Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

à propos after effect

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

à propos after effect

Messagepar licornecine » Dim Nov 28, 2004 8:37 pm

salut à tous.
J'ai terminé un projet en anim traditionnelle (un aperçu en page d'accueil de www.licornecine.net), il reste maintenant à tourner le tout.
Travaillant auparavant sur pellicule, je souhaite me mettre à l'info. C'est à dire scanner etc... dans le but de faire au bout un kineskopage.

Y a t'il qq sur Paris qui pourrais me briefffer un peu sur les étapes du travail.
Niveau logitiels : j'ai adobe première et after effects...

Merci d'avance.Image
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar » Dim Nov 28, 2004 8:54 pm

Si je ne m'abuse l'idéal serait de shooter tous tes cellos sur décor avec un Appareil Photo Numérique et d'intégrer ensuite le tout dans After Effects (importation comme suite d'image), ce qui te permettrait de travailler quelques effets (reglages couleurs, contrastes...). Tout le problème est sur la qualité de l'appareil et le dispositif de prise de vue. L'idéal étant de disposer d'un banc-titre avec un éclairage homogène et un APN de qualité (il faudrait se renseigner sur la qualité mini pour un kinescopage)...

Heu... c'est un début de réponse.

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar licornecine » Dim Nov 28, 2004 9:19 pm

oui j'avais pensé à l'appareil photo mais outre les conditions d'éclairage, et les reflets qui sont relativement maîtrisables (avec un filtre polarisant), ce qui m'inquiète plus c'est le "noirage" ces oréoles qui apparaissent lorsque l'on superpose les cellos. Dès qu'il y en a 3 ou 4 ça devient problématique quand on pose une vitre pour écraser le tout.

D'autre part je pensais scanner séparément le décors pour ensuite superposer le tout.

Qu'entends tu par APN ?

Pour ce qui est de la qualité minimale, je passe voir cette semaine à ANCOR une boîte de kineskopage sur boulogne.

Connais tu des lieux ou il y a encore des bancs titres?

Merci de ton attention.
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar » Dim Nov 28, 2004 9:36 pm

Je ne pensais pas à ce problème de multiplane. Il faudrait certainement photographier (ou scanner) les cellos individuellement et compositer le tout ensuite mais je te raconte pas le boulot de titan..
Ou trouver une bonne vieille table multiplane, mais j'ignore bien où trouver ce genre de matériel... au musée du cinéma ;)

APN pour appareil photo num...

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar steric » Lun Nov 29, 2004 3:08 am

bon alors si tu as réalisé tout ton film en tradi (cello) et que ton but est de le sortir en 35 mm, je ne vois pas très bien l'intérêt de passer par une étape informatique.
l'idéal me semble alors de shooter image par image au banc titre avec une caméra comme tu le faisais jusqu'à présent.
bon encore faut-il l'avoir la caméra.
alors effectivement il y a l'apn mais comme vous le précisez cé et toi, c'est probablement assez coton à régler pour obtenir une image zéro défaut. c'est bon pour du line test mais pour du définitif déjà en couleur ça me parait pas évident.
donc je pense que l'idéal c'est effectivement de scanner le tout cello par cello en suivant la feuille d'expo. c'est long mais c'est ça l'anim 2d.
comme tes cellos sont déjà en couleur, la seule étape à priori qui te reste c'est le réassemblage = le "tournage" de ton film hormis quelques corrections colorimétriques éventuelles.
donc pour ça, je pense qu'il faut que tu scannes tes cellos dans un logiciel style photoshop, que tu les sauvegardes en suite d'images targa par exemple avec une numerotation apropriée (A001....A00n ; B001....B00n) puis tu les importes effectivement dans première ou after pour les compositer.
pour une sortie cinéma, je ne connais pas le format (1,33 1,66 1,85 voire 2,35) et la résolution (taille de l'image et nombre de points par pouce) que tu dois utiliser au scannage, moi je travaille en qualité broadcast.
par contre il te faudra pas oublier de désentrelacer l'image dans premiere ou after.
renseigne toi aussi pour savoir sur quel support tu dois fournir ton film à la boite qui va le kinescoper: béta, béta num, dv voire cdrom ou dvd ou peut-être même disque dur tout simplement.

pour aller plus vite au scannage, il existe des scanners avec chargeurs de feuilles qui scannent en série comme une photocopieuse.
mais l'IMPORTANT c'est de BIEN CALER les cellos lors du scannage pour qu'ils soient tous rigoureusement superposables sinon lors du compositing tu vas perdre un temps fou à les repositionner un à un, le pire étant s'ils ont un peu tournés (une rotation de 1 ou 2° de la feuille est vite arrivée et c'est presque irratrappable !!)
les logiciels spécial anim 2d comme cartoon tv par exemple ont en général un module de scan prévu pour avec simulation de réglette et tout le bazar mais pas photoshop qui n'est pas un logiciel dédié à l'anim. donc be careful.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar licornecine » Lun Nov 29, 2004 7:28 am

merci beaucoup,

je commence à me faire une idée plus précise.

Comme tu le soulignes, on ne trouve plus de banc titre à tous les coins de rue - alors le choix du numérique est une bonne alternative vu les progrès du kineskopage.

OK pour le format et le support de sorti, j'ai pris contact avec une boîte qui fait le kinesk. sur Boulogne : il me conseille de tourner en 1,77, en prévoyant que la fenêtre de projection en salle sera de 1,85 - en général on amène directement un disque DUR

taille de l'image : 1920 ou 2048, mais tu as raison il faut que je vérifie pour le nombre de points.

je préfère éviter les chargeurs : à tous les coups ça va bouger.

je vais me renseigner pour cartoon TV. Tu as déjà bossé avec?

encore merci, ça m'aide bien. Tu as un site?

Je peux te mailer au besoin?

Salut
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar steric » Lun Nov 29, 2004 5:21 pm

licornecine a écrit:je vais me renseigner pour cartoon TV. Tu as déjà bossé avec?

oui
à mon avis c'est un bon choix pour de l'anim 2d car il reproduit la chaine de fabrication traditionnelle d'un dessin animé.
c'est à dire que tu as un module de scannage qui te permet d'acquérir tes dessins et de les cleaner.
les dessins importés sont directement placés dans une feuille d'expo, et c'est là l'immense avantage de ce logiciel par rapport à after effects pour de l'anim : tu gères tout ton projet avec la feuille d'expo et non pas avec la time line d'after > c'est bcp plus souple.
(mais after n'est pas un logiciel d'anim à proprement parler et il a beaucoup beaucoup d'autres atouts !)
ensuite dans cartoon tv tu peux procéder à des line-tests puis remplacer les roughs du line-test par des dessins finaux n&b que tu mets en couleur au sein du logiciel.
tu peux aussi importer des dessins déjà colorés mais normalement ce sont les décors, underlay ou overlay qui sont déjà en couleur.
donc pour toi qui a des dessins déjà finalisés, j'en reviens à mon post précédent et je pense que tu peux tout à fait monter ton film sur after effects. tu n'as pas forcément besoin de soft style cartoon tv ou toonz qui sont quand même assez onéreux.

licornecine a écrit:encore merci, ça m'aide bien. Tu as un site?

Je peux te mailer au besoin?

oui bien sûr,::):
pour les sites, tu peux cliquer sur mon profil ou sur ma signature en bas de chacun de mes posts, et tu y trouveras aussi mon mail.
sinon si tu veux tu peux aussi m'envoyer un mp (message privé) si tu ne veux pas passer par le forum.
mais l'intérêt du forum c'est que les questions et les réponses peuvent intéresser tout le monde, les mp c'est plus pour des échanges plus personnels :wink:

salut+++
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar steric » Lun Nov 29, 2004 5:26 pm

il y a une pitite erreur dans le lien vers ton site que tu as mis dans ton post > il y a une paranthèse et une virgule qui se balladent au bout de l'adresse :wink: :P :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar licornecine » Lun Nov 29, 2004 6:05 pm

OK, merci pour tes explications précises.



rectif du lien www.licornecine.net

Image
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron