Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un jeune fou en manque de conseils

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Kassi » Jeu Jan 10, 2013 10:48 pm

Bonjour les fous !


Animateur amateur, Alexis Godard, 16 ans.
Je suis hyper motivé pour travailler dans le cinéma d'animation plus tard (Original, non?)
Cette idée m'est venue il y a de plus de 4 ans.
Je suis actuellement en 1ère S, et fais mon maximum pour pouvoir réaliser mon rêve et mettre le plus de chances de mon côté.

Je passe plus de 7 heures hebdomadaires aux Beaux-Arts de Lorient (EESAB) en cours publics :
- 2 heures en cours pour lycéens voulant rejoindre des écoles supérieures d'art,
- 2 autres heures en cours de modèles vivants (1 heure d'exercice, 1 heure libre),
- et aussi 1h30 en animation avec des enfants d'une dizaine d'années (je bosse plutôt dans mon coin et la prof vient m'aider de temps en temps).
- et pour finir, encore 1 à 2 heures à rester dessiner tout seul ou à y squatter la bibliothèque.

Chez moi, je suis en train de fabriquer une table lumineuse 50*60cm (coffre fini, manque plus que l'éclairage et le verre opaque) et je me suis acheté une petite pegbar (bas de gamme) prévu pour perforatrice de bureau.

Je dessine énormément, comme la plupart des fous ici à mon avis … une idée, pour une amie, un projet de concours, toutes les occasions sont bonnes.
Même en cours, mon premier bulletin en est la preuve, je fais des croquis. Les profs râlent, mais on m'a quand même pris comme illustrateur du journal du lycée !

Ah oui, tiens, je dessine beaucoup via tablette (wacom intuos 4) en vectorielle, bitmap, 3D.
Je fais pas mal de dessins cartoonesques, character design, etc …

Cette année, je vais visiter Supinfocom et sûrement Georges Méliès. L'année prochaine, ce sera les Gobelins, la Poudrière et EMCA, si je peux.
Je compte essayer de passer un concours en Terminale, pas pour réussir, mais juste pour découvrir à quoi ça ressemble, de toutes façons je souhaite commencer par une année de prépa (indispensable, d'après moi).

Je me suis mis depuis peu à l'animation traditionnelle, d'après les conseils de ma prof aux Beaux-Arts, et j'ai lu et relu « Techniques d'animation de Richard William », LA référence (super trop cool bouquin).

J'ai pour projet de monter un petit site regroupant mes différentes créations.
Je pense que tout a été dit, à un peu près, à propos de moi.

Au fait, mon post a quand même un but précis :


Je voulais savoir, d'après vous tous, les fous d'anim, les étudiants, les amateurs, les professionnels, ce que je pourrais faire pour m'investir davantage dans mon projet :
des conseils, des idées, des démarches indispensables, des critiques sur mon (petit) parcours actuel, des erreurs à ne pas commettre, une école en particulier à cibler ? Peut-être que de connaître vos parcours personnels pourraient aussi me donner des pistes ...

Par exemple : Me documenter et avoir une bonne culture G dans le domaine du cinéma ?
Je prends tout !

Si vous avez des questions me concernant, si vous voulez avoir un aperçu de mes créations, ou n'importe quoi qui vous permettrait de me cerner, n'hésitez pas à échanger ! Ce que je veux par-dessus tout, c'est avancer et progresser.


Kassi- :mrgreen:

(PS : Je suis aussi à la recherche d'un ouvrage ou document complet sur l'histoire de l'animation.
Les principaux personnages, les changements dans le temps, les périodes, les studios d'anim, etc.
Merci de me donner et/ou critiquer des références)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Jan 10, 2013 11:11 pm

Kassi a écrit:ce que je pourrais faire pour m'investir davantage dans mon projet

Tu l'as l'air dans la bonne voie j'ai rien à dire.
Peut être te déconseiller Supinfocom, (que j'ai fait) c'est plus ce que c'était... Snif

Kassi a écrit: Je suis aussi à la recherche d'un ouvrage ou document complet sur l'histoire de l'animation.

Alexis Hunot tu connais? ^^
http://www.zewebanim.com/blog/
Mais faut le rencontrer en vrai c'est plus "parlant" dans tous les sens du terme! ^^
Sinon ce que je peux te conseiller c'est fouiller les méandres de l'internet!! Pour commencer tu peux déjà éplucher ce site des fous d'anim'
Ensuite je te conseille de t'abreuver de la cinémathèque en ligne de l'onf http://www.onf.ca/explorer-tous-les-films/?genre=1&language=fr
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Kassi » Jeu Jan 10, 2013 11:30 pm

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Lagrossemadame a écrit:Peut être te déconseiller Supinfocom, (que j'ai fait) c'est plus ce que c'était... Snif

Arf... Je ne pensais pas de ça de Supinfocom.
Bon de toute façon je la visite très prochainement donc je vous donnerai mon avis !

Lagrossemadame a écrit:Alexis Hunot tu connais? ^^

Nope mais je vais pas tarder :) !
Je n'ai vraiment pas beaucoup de culture G. dans le domaine de l'animation et de la culture G.
Je pense qu'il s'agit d'un de mes plus gros point faible.

Lagrossemadame a écrit:Sinon ce que je peux te conseiller c'est fouiller les méandres de l'internet!! Pour commencer tu peux déjà éplucher ce site des fous d'anim'
Ensuite je te conseille de t'abreuver de la cinémathèque en ligne de l'onf http://www.onf.ca/explorer-tous-les-fil ... anguage=fr

Je fouille déjà pas mal sur internet, mais ça prend vachement de temps (faut dire qu'il est vachement rempli le fifou) !

Fou d'anim je suis en train de "l'éplucher" comme tu dis, mais je prends mon temps car celui-ci est tout bien remplis de choses toutes plus intéressantes les unes que les autres !
(D'ailleurs je viens juste de lire le dossier sur l'école ECA ou je ne sais plus quoi, 7000E l'année, à partir de 16 ans, sans concours. Le coup des "money" m'a beaucoup fait rire !)

Bon l'onf, je note, je j'irai voir ça se week-end !

Lagrossemadame a écrit:Tu l'as l'air dans la bonne voie j'ai rien à dire.

Ah oui, et merci, ça fait toujours plaisir à entendre :) !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Lagrossemadame » Ven Jan 11, 2013 1:31 am

Kassi a écrit:Arf... Je ne pensais pas de ça de Supinfocom.
Bon de toute façon je la visite très prochainement donc je vous donnerai mon avis !

Enfait je te dit ça car depuis aujourd'hui Supinfocom Groupe pardon "Supinfocom Rubika" est officiellement une entreprise privé.
Et ça fout un peu le bordel, ça commençait déjà à sentir le roussi lors de ma dernière année en 2011, et ça a créé pas mal de raz le bol du côté de l'équipe pédagogique qui envisageait de partir. Or sans la super équipe de prof qu'il y avait jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas du tout ce que ça peux donner...
Nous au sein des élèves en 2011, on avait peur qu'en privatisant, l'école deviennent un genre de système capitaliste, où il faut faire du chiffre, se concentrer sur des des systèmes qui fonctionne faire du "pixar" du "disney" parceque c'est ce que veulent les entreprises.
Mais l'école se doit d'être un fourmillement de créativité, où on peux prendre le temps d'expérimenter en bénéficiant de l'émulation du groupe élèves et intervenants/profs.

Bon bref tout ça pour te dire que Supinfocom même en allant au portes ouvertes ce sera dur de te faire une idée puisque la refonte risque d’engranger pas mal de modification, et les élèves n'y pourront rien!

Mais si tu envisages de faire une prépa, surtout privilégie l'école publique gratuite, parce qu'en prépa on apprends les bases et c'est les même quasiment partout! Alors quitte à avoir la même soupe autant payer moins cher! Ce qui veux pas dire que c'est de mauvaise qualité!

Kassi a écrit:Je n'ai vraiment pas beaucoup de culture G. dans le domaine de l'animation et de la culture G.
Je pense qu'il s'agit d'un de mes plus gros point faible.

Ne t'inquiètes pas pour ce qui te semble être des lacunes! Il ne faut surtout pas s'enfermer!
Si tu veux faire de l'animation et bien le faire, il faut pas manger que de l'anim'! Sinon tu va avoir la nausée!
J'y connaissait rien moi quand je suis entrée à Supinfocom. J'ai appris petit à petit, j'apprends encore. On est tous des perpétuels étudiants!
Ce qu'il faut privilégier c'est la diversité! Je le répèterai jamais assez mais il faut être curieux de tout!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Marinello » Ven Jan 11, 2013 12:43 pm

Bonjour!

Déjà, si tu te demandes quoi faire, je te dirai tout simplement : de l'anim !
Tu n'as pas besoin d’emmagasiner toutes les connaissances du monde avant de faire une école. Ta motivation crève les yeux, alors met la en application en racontant des histoires. La plupart des écoles vont être plus convaincues par une petite animation personnelle et maladroite que par un exercice techniquement réussi.

Deuxième point, non, une prépa ce n'est pas obligatoire. Tu fais déjà beaucoup de dessin alors autant viser directement les écoles qui te plaisent. Je sais qu'à l'EMCA par exemple le directeur va essayer de piocher 2-3 profils par an qui sortent du bac mais qui sont très motivés et créatifs (il a un faible pour les gens avec une personnalité affirmée qui vont essayer de faire leurs trucs à eux plutôt que des choses ultra techniques).
Peu de gens connaissent mais j'ai entendu du bien du LTAM, un bts d'animation au luxembourg, ça pourrait être un bon début. Autrement je t'aurais conseillé les DMA Cinéma d'Animation (ESATT, Estienne, Sainte-Geneviève, Clermont-Ferrand, Marseille) mais je crois que le bac Arts Appliqués est obligatoire, à vérifier.

Si vraiment tu veux faire une prépa, moi j'en ai fait une publique (!) en deux ans (qui donnait donc un DEUG en Arts Appliqués) mais elle n'était pas orientée vers l'animation, donc je pense que ça ne te plaira pas. (le lien au cas où :http://designetartsappliques.fr/content/classes-pr%C3%A9paratoires-%C3%A0-lens-cachan)

Je pense que Cé en parle dans le dossier sur les écoles, il y a le RECA (http://www.reca-animation.com/) qui donne une liste d'écoles d'anim en France pour les comparer plus facilement.

Si tu as des animations, n'hésite pas à nous les montrer pour demander des conseils, on est là pour ça f2:) Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar lo1971 » Ven Jan 11, 2013 1:50 pm

(PS : Je suis aussi à la recherche d'un ouvrage ou document complet sur l'histoire de l'animation.
Les principaux personnages, les changements dans le temps, les périodes, les studios d'anim, etc.
Merci de me donner et/ou critiquer des références)


Il y a le très bon bouquin d'Olivier Cotte, "... il était une fois le dessin animé" - Olivier Cotte, dont tu pourras lire une interview par Zewebanim sur http://www.zewebanim.com/oliviercotte.htm - mais je ne sais pas s'il n'est pas épuisé, je ne l'ai plus vu sur amazon.

Et puis, entre histoire de l'animation et making of, il y a aussi ça : http://www.amazon.fr/Les-Oscars-film-da ... 449&sr=8-1

Mais lire c'est bien, c'est mieux de voir... fixe-toi un objectif, genre voir un court par jour (ou par semaine) et l'analyser... ce qui fonctionne, ce qui te plaît et pourquoi... même des choses qui ne te plairaient pas a priori !

Bon tout !
Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Kassi » Ven Jan 11, 2013 6:18 pm

Lagrossemadame,
pour Supinfocom j'en tiendrai compte. (Je vois pas quoi dire d'autre *huhu*)

Pour la prépa je vais voir ça,
et comme notre prof aux Beaux-Arts nous le dit souvent,
"une école/prépa publique gratuite ne veut pas dire qu'elle est moins bien qu'une payante".
(Même histoire que dans les écoles primaires, collèges, lycées à mon avis);
Donc je vais me documenter sur ça !
(Si vous avez des noms de prépa qui vous titillent la langue, n'hésitez pas.


Pour ce qui est de l'anim,
quand je parlais de culture G. je ne parlais pas uniquement lié à l'anim,
mais à tout ce qui peu se rapporter à ça, donc comme tu dis "diversifier".
(ex: histoire du cinéma)
Après à mon avis, trop d'animation finit pas tuer l'animation, donc je compte pas m'en gaver à mort pour l'instant !

___________



Marinello a écrit:Tu n'as pas besoin d’emmagasiner toutes les connaissances du monde avant de faire une école.

Bien-sûr, sinon pourquoi faire une école ? =D
Je demande des conseils, que je peux faire au lieu de rester glandouiller devant la téloch,
et je fais ça aussi pour mon plaisir personnel !

Marinello a écrit:en racontant des histoires

J'y avais pensé,
mais sans vraiment de compétences dans l'animation je ne pense pas être déjà capable de monter un tout petit mini court-métrange comptant une histoire.
Après rien n'est impossible !

Je regarde depuis environ 3 ans beaucoup (après ça dépend ce qu'on entend par "beaucoup") de court-métrages d'étudiants,
et ça me tenterai bien de le faire surtout que je pense avoir la créativité largement nécessaire pour trouver une histoire (après reste à voir comme la mettre en forme).

Marinello a écrit:Je sais qu'à l'EMCA par exemple le directeur va essayer de piocher 2-3 profils par an qui sortent du bac mais qui sont très motivés et créatifs

C'est toujours bon à savoir !
Après je ne connais pas du tout le domaine de l'animation dans les écoles, les autres étudiants pour savoir si je me situe dans ce genre de personnes sortant un peu du lot.
En tout cas je me démarque un peu (beaucoup) pour l'instant du lot, que ce soit physiquement (ma coiffure digne d'un chewbacca), et dans ce que je fais.
(J'ai pas fait grand chose en animation pur pour le moment, mais les premières choses vont bientôt apparaitre, et d'ailleurs je vous les ferai parvenir !)

Pour ce qui est de ne pas faire de prépa, je n'ai pas encore feuilleté les concours d'entrées proposés,
je ne sais pas ce qui est demandé mais ça me parait quand même assez sur-estimé pour mes connaissances.
(J'ai surtout des connaissances en pratique, après à voir)
Je vais regarder un peu sur internet ces fameux concours !

LTAM, je vais aller voir ça, et je vais aussi me renseigner à propos du DMA cinéma d'animation.
RECA, j'y suis déjà allé plusieurs fois sans vraiment fouiller, chaque chose en son temps =D..

___________



lo1971 a écrit:Il y a le très bon bouquin d'Olivier Cotte, "... il était une fois le dessin animé" - Olivier Cotte, dont tu pourras lire une interview par Zewebanim sur http://www.zewebanim.com/oliviercotte.htm - mais je ne sais pas s'il n'est pas épuisé, je ne l'ai plus vu sur amazon.

Et puis, entre histoire de l'animation et making of, il y a aussi ça : http://www.amazon.fr/Les-Oscars-film-da ... 449&sr=8-1

Mais lire c'est bien, c'est mieux de voir... fixe-toi un objectif, genre voir un court par jour (ou par semaine) et l'analyser... ce qui fonctionne, ce qui te plaît et pourquoi... même des choses qui ne te plairaient pas a priori !

Pour les ouvrages je vais voir ça tout de suite,

et pour les court-métrage d'anim, j'adore en regarder, et ça me parait une bonne idée de les analyser.
A long terme ça ne peut que m'aider !

___________



Merci à vous trois pour vos réponses,
ça m'aide beaucoup !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Kassi » Dim Jan 13, 2013 12:56 pm

Cé a écrit:Supinfocom Rubika

La nouvelle fait un peu de bruit mais peut-être pas encore autant qu'elle devrait, l'école Supinfocom a changé de statut pour devenir une société internationale privée à part entière.
Supinfocom c'était une école d'animation 3D sous le patronage de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Valenciennois, ce qu'on appelle un établissement consulaire, rattaché indirectement à l'institution publique du ministère de l'Industrie. Mais depuis sa fondation en 1988 dans le Nord, l'école a évolué en ouvrant une antenne à Arles puis à Pune en Inde, marché ô combien prometteur de la future troisième superpuissance économique mondiale.
Or maintenant Supinfocom group est devenu Supinfocom Rubika, une société privée sortie de la tutelle de la CCI. Conséquence probable de la crise des financements publics, la CCI reste pour autant un des actionnaires majoritaire du groupe.
Mais l'opération cache probablement des ambitions internationales visant à valoriser l'expertise reconnue internationalement de formation de réalisateurs ou de gamedesigners. Reste que le changement de statut n'est pas indolore pour les étudiants et enseignants actuels, le changement de statut modifiant les modes de rétribution des intervenants, certains se retrouvant au pied du mur ne savent pas trop comment vivre cette évolution.
Ce qui est sûr c'est que les diverses évolutions qu'a vécue l'école récemment modifient un peu la façon dont elle est perçue à l'extérieur, en espérant que ce qui fait sa spécificité et sa richesse, fleuron de l'expertise française en matière de formation d'animation, saura être préservé.
A noter qu'on entend des rumeurs évoquant une opération équivalente pour les Gobelins de Paris.

Arf, ça confirme bien tout ce que tu disais lagrossemadame.
Bon bah reste à voir comment ça va évoluer d'ici les prochaines années.

Et comme le dit Cé et pensent surement la plupart des fous ici :
"en espérant que ce qui fait sa spécificité et sa richesse, fleuron de l'expertise française en matière de formation d'animation, saura être préservé."
Et en plus une rumeur à propos des Gobelins... A méditer.

_____________

Bon sinon comme Laurent me l'a conseillé,
je commence à partir d'aujourd'hui à analyser un court-métrage par jour (j'ai préparé des 'tites fiches) !




Bon dimanche.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Kassi » Mar Jan 15, 2013 7:56 pm

Je viens de faire une petite anim,

si vous pouviez me donner votre avis sachant que j'ai fait cette anim avec des petits papier calque (vu que ma table lumineuse n'est pas encore prête) de hauteur 6cm, donc pas très grand et pas dans les meilleurs conditions..
Je l'ai fait sans l'aide de rien, juste avec mes petites connaissances !
Donc soyez indulgent, merci =) !

(Il s'agit aussi de mon premier cycle de la marche vraiment finit)

Image
(l'anim met quelques secondes à devenir fluide.)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Un jeune fou en manque de conseils

Messagepar Jacky Chong » Mer Jan 16, 2013 9:49 pm

Salut !
Pas mal ton cycle de marche !
Kassi a écrit:Je suis aussi à la recherche d'un ouvrage ou document complet sur l'histoire de l'animation.

Y'a aussi l'émission de France Culture "Histoire de" : Histoire de l'animation est très bien...
http://www.catsuka.com/news/2006-11-06/radio-histoire-de-l-anim-sur-france-culture
ps : j'ai mis les 20 épisodes sur un ftp, si ça te dit envoie moi un mp, je te donnerais les codes. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités