Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Recherche eleves de l'esaat de roubaix

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Messagepar krocui » Mar Juin 15, 2004 3:05 pm

Bah si tu te retrouves sur Roubaix, prends ton vélo avec et tu pourras aller à Lille fastoche par le boulevard de la Republique et sa belle piste cyclable. Pratique pour quand y'a plus de métro !
(j'ai même un pôte qui le faisait à pied ;))

Sinon y'a une chouette médiathèque à Roubaix, et Le Grand Mix pas loin du tout à Tourcoing et qui est LA salle de concert du coin ! (et à Roubaix la Cave aux Poêtes).
Mais bon, sinon c'est sûr que Lille c'est plus sympatoche :)
Avatar de l’utilisateur
krocui
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mer Mar 05, 2003 2:20 pm
Localisation: en haut à droite

Messagepar bUrP° » Mar Juin 15, 2004 3:07 pm

Bon bah je sais plus où donner de la tête moi maintenant, bon... ben ... je prendrais ce qui viendra... alors, vous avez des petites offres à me donner!?
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Mar Juin 15, 2004 3:08 pm

et en plus, y'a une nouvelle salle de cinoch (ou je ne suis toujours pas allé d'ailleurs) ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar TiKiuB » Mer Juin 16, 2004 12:14 pm

oulah j'avais pas vu ce topic ^^
j'ai pas tout lu, mais apparemment, ya du monde qui cherche où se loger !

je suis en dma animation, et je conseille FORTEMENT LILLE.

je vais pas y aller de main morte, et etre assez claire : roubaix, c'est moche, et pas vraiment sur. mes copines du dma qui habitent a roubaix me racontent tous les jours leurs "aventures" avec les autochtones du coin, et ca fait pas mal fremir (moi meme j'ai ete "embetee" plein de fois par des lascars.....vers les 20h, heure tout a fait raisonnable, entre nous... :/)

de plus, a part le complexe commercial où on fait vite le tour, je vois pas trop grand interet. ah si, comme on le precisait plus haut, le prix est tres avantageux ! ca va dependre comment tu aimes vivre.

si tu comptes rentrer direct chez toi et bosser beaucoup, ca peut valoir le coup ! mais par exemple, moi j'ai besoin d'aller souvent en librairies, d'aller faire des croquis, rencontrer du peuple, sortir le week end et le soir sans avoir peur.
mes parents sont aussi plus rassurés de me savoir a lille (et moi aussi d'ailleurs)
d'un autre cote, faut pas etre parano, mais bon, ya des faits veridiques assez flippants a roubaix, et puis, peut etre mieux vaut avoir l'avis d'une jeune fille comme moi (frele ok, mais avec beaucoup de caractere hehe XD)

d'un autre cote, mon copain habite tout pres du lycee dans une toute petite chambre et a l'air de si plaire ! c'est un grand bosseur et il trouve ca pratique !

d'un autre exemple, en premiere annee beaucoup sont logés a roubaix, en 2e annee, ils migrent souvent sur lille!
bref, c'est a toi de voir, mais lille, c'est vraiment bien. tu peux demander au crous de te donner des adresses de particulier, ou aller au crij.
le trajet te coute 7,50 /semaine sans bourse et 5,5/sem si tu as la bourse (meme echelon O)
Avatar de l’utilisateur
TiKiuB
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mar Juin 17, 2003 7:24 pm
Localisation: devant zelda sur GBA

Messagepar bUrP° » Mer Juin 16, 2004 3:47 pm

:roll: :roll: mamannn j'ai peur :J'en ris aux éclats !: :cry: , c'est bizarre ça avait l'air plutot sympa comme ville, moi je vais souvent sur vitry( là où brule les voitures)dans le 94 et j'ai jamais été embèté, faut dire que je suis un mec mais bon je suis pas musclor non plus.
Bon bah merci je sais ce qui me reste à faire alors!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Mandarine » Mer Juin 16, 2004 7:36 pm

oulalala....alors je crois que c'est "Lille" à l'unanimité!
et comme dirait bUrP°:
alors, vous avez des petites offres à me donner!?
:J'en ris aux éclats !:
Mandarine
Mandarine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Mai 30, 2004 1:17 pm

Messagepar bUrP° » Jeu Juin 17, 2004 2:59 pm

...à NOUS donner!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Jeu Juin 17, 2004 3:09 pm

Tiens d'ailleurs Mandarine,

J'ai pensé a toi en passant a Lille Sud, y'a une epicerie avec marqué dessus MANDARINE en grand !!! z'auraient peut etre une cagette pour toi
:D
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar bUrP° » Jeu Juin 17, 2004 3:11 pm

pas mal pour se faire une cabane :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Mandarine » Ven Juin 18, 2004 11:04 am

héhé...y m'front p'êtres des prix spéciaux!!...comme ça j'aurais plein de cagettes gratos, avec lesquelles je construirais une cabane ultra sophistiquée!...plus besoins de chercher à se loger! :wink:
Mandarine
Mandarine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Mai 30, 2004 1:17 pm

Messagepar bUrP° » Ven Juin 18, 2004 4:39 pm

8) moi mon sommier de lit, c'est des lattes ( je sais plus comment ça s'appelle exactement), enfin les trucs qui permettent aux supermarché de transporté les charges avec un espèce de monte charge motoriser! :wink: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Ven Juin 18, 2004 4:43 pm

J'en ris aux éclats ! ! vas y Burp, repetes .... Paaaaalette !
:)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar bUrP° » Ven Juin 18, 2004 4:44 pm

ahhh merci, j'ai du mal je sais... :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Savanne » Mer Aoû 17, 2005 7:54 pm

2- une première sélection des candidats se fait sur dossier scolaire (sont pris en compte moyennes et appréciations). Dossier de candidature à demander par courrier : esaat, 539, avenue des nations-unies, 59100 roubaix ou à venir chercher sur place lors de nos journées portes ouvertes, le 12 mars (de 14 à 18 heures) et le 13 mars (de 9 à 19 heures)


Faut avoir combien de moyenne? J'ai mes examens de matu l'année prochaine alors j'aimerais bien m'informer sur la question ^^. (La matu c'est l'équivalent du bac mais en suisse et vice versa).
Savanne
 

Messagepar Silver Mercure » Sam Jan 07, 2006 2:49 pm

Bonjour à tous, j'suis nouvelle sur le forum.

Je suis actuellement en classe de mise à niveau à l'ESAAT de Roubaix, et j'aimerais moi aussi intégrer le DMA cinéma d'animation l'an prochain.
Alors évidemment, j'vais le tenter en priorité à l'ESAAT, mais il y a en théorie une autré école du côté de Paris qui propose ce DMA, il me semble... la question est : laquelle?
Je trouve bcp de classes de d'animation 3D mais moi je préfèrerais faire du dessin animé, et je le trouve pas. (suis peut-être pas douée)
Deuxième question, au cas où, y'a-t-il des école d'animation intéressantes en Angleterre? ça se pourrait aussi que je traverse la Manche l'an prochain, s'il y en a.

Bon, je pose ces questions ici à tout hasard, mais bien évidement, de toute façon, j'irais m'adresser au conseiller d'orientation de m'école cette semaine.
Merci d'avance (^_^)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar jipé » Sam Jan 07, 2006 7:02 pm

bonjour et bienvenue chez les fous,
tu devrais trouver déjà des réponses à pas mal de tes questions dans notre dossier trés complet sur "les écoles d'animation" qui se trouve ici :

http://www.fousdanim.com/dossiers/11/

Sinon, pour info, il y a effectivement un autre DMA cinéma d'animation (ouvert en septembre 2004) à l'école Estienne de Paris mais uniquement tourné vers l'infographie 3D, donc avec un contenu de formation trés différent du DMA de l'ESAAT, tourné lui vers des techniques d'animation plutôt 2D.
Bonne prospection. Et si tu as d'autres questions, le forum t'est grand ouvert :wink:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Silver Mercure » Sam Jan 07, 2006 9:00 pm

Merci beaucoup Jipé.

J'avais déjà visité cette page, donc si je comprends bien, il n'y a vraiment pas d'autre DMA en France qui forme à l'animation 2D...
(bon, ben, raison de plus pour être prise au DMA de l'ESAAT!)

Eh bien Merci Merci!

(et merci aussi pour le "bienvenue" ^^)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar bUrP° » Dim Jan 08, 2006 1:33 am

Si il y a le DMa de St Geniève à Paris mais c'est privé!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar jipé » Dim Jan 08, 2006 9:34 am

bUrP° a écrit:Si il y a le DMa de St Geniève à Paris mais c'est privé!


Tout est noté dans le dossier http://www.fousdanim.com/dossiers/11/ mon cher bUrP° :wink:
Jipé
Dernière édition par jipé le Dim Jan 08, 2006 8:39 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Silver Mercure » Dim Jan 08, 2006 7:32 pm

Oh d'accord, merci! Je vais me renseigner tout de suite là dessus (^w^)

(J'avoue, j'suis un peu dumb, je comprenais pas tout dans les fiches de doc)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Silver Mercure » Jeu Jan 12, 2006 8:35 pm

Hum... je suppose que "Geniève", c'est Ste Geneviève... ben je suis allée sur leur site et je n'y ai trouvé qu'une MANAA et un truc préparatoire aux BTS. En outre, aucune info...
C'est moi suis naze ou bien ce DMA est introuvable? O_o
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Pffff

Messagepar Cobayanim' » Dim Mar 19, 2006 6:39 pm

Me suis inscrit pour dire que j'en ai marre de lire partout que notre DMA est privé gnagnagna :evil:

On est privé sous contrat, je paye 1500E par an et nan le triple ( une vraie privé c'est au moins 5000 nan? ), les concours d'entrée en Manaa sont les mêmes que pour Estienne et cie, les UV sont les mêmes, on passent nos exams avec les mêmes jurys qu'Estienne, l'inspectrice est de l'Education Nationales, le diplôme est donc reconnu... Bref l'Etat a quand même accepté qu'on l'ouvre donc c'est un peu trop tard pour nous cracher dessus ( dsl pour le ras le bol mais on arrête pas d'en chier en tant que première promo et il y a des injustices que j'ai du mal à supporter.. ).

Le site web ça viendra plus tard jpense, la section a à peine 2 ans et il y a pas mal de choses à mettre en place... et pis le dossier des fous devrait se mettre un peu à la page...

Bref si vous voulez des infos sur la section je me ferais un plaisir de vous en donner par mp...
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Pffff

Messagepar » Dim Mar 19, 2006 9:33 pm

Hello Cobayanim !
Bienvenue sur le forum !!
Je me félicite qu'un étudiant de Ste Geneviève traîne par chez nous. Il va de soit qu'on ne fait pas de prosélytisme et on peut en profiter tout de même pour faire un point sur le sujet si tu le veux bien...

Nous n'avons rien contre Ste Geneviève, en fait c'est même plutôt le contraire, les MAN de cette école sous contrat ont toujours eu bonne presse, surtout parce qu'on a eu d'excellents étudiants qui y sont passés. Cela étant dit l'ouverture du DMA nous reste en travers de la gorge et je suis sur que tu peux comprendre pourquoi :
En 1998 on a passé près d'un an a concevoir un programme d'une formation de DMA en Cinéma d'Animation. Il faut dire qu'il n'existait pas de formation dans le domaine assuré par l'Education Nationale à part un antique Brevet de Technicien. En la montant à Roubaix on nous a assuré à l'époque que nous serions la seule en France. Il ne s'agit pas d'une coquetterie de notre part mais d'un soucis de préserver un bassin d'emploi pas extensible. Quand en 2003 un DMA-CA s'est ouvert à Estienne on a été plutôt surpris mais on a compris que pour différents critères internes à l'école, l'ouverture était nécessaire et que la formation aurait une couleur plus orientée 3D, ce qui est déjà une bizarrerie étant donné qu'on a normalement le même référentiel qui fixe le même programme. On a appris après que SteGeneviève avait aussi ouvert son DMA en passant par des détours administratifs et contre l'avis de l'inspection d'Arts Appliqués ! Pourquoi ? On n'en sait rien. Pour répondre à une demande de la profession ? Certainement pas. Pour le prestige ?

Donc, on se retrouve avec trois DMA, d'origine et de couleur diverses, imagine maintenant la crédibilité du diplôme dans la profession : un DMA "d'accord mais d'où ?"... Imagine aussi nos étudiants qui galèraient déjà à trouver des stages ou des emplois qui se retrouvent en compétition avec le triple d'étudiants du même profil qui sortent au même moment, avec le même diplôme...

On sait bien que le niveau n'est pas abominable même s'il est moins bon que dans le public, il y a d'excellent profils un peu hors norme que la sélection du public a peut-être laissé de coté et qui utilisent parfois le DMA comme une prépa aux Gobelins. En fait ça serait pratique si on pouvait faire cette équation public = qualité, privé = nullité mais bien sur ce n'est pas le cas. Mais nous sommes contraints d'aller les évaluer ces étudiants, on nous convoque pour faire partie des jurys d'une formation qui, si je force le trait, risque de nuire à la réputation du diplôme et prends des places à nos étudiants... Avoue qu'il y a de quoi grincer des dents...

Bref.
On n'a rien contre les étudiants qui ne connaissent pas ces arcanes. Ce n'est bien évidemment pas de leur faute. Mais quand une formation propose peu de place, qu'elle est par conséquent très sélective, ce n'est pas juste pour s'assurer une qualité de recrutement, c'est aussi parce que le métier ne propose pas beaucoup de boulot. La logique libérale du "Y'a beaucoup de demande donc on étend l'offre" n'a pas sa place dans l'éducation. Je suis épouvanté personnellement par la multiplicité des formations privées, hors contrat principalement, qui jouent et abusent (j'oserai "arnaquent") de la vogue pour les nouvelles technologies ou le cinéma d'animation pour attirer d'innocents gogos prêts à débourser des milliers d'euros pour avoir une formation "tendance". Bien sur tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier mais il y a vraiment des abus.

En tant qu'enseignant on voit la perversion du système grossit cent fois en BTS Communication Visuelle. A l'examen, on corrige maintenant plus d'étudiants du privé que du public, pour un BTS d'arts appliqués parmi les plus peuplé. Et quand on croise des pelletés de gugus qui ne connaissent pas les demandes élémentaires du diplôme qu'ils sont censés préparer, des naifs qui présentent de la sous crotte avec un sourire ravi et satisfait, on a envie de voir le prof qui l'a suivi, l'école qui a consciencieusement pris ses 5000€ en les laissant dans le flou et les étrangler proprement. Mais on n'a même pas le droit d'émettre un avis, on reste impassible, on fait semblant de s'intéresser et on pleure.

Je rappelle qu'en France n'importe quel couillon peut ouvrir une école, embaucher des "profs" sur CV (y'a le choix... prof, quelle aubaine !) sur la logique idiote qu'un professionnel devrait faire un bon prof...
Beaucoup de groupes y voient un Eldorado financier et prient pour la libéralisation de l'éducation et le démantèlement de l'Education Nationale. D'ailleurs on y vient petit à petit en bridant les moyens, en enlevant par ci par là, on empêche l'éducation de fonctionner correctement pour pouvoir ensuite pointer les insuffisances.

Cobayanim' a écrit:le dossier des fous devrait se mettre un peu à la page...
Bref si vous voulez des infos sur la section je me ferais un plaisir de vous en donner par mp...


Ok. Si tu as des infos, des noms de profs, des références, des liens, des sites d'étudiants, de profs, de l'école... On prend, je publie, mais sans concession...

Et ne compte pas enterrer la guerre Privé-Public sur ta bonne foi. C'est un désaccord profond... vraiment.

Bon j'écris beaucoup ces jours ci... Il faut que je me calme, j'ai du boulot moi..
;)

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Lun Mar 20, 2006 1:26 am

Mais on n'a même pas le droit d'émettre un avis, on reste impassible, on fait semblant de s'intéresser et on pleure.

ça m'étonne de toi mon cher Cé!! :D :D :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Cobayanim' » Ven Mar 24, 2006 9:25 pm

Merci de m'avoir répondu Cé. Oui je fréquente les Fous mais je me suis souvent retenu de poster à ce sujet, de peur de me faire "mal voir" peut-être.

Je connaissait tous ces détails car dès la première année je m'étais renseigné sur les BO, les autres DMA etc.. pour ne pas me retrouver à la traîne et surtout régler nos problèmes internes ( cette section se met en place et forcément on a connu pas mal de déboires... et il se trouve que je suis un peu le porte-parole des cobayes de la première section ). J'ai réussi à contacter des élèves de Roubaix, ainsi que certains d'Estienne, on a discuté et j'ai su ce problème d'ouverture et que les professeurs de Roubaix l'avait "en travers la gorge".

Je peux comprendre ça mais MOI je ne suis pas professeur. Je suis élève, moi aussi j'ai un avenir incertain tout comme les élèves de l'ESAAT et j'ai un peu envie de dire " que le meilleur gagne". Je trouve ça un peu ridicule de dire que l'on peut prendre les places de vos étudiants. Ce milieu est impitoyable de toutes façon, et si il est vrai que l'on est moins bon alors nous serons moins engagés, c'est tout. Pour ma part je veux faire de l'anim', en ce moment nous sommes sur nos films de fin d'études, j'ai envie de le finir et de le montrer autour de moi, j'ai envie un jour de gagner des prix ( c'est risible bien sûr mais je suis jeune et je veut croire que les gens motivés et qui travaillent réussissent ). En tant qu'élèves en anim' j'aimerais avoir autant de respect que ceux d'Estienne et de l'ESAAT. Parce que Estienne a ouvert en même temps que nous mais bénéficie d'un autre traitement que le notre! On a dû faire face à des situations complètement surréalistes et dans ces moments là on s'est senti complètement abandonnées de tous.

Je suis en partie d'accord avec toi sur ce que tu dis sur le privé mais nous sommes dans une position bâtarde : ni privé ni public.

De plus le fait que les 3 DMA ait des couleurs différentes est je trouve un plus puisqu'ils reflètent les envies et la personnalité des écoles. Si ils sont différents cela est plus facile de les distinguer, et le diplôme n'en pâtit nullement puisque généralement on connaît l'ESSAT en anim' et pas forcément le DMA Cinéma d'Animation de Roubaix. Il n'y a pas de réputation du diplôme mais bie une réputation de l'Ecole ( l'EMCA à Angoulême est privé et pourtant très bien reconnue, on parle bien d'école ici ).

Le métier ne propose pas beaucoup de boulot... :roll:
Pourtant au Carrefour de l'Anim' ils ont annoncé un retour à la réalisation totale en France... et puis c'est pas une trentaine d'étudiants en plus qui va vraiment changer la donne.

Et ne compte pas enterrer la guerre Privé-Public sur ta bonne foi. C'est un désaccord profond... vraiment.


Je ne compte pas l'enterrer mais juste dire ma colère, et j'espère vraiment réussir dans le métier pour dire fièrement que je viens de ce bahut qui commence par STE.
Normal que je défende ceux qui me donne une chance d'atteindre mon rêve.

Ok. Si tu as des infos, des noms de profs, des références, des liens, des sites d'étudiants, de profs, de l'école... On prend, je publie, mais sans concession...


Oui j'en ai, mais je vais essayer de récupérer un maximum d'infos histoire de...
dès que j'ai toutes les adresses et cie je te les envoie par mp.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar bUrP° » Sam Mar 25, 2006 9:29 am

Je ne compte pas l'enterrer mais juste dire ma colère, et j'espère vraiment réussir dans le métier pour dire fièrement que je viens de ce bahut qui commence par STE.
Normal que je défende ceux qui me donne une chance d'atteindre mon rêve.


c'est interressant d'avoir ton point de vue mais j'avoue que j'ai un peu la même rogne envers le privé et ça pas à cause du DMA, mais depuis plusieurs années!
Si j'avais pas été pris en dma, je me serais pas rabattu sur une école privé pour autant.
Pourquoi tu me diras parce que même si le système éducatif public français peut avoir des défaults, il faut le conserver (lapprentissage est un droit à tous ).
Aujourd'hui les parents ont peur de mettre leur pauvres chérubins en école public car il croient que leur enseignement, vie vont en être perturbé.
Du coup il font de l'école privé une sorte d'école "élite" (encore à confirmer au niveau intellectuel :roll: :D ) , l'état les subventionne de plus en plus et du coup l'école public devient école ghetto!
J'avoue c'est un cercle vicieux où il est dur de s'en détaché mais pour preuve moi j'ai passé toute ma scolarité en ZEP, eh bien j'ai eu des profs géniaux, ç'est pas toujours facile parce que tu te retrouve avec des mecs qui te saoulent tout le temps mais bon ça te forge le caractère et puis j'en suis pas mort!
voilà pourquoi j'ai jamais voulu acréditer les écoles privé quoi qu'il arrive!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Cobayanim' » Dim Mar 26, 2006 4:58 pm

Oui je vois ce que tu veux dire, mais cette guettoïsation n'a lieu que jusqu'au lycée, après le privé est quand même bien moins considéré car les concours sont normalment moins élevé ( certains diront qu'il faut se contenter de payer et dans certaines écoles c'est vrai ).

Personellement j'habite dans le 93 et oui ptêt que la ZEP forge le caractère mais quand tu es une fille c'est quand mêm très très chaud ( j'ai eu de graves problèmes et j'étais devenue la tête de turc de la classe, bref pas facile ). Donc vers le collège mes parents m'ont mis en privé sous contrat dans le 18e ( ce qui n'était pas forcément meiux en fait.. ).
L'école privé n'est pas du tout une élite, mais j'avoue que certains publics sont quand même très "craignos"... Voila pourquoi je suis un peu reconnaissante aux école privé sous contrat ( encore une fois je n'ai jamais été en vraie école privé et j'imagine que c'est une autre ambiance ).

Bon j'arrête de poster à ce sujet :?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar » Dim Mar 26, 2006 10:02 pm

Cobayanim' a écrit:Je connaissait tous ces détails(...)

Mince... il me semble qu'à mon époque j'étais loin de savoir beaucoup de choses que vous savez sur les études que je suivais...
Bof. Je suis content de savoir que les choses se savent. Je serais tout de même curieux de connaitre le fin mot de l'ouverture à StGeneviève : Pourquoi ouvrir un DMA-CA dans cette école qui n'avait pas particulièrement de compétence et/ou de tradition dans le domaine sinon l'opportunisme ?

Cobayanim' a écrit:Je peux comprendre ça mais MOI je ne suis pas professeur. Je suis élève, moi aussi j'ai un avenir incertain tout comme les élèves de l'ESAAT et j'ai un peu envie de dire " que le meilleur gagne"

Mouais... On se doute que vous voyez votre intéret personnel avant celui commun, c'est humain. Mais nous essayons d'avoir une vision plus globale. C'est un peu une histoire politique au fond et puis nous aimerions éviter le principe du "chacun sa crotte". L'éducation nationale a vocation de mener un maximum des étudiants qu'elle forme vers une réussite des formations qu'elle dispense, ce qui n'est qu'accessoire dans le privé. En fait c'est même souvent l'inverse, dans pas mal de boites à fric les étudiants qui ont leur diplome l'ont quasiment malgré leur formation.
J'apprécie cette combativité qui représente une certaine expression de la passion mais nous préparons un examen, pas un concours, tout le monde peut y réussir, ta hargne pour te démarquer de la concurrence, garde la pour le marché du travail.

Cobayanim' a écrit:je veut croire que les gens motivés et qui travaillent réussissent

J'espère également que c'est bien le cas. Nous sommes tout de même préoccupé par la lisibilité du diplome de nos étudiants dans la profession. Le but est qu'un diplome soit comme un "label" de qualité ou non, pour assurer les futurs employeurs qu'ils peuvent compter sur le niveau de connaissances des futurs professionnels qu'ils désirent embaucher.
Tu continues de proner une politique d'écoles, ce qui est valable dans pas mal de domaines, les Beaux Arts de toutes les villes ne se valent pas, on parle des Gobelins, de l'EMCA, de l'ENA ou de StCyr dans d'autres domaines mais nous nous avons un diplome qui est national, préparé à Estienne, SteGeneviève et Roubaix. Normalement ça devrait assurer une qualité équivalente. Comme un bac est normalement validé de la même manière quel que soit le lieu où il est passé parce que l'examen est le même pour tous. Pour le DMACA, les attentes de l'examen sont les mêmes pour tous les candidats. D'accord ils sont préparés dans des lieux différents par des équipes différentes, mais la philosophie du système devrait normalement assurer la cohérence de ces formations qui sont dans les faits différentes. D'où un risque pour les pros de devoir raisonner en terme d'écoles et non plus de diplome, de disposer de connaissances récentes, de savoir si tel ou tel prof de telle formation a changé et que ça a occasionné une modification dans le niveau, etc.
Raisonne un peu comme si tu ne connaissais pas du tout le milieu de l'anim, comme si c'était du commerce ou des sciences humaines (socio, psycho..) il est pratique d'y raisonner en diplome et non en école. Je SAIS que ma démonstration est bancale, flute c'est dimanche...


Cobayanim' a écrit:en ce moment nous sommes sur nos films de fin d'études, j'ai envie de le finir et de le montrer autour de moi, j'ai envie un jour de gagner des prix


Hi hi... bingo !
Alors là tu vois je réagis parce que le DMACA n'a normalement (je le sais parce que c'est moi qui ai tapé le référentiel qu'on a écrit avec toute l'équipe) pas du tout cette finalité. Il n'y a pas de film finalisé en fin de DMA, il y a un PROJET PROFESSIONNEL qui doit montrer les phases de conception et des parties de séquences animées qui rendent compte du produit finalisé mais pas un projet fini normalement irréalisable dans le temps de la formation si elle est correctement dispensée !
Sur les 90 étudiants qu'on a eu environ seul 5 ou 6 ont réellement finis leur projets, et souvent un an après l'examen en ayant trouvé un producteur exterieur.

Le mythe du projet de fin d'étude, ce produit fini qui fonctionne comme une carte de visite ou comme une course aux festivals est trop complexe a mettre en oeuvre dans une formation de deux ans POLYVALENTE comme le DMA surtout quand on a a coté à préparer un UE de cinématographie ou un dossier de travaux sur la même période. C'est bien la preuve que nous ne préparons pas au même diplome...

Cobayanim' a écrit:j'aimerais avoir autant de respect que ceux d'Estienne et de l'ESAAT. Parce que Estienne a ouvert en même temps que nous mais bénéficie d'un autre traitement que le notre! On a dû faire face à des situations complètement surréalistes et dans ces moments là on s'est senti complètement abandonnées de tous.


[grommellement] 'font suer ces jeunes à invoquer le RESPECT à toutes les sauces [/grommellements]
Comme tu connais un peu l'histoire de ta formation, j'imagine que tu connais aussi un peu également l'histoire de France et ce qu'est l'école ESTIENNE... Je m'étonne que tu t'étonnes. Pi faut pas partir dans la psychose non plus, il suffit qu'on fronce un peu les sourcils pour que ça relève tout à coup du harcèlement. Je te prie de croire que les enseignants n'ont rien contre les étudiants, quelle que soit leur origine.


Cobayanim' a écrit:Pourtant au Carrefour de l'Anim' ils ont annoncé un retour à la réalisation totale en France... et puis c'est pas une trentaine d'étudiants en plus qui va vraiment changer la donne.


Qui ça "ILS"?
Oui il semblerait qu'il y a des productions qui se montent en France. En six ans on a vu la "conjoncture" varier deux fois déjà. Bah...
Et puis avec ce genre de logique on peut monter autant de formation qu'on veut, hein. Alleeeez.. faites nous une tite place, soyez pas égoistes.. quand y'en a pour... combien ?? .... 30 ??!!
Vous êtes 30 par niveau ???

Je ne compte pas l'enterrer mais juste dire ma colère, et j'espère vraiment réussir dans le métier pour dire fièrement que je viens de ce bahut qui commence par STE.
Normal que je défende ceux qui me donne une chance d'atteindre mon rêve.

Mouais. J'espère que ça n'aura plus tant d'importance que ça. Ce qui n'est pas fait pour enterrer la guéguerre c'est que ceux qui réussissent par le privé gardent une fidélité inébranlable au privé et une haine du public qui n'a pas su leur ouvrir leur voie...
J'espère que ta dernière phrase ne se transformera pas, pour toi ou tes condisciples en "Normal que je conchie ceux qui m'ont maintenu dans l'illusion que je pouvais avoir une chance d'atteindre mon rêve."

Je vais essayer de récupérer un maximum d'infos histoire de...
dès que j'ai toutes les adresses et cie je te les envoie par mp.

Je compte sur toi.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Dim Mar 26, 2006 10:36 pm

Qu'est ce que ça débat en ce moment !
C'est intéressant comme conversation néanmoins.

J'ai du mal à être objectif sur ce coup là (faisant partie de la première promo DMA de 1998), mais ayant un peu discuté de la chose à l'époque où se montait Ste Geneviève et Estienne (pas les écoles, mais les DMA bien sûr...), je comprends l'"aigreur" relative des pères fondateurs (huhuhu...) du DMA.
Ce n'est pas, là, jalousie ou quelque autre sentiment de la sorte, mais plutôt la crainte d'une dénaturation du diplôme (Cé, arrête moi si je me trompe...), et avant tout, crainte pour les étudiants.
Et je confirme que, tel qu'il a été conçu et tel qu'il devrait être appliqué, il n'est pas possible de faire un film d'animation de fin d'étude à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Silver Mercure » Lun Mar 27, 2006 6:44 pm

Le privé... élitiste?... le public?... ghetto?
hum...

J'ai toujours été en école privée jusqu'à l'ESAAT

Je peux vous dire que quand des bourges du privé se mettent en tête de faire les délinquants, c'est pas mal non plus dans le genre, parce qu'ils ont du fric pour le faire et des parents pour les rattraper après.

ça a du fric pour acheter des clopes et surtout de la drogue (voire en revendre) et ça dès le collège, ça peut piquer la belle moto/bagnole de papa ou grand frère, c'est sûr de soi, rancunier et capricieux...
Et les filles, là dedans bah ce sont des p... pouffes ^^'
J'ai des annecdotes de filles qui attendaient d'avoir leur bac pour partir en école de médecine... non pas pour être médecin, mais pour rencontrer un médecin, l'épouser, et se faire entretenir.


(hein?... oui oui j'ai survécu quand même. Hihihi!)



Je suis très heureuse d'être à l'ESAAT, on respire, l'ambiance est nettement moins hypocrite et tendue que là où j'étais (y compris avec les profs) et j'espère rester :)


Par contre, je m'avancerais pas sur la guerre des DMA, parce que là j'y connais pas grand chose et je suis fatiguée d'écrire hihihi
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités