Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quelques questions d'orientation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Quelques questions d'orientation

Messagepar Crayoné » Ven Mar 29, 2013 10:04 pm

Bonjour à tous!

Je suis le forum de loin depuis un petit moment déjà et ai décidé de demander votre aide car je suis bloqué niveau orientation et aurais quelques questions à poser.
Je suis actuellement des études linguistiques et me forme au dessin en autodidacte depuis quelques années. J'aimerais faire du développement artistique ('artistic development' en anglais) et suis particulièrement intéressé par le story-boarding et le scénario. Ne possédant pas de formation 'institutionnelle', j'aurais aimé savoir quelle était ma plus grande chance de pouvoir travailler en pré-production:
- Devrais-je continuer à me former en autodidacte et postuler après mes études? Dans ce cas, travailler seulement sur le dessin en général et le boarding ou aussi sur les autres domaines tels que l'animation?
- Devrais-je postuler dans un studio au niveau administratif et espérer accéder au domaine artistique une fois 'dans la place'?
- Ou devrais-je suivre obligatoirement une formation artistique? Dans ce cas, connaitriez vous une formation courte (2-3 ans) de qualité en Europe? Les cours n'ont pas à être ni en France, ni en français.

Dans un tout autre genre de question, je me demandais également si le travail dans un studio 'fixe' (genre un long CDD ou un CDI) se faisait seulement en Amérique ou si des boîtes en France marchaient comme cela également.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous :D !
Crayoné
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 24, 2013 6:11 pm
Film d'animation culte: Up

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar kachoudas » Sam Mar 30, 2013 6:35 am

Salut !

Crayoné a écrit:....Ne possédant pas de formation 'institutionnelle', j'aurais aimé savoir quelle était ma plus grande chance de pouvoir travailler en pré-production:

Sans connaître ton niveau, impossible de répondre à la question. Le mieux serait pour toi de participer à des trucs comme l'apéro des Fous et montrer ton travail - à condition d'être près à t'en prendre plein la gueule !
Crayoné a écrit:- Devrais-je continuer à me former en autodidacte et postuler après mes études? Dans ce cas, travailler seulement sur le dessin en général et le boarding ou aussi sur les autres domaines tels que l'animation?

En autodidacte, c'est possible. encore une fois ça dépend de ton niveau, et de ton relationnel.
Crayoné a écrit:- Devrais-je postuler dans un studio au niveau administratif et espérer accéder au domaine artistique une fois 'dans la place'?

Non, je pense que ce genre de choses ne se font plus nul part.

Crayoné a écrit:- Ou devrais-je suivre obligatoirement une formation artistique? Dans ce cas, connaitriez vous une formation courte (2-3 ans) de qualité en Europe? Les cours n'ont pas à être ni en France, ni en français.


Si tu en as les moyen et le temps, c'est le mieux. Il y a des tas d'écoles (fouiller ce forum, le site de l'Afca...) en fonction, encore une fois de ton niveau et de tes envies.

Crayoné a écrit:Dans un tout autre genre de question, je me demandais également si le travail dans un studio 'fixe' (genre un long CDD ou un CDI) se faisait seulement en Amérique ou si des boîtes en France marchaient comme cela également.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous :D !


En France , les intermittents peuvent enchaîner les CDD à l'infini - c'est, sauf erreur, une des caractéristiques de leur status par rapport aux autres professions. C'est donc courant de travailler dans une successions de CDD, pour la même boite ou pour des boites différentes. Pour les story-boarders, le cas le plus fréquent reste le boulot "à la mission" je pense. Si le CDI et la stabilité de l'emploi sont des impératifs pour toi, oublie tout de suite ces métiers.


bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar Marinello » Sam Mar 30, 2013 11:00 am

Tout à fait d'accord avec Kachoudas, je rajoute juste quelques détails.

En effet il y a énormément de formations d'animation en France et en Europe, reste à trouver celle qui te convient en fonction de ton budget, ton temps et tes envies. Il y a un dossier sur ce forum et tu peux regarder le site du Reca.

A ma connaissance, il n'y a pas de formation qui prépare spécifiquement au storyboard mais j'imagine que te former aux autres métiers de l'animation pourrait soit te donner d'autres idées de choses qui te plairaient, soit être dans tous les cas un bagage intéressant.
Le storyboard est un des métiers où il faut être le plus à l'aise avec le dessin (anatomie, perspective, être capable de dessiner un même personnage dans toutes les positions imaginables) mais où il faut également avoir des connaissances pratiques des contraintes du cinéma d'animation (notamment pour les mouvements de caméra, les décors...).
Peut être que tu peux essayer de voir si tu peux faire un stage pendant tes études actuelles (certaines écoles n'acceptant pas de délivrer des conventions pour un stage dans un domaine qui ne correspond pas aux études, c'est pas dit), car je trouve que ça reste le meilleur moyen de savoir si on aimerait faire ce métier ou non.

Dans tous les cas, que tu passes par une école ou en auto-didacte, il est utile d'avoir le meilleur niveau en dessin possible (observation et invention) alors continues, et montre nous tes travaux à l'occasion. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar musecyan » Sam Mar 30, 2013 11:26 am

hello
en tout cas si tu veux en apprendre plus sur le story-board et sur le métier je te conseilles 2 bouquins pas mal fichu
chez "eyrolles"

le 1er c'est "L'art du story board" de guiseppe cristiano qui est un pro et qui comme il n'y pas réellement de formation spécifique la dessus à décider de raconter son expérience et toutes les ficelles du métier.

le 2eme c'est "techniques de storyboards" de "Wendy tumminello" très technique et en noir et blanc mais les 2 bouquins t'apporte déjà pas mal de clés et te permettent de te faire un idée du job.

Après tu peut faire une petit film d'animation toi même de A à Z en passant par les étapes story board-animatique etc... ca te fera dèjà une petite expérience pour voir tout les niveaux de la conception d'un film
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar Crayoné » Sam Mar 30, 2013 8:17 pm

Bonsoir à tous

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide!

Je ne pense pas pouvoir effectuer de stages dans un studio avec mes études présentes, mais cela est motivant de savoir que l'on peut y arriver sans forcément passer par les grandes écoles. Je me suis renseigné sur le Ltam au Luxembourg mais impossible de trouver des informations sur la valeur de la formation. En avez-vous entendu parler?

Ensuite, pour la formation en autodidacte, est-ce que vous conseillerez de s'entrainer également à l'animation pour étoffer son C.V. ou de se concentrer exclusivement sur la pré-production?

J'ai également entendu que le relationnel était extrêmement important dans le domaine et que se rendre aux festivals était une bonne idée. Cependant, en pratique, comment cela se passe-t-il?

Encore merci à tous pour votre aide et bonne soirée!
Crayoné
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 24, 2013 6:11 pm
Film d'animation culte: Up

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar Marinello » Lun Avr 01, 2013 10:34 pm

J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait le LTAM et qui avaient apprécié, donc oui je te le recommande parmi les formations publiques qu'on peut trouver. En deux ans il existe aussi les DMA cinéma d'animation mais il faut un bac arts appliqués normalement.

Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont réussi à trouver du travail en autodidacte, je sais que c'était possible il y a une dizaine d'années mais vu le nombre de formations qui existent actuellement, cela se fait plus rare. Les entreprises précisent rarement qu'elles attendent un diplôme particulier donc cela doit encore pouvoir se faire. Bref, il n'y a pas de norme donc étudies l'animation si cela t'intéresse, c'est toujours bien d'avoir une idée générale.
Si ça te vient difficilement et que ça te fait perdre du temps que tu pourrais consacrer au reste, ça se discute.

Actuellement les storyboards se font majoritairement sur Photoshop et ToonBoom Storyboard pro (quelques fois sur Adobe Flash, mais moins)
Si tu peux télécharger une version d'essai de storyboard pro et t'entraîner, ce sera un élément utile dans ton cv (plus que d'avoir fait 2-3 animations en amateur)

Pour finir, les petits festivals sont généralement conviviaux et il n'y a pas besoin d'être un "professionnel de la profession" pour parler à des gens (zyeuter ceux qui ont un badge, c'est un bon indicateur). Il faut avoir le courage d'entamer la conversation autour d'un café/bière entre deux séances (ou encore mieux après une conférence/ table ronde si ça se présente)
Si tu vas à Annecy, ça te coûtera assez cher d'accéder à l'espace pro, pour pas grand chose en retour donc je te conseille moins cette solution.
Personnellement j'ai fait beaucoup plus de rencontres sympathiques à Bruz qu'à Annecy ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités