Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ecoles d'animation traditionnelle à l'étranger...

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Ecoles d'animation traditionnelle à l'étranger...

Messagepar KMB » Mer Jan 11, 2006 9:54 pm

Bonsoir à tous,

J'ai recherché un topic à ce sujet, et dans ce labyrinthe qu'est le moteur de recherche interne je n'ai rien trouvé à moins d'avoir loupé le coche... j'espère ne pas faire de doublon.

En gros, je voudrais avoir des conseils et avis sur les meilleurs écoles d'animation traditionnelle à l'étranger, à savoir les pays les plus proches de la France, ce qu'elles valent vraiment, et comparativement à nos écoles en France (Gobelins, EMCA, Esaat...). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, sauf le site de la Cambre (j'ai pas bien pigé combien d'années dure la formation CA) mais je n'en connais aucune autre.

Merci beaucoup.
K.
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar PeelOo » Mer Jan 11, 2006 11:50 pm

Voilà pour toi mon ami, ca devrais deja bien t'aiguiller. Un joli dossier made in fous d'anim' ! :wink:

http://www.fousdanim.org/dossiers/11/
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar KMB » Jeu Jan 12, 2006 7:02 pm

Merci, mais je l'avais déja vu, c'est pour quoi je m'interroge sur les formations étrangère...
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar HATO » Jeu Jan 12, 2006 7:17 pm

Hellooo,

voilà une au luxembourg, école publique, formation sur 2 années... :wink:
http://www.ltam.lu/main.php?qsCat=ecole&qsPage=01_formations/bts/desanim
Avatar de l’utilisateur
HATO
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Dim Nov 28, 2004 11:46 am
Localisation: Metz

Messagepar PeelOo » Jeu Jan 12, 2006 7:42 pm

Oups, désolé j'ai du lire trop vite ton message et je n'avais pas compris que tu parlais des écoles étrangères.

Encore perdu une occasion d'me taire moi ... :?
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar Silver Mercure » Jeu Jan 12, 2006 8:05 pm

Ce topic tombe bien, je cherche également des écoles d'anime éventuellement à l'étranger (j'avais pensé à l'Angleterre, mais les autres pays feront l'affaire aussi)

HATO : merci pour l'école du Luxembourg, ça m'intéresse ^^
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Jan 13, 2006 9:54 am

Vous avez la Cambre en Belgique, qui semble très bien...
le royal college of art en angleterre...

la liste s'allongera au gré des vents... et de l'inspiration...

après tout dépend de où vous êtes prets à aller... sinon, y'a le danemark', la finlande qui ont de bonnes écoles aussi...

allez faire un tour sur le site, de l'afca... dans la rubrique internationale, ou sur le site de média (programme européen)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar avogad » Ven Jan 13, 2006 11:06 am

http://www.tees.ac.uk/Undergraduate_cou ... ter_Games/

Voici l'adresse web de l'Université de Teesside au Royaume Uni où j'effectue actuellement des études d'animation.
Avis aux personnes connaissant le festival Animex !!! Et oui, l'Université de Teesside en est la créatrice !
http://www.animex.net
avogad
 

Messagepar Pierroh » Ven Jan 13, 2006 11:45 am

éh ben... merci de l'info... tu y'es expat' ?
tu peux peut-être présenter plus en détails ton école... ça pourrait être sympa, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar avogad » Ven Jan 13, 2006 2:43 pm

Ok pour la description...

Teesside est une Université qui a une réputation internationale au niveau de l'animation et des jeux vidéos, elle est l'hôte d'Animex festival internatonal d'animation, elle a une optique très orientée sur la voie professionelle. Comme (si tu ne le savais déjà pas !!!) les études en Angleterre sont payantes, l'univ dispose d'un parc très développé que ce soit au niveau de l'animation orientée cinéma ou bien jeux vidéos.

Ils sont égalements orientés vers la pré et postproduction, le son digital car pour réaliser des bonnes animations, acun paramètre ne doit etre oublié!... Tu apprendra les bases de l'animation tout d'abord en dessinant, puis le choix de tes modules te dirigera vers l'animation papier ou plutot pc. Une attention toute particulière est portée sur l'écriture de script et le dessin de storyboards.

En ce qui concerne l'aspect logiciel, ils travaillent notament avec Maya, Softimage XSI, 3DSMax, Combustion, Premier, Photoshop et Virtual Reality Builder, CTP.

Ils développent également des jeux pour PS2 et XBox pour lesquels des salles spéciales existent pour tester les jeux.

Bref c'est une Université trés développée dans le domaine de l'animation. Pour ma part j'ai connu cette université par l'intermédaire de ma propre université ou j'ai d'abord obtenu un DUT en Génie Informatique avant de faire une année Erasmus en Animation.

Voila, que dire de plus...

N'hésite pas à me contacter par msn pour encore + de détails !!!!!
avogad
 

Messagepar KMB » Sam Jan 14, 2006 4:30 pm

Merci beaucoup pour ces infos, à combien s'élève la formation en angleterre?
Sinon l'école luxembourgeoise est interessante.
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar avogad » Sam Jan 14, 2006 6:23 pm

En ce qui me concerne, je ne paie pas de frais de scolarité car je suis étudiant Erasmus. Si tu veux y accéder par tes propres moyens, il t'en coutera la "maudite" somme de 1800 €, ce qui reste cher mais tt de mm moins que la plupart des écoles francaises. Il existe cependant, comme en france, un système de bourses fonctionnant sur une base similaire. Mais renseigne toi car il doit exister d'autres aides et notamment si tu y effectue un master, l'Europe prend en charge les frais de scolarité.

En espérant répondre à tes attentes, cordialement.
avogad
 

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 14, 2006 6:36 pm

avogad a écrit:la "maudite" somme de 1800 €


Lapsus? :D
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Pierroh » Sam Jan 14, 2006 9:14 pm

c'est vraiment pas énorme...
la poudrière, elle, avoisine les 1800 euros pour les 2 ans !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 14, 2006 11:46 pm

Je dois être bête mais 1800 euros pour 2 ans c'est pas moins que 1800 euros pour un an?

:?:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Pierroh » Dim Jan 15, 2006 11:10 am

Bigbengib a écrit:Je dois être bête mais 1800 euros pour 2 ans c'est pas moins que 1800 euros pour un an?

:?:


alors quelques rappels de math pour bigbengib : 1800 / 2 = 900 euros / an
(pour etre exact, c'est 800 euros la première année et 1000 la seconde ou inversement, je ne sais plus, sachant que ces droits ont augmenté cette année, alors qu'ils étaient moins important auparavant !) 8)

pour la poupou, précisons ensuite, que des moyens sont données aux étudiants, pour leurs projets de film d'une minute (1ère année) et de 3 minutes (2nde année)... ils peuvent ainsi faire appel à un musicien pour créer la musique de leur film (et pas reprendre des pauvres musiques appartenant à on ne sait qui, comme toutes les écoles quasiment, o ualors faire appel à des potes et leur demander gratos)... ils peuvent aussi faire appel à de l'aide: chef op', animateur, mise en couleur etc...etc... selon les besoins de l'étudiant, et selon le film !
en gros, les étudiants sont placés dans une réelle contrainte professionnelle: gérer son temps, gérer un budget, et le dispatcher là où tu en as le plus besoin (en anim' si tu es nul, en son, si tu y estimes des besoins énormes...)
sans compter que un monteur, les accompagne, un mixeur, un ingé son, des scénaristes, des story boarder...etc... tout au long de l'année, pour ponctuer chaque étape
ainsi, en dernière année, les étudiants sont accopagnés et ne payent pas pour faire leur film chez eux... (à l'inverse d'une grand école de 3D, qui coute très cher ! (dixit un étudiant sorti et primé à annecy !))

en fait, la poudrière forme non pas des animateurs, car on considère qu'ils savent déjà animer (les étudiants), mais des réalisateurs, d'ailleurs, comme l'indique la convention collective de l'animation, l'échelon des étudiants à la sortie est "1er assistant réal", alors que l'ensemble des écoles forment des animateurs...
bien que cette convention collective n'ait aucune valeur pour le moment... cela montre bien la reconnaissance de cette formation...

si vous voulez davantage d'info... sur cette école, n'hésitez pas
si vous voulez jeter un oeil sur les sites d'anciens étudiants:
http://www.gautry.org
http://www.waterlili.net
http://www.camillelvis.com
http://www.casamoke.com/
http://perso.wanadoo.fr/izu.troin.films/
déjà vous pourrez voir que l'univers développé y est complètement différent, et que l'uniformisation dont on parle dans certaines écoles y est totalement absent... tant dans les techniques, que dans la narration et dans les univers !

voil voilou... j'espère que ça peut t'aider, mon cher KMB
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar KMB » Dim Jan 22, 2006 11:29 pm

merci beaucoup pour ces précisions et les liens. Dommage qu'il n'y ait pas une formation pour apprendre l'anim avant d'aborder la prod et la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar Bigbengib » Dim Jan 22, 2006 11:32 pm

Pierroh a écrit:alors quelques rappels de math pour bigbengib : 1800 / 2 = 900 euros / an


Ben oui, c'est bien skeu jdit! :P
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Pierroh » Lun Jan 23, 2006 12:30 am

KMB a écrit:merci beaucoup pour ces précisions et les liens. Dommage qu'il n'y ait pas une formation pour apprendre l'anim avant d'aborder la prod et la réalisation.
t'as l'esaat à roubaix ! c'est nikel et pas cher !
sinon, si t'as les moyens, y'a l'emca pour apprendre l'anim' !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar KMB » Mer Jan 25, 2006 6:19 pm

Pierroh a écrit:
KMB a écrit:merci beaucoup pour ces précisions et les liens. Dommage qu'il n'y ait pas une formation pour apprendre l'anim avant d'aborder la prod et la réalisation.
t'as l'esaat à roubaix ! c'est nikel et pas cher !
sinon, si t'as les moyens, y'a l'emca pour apprendre l'anim' !


J'y ai pensé ouais, le gros hic c'est que j'ai 23 ans, et un ancien de l'esaat m'a dit que c'etait pas que qu'ils me prennent, mais je tente quand même. Ca serait dommage de ne pas donner une chance à ceux qui ont décider de se réorienter sur le tard... merci quand même ^_^
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar meule » Mer Jan 25, 2006 6:31 pm

Pour l'esaat, il y a sûrement une limite d'âge en effet...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar jipé » Mer Jan 25, 2006 8:39 pm

Pierroh a écrit:t'as l'esaat à roubaix ! c'est nikel et pas cher !
sinon, si t'as les moyens, y'a l'emca pour apprendre l'anim' !


Ben, pas forcèment,… A l'esaat, on apprend aussi l'anim, mon cher pierroh :wink: Meule peut en témoigner!…
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar jipé » Mer Jan 25, 2006 8:41 pm

meule a écrit:Pour l'esaat, il y a sûrement une limite d'âge en effet...

Elle est de 23 ans pour entrer en DMA ou en BTS. C'est une limite qui est la même pour tous les établissements d'arts appliqués du public et du privé sous-contrat avec l'Etat.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar meule » Mer Jan 25, 2006 8:43 pm

Ben, pas forcèment,… A l'esaat, on apprend aussi l'anim, mon cher pierroh Meule peut en témoigner!…
Jipé


Oui, effectivement...
D'ailleurs j'y retourne souvent !! :D

La boucle est bouclée, quoi... :)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Jeu Jan 26, 2006 8:58 am

alors Jipé, je me suis certainement mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il pouvait apprendre l'anim à l'esaat, et que s'il avait un peu d'argent, il pouvait tenter l'emca, qui forme AUSSI à l'anim...

je suis de plus en plus persuadé que l'esaat est une très bonne formation... j'ai vu quelques petites choses fortes intéressantes...

chahut par exemple, est un très bon film d'étudiant de l'esaat ! :D :D :D :D

pardon... OK, je sors !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar KMB » Jeu Fév 09, 2006 7:10 pm

Pour l'Esaat je me suis renseigné, il faut apparement être passé par une MANAA, j'ai en fait une mais dans le secteur privé, c'est suffisant? J'ai envoyé un scan de mon attestation mais pas de réponse encore... :(
Jusqu'a quand sont les inscriptions? en attendant leur mail...

Sinon personne n'a d'avis sur le LTAM dessinateur d'animation au luxembourg?
Si y a des anciens élèves qui pourraient me faire un topo sur les cours et ce qu'apporte le fait d'être en partenariat avec les Gobelins?
Merci beaucoup.
KMB.
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar jipé » Jeu Fév 09, 2006 9:46 pm

KMB a écrit:Pour l'Esaat je me suis renseigné, il faut apparement être passé par une MANAA, j'ai en fait une mais dans le secteur privé, c'est suffisant?
KMB.


Slt KMB,
ton école privé, elle était de quel type?… parce que si c'était une école privé hors contrat, et il y en a bcp dans notre secteur d'activité :-(, il y a de forte chance que cette mise à niveau ne soit pas reconnue par le Ministère de l'Education Nationale.
Si tel est le cas, tu ne pourras pas intégrer une section de type DMA cinéma d'animation ou BTS arts appliqués du secteur public sans repasser par une mise à niveau arts appliqués reconnue par l'état et là,… à 23 ans, c'est impossible, la limite d'âge étant de 21 ans :cry:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Silver Mercure » Ven Fév 10, 2006 6:20 pm

Hello KMB

Les inscriptions à l'ESAAT n'ont pas encore commencé, et on n'a pas encore fait nos portes ouvertes (mais on prépare, on prépare) ;)

Quant à la LTAM, je les connais pas beaucoup, mais bon, leur site est pas très tentant (pour une école de com...) et donne pas assez d'infos.
Personnellement, j'ai renoncé à m'y inscrire (et j'ai déjà 9 dossiers à faire J'en ris aux éclats !)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar KMB » Ven Fév 10, 2006 10:20 pm

jipé a écrit:
KMB a écrit:Pour l'Esaat je me suis renseigné, il faut apparement être passé par une MANAA, j'ai en fait une mais dans le secteur privé, c'est suffisant?
KMB.


Slt KMB,
ton école privé, elle était de quel type?… parce que si c'était une école privé hors contrat, et il y en a bcp dans notre secteur d'activité :-(, il y a de forte chance que cette mise à niveau ne soit pas reconnue par le Ministère de l'Education Nationale.
Si tel est le cas, tu ne pourras pas intégrer une section de type DMA cinéma d'animation ou BTS arts appliqués du secteur public sans repasser par une mise à niveau arts appliqués reconnue par l'état et là,… à 23 ans, c'est impossible, la limite d'âge étant de 21 ans :cry:
Jipé


Merci Jipé de ta réponse, en ce qui me concerne j'ai fais ma MANAA à Autograf Formations ( http://www.autograf.fr ) je sais seulement que son niveau de reconnaissance est européen... si c'est mort, je l'ai dans le c...
J'espère que ce n'est pas la même au LTAM Luxembourg... je crains le pire.

Silver Mercure a écrit:Hello KMB

Les inscriptions à l'ESAAT n'ont pas encore commencé, et on n'a pas encore fait nos portes ouvertes (mais on prépare, on prépare) ;)

Quant à la LTAM, je les connais pas beaucoup, mais bon, leur site est pas très tentant (pour une école de com...) et donne pas assez d'infos.
Personnellement, j'ai renoncé à m'y inscrire (et j'ai déjà 9 dossiers à faire J'en ris aux éclats !)


Pas de MANAA homologué, pas de portes ouvertes... snif... je croise les doigts.
J'avoue, le site est ignoble, et très peu renseigné... mais certains élèves qui sont rentrés aux gobelins en 3e année semblent avoir été bien formés. A suivre donc....
Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
KMB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Juin 05, 2005 7:59 pm

Messagepar Silver Mercure » Jeu Fév 16, 2006 3:34 pm

KMB : ben c'est bien connu que les Gobelins sont une excellente formation. En revanche, je ne sais pas si le frait d'être en "partenariat" avec les Gobelins garantit une quelconque qualité de formation... enfin, bon, si ça tombe ils sont bien, je n'en sais rien, mais j'ai quelques réserves sur eux.
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron