Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gobelins Promo 2013 en ligne !

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar zac » Ven Sep 13, 2013 10:56 am

Lamartine a écrit:Ce que vous pouvez être reacs. :shock: C'est tout de même pas honteux ces petits films sans compter qu'ils n'ont pas d'autres vocations que d'exposer le savoir faire des étudiants il me semble. Ça devient terrifiant ce forum, il n'y a plus de considération que pour les poils de culs animés au banc titre ...


Réac toi même! :J'en ris aux éclats !:

J'avais pas vu la suite du sujet après avoir posté... :D

Qui a parlé de honte?... je souligne bien le brillant savoir faire de ces étudiants en production. C'est factuel.
On ne peut pas non plus systématiquement s'extasier chaque année du haut niveau de technicité des films qui sortent de ces écoles....
Tout l'intérêt c'est qu'il ne faut pas en rester à de simples opinions et essayer d'en dire un peu plus nan?... sinon on va se retrouver dans un système de reconnaissance comme le festival d'Annecy...
Et j'ai essayé de remonter un peu dans le fonctionnement de l'école pour tenter une explication... elle vaut ce qu'elle vaut, mais il me semble qu'il y a matière à discuter plus en amont que sur les films eux même.

Et il y a beaucoup d'étudiants qui viennent poster ici leur boulot. J'ose espérer que ce n'est pas non plus pour se faire systématiquement encenser!

Quant à l'utilisation de l'anglais, là je pense que c'est un faux problème... personnellement cela ne me choque absolument pas. Surtout dans leur position... et même par la suite :)
Dernière édition par zac le Ven Sep 13, 2013 11:13 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar musecyan » Ven Sep 13, 2013 11:13 am

maxencedt a écrit:Sur ce, j'attends dès maintenant avec impatience la sortie des diplômes des étudiants de l'année prochaine de beaucoup d'écoles d'animation (pas que des Gobelins) pour le plaisir d'être surpris par quelque pépites.


Ha oui pareil , moi j' attend impatiemment que les étudiants de l'eca sortent "Oum le dauphin en 3D" pour pouvoir critiquer :arrow:

Quant à l'utilisation de l'anglais, là je pense que c'est un faux problème... personnellement cela ne me choque absolument pas. Surtout dans leur position... et même par la suite :)


Ach, du hast vielleicht recht
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar zac » Ven Sep 13, 2013 12:47 pm

musecyan a écrit:......

Ach, du hast vielleicht recht


mais j'espère bien!...
Et c'est de l'anglais qu'on cause hein!...pas de la langue de Goethe!... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Jacky Chong » Ven Sep 13, 2013 4:34 pm

zac a écrit:Quant à l'utilisation de l'anglais, là je pense que c'est un faux problème... personnellement cela ne me choque absolument pas. Surtout dans leur position... et même par la suite :)

C'est pas l'utilisation de l'anglais qui pose un problème, c'est la sur-utilisation de l'anglais pour faire bien, alors qu'en fait c'est ringue. Tout ça parce que on s'imagine que ça sonne mieux...
Pourquoi appeler un film "The longest road", alors qu'en français ça aurait été beaucoup mieux : "La rue longuette". De suite, on voit la profondeur du sujet : une rue étriquée, sombre et pleine d'embûche... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar mathieuuuu » Ven Sep 13, 2013 9:47 pm

Sans rentrer dans le débat, je précise que "The Longest Road" et "Floating in my mind" ont été réalisés à Cal Arts dans le cadre du programme d'échange des Gobelins avec cette école, ce qui peut expliquer le choix de titres anglais.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Ven Sep 13, 2013 9:56 pm

Apparemment Cé, tu n'est pas seul à trouver les films moyens. Le site "itsartmag.com ne mentionne pas les lauréats de cette année. A la place, Ils ont préféré faire une sélection des meilleurs depuis 2009 :
http://www.itsartmag.com/features/10-mu ... jN7IssaySM
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Keldrine » Lun Sep 30, 2013 3:36 pm

Bonjours, je suis étudiant a gobelins en 3ème année.
Je tiens juste a apporter ma vision au débat sans fin.

Premièrement, je pense que la critique a sa raison d'être, et qu'il ne faut pas empêcher celle-ci de s'exprimer.
Un retour sincère, même s'il est violent, est bon dans l'absolue. Après, ça peut faire mal si on a mis beaucoup d'énergies dans les films.
Bon, si la critique est dogmatique, elle n'est pas sincère.

Pour ce qui est des films; il y a deux façons de les voir:
-En tant qu'objet filmique, c'est à dire en tant que film qui s'inscrit dans le cinéma dans son grand ensemble.
J'entends la un création d'auteurs qui veulent exprimer une idée/sentiment/intension ...
-En tant qu'exercice à 5-6 coréalisateurs. S'évertuer à créer un film en respectant les membres de son équipe.
C'est assez étonnant de voir à quel point sur une promo on peut avoir des envies de cinéma différentes. Et j'ai été personnellement
Surpris de voir combien de thématiques peuvent renvoyer a des angoisses personnelles.

Quel intérêt d'être tous coréalisateur ? Je pense que d'un point de vu cinématographique, il n'y en a pas. Il est beaucoup plus efficace
de voter pour un projet, pour un réalisateur.
En terme d'apprentissage, le travail en équipe a 5 coréalisateur oblige a apprendre beaucoup humainement. Il n'y a pas de comparaison.
C'est très frustrant, de devoir démonter et remonter son projet/synthèse d'envie devant un jury en continu et de devoir lutter à nouveau pour
trouver des solutions de groupe.
D'un autre côté, un est tous plus ou moins obligé de s'impliquer dans toutes les phases du film, ce qui serait certainement diffèrent dans le cas
ou chacun a son rôle définit.
D'un point de vu déontologique, je préfère qu'on laisse les étudiants, comme des adultes, gérer leur organisation comme ils l'entendent.
Et je crois que globalement, tout le monde est de bonne fois dans son engagement envers les films. (il y a toujours des exceptions).
Donc au final, on se retrouve souvent avec des exercices vraiment riches, mais des films plutôt pauvre. (d'ailleurs, il suffit de voir
combien de personnes continues a bosser ensemble sur des projets persos.)

Quant à l'administration, il y a beaucoup à dire.

Premièrement, hors du cahier des charges, on est assez libre de choisir le sujet traité. L'école pousse même vers des projets atypique.(ex: le documentaire)
En contrepartie, ils sont schizophrènes.
Les raisons sont simples.
Les chiens isolés qui ont autant marqués n'est pas assez bien animé par rapport aux critères gobelins. Ils étaient 8 pour 6 minutes et ont commencé leur film
A la fin de la deuxième année.
La promo 2012 a eu en moyenne 2 semaines de retard. C'était de petites équipes. De deux a cinq. C'était une année ou ils
ont proposé a la promo de faire plus de films.
Conclusion: Faire des films plus gros avec des équipes de 5-6 personnes.
Du coups, ça formate les films. C'est assez évident.

D'un autre côté, il y a des coupes budgétaires assez drastiques. Du coup, les cours qui ne sont pas directement tourné vers l'animation ont tendance à dégager.
Du coup, les cours dit "accessoire" se retrouver en concurrence. On aura le choix le jeudi après-midi entre: - Modèle Vivant
- Conf sur l'animation.
- Cinemathèque.
C'est sûr que pour l'épanouissement cinématographique, il ne faut pas se reposer sur l'école.
Si en 1m30 (contrainte temps de scénario/story initiale), on trouve une idée maligne qui arrive à regrouper 5-6 personnes, l'école sera ravie de nous pousser
à la faire. En attendant, c'est avant tout les critères techniques qui priment.

Si on ajoute a ça que les étudiants gobelins ont pour culture première les longs métrages d'animations à gros budget ET qu'on a des retours assez dure du monde
du travail, (salaire a la baisse, difficultés à trouver du taff, etc ...) On se retrouve avec une envie forte de bande démo qui permettent de trouver du taff.
(Il se peut que cette crainte soit une peur structurelle propre à la nouvelle génération.).

Pour ce qui est de la langue anglaise, j'imagine que la culture d'internet et du nombre de like favorise cette apparition. Perso, je m'en fiche, je laisse à d'autre la polémique :).

Au final, j’ai de plus en plus de mal à voir les films produit a gobelins comme étant des objets cinématographiques.
D’un autre côté, je crois aussi qu’aujourd’hui, il est important de ne pas juste créer des objets de divertissements, mais d’essayer d’aller un peu plus loin.
Et là, on tombe sur la question de l’enseignement. J’ai le ressentiment que l’éducation se tourne de plus en plus vers les savoirs directement productifs, sous prétextes que les temps sont durs. C’est une tendance qui va du lycée à la fac. On questionne non-stop l’utilité du savoir.
La chambre de commerce et de l’industrie à commander une 4e année à gobelins (accessoirement, l’école coute 6.500 euros l’année aux entrants). Et l’école, sous l’unique maitre-mot de professionnalisme, tend à insuffler beaucoup de 3d dans le cursus. (Au détriment même de cours de modèle vivant. Je me suis vu rétorque de la part d’un responsable de l’administration qu’on avait du modèle vivant dans notre formation grâce à notre module de 3 mois d’anatomie. Ce qui illustre pour moi une incompréhension des problématiques de dessins des décisionaires.)
Il suffit de voir l’état d’hollywood et des block buster (live et anime) ces dernières années pour imaginer l’état du professionnalisme. Mac guff comme relève de dreamworks …
On se retrouve donc avec une école qui essai de perfectionner sa com plutôt que de penser le cinéma et l’art.
On est loin d’un esprit de recherche cinématographique.
C’est ma vision avant même d’avoir commencé les films, peut-être que ça bougera pendant et après, hein :).
Keldrine
 
Messages: 2
Inscription: Lun Sep 30, 2013 1:20 pm
Film d'animation culte: Souvenirs goutte à goutte.

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Lun Sep 30, 2013 8:22 pm

Merci Keldrine pour ces précisions. Ce fut très intéressant de te lire.

Bonne chance pour cette année en attendant ta collaboration finale.
Au fait, pour quel film pour Annecy as-tu participé l'année dernière ?
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Lun Sep 30, 2013 10:05 pm

Voui, merci Keldrine, déjà de rappeler que Souvenir Goutte à Goutte est un chouette film.
Tes remarques sont frappées de bon sens.
C'est vrai qu'en plus la Gobelinitude doit également être une invraisemblable pression et qu'on en attend probablement trop à chaque fois, comme pour Supinfo, BadenWurtemberg ou le RCA, ces grandes écoles qui nous ont habitués à nous donner gratis des films de qualité tous les ans.

Merci d'avoir pris la peine de venir expliquer ça, en plus c'est bien écrit.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Keldrine » Mar Oct 01, 2013 2:25 pm

Pour info, j'ai bossé sur "The Retake" à annecy.
Tant qu'à faire des digressions, c'est marrant de voir le réflexe qu'on a de catégoriser les élèves par rapport au film de fin d'étude :).
Je suis curieux de savoir pourquoi cette question.
Keldrine
 
Messages: 2
Inscription: Lun Sep 30, 2013 1:20 pm
Film d'animation culte: Souvenirs goutte à goutte.

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Mar Oct 01, 2013 9:51 pm

Oh non, je ne veux surtout pas te catégoriser !
Depuis le temps que je regarde ces films, je suis très content de discuter avec un de ces étudiants.
Alors, je souhaitai voir ce que tu avais à nous faire partager. Et puis, vu tous vos efforts pour réaliser ces courts, il n'y a pas de mal de les montrer quand l'occasion se présente, non ?

Celui-là je l'avais trouvé très gai et tout à fait en rapport avec l'idée que je me fais d'un festival (un lieu où se confrontent des idées qui viennent de toutes part comme un feu d'artifice).
Encore bravo et très beau boulot.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Précédente

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 57 invités