Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hadopi : Justifiée, utile ?

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Hadopi : Justifiée, utile ?

Messagepar kachoudas » Mer Mai 05, 2010 10:00 am

C'est pile dans le sujet, et je suis sûr que lles 2 camps peuvent y voir une preuve en leur faveur :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 05, 2010 10:05 am

Moi ce que je pense c'est ceci.

Le piratage permet de découvrir des oeuvres qu'on aurait jamais acheté sinon et tellement on apprécie l'artiste (souvent un petit) on achète le CD (ou par itunes), particulièrement pour les musiques. Mais effectivement cette "fonctionnalité" est aujourd'hui presque "légal" avec deezer, ce qui revient à mon second point.
Il est important d'avoir des outils légaux et simple d'utilisation pour essayer ou télécharger contre rémunération des films... Je pense d'ailleurs que cette plateformes devrait être unique et peu chère. à 1€ par film, si on récupère 200 Millions de spectateurs, on a clairement remboursé son film.
Je suis d'accord que le piratage nuit à l'économie du marché, mais pour mon cas principalement car il n'y a pas de moyen simple de voir certaines choses ou trop cher (un film récent en VOD coutant autant qu'une place de ciné... humm, non). Le piratage permet de découvrir des films qu'on aurait jamais été voir et on aurait bien fait mais je pense en effet qu'il y a certain film qu'on aurait été voir si on avait pas eu cette option et que donc on fait perdre de l'argent à l'industrie.
Mais je pense que si on mettais un film récent (même date que sa sortie au cinéma) à un prix raisonnable en bonne qualité su internet (du genre 2/3€ voir 1€) alors les gens éviteraient de pirater les films. Et ont irait au cinéma pour l'ambiance (d'ailleurs ca pourrait faire baisser le prix exorbitant du ciné)

Donc je pense que concernant HADOPI et le piratage, la solution est la suivante :
Mettre des moyens simple de diffusion et approprié à notre façon de consommer (dès la sortie du film et de l'album et pour un prix raisonnable)
Par contre condamner fortement les sites qui héberge de la vidéo piratée.

D'ailleurs, concernant ces site de vidéo qui se protège sur le fait qu'il ne sont pas maître de ce que les gens postent, je dirais que s'il ne sont pas capable d'avoir des gens qui s'occupe de valider chaque vidéo, ce n'est pas la peine de mettre à disposition l'outil. Il faut pouvoir assurer derrière.

Voilà, donc je suis pour HADOPI avec qql modification mais surtout si en parrallèle, on crée une plateforme universelle de mise à disposition des médias pour un prix RAISONNABLE.

C'est mon humble avis. De mon expérience c'est une fois inscrit avec un compte itunes validé, et en comprenant que finalement une musique c moins que le prix d'une bière, que je me suis dit que le quota temps de plaisir/prix était correct et que ca devenait simple.

Mais pour sur, le piratage nuit à l'industrie du CD et du DVD. Pour moi c'est une évidence et je sais que c'est le cas pour beaucoup de gens que je connais. Mais je suis d'accord qu'une bonne partie de ce qui est piraté n'aurait rien rapporté de plus non plus à l'industrie. Mais même si c'est 5% la proportion de perte réelle sur ce qui est piraté, cela reste je pense un chiffre énorme, supérieur au PIB de plusieurs pays pauvres...
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 05, 2010 10:42 am

Au fait, pourquoi n'obligeront pas tout individu voulant profiter des médias vidéo et son sur internet a s'enregistrer via une plateforme publique et à obliger tout fournisseur de contenu video et audio à vérifier que la personne est bien inscrite au service. Ensuite chaque jour on enverrait par mail une liste à la personne inscrite listant les oeuvres vu dans la journée. Si elle remarque que l'une d'elle n'est pas une vidéo qu'elle a regardé alors elle devrait indiquer que qqun à pirater son compte et voir son mot de passe changé. Du coup on pourrait alors bannir les sites qui n'accepte pas de mettre en place ce système (gratuit), et rendre responsable les gens non plus sur l'IP mais sur des identifiants de connexion aussi secret que la carte bleue, avec, comme ce moyen, une façon de déclarer le vol des identifiants.

Au moins ca réglerait le trou juridique de l'IP qui est, selon moi, effectivement une erreur.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Mai 05, 2010 11:07 am

Ah là là, toujours LA solution du fichier numérique :
1/Un fichier national sera inutile, les gens iront sur des sites internationaux.
2/ Un fichier international? On arrivera jamais à mettre ça en place (et c'est tant mieux).
3/ Toutes les vidéos/sons ne sont pas diffusés illégalement sur le net alors pourquoi demander à tous ces gens de s'inscrire pour consulter des medias libres de droits?
4/ La solution obligerait à mettre des mouchards partout et des logiciels de controle de flux, pareils à ce qu'Hadopi propose. C'est la fin même de l'Internet neutre, qui est le seul garant d'une information non filtrée et le meilleur d'une communication formidable entre les gens de divers pays. Le fait qu'Internet soit neutre dans les démocraties est un argument fort face aux pays comme la Chine ou l'Iran, pour ne citer qu'eux. Si nos démocraties remettent cela en cause, nous ne vaudrons pas beaucoup mieux qu'eux et ils ne manqueront pas de le faire savoir. Je doute que les démocrates de ces pays nous remercie.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 05, 2010 11:24 am

2/ Un fichier international? On arrivera jamais à mettre ça en place (et c'est tant mieux).

Bah je dirais que comme beaucoup de systeme de ce genre, on commence par des pays membres et on élargit. L'europe est nait comme ça.

3/ Toutes les vidéos/sons ne sont pas diffusés illégalement sur le net alors pourquoi demander à tous ces gens de s'inscrire pour consulter des medias libres de droits?

Je retourne la question, certains médias ne sont pas libre de droit, alors vu qu'il faudrait s'enregistrer pour ceux là, cela ne coute pas plus pour ceux libre de droits. Si tous était libre de droit, effectivement ca ne serait pas necessaire.

4/ La solution obligerait à mettre des mouchards partout et des logiciels de controle de flux, pareils à ce qu'Hadopi propose. C'est la fin même de l'Internet neutre, qui est le seul garant d'une information non filtrée et le meilleur d'une communication formidable entre les gens de divers pays. Le fait qu'Internet soit neutre dans les démocraties est un argument fort face aux pays comme la Chine ou l'Iran, pour ne citer qu'eux. Si nos démocraties remettent cela en cause, nous ne vaudrons pas beaucoup mieux qu'eux et ils ne manqueront pas de le faire savoir. Je doute que les démocrates de ces pays nous remercie.

Ca c'est la théorie de la surveillance totalitaire. Je crois que le problème de la Chine et de l'Iran c'est surtout la volonté de ne pas permettre la liberté d'expression qui les fait mettre en place les mouchards, et non pas celle de protégé les droits d'auteur. Donc le "mouchard" n'est pas le problème, c'est l'usage qui en est fait. Il n'est pas question de filtrer. En tout cas je pense pas avoir parlé de filtrer la diffusion. Sinon supprimons la carte bleue car c'est un beau mouchard quand meme :) et perso j'ai pas l'impression qu'il y ait de dérive majeure sur le filtrage de l'usage qu'on en fait. Preuve en est que le problème n'est pas la technique.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Mai 05, 2010 11:42 am

Si tu crois que des pays comme l'Inde, les US, la Chine ou le Japon vont accepter qu'un fichier qu'ils ne contrôlent pas recense toute leur population, tu es un doux rêveur. Aux dernières nouvelles, ils ne comptent pas non plus entrer dans la Communauté Européenne.
Par ailleurs, si je désire pouvoir regarder des vidéos libres de droits mais pas des vidéos non libres, je ne vois pas pourquoi j'aurais à m'inscrire sur un fichier. L'argument n'est donc pas réversible.
Enfin, le Cheval de Troie est souvent utilisé en politique : on commence par proposer une loi ou un système de surveillance soit disant limité à des cas précis, puis avec le temps on généralise. Techniquement, un mouchard filtre tout. Tu peux lui demander de regarder seulement les flux vidéos mais tu peux plus tard, s'il est bien conçu, lui demander de regarder autre chose. Donc, l'intérêt est de mettre en place l'infrastructure sur des sujets qui paraissent moraux (défense des artistes, combattre la pédophilie) puis tu généralises quelques années après, une fois que les gens sont passés à autre chose et ont pris l'habitude de ce mouchard.
Ceic étant dit, le problème, pour la Chine ou l'Iran, n'est pas tant ce que ce mouchard fait ou non, et pourquoi, mais juste ce que ces pays en feront en terme d'image internationale.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 05, 2010 12:57 pm

Enfin, le Cheval de Troie est souvent utilisé en politique : on commence par proposer une loi ou un système de surveillance soit disant limité à des cas précis, puis avec le temps on généralise. Techniquement, un mouchard filtre tout. Tu peux lui demander de regarder seulement les flux vidéos mais tu peux plus tard, s'il est bien conçu, lui demander de regarder autre chose. Donc, l'intérêt est de mettre en place l'infrastructure sur des sujets qui paraissent moraux (défense des artistes, combattre la pédophilie) puis tu généralises quelques années après, une fois que les gens sont passés à autre chose et ont pris l'habitude de ce mouchard.

Oui mais en fait dans ce cas tu veut dire que si le parlement décide de faire passer une loi, il le peux même si le peuple s'y oppose. On peut très bien s'opposer au deuxième usage si on trouve qu'il est trop important et non pas au premier. D'ailleurs finalement c'est ce qui se passe pour toute loi qui vient s'ajouter à une précédente. Hadopi n'est qu'un ajout à une règle plus générale. L'idée est de savoir là où on stoppe la chose. Moi le cheval de Troie j'y crois à moitié. Ca existe mais je pense pas de façon voulue. C'est juste qu'un jour on a désiré changer une loi existante. Après on part dans la thèse du complot presque. J'aime pas trop le discours qui fait peur et proche avec des scénario de SF ou on serait contrôlé par un système totalitaire. En fait je pense qu'on est déjà contrôle et fiché de plein de façon différente (ID, passport, secu...) et pour des raisons pratiques qui en plus peuvent dans une certaines mesures permettre de découvrir des abus. Le plus important est de ne pas entraver la liberté d'expression, c'est généralement la dérive des films de SF qui fait que le systeme est horrible. Si la liberté d'expression et la liberté de chaque individu est respecté, tu as beau ajouter des "mouchards", il ne devrait pas y avoir de problème. Et la liberté d'expression ne passe pas pour moi par la diffusion d'un fichier sur lequel tu n'a pas les droits. Donc de quoi parlons nous ? De liberté d'expression ou de diffusion d'élément dont nous n'avons pas les droits. Faire l'amalgames serait une erreur je pense. Le droit de tricoter une chaussette pour la vendre ensuite et le droit de piquer la chaussette puis la donner à quelqu'un sont deux choses différente. Hadopi ne semble pas être un problème à la liberté d'expression. Mais je vois bien où tu veux en venir Richard. Tu dis que les outils crée pour gérer la diffusion pourraient être réutilisé pour maitriser la liberté d'expression. Je ne pense vraiment pas que ce soit dans les esprits des parlementaires ni des majors du cinéma et de la musique. Donc c'est vrai, je m'inquiète pas. Et si demain ça devait changer, alors demain je me battrais. On diabolise beaucoup l'idée de punir sur internet. Le point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est l'utilisation de l'IP comme preuve car comme tout le monde sait, les gros pirates ils savent comment contourner ça.
Après si tu veux mater des vidéos libre de droit on peut imaginer pouvoir le faire sans contrainte il est vrai. Il suffit de rendre responsable chaque propriétaire de sites web responsable du contenu et du fait que les vidéos uploadées soit véritablement libre de droit. Et si encore ça c'est pas possible, alors je pense qu'il n'y a rien à faire et qu'on peut tout laisser complètement libre mais dans ce cas il faut accepter que les courts qu'on fait soit diffusé par d'autres personnes sans qu'elles aient les droits.
Personnellement en fait je me moque un peu de la solution tant que ca n'entrave pas la liberté d'expression ou d'autres libertés fondamentales.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar kachoudas » Mer Mai 05, 2010 12:59 pm

rvdboom a écrit:....
Enfin, le Cheval de Troie est souvent utilisé en politique : on commence par proposer une loi ou un système de surveillance soit disant limité à des cas précis, puis avec le temps on généralise. Techniquement, un mouchard filtre tout. Tu peux lui demander de regarder seulement les flux vidéos mais tu peux plus tard, s'il est bien conçu, lui demander de regarder autre chose. Donc, l'intérêt est de mettre en place l'infrastructure sur des sujets qui paraissent moraux (défense des artistes, combattre la pédophilie) puis tu généralises quelques années après, une fois que les gens sont passés à autre chose et ont pris l'habitude de ce mouchard...

C'est exactement le problème.
Voir par exemple comment les test ADN, à l'origine prévu pour les cas de pédophilie et autre tueurs en série sont devenues une telle banalité... pour la moindre peccadille, hop, test ADN !

Hadopi veux nous forcer "à protéger notre ordi" en installant des programmes spéciaux (si j'ai bien compris, c'est ce qui est prévu à terme). D'abord, ça protégera contre les intrus qui veulent vous chourrer votre IP... très bien... puis ça filtrera l'acces pour les mineurs... très bien... puis ça ce mettra à jour tout seul... très bien... puis ... puis ..puis.... à ce moment on sera habitué à ce que notre ordi soit controllé.

Evidemment, c'est juste un "délire big brother". Les autorités publiques ne veulent que notre bien et les grandes compagnies sont gérées par des gens responsables, donc, gardons la tête froide. Et puis, c'est ça ou le communisme.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar steric » Mer Mai 05, 2010 1:09 pm

le communisme sans hésiter une fraction de seconde !
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 05, 2010 1:16 pm

Voir par exemple comment les test ADN, à l'origine prévu pour les cas de pédophilie et autre tueurs en série sont devenues une telle banalité... pour la moindre peccadille, hop, test ADN

Peut être mais y'a t'il un problème avec ça ? C'est à priori seulement l'accès à la technologie qui est rendu plus facile non ? Avant nos boites webmail étaient limitée à 10Mo :) Heureusement que ça a changé !
Par contre oui je suis contre le fait d'avoir à installer une programme sur nos PC contrôlé par l'état. C'est pas propre et surtout ça peut être détourné par d'autres !!!

Et le problème du communisme semble t'il est avant tout les personnes au gouvernement qui ont le pouvoir et pas vraiment le système (trop utopique mais qui reste théoriquement beau :) ). On remarque d'ailleurs la même dérive du communisme, le problème de la liberté d'expression. C'est généralement la dérive en Chine, en Corée du Nord, à Cuba, dans l'ex URSS et non pas le système communiste qui ne dit pas, il me semble que l'on doit empêcher les gens de critiquer le système :)
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar pandami » Mer Mai 05, 2010 2:00 pm

Voir par exemple comment les test ADN, à l'origine prévu pour les cas de pédophilie et autre tueurs en série sont devenues une telle banalité... pour la moindre peccadille, hop, test ADN !

Comme pour un vol de scooter ? (sic)

On sort un peu du sujet mais puisque cela a été évoqué, Alain Badiou dans son "hypothèse communiste" met en lumière le fait que tous les systèmes communistes ou dits communistes mis en place au XXeme siècle se sont structurés en fonction d'une discipline et de codes militaires. Autrement dit, dans ces régimes l'aspect social n'a jamais succédé à l'aspect révolutionnaire, donc armé, donc militaire, et c'est ce qui, entre autre, aurait compromis l'épanouissement de ces sociétés.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar aurelien » Mer Mai 05, 2010 3:30 pm

oui oh de toute façon, meme en chine et a cuba, pour l avoir vu de mes yeux, je peux dire que la censure operee sur internet se contourne... un peu difficilement mais c jouable. Quand a Cuba, internet y est encore a l'ere du 56k/s et les abonnements sont hors de prix donc réserves aux riches (oui, il y en a) Dans ces deux pays le piratage est vraiment énorme, plus important que le marche classique. Un exemple : je suis allé au cinéma la bas et en fait de projection il y avait une télé dans la salle avec un lecteur dvd.. le dvd était bien sur une contrefaçon d'un film américain de seconde zone. Pas mal pour un cinema nationnal :D
En chine idem, le quota de film étranger qui passe au cinéma est peut etre limite, les films censures...mais on trouve les films tels quels sur le marche pirate... et il faut imaginer que les pirates ont des boutiques dans la rue... c'est excessivement simple de se procurer la dernière saison de 24, desperate housewife, true blood ou que sais je... j'y ai même trouve du svankmajer et du bunuel...

En tout cas ça ne passe pas par internet, c'est la ou je veux en venir : mais par la contrefaçon des CD et DVD... pour 50 cents a 1 euro on peut avoir un dvd en digipack... tel que vendu en magasin (sans le botier plastique en revanche, et garni de fautes d'orthographe bien souvent) A cuba c'est encore moins cher (mais il y a moins de choix, c'est plus par arrivage)... Donc bon penser contrer le piratage en contrôlant internet est un leurre... Ce n'est pas internet la cause du probleme, c'est le fait que les films, musiques, maintenant livres existent sous forme numérique et que sous cette forme il est très simple de copier des données et de les faire voyager ( combien de mp3 on peut mettre dans une clef usb grande comme un doigt de nos jours...?)

d'une, contrôler internet c'est défier des moulins... de deux quand bien même, on trouverait quand même des dvd pirates dans la rue, et même si c'est pas comme en chine, ça serait comme on y trouve du shit, donc assez facilement.
Et enfin tirer sur la corde sensible "le piratage tue l'artiste" me semble un peu pratique pour justifer ce cheval de troie qu'a bien decrit Rvdboom. D'accord il faut trouver un moyen de preserver les artistes et les labels, mais hadopi n'est pas le bon... (et je n'ai aucune idee de quoi proposer a la place..)

Quand a moi sans faire l'apologie du piratage, je trouve que dans une certaine mesure il y a aussi une idee du partage derriere... Alors je vais m'attirer les foudres de tout ceux qui resistent farouchement a la piraterie, vori ceux qui en souffrent... Maintenant qu'est ce qui motive un pirate quand il cracke un programme et le met a la disposition du plus grand nombre gratuitement et illegalement ? est il un anarchiste qui deboulonne le systeme de l'interieur ? agit il en pur insousiance (ca m'etonnerait...) ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar benjouk » Mer Mai 05, 2010 3:42 pm

Cuikisouri :
Et si demain ça devait changer, alors demain je me battrais.

On est en bonne voie ;Cf. Loppsi 2 : Article 23

I. - Au chapitre II du titre XXV du livre IV du code de procédure pénale est créée une section 6 bis ainsi rédigée :

« Section 6 bis « De la captation des données informatiques

«Art. 706-102-1. - Lorsque les nécessités de l'information concernant un crime ou un délit entrant dans le champ d'application del'article 706-73 l'exigent, le juge d'instruction peut, après avis du procureur de la République, autoriser par ordonnance motivée les officiers et agents de police judiciaire commis sur commission rogatoire à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans Je consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur d'un système de traitement automatisé de données ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractères. Ces opérations sont effectuées sous l'autorité et le contrôle du juge d'instruction.

«Art. 706-102-2. - A peine de nullité, les décisions du juge d'instruction prises en application de l'article 706-102-1 précisent l'infraction qui motive le recours à ces mesures, Ja localisation exacte ou la description détaillée des systèmes de traitement automatisé de données ainsi que la durée des opérations.

«Art. 706-102-3. - Les décisions sont prises pour une durée maximale de quatre mois. Si les nécessités de l'instruction l'exigent, l'opération de captation des données informatiques peut, à titre exceptionnel et dans les mêmes conditions de forme, faire l'objet d'une prolongation supplémentaire de quatre mois.

« Le juge d'instruction peut, à tout moment, ordonner l'interruption de l'opération.

«Art. 706-102-4. - Les opérations prévues à la présente section ne peuvent, à peine de nullité, avoir un autre objet que la recherche et la constatation des infractions visées dans les décisions du juge d'instruction.

« Le fait que ces opérations révèlent des infractions autres que celles visées dans ces décisions ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.

«Art. 706-102-5. - En vue de mettre en place le dispositif technique mentionné à l'article 706-102-1, le juge d'instruction peut autoriser l'introduction dans un véhicule ou dans un lieu privé, y compris hors des heures prévues à l'article 59, à l'insu ou sans le consentement du propriétaire ou du possesseur du véhicule ou de l'occupant des lieux ou de toute personne titulaire d'un droit sur celui-ci. S'il s'agit d'un lieu d'habitation et que l'opération doit intervenir hors des heures prévues à l'article 59, cette autorisation est délivrée par le juge des libertés et de la détention saisi à cette fin par le juge d'instruction. Ces opérations, qui ne peuvent avoir d'autre fin que la mise en place du dispositif technique, sont effectuées sous l'autorité et le contrôle du juge d'instruction. Les dispositions du présent alinéa sont également applicables aux opérations ayant pour objet la désinstallation du dispositif technique ayant été mis en place.

« En vue de mettre en place le dispositif technique mentionné à l'article 706-102-1, le juge d'instruction peut également autoriser la transmission par un réseau de communications électroniques de ce dispositif. Ces opérations sont effectuées sous l'autorité et le contrôle du juge d'instruction. Les dispositions du présent alinéa sont également applicables aux opérations ayant pour objet la désinstallation du dispositif technique ayant été mis en place.

«La mise en place du dispositif technique mentionné à l'article 706-102-1 ne peut concerner les systèmes automatisés de traitement des données se trouvant dans les lieux visés aux articles 56-1, 56-2 et 56-3 ni être mise en œuvre dans le véhicule, le bureau ou le domicile des personnes visées à l'article 100-7.

«Art. 706-102-6. - Le juge d'instruction ou l'officier de police judiciaire commis par lui peut requérir tout agent qualifié d'un service, d'une unité ou d'un organisme placé sous l'autorité ou la tutelle du ministre de l'intérieur ou du ministre de la défense et dont la liste est fixée par décret, en vue de procéder à l'installation des dispositifs techniques mentionnés à l'article 706-102-1.

«Art. 706-102-7. - Le juge d'instruction ou l'officier de police judiciaire commis par lui dresse procès-verbal de chacune des opérations de mise en place du dispositif technique et des opérations de captation des données informatiques. Ce procès-verbal mentionne la date et l'heure auxquelles l'opération a commencé et celles auxquelles elle s'est terminée.

« Les enregistrements des données informatiques sont placés sous scellés fermés.

«Art. 706-102-8. - Le juge d'instruction ou l'officier de police judiciaire commis par lui décrit ou transcrit, dans un procès-verbal qui est versé au dossier, les données qui sont utiles à la manifestation de la vérité. Aucune séquence relative à la vie privée étrangère aux infractions visées dans les décisions autorisant la mesure ne peut être conservée dans le dossier de la procédure.

« Les données en langue étrangère sont transcrites en français avec l'assistance d'un interprète requis à cette fin.

« Art. 706-102-9. - Les enregistrements des données informatiques sont détruits, à la diligence du procureur de la République ou du procureur général, à l'expiration du délai de prescription de l'action publique.

« Il est dressé procès-verbal de l'opération de destruction. »

II. - L'article 226-3 du code pénal est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, après les mots : « Conseil d'Etat, d'appareils » sont insérés les mots : « ou de dispositifs techniques » et les mots : « l'infraction prévue par le deuxième alinéa de l'article 226-15 » sont remplacés par les mots : « les infractions prévues par le second alinéa de l'article 226-15 et par l'article 323-1 » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots: «et le second alinéa de l'article 226-15 » sont remplacés par les mots : « , le second alinéa de l'article 226-15 et Partielle 323-1 ».

C'est quand même une première, et ça peut facilement mener à des abus il me semble...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar pandami » Mer Mai 05, 2010 3:50 pm

je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble qu'il y a comme une déconnexion entre les choses et leur vraie valeur. Ce qui entraîne une confusion terrible. Avant le salaire des ouvriers découlait d'un investissement précis et de l'évaluation de leur force de travail. Dans la valeur d'un produit on retrouvait le salaire des différents acteurs de la production ainsi qu'une valeur nécessaire au réinvestissement pour pérenniser l'activité. Aujourd'hui la finance a opéré comme une dérivation sur ce circuit finalement bien huilé en développant des produits immatériels dont la valeur subit les fluctuations (les humeurs) du marché. Ces produits destinés essentiellement au jeu de la spéculation ont complètement déconnecté les choses de leur vraie valeur, à savoir celle qui prend en compte les coûts de production (salaires, réinvestissement)
Quand on redescend à échelle humaine, comment un individu serait-il en mesure aujourd'hui de déterminé la vraie valeur de quoi que ce soit ? Il me semble que cette dévalorisation générale des choses n'est pas étrangère au phénomène de la piraterie et du téléchargement illégal décomplexé.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 05, 2010 4:14 pm

J'avoue Benjouk, bcp trop intrusif leur système. Et surtout dans le dos des gens... Mais ceci dit c'est déjàpossible de faire ça. Je ne pense pas que les services de sécurité intérieur s'embête avec une lettre recommandée avant de mettre ton PC sous écoute :). D'ailleurs je passe le bonjour à ceux qui espionne mon PC en ce moment :p

Mais finalement je suis d'accord pour etre contre Hadopi. Il y a de l'abus. Je le virerais une fois président dans 2 ans
A part ça je pense que la première action à mener est la diffusion simple et rapide des médias contre une rétributions faible mais suffisante.
Car finalement si des gens télécharge le dernier épisode de lost sorti aux états unis hier, c'est aussi parce qu'il ne peuvent le voir ailleurs, qu'ils sont pressés et que contre 1€, je pense qu'ils paieraient en grande partie.

Mais peut être faudrait il proposé une solution, et surtout ceux qui sont contre Hadopi. Trouvez un moyen de limiter le piratage, vous avez bien des idées...
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar benjouk » Mer Mai 05, 2010 10:13 pm

Je pense qu'il n'existe aucun moyen de limiter le piratage car comme le dit notre ami Olivier carmel :

La vérité est beaucoup plus simple, beaucoup plus terre à terre et, hélas, beaucoup plus humaine : tout ce qu'il est possible de copier l'est et le sera, tout ce qu'il est possible de contourner l'est et le sera.

Mais moi je remplacerai hélas par heureusement. Sinon c'est encore l'église qui imposerai son interprétation de la bible.

Il existe par contre un moyen de récupérer le manque à gagner, en s'adaptant à ce nouveau moyen de consommation induit par la mise en réseau massive. Personnellement, je ne vois pas en quoi l'idée d'une licence globale est ridicule, on paye bien la redevance. Comme on est dans un système ultra libéral, il serait bien sûr honteux de faire payer ceux qui fournissent le moyen de se mettre hors la loi ( comme pour les armes ou les voitures ), j'ai nommé les FAI, alors nous, bande d'utilisateurs, on à qu'à rajouter 5 euros par mois sur nos abonnements. Cela dit, il me semble que dans certains pays, l'abonnement internet est soumis à des quotas de données téléchargées, avec des hors forfaits, etc. Je sais qu'en Chine c'est comme ça, et qu'au Canada et US c'est un peu pareil ( mais je suis mal renseigné)...Du coup, dans ce genre de système, on doit réfléchir un peu plus à la consommation qu'on fait de la bande passante...Si on veut faire une supere comparaison, c'est un peu la différence entre "Tiens voila une voiture avec un réservoir magique qui ne se vide jamais, mais on compte sur toi pour pas trop polluer" et "tiens voila une voiture avec 10 L d'essence par mois..."
ou alors "Tiens voila un flingue, mais on compte sur toi pour pas tuer trop de gens", et de manière générale " Tiens voila un truc qu'on te vends parce que t'es conditionné de toute façon pour acheter toutes nos conneries, mais on compte sur toi pour pas trop t'en servir"

J'ai pas raison :D ?
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar aurelien » Mer Mai 05, 2010 11:48 pm

ah je serai tente de dire que vous avez raison Monsieur Benjouk
Mais je n'ai pas bien compris, c'est ou qu'on peut l avoir ce pistolet avec un réservoir magique ? sur emule ou bitorrent ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Olivier Calmel » Jeu Mai 06, 2010 7:59 am

benjouk a écrit:Je pense qu'il n'existe aucun moyen de limiter le piratage car comme le dit notre ami Olivier carmel

ha au fait moi c'est Olivier Calmel :), comme mon Papa ..

benjouk a écrit:
La vérité est beaucoup plus simple, beaucoup plus terre à terre et, hélas, beaucoup plus humaine : tout ce qu'il est possible de copier l'est et le sera, tout ce qu'il est possible de contourner l'est et le sera.

Mais moi je remplacerai hélas par heureusement. Sinon c'est encore l'église qui imposerai son interprétation de la bible.

Il existe par contre un moyen de récupérer le manque à gagner, en s'adaptant à ce nouveau moyen de consommation induit par la mise en réseau massive. Personnellement, je ne vois pas en quoi l'idée d'une licence globale est ridicule, on paye bien la redevance.

Il ne s'agit pas de la même chose : la redevance sert à fournir un service public audiovisuel, pas à remplir les poches des auteurs (pas directement tout du moins). Le problème de la licence globale, qui n'est en soit pas ridicule comme tu le précises, est tout de même double :
- comment redistribuer les sommes perçues si on ne connait pas l'utilisation des oeuvres ? Qui décidera des quotas ? La sacem ne peut pas gérer des répartitions au pifomètre ... hors si on surveille les réseaux a posteriori, même sans volonté de procédure, certains crieront à la loi libertice, il y a donc une forte incompatibilité ...
- du point de vue des auteurs pourquoi accepter que les oeuvres de l'esprit soient des produits de consommation au forfait ? Vous avez essayé avec votre boulanger de lui proposer un deal du style : 'je te file 10 euros par semaine et je prends tout ce que je veux, ok ?', je serais curieux de voir sa réaction ...

benjouk a écrit:Comme on est dans un système ultra libéral, il serait bien sûr honteux de faire payer ceux qui fournissent le moyen de se mettre hors la loi ( comme pour les armes ou les voitures ), j'ai nommé les FAI,
[/quote]
C'est bien évidemment essentiellement chez eux que se trouve la solution. Dans la décennie ou les opérateurs telecoms nous volent en réalisant des yaltas (pour lesquels il paient des amendes ridicules) et en pratiquant des marges de salopards (sur les sms par exemple), les FAI, free et ft en tête, se gargarisent de cette manne tout à fait attendue des contenus disponibles, gratuits, et se félicitent du flou légistatif sur la question de la rémunération des auteurs sur le net. Pendant ce temps, le compteur tourne à leur avantage.
Dernière édition par Olivier Calmel le Jeu Mai 06, 2010 10:16 am, édité 1 fois.
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Kirikou

Messagepar cuikisouri » Jeu Mai 06, 2010 8:18 am

taxer les FAI ?

Dans le système actuel oui, surement. Mais moi je suis pour l'accès internet gratuit, au moins pour tout les services de l'état, edf et les factures maison, et les emails, pour tous donc à terme a ne serait plus trop possible de taxer les FAI. Par contre je suis pour taxer les pubs sur internet qui ne coute "rien" à la diffusion (newsletters, bandeau....)
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar Olivier Calmel » Jeu Mai 06, 2010 9:24 am

cuikisouri a écrit:taxer les FAI ?
Dans le système actuel oui, surement. Mais moi je suis pour l'accès internet gratuit, au moins pour tout les services de l'état, edf et les factures maison, et les emails, pour tous donc à terme a ne serait plus trop possible de taxer les FAI. Par contre je suis pour taxer les pubs sur internet qui ne coute "rien" à la diffusion (newsletters, bandeau....)

ça a aucune chance d'être financièrement viable.
Avez-vous juste une idée des montants perçus par la sacem tous les ans ? De ce que représentent (et représentaient) les ventes de support physique sur ces montants ?
Je ne vois pas bien comment les modèles de marketing direct et de publicité, qui ne suffisent déjà pas à subvenir aux besoins des régies internet, pourraient d'une manière ou d'une autre remplir les caisses des sociétés de gestion ... Et dans tous les cas ça ne résoudrait pas le problème : à qui distribuer les sommes perçues ? au prorata de quoi ?
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar Reineke » Jeu Mai 06, 2010 9:37 am

Olivier Calmel a écrit:Avez-vous juste une idée des montants perçus par la sacem tous les ans ? De ce que représentent (et représentaient) les ventes de support physique sur ces montants ?

Ça représente à peu près combien par an? J'ai entendu parler des revenus des pubs internet et je sais qu'ils sont minimes mais en constante augmentation. Et des systèmes comme Deezer ou Spotify ne sont pas encore viables mais ont permis à un grand nombre de "pirates" de se détourner des téléchargements illégaux (dixit Axel Dauchez le directeur de Deezer... dsl j'ai pas retrouvé le via). C'est peut-être eux à qui le gouvernement devraient donner un coup de main...
Reineke
jeune névrosé(e)

Messagepar Olivier Calmel » Jeu Mai 06, 2010 9:57 am

Reineke a écrit:
Olivier Calmel a écrit:Avez-vous juste une idée des montants perçus par la sacem tous les ans ? De ce que représentent (et représentaient) les ventes de support physique sur ces montants ?

Ça représente à peu près combien par an? J'ai entendu parler des revenus des pubs internet et je sais qu'ils sont minimes mais en constante augmentation. Et des systèmes comme Deezer ou Spotify ne sont pas encore viables mais ont permis à un grand nombre de "pirates" de se détourner des téléchargements illégaux (dixit Axel Dauchez le directeur de Deezer... dsl j'ai pas retrouvé le via). C'est peut-être eux à qui le gouvernement devraient donner un coup de main...

4 répartitions, entre 70 et 75 millions d'euros par répartition (de mémoire mes feuillets ne sont pas dans mon studio..)
on touche 0,00012 euros par titre sur deezer ... ce modèle n'a aucune chance d'aboutir à qq chose de viable pour les auteurs un jour car leur offre payante ne décolle pas
Quand à savoir si ça a permis à des "pirates" de se détourner des téléchargements illégaux je ne vois pas bien qui pourrait l'affirmer avec certitude ...
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar Myst » Jeu Mai 06, 2010 12:59 pm

Sujet très intéressant que celui-ci !

- Comme le dit Rvd, je pense aussi que "Hadopi est une solution coûteuse, inefficace et liberticide".
Coûteuse, beaucoup d'argent y a été et va encore y être investis (Sauf dans le logo héhé, je vous invite à lire les derniers paragraphes de ce florilège).
Inefficace, si des résultats il y a, ils seront soit erronés, soit ils toucheront un public non-averti.
Le public averti ayant déjà déserté le poire à poire classique pour d'autres moyens comme par exemple le téléchargement direct (même si la notion de "partage" chère à certains semble y disparaitre).
Concernant la logique mise en œuvre, traquer les adresses IP n'est pas fiable, en plus des réseaux wifi ouverts partout en France, certains ont lancés des logiciels pour balancer des adresses crées de toutes pièces dans le réseau.
Pour finir c'est pas en mettant une amende à quelqu'un que celui-ci ira dès le lendemain se ruer sur les albums à la Fnac.
Liberticide, la plupart des dérives possibles tendance Big Brother ont déjà été évoqués et j'y souscrit fortement, sans tomber dans la paranoïa, c'est évident que si c'est possible de surveiller le reste, ils le feront, la question ne se pose même pas.

- Un autre aspect est que le poire à poire continue d'exister mais avec des solutions logicielles plus avancées, de manière à rendre anonyme les utilisateurs.
Avant, pour partager des informations de manière vraiment anonyme il fallait vraiment s'y connaitre (Faire fonctionner Freenet par exemple n'est pas donné à tout le monde), mais maintenant cela devient très facile car l'arrivée de cette loi a accéléré le développement de tels logiciels.
De cette manière certains contenus sensibles qui étaient "suivis" via le poire à poire classique et pouvaient être tracés ne le seront plus, et les personnes suspectes qui en étaient à l'origine non plus.

- Une anecdote rapide sur les Drm contre-productifs des dernières années :
Un proche achète pour l'anniversaire d'une amie un album Jazz de Madeleine Peyroux. Ouverture du cadeau, mise en route du lecteur CD, aucun son.
Après vérification, il s'avère que le lecteur CD est trop ancien et qu'il faut acheter une nouvelle platine.
Furieux, on me demande de télécharger l'album et de le graver.
Quelques heures plus tard, le cd gravé (légal dans ce cas-ci puisqu'on possédait l'original) fonctionnait sans problèmes dans le vieux lecteur cd.
Une image exagérée mais qui je trouve illustre bien ce propos.

- C'est bien de montrer du doigt les problèmes, mais c'est encore mieux d'être constructif et d'apporter des solutions.
J'ai vu vers la fin du débat que vous parliez un peu de la licence globale.
C'est une idée que je trouve porteuse mais qui est en effet très difficile à mettre en place, Olivier a déjà pointé quelques soucis que cela occasionnerait.
"Comment redistribuer les sommes perçues si on ne connait pas l'utilisation des œuvres ? Qui décidera des quotas ?"
On peut penser à un système qui serait proche de celui pour la taxe sur les médias (Cd vierges etc...) qui est, d'après Catherine Kerr-Vignale, directrice adjointe de la Sacem :
Les clés de répartition sont prévues par la loi : 1/3 pour les auteurs, 1/3 pour les artistes interprètes, 1/3 pour les producteurs pour un DVD vierge.
Ensuite chaque collège (artistes, producteurs, auteurs) répartit en fonction des résultats de sondages obtenus auprès d'instituts spécialisés.

Toute la question est de savoir comment orienter ces instituts de sondages spécialisés vers des statistiques fiables.
Ce qui se passe actuellement pour une grande majorité de quidams moyens, c'est qu'ils vont sur des sites de téléchargement direct comme MegaUpload (basé à Hong-Kong) ou Rapidshare (basé en Suisse) et prennent un abonnement Premium à 10 ou 20 euros par mois afin de pouvoir continuer à télécharger tranquillement.
Dans cette optique là une licence globale (même imparfaite) ne me semble pas une mauvaise idée.

Ps : Cé, j'aime bien comment le forum traduit automatiquement le poire à poire :D
Dernière édition par Myst le Jeu Mai 06, 2010 2:07 pm, édité 4 fois.
Myst
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar benjouk » Jeu Mai 06, 2010 1:31 pm

ha au fait moi c'est Olivier Calmel , comme mon Papa ..

:oops: Mes excuses !
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Reineke » Jeu Mai 06, 2010 1:39 pm

Olivier Calmel a écrit:on touche 0,00012 euros par titre sur deezer ... ce modèle n'a aucune chance d'aboutir à qq chose de viable pour les auteurs un jour car leur offre payante ne décolle pas
Quand à savoir si ça a permis à des "pirates" de se détourner des téléchargements illégaux je ne vois pas bien qui pourrait l'affirmer avec certitude ...

Tout comme il serait délicat d'affirmer que ce n'est pas le cas. Surtout que ces offres sont très évolutive et continue à se développer pour trouver le meilleur système. Certaines d'entre elle comme Spotify offre des compromis plus qu'intéressant. Pour un abonnement à 10 euros par mois, Spotify offre sa bibliothèque complète à l'écoute, et propose également un mode Hors Ligne qui permet de créer ses playlists et de les écouter sans avoir besoin de rester sur internet. Si ce genre d'offre n'est pas encore viable économiquement pour les auteurs, je pense que ce n'est qu'une question de temps.

Je pense qu'on aurait plutôt intérêt à mettre en avant ce genre d'initiative plutôt que de créer une loi un peu trop bancale...
Reineke
jeune névrosé(e)

Messagepar heral » Jeu Mai 06, 2010 11:24 pm

on peut toujours refaire le monde, mais ça me fait mal au ventre de voir par exemple tous les matins ce genre de chose:

[MU] [DVDRiP] Kérity la maison des contes [ReUp du: 2010-04-26 ...
[MU] [DVDRiP] Kérity la maison des contes [ReUp du: 2010-04-26] sur megaupload Par Uploader: tunisien-forever MoviZ Numéro :29326 Ajouté le : 26042010 ...
www.moviz.net/.../29326-mu-dvdrip-kerit ... n-des-co...
Kerity.La.Maison.Des.Contes.FRENCH.DVDRip.XViD-DVDFR torrent ...
Contes.FRENCH.DVDRip.XViD-DVDFRtorrent, Kerity.La.Maison.Des.Contes.FRENCH. DVDRip.XViD-DVDFR torrent download, download Kerity.La.Maison.Des.Contes.FRENCH.
www.torrentv.org/.../Kerity-La-Maison-D ... -FRENCH-...
kerity le maison des contes french dvdrip - Rapidshare Download ...
Download kerity le maison des contes french dvdrip. Rapid4me.com - File Search Engine.
rapid4me.com/?q=kerity+le+maison+des+contes...
Download Kerity.La.Maison.Des.Contes.FRENCH.DVDRip.XViD-DVDFR ...
Download Kerity.La.Maison.Des.Contes.FRENCH.DVDRip.XViD-DVDFR directly.
www.torrenthound.com/.../Kerity-La-Mais ... ntes-FRE...

je me demande si il y a une seule seconde une prise de conscience?
il y a plus de tags "kerity, la maison des contes" qui donnent des liens pour telecharger le dvd illegalement que légalement.
et je me dis que dans le tas d'inconscients qui telechargent, il y a des potes à jerome kerviel.
des mecs qui ont largement de quoi acheter le dvd pour leur gamin.

je ne sais pas si hadopi est la solution
surement pas
n'empeche que .......
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Olivier Calmel » Ven Mai 07, 2010 8:29 am

Du même tonneau, toute proportion gardée car on ne parle évidemment pas de la même taille de marché potentiel, je me souviens avoir trouvé des liens de la mule actifs sur le net de mon disque Mafate UNE semaine après sa sortie. Il s'agit d'un disque de JAZZ sorti en 2006 tiré à 2 000 exemplaires (ce qui était beaucoup déjà pour l'époque pour un disque de jazz, c'est parce qu'il a été réédité).
La prise de conscience, Christophe ?
Il n'y en a pas, la seule vérité est celle que j'ai précisé il y a 3 pages de post : tout ce qui est potentiellement copiable, téléchargeable, clonable .. est et sera utilisé comme tel.
Il n'y a aucune raison pour croire à une bonne volonté ou encore mieux une bonne conscience des consommateurs, ils ne sont pas là pour ça, ils sont là pour consommer : c'est à dire pour remplir à ras bord leurs HDS pour un minimum de frais. Certains ont même le culot de préciser : 'Je paie déjà une taxe sur le support vierge, je ne vois pas pourquoi je paierai en plus pour le produit qui ira se loger dedans....'
D'autres ont des milliers d'heures de musique et de vidéo, ce qui suffirait à remplir plusieurs vies ... Mais je m'égare je parle de remplissage émotionnel et artistique, c'est hors sujet évidemment puisque le maître mot est le remplissage matériel.
Continuons comme cela, c'est la bonne voie ... :evil:
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar heral » Ven Mai 07, 2010 8:41 am

Olivier Calmel a écrit:je me souviens avoir trouvé des liens de la mule actifs sur le net de mon disque Mafate UNE semaine après sa sortie.

et encore, toi c'est apres !!!
kerity etait sur les torrents trois mois avant sa sortie dvd .
ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'on a des marqueurs informatiques possibles sur les films, les musiques.
on pourrait savoir d'où provient la fuite, et rendre responsable les détourneurs.

si on a une fuite d'eau, on appelle le plombier, ou bien on règle la facture des metres cube stupidement répandus ?

je travaille actuellement dans un systeme extremement confidentiel, et nous avons des procédés cryptés qui nous permettent de savoir à quelle étape il peut y avoir détournement.
pourquoi ne pas appliquer cela à l'ensemble de la production, ce n'est surement pas une question de cout.

voila que je deviens réac moi ;)
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Olivier Calmel » Ven Mai 07, 2010 8:48 am

Avant, après .. dans tous les cas c'est illégal et ça fait mal au c.. de penser que des gens aiment ce que tu fais mais ne le respecte pas au point de payer le prix juste.
Ensuite pour ce qui concerne les procédés de traçabilité ... tu trouveras les mêmes personnes de mauvaise foie pour te dire que c'est liberticide (bah ouaip, quand même, si on peut même plus copier les jeux en toute impunité et bonne conscience, ou va-t-on ?...)
Le hic pour ces gens là c'est que, bien que la sacem, les filières musicales de production et de distribution aient 10 métros de retard, ce n'est pas le cas de toutes les industries ... m'est avis que dans le jeu ils ne vont pas tout laisser faire ...
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar heral » Ven Mai 07, 2010 9:10 am

Olivier Calmel a écrit: ... m'est avis que dans le jeu ils ne vont pas tout laisser faire ...

le jeu, c'est pareil que les autres industries, pendant un moment assez épargné, aujourd'hui c'est fini, la wii se pirate tres bien.

c'est surement aussi à l'industrie de se remettre en question , en changeant les manières de consommer .
heral
petit fou, petite folle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses