bonne école, après chacun y prend ce qu'il veut.

Certains sont très intéressés par des films expérimentaux, des films d'auteur et ne se voient pas du tout bosser en production (moi je suis un peu entre les deux ^^), d'autres de ma classes s'intéressent plus à l'anim purement technique. De ce fait, chacun bosse ce qui lui plait de son côté, en dehors des cours.

Effectivement, alors que la première année est plus scolaire en terme d'emploi du temps, la deuxième se déroule en ateliers à thèmes de 4 jours, parfois y'a un film à rendre au bout, parfois non mais ça permet de s'ouvrir, enfin perso j'ai hâte à l'année prochaine.

Et oui, c'est sur qu'être seul ou à 5, pour faire un film d'une minute, ça change énormément de choses..!
Gaëlle.
Octopus
jeune névrosé(e)

Messagepar alinptitefee » Mar Juin 05, 2007 8:23 pm

je me demandais, la plupart des gens de l'emca vivent ou?
pourquoi tu lache ton appart?
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Alazar » Mar Juin 05, 2007 8:28 pm

Merci pour ces éclaircissements!
De ce fait, chacun bosse ce qui lui plait de son côté, en dehors des cours.

Ca tombe mal c'est précisément ce qui me dérangerait: devoir apprendre le gros des techniques de l'animation en dehors des cours!
Bon, je sais bien que si l'on veut acquérir de la technique pure il n'y apparemment que gobelins, mais en attendant (longtemps!) j'ai envie d'apprendre le plus possible^^ et si je veux faire une école, c'est bien sûr pour l'ambiance créative et le travail d'équipe, mais surtout pour absorber le plus de savoir-faire possible!
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Octopus » Mar Juin 05, 2007 8:31 pm

Ah oui pardon ^^ :)

La plupart des gens vivent sur le plateau.

Je lâche le mien parce qu'il y est pas justement, que j'ai du mal à y travailler car je le trouve froid (carrelage, etc..) et aussi parce que chuis con :) que j'aime pas trooop trop le quartier, que remonter la grande rue pour aller chez mon copain à minuit, bof :) Chuis une flippée de toute façon. Pis il est pas assez lumineux, tout ça, là je suis en train de faire fuir tous les repreneurs potentiels ;)

ALAZAR => Bosser en dehors des cours, ça veut dire faire tes exos d'anim, et ça tu le fais aussi pendant les cours. Donc tu vas autant apprendre pendant qu'en dehors, et tu vas autant le montrer au prof après pour avoir son avis, donc ça revient au même..
Gaëlle.
Octopus
jeune névrosé(e)

Messagepar zelda » Mar Juin 05, 2007 11:51 pm

Moi c'est Laure ! Pour ce qui est d'Angoulême, que devrais-je dire, j'y ai passé 17 années de ma vie ! Eh oui, pour moi l'emca c'est comme un retour aux sources...C'est sûr que ce n'est pas une ville supra animée mais il y a quand même un festival international de bande dessinée !
Au fait, deux élèves de dma sont pris aux gobs, et l'année dernière il y en avait quatre, ce qui prouve que le dma peut être une bonne première formation pour toi Alazar si tu souhaites intégrer cette école de prestige plus tard !
zelda
jeune névrosé(e)

Messagepar Alazar » Mer Juin 06, 2007 1:23 pm

merci octopus, je comprends mieux ce que tu voulais dire!
T'as sûrement raison zelda, de toute façon c'était roubaix que je visais au départ! Et puis je pourrais toujours retenter l'emca après si nécessaire.
Au fait pourquoi est-ce que tu choisis d'enchainer sur l'emca qui a priori est une formation à niveau équivalent?

ouh il va falloir que je me calme avec mes questionnaires :roll:
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar zelda » Mer Juin 06, 2007 6:47 pm

A priori oui emca et esaat sont d'un niveau équivalent. Cependant l'emca se détache vraiment du côté scolaire (adieu physique, français...). C'est une formation plus axée sur le volume et le travail au banc-titre, technique que j'ai justement choisi d'appréhender dans mon projet professionnel (papier découpé) et pour laquelle j'ai hâte d'avoir de vrais cours. Et puis, le fait de faire un projet sur les deux ans permet d'avoir quelque chose de plus abouti : on voit quand même régulièrement des films de l'emca dans les festivals (e.magiciens (un étudiant a d'ailleurs gagné un prix cette année), annecy...), ce qui n'est pas le cas pour l'esaat où le but n'est pas d'avoir un film fini au bout des deux ans. (Même si de rares exceptions ont pu finir leur film après la formation et les voir diffuser (RMBK, Il pleut bergère...). Au final pour moi l'emca c'est plus une école supérieure façon Gobelins mais qui au lieu de former des techniciens s'axe plus façon films d'auteur. En gros...
zelda
jeune névrosé(e)

Messagepar Mimi » Lun Juin 11, 2007 12:58 am

Bonjour la compagnie !

J'ai été prise à l'EMCA (Mireille) et jvoudrais bien savoir comment trouver un studio ou petit appart sympa sur le plateau ! Une amie m'a parlé de l'Espace Franquin et ça a l'air pas mal, mais vous ne connaitriez pas d'autres sites d'annonce svp ?
Et il n'existerait pas un annuaire ou une association des anciens élèves de l'EMCA pour savoir ce qu'ils sont devenus ?

Bon je m'arrête là pour les questions J'en ris aux éclats !
J'aimerais bien faire connaissance avec les joyeux camarades de l'année prochaine aussi (s'il y en a qui sont en Ile-de-France, on pourrait se faire une tite sortie à Paris par exemple ? Boire un tit coup, se faire une salle de jeux ou autre ^^)
Pour les autres, on se verra en septembre !

EDIT : haha c'était donc ça les "J'en ris aux éclats" je croyais que c'était une expression propre aux Fous d'Anim !
EMCA en force !
Mimi
jeune névrosé(e)

Messagepar alinptitefee » Lun Juin 11, 2007 5:25 pm

coucou mimi!

je suis aussi prise a l'emca mais vu que je suis d'angouleme je pense que je peux aussi te repondre point de vue logement..;
Dc oui il y a l'espace franquin, mais sincerement je ne trouve pas vraiment que les studios proposés soit vraiment tip top...
Apres point de vue prix tu devrais pouvoir trouver pas trop cher (surtout comparé a Paris... J'en ris aux éclats !).
Sinon pour les apparts il y a aussi les petites annonces dans les journaux comme top annonces..; ca marche plutot bien sur angouleme.
Ensuite il y en a d'autres qui prefere passer par une agence.
Et pour ce qui est des anciens de l'emca, il y a Ocopus qui propose sontlogement de cette année... Mais si tu veux a tout prix sur le plateau.. tes voeux ne seront pas exaucés.
sinon si tu cherches par google il y a aussi ca http://annonces-immobilier.vivastreet.f ... +angouleme
voila dc mille et une facon de trouver un logement.. ;-)
Bonne chance et dc a mardi 11 septembre!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Lun Juin 11, 2007 6:02 pm

Félicitation à tous :)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar Hop! » Lun Juin 11, 2007 9:59 pm

salut tous,
je suis un ancien élève de l'emca, puis de l'emci, qui vit et travaille toujours sur angouleme (promo 4). Mimi pour ce qui est de rechercher un appart, en effet je te conseille l'espace franquin, tu ne payera pas les listes d'appartemments si tu t'adresse à des agences..et puis c'est là que ce concentre les annonces, sinon il y a toujours le bouche à oreille, ça marche bien généralement entre les beaux arts et l'emca.Surtout que le moment est propice aux bonnes occasions, les années se terminent dans les écoles, les gens lachent donc leur appartement potentiellement. faites un tour aux beaux arts, histoire de voir si il n'y a pas des annonces d'accrochées.
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Mimi » Lun Juin 11, 2007 10:12 pm

Le bouche à oreille je crois pas (jvais pas y aller exprès pour demander si qqun n'a pas un bon appart à lâcher)
Sinon jv aller voir sur le site de Top Annonce c'est une bonne idée, mais Vivastreet surement pas ! C'est bourré d'arnaques vu que tout le monde peut poster ce qu'il veut.

Donc on se voit en septembre Aline ;)
EMCA en force !
Mimi
jeune névrosé(e)

Messagepar Hop! » Mar Juin 12, 2007 7:24 pm

Je pensais que tu étais déjà à l'emca, et que tu voulais changer d'apart.Si ce n'est pas le cas..en effet le bouche à oreille ne marche pas si tu ne connais personne.Mais en ce qui concerne l'espace franquin, je te reconfirme que c'est un bon moyen...j'ai trouver le mien comme ça il y a quelques années entre mes deux années d'emca.L'avantage est d'avoir accès à pleins d'annonces..mais aussi je te le répète, que la carte qu'il te donneront après ton inscription, feront que toutes les listes que pourraient te délivrer les agences seront gratuites, ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix que juste avoir accès à leurs fuchiers peut etre très cher.
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alinptitefee » Jeu Juin 14, 2007 10:06 am

oui... de toutes facons ca ne te coute rien.. tu peux voir les offres de l'espace franquin en ligne.. de plus la carte n'est pas cher. http://www.mairie-angouleme.fr/franquin ... article=18
Si hop te dis quil a trouvé un appart bien avec l'espace franquin je ne tiens qu'a le croire mais c'est vrai que moi j'en ai appelé un paquet pour visiter qui étaient dans leur liste et peut etre que je n'ai pas de chance mais j'etais vraiment tombé sur des choses pas trop géniale.. vraiment humide(d'ailleurs mon premier appart pris avec eux a innondé)pas tres bien isolé, trop vieilliot.. ect.. mais peut etre suis je trop exigeante ?? je ne sais pas...
Par contre je ne savais pas queca nous donnait un libre acces aux offres des agences!bon truc a savoir.. dc!

En tout cas bonne recherche a toi pour lappart.. et donc oui a en septembre mimi.. et vive septembre meme!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Mimi » Jeu Juin 14, 2007 3:36 pm

Bah au pire si je trouve pas je serai à la rue !! A moins que j'ai le droit de squatter les escaliers ou la pelouse de l'EMCA...
Bon v déjà m'inscrire à l'espace Franquin
EMCA en force !
Mimi
jeune névrosé(e)

Messagepar alinptitefee » Jeu Juin 14, 2007 4:32 pm

franchement ca m'etonnerai que tu te retrouves a la rue a angouleme.. J'en suffoque d'allégresse! y a toujours moyen de trouver quelque chose.. moi je suis en train de chercher car avant j'etais un peu a l'autre bout de la ville mais j'ai peut etre trouvé grace au bouche a oreille.. a cinq minutes a pied de l'emca de la salle némo et du centre ville et encore.. vu que c'est presque au pied.. trop grand avec un petit espace vert dans rue tranquille le paradis quoi .. mais je ne sais pas pourquoi j'ai la sensation qui va me passer sous le nez... Sinon ben tant pis je miserais tout sur le vieil angouleme mais pour garrer une voiture c'est plus compliqué .. enfin bon en tout cas bonne chance a toi!
D'ailleurs si tu veux discuter un peu de maniere plus privé afin de faire connaissance y a msn!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Mimi » Jeu Juin 14, 2007 10:50 pm

c'est où le vieil Angoulême ?
moi je recherche près du centre ville ou dans le centre ville comme je ne connais que ça...
EMCA en force !
Mimi
jeune névrosé(e)

Messagepar Hop! » Ven Juin 15, 2007 12:13 am

mon appart je ne l'ai pas trouvé dans les annonces de l'espace franquin....j'ai juste utilisé la carte pour pouvoir avoir accès aux agences, comme je vous le disais.Donc je l'ai trouvé dans une de ces agences....tu as bien raison de t'y prendre maintenant en tout cas...dans quelques temps il y aura tout les frais bacheliers qui débarqueront sur le marché...
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses