Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

m'en fous je l'fais moi même...

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

m'en fous je l'fais moi même...

Messagepar Yuma » Lun Mai 22, 2006 4:04 pm

Bonjour à vous.
Je travaille sur un dessin animé personnel. Au départ, je voulais en faire une série animée, mais plus j'y repense, plus je sens que je vais en faire un long métrage.
Je suis en contacts avec divers producteurs, mais ils ont un point de vue, très ' pécunier ' de mon projet, ce que je ne leur repproche pas, mais qui est en contradiction avec mes messages.

Peut etre est ce une sotte idée que j'ai, mais je pense le faire seul, et sur mes ronds a moi. ( sans producteur quoi )

voila la question: a combien cela peut-il monter ? ( sans compter le matos, que j'ai déja ) un de mes prod me parle de 4 à 6 millions d'euros... Est-ce une blague ? ou souhaite-il m'impressionner, et me faire croire que lui seul peut me trouver cet argent ?
en sachant que mon style graphique melange 2D et 3D comme Xmen evolution sur FRX ( si ca vous parle )

le long metrage durerai sensiblement 2h

merci de vos hypothetique reponses.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar meule » Lun Mai 22, 2006 4:10 pm

...


Euh...

C'est pas le premier avril pourtant.

Es-tu un membre du groupe LORDI ?

...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 22, 2006 4:10 pm

oui, un long métrage coute bien entre 4 et 70 millions d'euros.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Yuma » Lun Mai 22, 2006 4:13 pm

Merci de la précision.

Je ne suis pas un membre de ce groupe.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar Lamartine » Lun Mai 22, 2006 4:20 pm

:D :D :D ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar meule » Lun Mai 22, 2006 4:22 pm

Ah, ok...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Kiwi » Lun Mai 22, 2006 4:23 pm

...euh... c'est quoi Xmen Evolution sur FRX? C'est un jeu?

(Ceci est mon hypothétique réponse)
Avatar de l’utilisateur
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Ven Jan 28, 2005 10:52 am
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Lun Mai 22, 2006 4:37 pm

éh bien... que tu es riche... tu vas financer 4 millions sur tes propres deniers ? ouah' !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar m.hyde » Lun Mai 22, 2006 5:18 pm

woua un long métrage tout seul, et moi qui galère a faire 3 min :D :D :D

et sinon tu na pas quelques petites images a nous montrer par ce que xman évolution connais pas...

et surtout bon courage
« La durée d'un film devrait être adaptée à l'endurance de la vessie. » Alfred Hitchcock
Avatar de l’utilisateur
m.hyde
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Sam Fév 18, 2006 2:58 pm
Film d'animation culte: la liste est longue

Messagepar rvdboom » Lun Mai 22, 2006 5:53 pm

Mmmm, les enfants, j'ai pas eu un fou rire comme cela depuis...... samedi et les "crevures" de Mr Lamartine. :-)
Merci d'avoir ensoleillé ma journée.

Yuma, quelques infos pour ta gouverne :
- Sarah, mon épouse, qui travaille vite et en numérique, et a fait son film quasiment toute seule, faisait en gros 1mn de film par mois. A ce rythme, tu mettras 10 ans à faire ton long métrage. Et cela en bossant toute la journée, pas mal de soirées et généralement le week-end.
- Le kinescopage, c'est à dire le passage en 35mm d'un film de 8mn et 5 copies, c'est aux alentours de 7000 euros. Pour deux heures, c'est donc dans les 100.000. Et cela n'est qu'une partie des frais inévitables dans une prod.

As-tu déjà fait un court-métrage? Commence par là : tu verras que c'est pas aussi simple et que pour un long, c'est 100 fois pire.

EDIT : Je rajoute un dernier point : toutes les aides qu'il est possible d'obtenir en France, ne sont versées qu'à une boite de prod, jamais à des individus (en dehors des aides à l'écriture, et encore).
Dernière édition par rvdboom le Lun Mai 22, 2006 6:07 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Yuma » Lun Mai 22, 2006 6:00 pm

m.hyde
Je ne sais pas comment insérer mes images.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 22, 2006 6:06 pm

Yuma a écrit:m.hyde
Je ne sais pas comment insérer mes images.


il faut un début à tout :J'en ris aux éclats !:
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Yuma » Lun Mai 22, 2006 6:07 pm

Il est, je trouve désolant, de voir tant d'ironie.

Certains, comme moi, consacre leur vie à leur passion, et cette dernière peu s'averer être un projet de long métrage. Si mon film doit se faire en 60 ans, je le ferais. peu importe le temps qu'il prendra, mais je le ferais. Si certains d'entre vous ne peuvent pas le comprendre, je le conçois. Mais je crois que transmettre vos expériences est plus sage que de rire au néophyte apparent que je suis, et qui a eu le malheur de poser une question.

Pour ceux que ca intéressent réellement, joignez moi par mp.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar m.hyde » Lun Mai 22, 2006 6:08 pm

ah et ben si tu n'as pas d'hébergeur tu peux voir la http://www.imageshack.us/


j'ai mal au ventre a force de rire
« La durée d'un film devrait être adaptée à l'endurance de la vessie. » Alfred Hitchcock
Avatar de l’utilisateur
m.hyde
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Sam Fév 18, 2006 2:58 pm
Film d'animation culte: la liste est longue

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 22, 2006 6:17 pm

Yuma a écrit:Certains, comme moi, consacre leur vie à leur passion, et cette dernière peu s'averer être ....


t'es plutot bien tombé, ici, y'a pleins de réals qui ont une passion : l'animation.

Alors on va pas se facher entre gens bien quand même.

tu as déjà fait des films courts?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Silver Mercure » Lun Mai 22, 2006 6:19 pm

Yuma, avoue quand même que ta question prête plutot au rire, aussi... (et ta réaction ensuite...)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Yuma » Lun Mai 22, 2006 6:30 pm

Je ne demandais qu'un renseignement.
Je parcours beaucoup ce forum, et y trouve beaucoup de choses intéressantes.
Je travaille seul sur mon projet et voit peu le jour, et je n'ai pas concience de certaines choses qui vous semblent peut être évidentes.
J'ai déja travaillé pour des séries que vous avez certainement déja vu, mais je ne connais pas les budgets total d'un tel projet dans sa globalité, d'ou ma question.
pour repondre a bibi, je n'ai jamais fais de court métrage en animation pure.

j'ai appris une chose très vrai sur ce forum: le monde de l'animation est un monde fermé ou il y a peu de place pour les néophytes.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 22, 2006 6:37 pm

enfin, je vois pas comment tu peux vivre sans un sous pendant les 60 ans que dureras la production de ton film..... le cout d'un film, ce sera au moins le cout de ces 60 ans de travail, tu peux l'estimer par tout seul dans ce cas, tu n'as pas besoin de nous? alors pourquoi tu poses ta question? pour te faire mousser, nous prouver que tu as de l'énergie.
alors, emploie la bien, ton energie, là, t'es déjà en train de la perdre.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Yuma » Lun Mai 22, 2006 6:40 pm

tu as raison.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar bUrP° » Lun Mai 22, 2006 6:46 pm

Certains, comme moi, consacre leur vie à leur passion, et cette dernière peu s'averer être un projet de long métrage. Si mon film doit se faire en 60 ans


le monde évolu beaucoup en 60 ans , le cinéma entre autre et toi aussi par ailleurs!... regarde un film qui est sortie y a 60 ans, je crois que tu véras un ptit décalage avec la production actuelle.
Que tu sois néophyte ou pas commence d'abord par faire des courts et te faire connaitre de cette manière, aprés on te donneras peut-être les moyens pour faire un long! il faut être patients!! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar SUKI » Lun Mai 22, 2006 6:53 pm

salut Yuma

ce que je ne comprend pas c'ets que si tu as deja de l'experience en ayant travaillé sur des serie donc des trucs pros... comment ce fait il que tu n'arrive pas a "budgetiser" ton projet, du moins a l'estimer en gros ?

car en gros c'est pas super compliqué... y'aura combien de personne sur ton film ? si tu es tout seul, suffit d'estimer combien de temps ça va te prendre... comme dit RVD, 1 minute par moi c'est une bonne moyenne, apres ça depend de ton style.. .si c'est du south park tu pourras en faire plus si c'est plus compliqué bah faut voir hein, ça depend de ta vitesse de travail... ;)) mais bon 1 min par moi c'est une bonne base... du coup, si ça fait 60 minutes, bah tu fais le calcul... 5 ans en gros et sans temsp mort... bref... et si tu n'a pas de prod ou de subvention, tu te paye comment ? tu bosse a coté ? donc tu multiplie par 2 ton temps en bossant sur ton film la nuit ?
ensuite tu as les cout de prod comme le kinescopage, la location de studio son, et je pense que meme si tu fais ton anim tout seul, tu auras au moins un ingé son et un compositeur ? donc faut les payer...

bref, tout ça tu dois connaitre puisque tu dis avoir deja bosser sur des prods... d'ou mon etonnement concernant ta question tres candide :idea:

en tout cas bon courage et bonne continuation a toi
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar svdboom » Lun Mai 22, 2006 7:03 pm

Bien dit, Suki!
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Silver Mercure » Lun Mai 22, 2006 7:03 pm

SUKI : tu as trouvé le mot : candide...

Yuma a écrit:Je travaille seul sur mon projet et vois peu le jour, et je n'ai pas concience de certaines choses
[...]
le monde de l'animation est un monde fermé ou il y a peu de place pour les néophytes.


Tu parles aux autres d'ouverture, mais sors un peu de ta planque et "vois le jour"... même s'il est pas beau

Disons que se faire "une place" dans ce milieu ça ne se fait généralement pas en arrivant avec ses gros sabots et son long métrage d'un seul coup... faut commencer par mettre de l'eau dans son vin et commencer par le début.
Et je suis certainement plus "néophyte" que toi, mais je sais au moins ça...

Et fais gaffe à ton orthographe par pitié ^^
Dernière édition par Silver Mercure le Lun Mai 22, 2006 9:13 pm, édité 1 fois.
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Lun Mai 22, 2006 7:17 pm

Bon allons y gaiement.
Désolé, Yuma, c'est vrai que l'ironie n'est pas facile à encaisser quand on est convaincu de son truc.
Elle n'est pas vraiment méchante, cette ironie, tu sais. Elle te vient, que ce soit de Meule, de Lamartine, de Bibi-sah et j'en passe, de gens qui ont fait des courts et en font encore, et qui savent que c'est pas facile, aussi bien financièrement que moralement. Des gars qui débarquent sur ce forum en affirmant que eux, ils vont arriver à faire un truc d'enrage alors qu'ils n'ont pas vraiment fait quelque chose avant dans ce domaine précis, on en a vu pas mal et quand on connait la difficulté que cela représente de monter ne serait-ce qu'un court, ça énerve et on finit par être un peu... acide dans les réponses.
Ceci étant dit, au delà de l'ironie, tu as tout de même eu des réponses :

- oui, un film, ça coute cher, même si tu le fais tout seul dans ton coin, ne serais-ce que pour le diffuser. Car tu veux le diffuser, n'est ce pas? Ca sert à rien de passer 60 ans à faire un truc si c'est pour que cela reste dans un placard.
- Oui, un film, c'est long à faire même à plusieurs. Des équipes de dizaines de personnes mettent 4 ou 5 ans à faire un long, alors tout seul, tu mettras 20 ou 30 ans. Pas de problème? C'est ta passion? C'est la passion de toute le monde ici, certains y ont des sacrifices dans leur vie assez importants, et personne ne se lancerait dans un projet pareil. Tu es différent? Crois-le si tu veux, mais ne t'étonnes pas qu'on doute, voire qu'on ironise. Ca n'est pas faire preuve d'un manque de solidarité (tu a tes infos après tout), au contraire : on essaye de te dire que ton rêve est totalement irrréaliste et que tu peux être créatif dans des projets raisonnables qui ont des chances d'aboutir.
- Oui, faire un film seul, c'est dur. Trop dur. Après un an et demi sur Novecento, Sarah ne veut qu'une chose : travailler avec d'autres personnes. Alors 20 ou 30 ans.....
- Non, on ne te rendrait pas service en te disant que c'est une super idée et que tu dois foncer. C'est une idée de dingue que tu dois abandonner si tu veux avoir la chance de réellement faire un film un jour. C'est peut-être pas agréable à entendre mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être fermé ou non. On accueille bien les gens qui font des choses ici : on apprécie moins les mecs qui se la pète. A toi de voir à quelle catégorie tu veux appartenir.

L'humilité, c'est le nerf de la guerre, mon pote.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Spongebob » Lun Mai 22, 2006 8:02 pm

rvdboom a écrit:Richard, prédicateur fou.

Pas si fou que ça.... Jolie réponse !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar Pierroh » Lun Mai 22, 2006 9:45 pm

j'ai pas envie de rajouter une couche à ce qui a été dit, mais je vais essayer de te donner des infos péchées ici et là, concernant les budgets de long métrages connus.
comme ça tu te rendras compte que les producteurs que tu as croisé sont pas si...(comme tu dis !)

“Mia et le Migou”: le projet de long métrage de Folimage, actuellement en prod' à Valence, a un budget selon ce site de 8,5 millions
http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=2286 nb: l'article date de 2005 !

ici on parle d'un budget maximum de 5millions pour "U" de Solotareff et Elissalde: http://lexpress.fr/mag/cinema/dossier/toystory/dossier.asp?ida=434516

l'AFCA propose sur son site un état des lieux de la production d'animation française: http://www.afca.asso.fr/contenus/afca/Actes_rencontre_prod_2004.pdf

ici, tu as un dossier qui parle de budget français autour de 10-15 millions pour un long métrage d'animation: http://www.3dvf.com/modules/publish/Dossiers_702_1.html

le cnc propose aussi des informations chiffrées sur les aides, et la santé de l'anim' en france... http://www.cnc.fr/evenements/annecy04/1A.htm

par là aussi, ça parle de projet de film actuellement en projet, et de gros sous: http://folioscope.awn.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=131&Itemid=3&lang=fr

allez j'vais me coucher moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 22, 2006 9:51 pm

MAgistral Môssieu Pierroh.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Pierroh » Lun Mai 22, 2006 9:57 pm

merci MAdemoiselle Bibi, votre reconnaissance me tOuuche !
content d'avoir fait cette petite recherche très instructive, merci à toi Yuma de me l'avoir inspirée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Mako10 » Lun Mai 22, 2006 10:37 pm

Pourquoi passez-vous votre temps à le décourager. Pensez-vous réellement que la première personne qui a voulu faire de l'animation ne s'est pas faite traité d'irréaliste? Mais pourtant sans cette personne nous n'aurions jamais connu tout les chef-d'oeuvres d'animation que nous connaissons aujourd'hui! Et rappellez-vous au début de l'histoire de l'animation des artistes travaillaient seuls sur leur propre métrage et ça leur prenait au moins 20 ans(surtout que la technologie n'était pas aussi avancé qu'aujourd'hui). Mais ils réussissaient toujours à aboutir leur projet! Et même si vous êtes contre cette idée, cessez donc de le décourager, si une personne lui a dit une fois sur ce forum, les autres n'ont pas besoin d'en rajouter. Je ne dit pas que je suis totalement d'accord avec cette idée(je trouve même que 2h c'est un peu trop long), mais tout de même laissez le tranquille! S'il est prêt à consacrer sa vie à ce projet, alors c'est sa décision, pas la vôtre!
Mako10
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Sam Avr 01, 2006 3:19 pm
Localisation: Canada, Québec

Messagepar SUKI » Lun Mai 22, 2006 10:44 pm

euh Mako 10 personne ne le decourage... chacun est libre de faire ce qu'il veut c'est clair

maintenant il posait une question et chacun a repondu a sa maniere en donnant des exemples et des reponses concretes... et des conseils judicieux, notamenet s'essayer d'abord avec un court metrage pour voir de ce qu'il retourne...
du coup, je ne pense pas que de telles reponses "découragent"... ou alors c'est que y a pas beaucoup de motivation a la base ;), mais visiblement Yuma n'en manque pas, donc bonne continuation a lui
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités