Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Auch 2007

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Auch 2007

Messagepar rvdboom » Sam Déc 16, 2006 3:00 pm

Voici la sélection du festival de Auch 2007 :

http://www.afca.asso.fr/spip.php?article381

Plein de beau monde! :-D
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Bigbengib » Sam Déc 16, 2006 3:40 pm

Snif, ce monde est pourri

:P
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar bUrP° » Sam Déc 16, 2006 4:55 pm

:D :D eh beh les film du nord et les papy sont gratinés avec des olives en primes!!... uh uh je sais pas mais j'ai l'impression qu'il y a un de nos camarades qui n'y est pas pour rien dans l'affaire! :wink:
en tout cas félicitations vous le méritez les ptits gars et filles!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar meule » Sam Déc 16, 2006 6:47 pm

"Et le grand prix est attribué au film :
Histoire tragique avec fin heureuse, de Regina Pessoa..."

Bin quoi...

:D

bUrP° a écrit: uh uh je sais pas mais j'ai l'impression qu'il y a un de nos camarades qui n'y est pas pour rien dans l'affaire! :wink:
en tout cas félicitations vous le méritez les ptits gars et filles!

Tu remets en cause l'intégrité du jury là...
C'est pas joli joli...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Sam Déc 16, 2006 7:03 pm

meuh non je pense juste qu'il y en a un qui reçoit trop d'amour de la part des fous du coup il est tout emoustillé!! :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar zac » Sam Déc 16, 2006 7:31 pm

[quote="meule"]"Et le grand prix est attribué au film :
Histoire tragique avec fin heureuse, de Regina Pessoa..."

tu rigoles mais je parie que c'est joué d'avance... boooo film avec des booo dessins et une beeeelle histoire...(c'est con, y me fait aucun effet ce film...)
et les festivals adooorent... plus la peine de se faire les festivals, on se tape toujours les même films, avec les même prix... ou alors faut aller picoler un coup...pour oublier, ou mieux, dégoter un festival à Tombouctou ou en Terre de Feu pour voir enfin autre chose...
Hé! les festivals bien de chez nous, bougez vous le cul..allez chercher d'autres films là où ils sont, fouillez un peu! bossez! dénichez nous des trucs audacieux, dérangeants, nouveaux, allumés, impertinents, modernes... mais pour ça faut y aller et pas attendre que ça tombe tout cuit...
c'est navrant..mais ça n'engage que moi.
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar bUrP° » Sam Déc 16, 2006 7:57 pm

je le trouve bien histoire tragique en fait plus au niveau technique (papier gratté) que au niveau de l'histoire qui est hum comment dire.."gentillette"!!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar ZigOtto » Sam Déc 16, 2006 8:52 pm

mes 2 questions, au sujet du festival d'Auch :
- pourquoi la (les) liste(s) des membres du jury (de sélection) et du jury (de la compétition, si ce n'est pas le même) n'est-elle pas publiée ?
perso, j'aime bien la transparence, il me semble que "Annecy" publie ses listes des différents jurys...
- quels sont les critères déterminants qui vont envoyer un film sélectionné plutôt en "Panorama" qu'en "Compétition" ?
je n'ai rien trouvé de trés clair dans le règlement à ce niveau là ... est-ce juste une question de nombre, les 16 "meilleurs" vont en compète,
les 20 qui suivent en pano, les autres à la trappes ...? dans ce cas, pourquoi 16? et est-ce toujours 16 à chaque année?
j'aimerai avoir un petit coup de projecteur dans cette zone d'ombre de l'organisation du festival,
sauf si cette obscurité était purement intentionelle et savament entretenue,
... auquel cas, veuillez considérer ce post comme n'ayant jamais existé.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar bUrP° » Sam Déc 16, 2006 9:12 pm

demande ça sur le forum de l'afca je pense que tu auras mieux ta réponse
http://www.afca.asso.fr/forum/viewforum.php?f=12
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar rvdboom » Dim Déc 17, 2006 10:29 am

zac a écrit:Hé! les festivals bien de chez nous, bougez vous le cul..allez chercher d'autres films là où ils sont, fouillez un peu! bossez! dénichez nous des trucs audacieux, dérangeants, nouveaux, allumés, impertinents, modernes... mais pour ça faut y aller et pas attendre que ça tombe tout cuit...

Auch ne montre que des films français fait dans les deux dernières années. Ca doit représenter une centaine de films à tout chier (et probablement moins) dont Auch montre pas loin de 40%. Rien ne te dit que dans le reste, il y a tant de "trucs audacieux, dérangeants, nouveaux, allumés, impertinents, modernes", peut-être surtout des films plus bancaux, plus chiants ou moins audacieux.
Je pense que dans les courts d'animation comme ailleurs, il y a surtout beaucoup de déchets et que quand en tant que sélectionneur, tu mattes tout cela, tu prends les films les mieux foutus et ce sont souvent toujours les mêmes, c'est pas un forcément hasard.
Je ne dis pas que certains films ne sont pas injustement écartés, mais quand le film a vraiment quelque chose, il finit par ressortir dans quelques festivals malgré tout.
Bon maintenant, qu'il y ait certains choix "politiques", c'est pas impossible, mais c'est souvent parce que d'autres films ne s'imposent pas avec évidence.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar chocapic » Dim Déc 17, 2006 11:39 am

rvdboom a écrit:Auch ne montre que des films français fait dans les deux dernières années. Ca doit représenter une centaine de films à tout chier (et probablement moins) dont Auch montre pas loin de 40%.

Le mieux serait de demander à Monsieur Alexis combien ils ont reçu de films, mais j'ai bien l'impression que 50 courts d'animation français par an, c'est vraiment peu ... après tout dépend comment tu estimes ce chiffre (prends tu en compte les autoproductions ?)
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar rvdboom » Dim Déc 17, 2006 1:04 pm

Il n'y a pas plus d'une vingtaine de courts recevant l'aide du CNC par an. En ajoutant ceux produits en ne s'appuyant que sur des aides régionales plus les autoproductions qui passent la barrière de l'autocensure (i.e. que le réal va envoyer pour sélection), j'ai l'impression que 50 doit être une bonne approximation.
Attention, cela ne comprend pas les films de fin d'étude, évidemment.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar zac » Dim Déc 17, 2006 3:55 pm

hum...je connais des faiseurs, non catalogués "réal" ou autre... et qui font du cinéma d'anim très intéressant et vraiment différent...ce ne sont pas des amateurs au sens strict du terme mais des plasticiens, peintres, graphistes etc... leur travail n'est pas normé... et ils se foutent des festivals. On trouve leur boulot, quelque fois, chez des distributeurs comme LightCone...ou autre. Ils sont bien en France...et leur boulot est fabriqué image par image, donc "conformes" pour un Festival national...
Après, on peut discuter de narratif ou pas, et de place dans une catégorie..
Mais je trouverai intéressant de pouvoir comparer en projection la peinture animée de Miailhe et celle d'un plasticien cinéaste en 2006...
ça remettrai les pendules à l'heure...
Un solide travail d'investigation artistique permettrai de voir cette production et de sortir un peu des standards habituels... c'est, à mon sens, une des missions d'un bon festival... et les 2 jurys que je me suis fait cette année m'ont confirmé cette anomalie récurrente. Je n'en veut pas particulièrement à Auch (qui a pour lui d'être bi annuel)..mais je vois que ça ne part pas dans cette direction...
zac
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Dim Déc 17, 2006 4:45 pm

Rien n'empêche ces plasticiens d'envoyer leurs films à des festivals d'animation. C'est un peu facile de reprocher la chose à ces festivals et le travail d'investigation dont tu parles est probablement moins simple qu'il ne pourrait y paraitre quand on ne connait pas personnellement des personnes dans ce cas.
On peut reprocher aux festivals de faire des choix "politiques" ou d'amitié personnelle, mais leur reprocher de ne pas montrer des artistes qui ne se bougent même pas le cuquègnle pour montrer leur boulot, je trouve cela un peu exagéré.
Je comprends parfaitement que quelqu'un qui fait son film seul et sans financement et qui l'envoie aux festivals se sente floué de voir certains films lui passer devant. Le mec qui ne fait même pas l'effort d'envoyer son boulot au festival, il n'a que ce qu'il mérite, et c'est plus à lui que tu devrais te plaindre plutôt qu'aux festivals si tu ne peux pas faire le comparatif dont tu rêves. C'est pas comme si les adresses et dates de sélection des festivals en France étaient des secrets d'état.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar SUKI » Dim Déc 17, 2006 5:23 pm

rvdboom a écrit:le cuquègnle

:shock: hein ?

bon, a aprt ça, tout a fait d'accord avec Rvd... c'est sur que c'est pas la partie la plus marrante que de se renseigner sur les festivals (mais y'a quand meme des organisme genre unifrance qui aide pas mal) remplir les inscriptions, les envoyer aux bonnes dates quand on est "autoproduit" ou dans une petite structure où l'on a plusieurs casquettes (genre real/productur)... mais comme on dit, on a rien sans rien... et tu ne peux pas en vouloir aux festivals s'ils ne vont pas chercher ces films d'eux meme... manquerait plus qu'ils reveillent le real le matin, lui prepare son ptit dej et lui brosse les dents aussi gnhéhéhéhéhé

maintenant aussi, ptet que dans ces films y'a des films tres interessant, mais si ce sont des oeuvres plutot experimentales, je suis pas trop pour des les mettre dans la meme categorie que les films dit "lineaires"... dans une categorie a part oui, car honnetement pour avoir fait des festivals ou y'avait un ou 2 films experimentaux en meme temsp que des films classiques, bah je me mets a la place des jury et ne voit pas comment les comparer... et ce dans l'interet aussi des films experimentaux... mais bon, c'est un autre debat ça...
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar zac » Dim Déc 17, 2006 6:05 pm

on ne parle pas de la même chose... un festival n'est pas une finalité en soi...ce n'est pas aux cinéastes de courir après les festivals mais l'inverse...et rien n'est facile. Un mec qui organise un festival est là pour montrer et transmettre. Ceux qui font les films ont autre chose à faire. Chacun son taf. Faire croire que les cinéastes ont besoin des festivals est un bien mauvais parti. Ce sont les festivals qui ont besoin de films et pour peu qu'ils fassent un boulot de qualité..etc...(voir plus haut) C'est une question de point de vue au sens littéral. La compète est accessoire et totalement arbitraire. le plus important est de montrer des films et de les faire découvrir.
On n'est pas d'accord mais c'est pas grave. Tout ceci à mon humble avis bien entendu...
(et en plus, j'adore n'être d'accord avec personne...arf!)
zac
respectable zinzin

Messagepar SUKI » Dim Déc 17, 2006 6:34 pm

ce n'est pas une finalité en soi mais comme tu le dis, ça permet de faire voir son film donc ça reste , pour les courts-métrages un excellent moyen de faire voir son film, et aussi de se faire connaitre pour eventuellement ses films suivant... bref, ça fait parti du "jeu"... au meme titre que les autres moyens de visibilité (dont internte, mais la encore, je m'egare ;) )
quant a la question de "qui a besoin de qui" je dirais plutot 50-50... les festivals ont bien sur besoin de films mais les films ont besoin d'etre vu...
alors oui les festivals ne vont pas chercher les films mais la aussi ce n'est aps entierment vria, je reçois plein de mail de festivals qui me demande d'inscrire mon film... mais c'ets quand meme a moi de faire le reste, ce qui est normal je trouve ;)
Image
SUKI

Messagepar bUrP° » Dim Déc 17, 2006 6:51 pm

ça fait 5 ans que j'ai mon film sur mon disque dur et j'attend qu'on me le demande mais y a personne qui n'en veut!! :cry: :cry: :D :D :D :wink:

edit: blague à part, je suis d'accord avec suki, un festival peut pas aller chercher et voir tout les films sur terre, le fait d'envoyer son film fait déjà une sélection sinon dans ce cas, il faudrais ratisser tout you tube, daily motion... regarder les 100 chaines de la tv 24/24, allé dans tout les salons fashion com machin chose, faire tout les festival, acheter tout les dvd et j'en passe... faut pas abuser non plus! ... le cinéma en long métrage marche de la même façon soit le film est préacheter par un distributeur qui s'occupe de sa diffusion, soit on lui vend, mais c'est bien à toi de le diffuser à un moment ou à un autre!!

et puis si un réal à besoin des festival, puisque ça permet de montrer son film voir de le vendre, ou de vendre sa main d'oeuvre par la suite!!
... tu as une position pour le moins bizarre si j'ose dire!!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar rvdboom » Dim Déc 17, 2006 7:46 pm

zac a écrit:on ne parle pas de la même chose... un festival n'est pas une finalité en soi...ce n'est pas aux cinéastes de courir après les festivals mais l'inverse...

Voeu pieu mais en pratique c'est exactement ce qui se passe. Et c'est un peu normal : il y a quelques centaines de festivals dans le monde, bien connus, mais plusieurs milliers de films, inconnus tant qu'ils ne sont pas vus. Il est naturel que les seconds aillent vers les premiers et non le contraire.
Le monde est ainsi fait : si en tant qu'artiste tu veux que les gens voient ton oeuvre, il faut te déplacer pour la montrer, le monde ne t'attend pas. On en prend son parti, on se bouge et on a une chance d'être vu, ou alors on reste dans son coin à jouer l'artiste maudit et à en vouloir à ceux qui ne se sont pas assez bougé pour venir te chercher dans ton trou.
Désolé, j'ai un peu de mal avec cette dernière attitude....... Le truc de l'artiste qui fait son oeuvre dans son coin et que le monde doit venir chercher parce que ce n'est pas son métier que de se promouvoir, c'est quand même sacrément prétentieux, tu ne trouve pas? Ou alors cela montre une peur de se confronter à l'avis des autres.

Les gens qui font la programmation des festivals, ce sont souvent deux ou trois personnes au plus. Burp° a bien résumé la tâche que cela demanderait d'aller "chercher" les artistes : insurmontable.
S'il se bouge, un réal peut déjà inscrire son film à environ 200 festivals internationaux au cours d'une année, cela lui prendre deux jours par mois au plus. C'est pas la mer à boire et c'est ce qui apporte en anime la meilleure visibilité pour un court. Novecento, en étant sélectionné en compète ou en panorama dans près de 50 festivals dans le monde, a été vu par plus de 150.000 personnes : c'est plus que pas mal de longs métrages qui sortent en salle. Mais bon, on s'est bougé le derrière pour que cela arrive, on a récupéré les dates et coordonnées des festivals, on a gravé des DVD, bref on a fait en sorte que le film soit vu.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar zac » Dim Déc 17, 2006 9:11 pm

"Désolé, j'ai un peu de mal avec cette dernière attitude....... Le truc de l'artiste qui fait son oeuvre dans son coin et que le monde doit venir chercher parce que ce n'est pas son métier que de se promouvoir, c'est quand même sacrément prétentieux, tu ne trouve pas? Ou alors cela montre une peur de se confronter à l'avis des autres".

Ah ah ah! ben c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire!....
pas question d'artistes maudits...j'ai jamais dit ça...arf!
c'est fou le côté formel des posts...non, non! il ne s'agit pas d'aller chercher systématiquement les feignasses de créateurs fous dans leur grotte qui pue des pieds...il s'agit de faire des choix en se déplaçant un peu. D'aller renifler dans les écoles (par exemple) etc... de se dire (avec un minimum de connaissances) que tel cinéaste japonais (un certain Tomioka par exemple) qui bosse comme un fou dans des circuits plutôt universitaires (c'est un chercheur au départ), pourrait se retrouver dans un festival d'anim....
Il y a une typologie du film de festival, c'est un fait. Cette démarche permettrai de montrer des choses réalisées dans d'autres circuits, avec d'autres pensées... La pub trimballe aussi ses perles et quand on fait un film comme ça, on se contrefout de le voir dans un festival... il n'y a aucune honte à aller fouiller un peu, parallèlement à un appel à inscriptions classique... c'est une autre façon de travailler. Pourquoi vous pose t-elle un problème? c'est un truc en plus... il y a des festivals qui font ce travail...donc, c'est possible. Pourquoi coller une étiquette d'artistes maudits à des gens qui montrent leur films autrement? et qu'on pourrait aussi voir dans les festivals? si le mot "artiste" vous paraît trop grandiloquent, utilisons simplement cinéastes d'animation...ou ce que vous voulez...et, OUI les festivals sont utiles.
Allez! je retourne à mes champignons mexicains...;-)
Histoire de donner encore plus dans le bizarre!
Dernière édition par zac le Dim Déc 17, 2006 9:18 pm, édité 1 fois.
zac
respectable zinzin

Messagepar jérémiouch » Dim Déc 17, 2006 9:15 pm

Bonsoir,

Voila un débat fort intéressant auquel je ne peux m'empêcher de réagir quoi que je ne suis pas sûr de la pertinence de mes propos consensuels (comme le sont souvent les festivals ?)

Pour commencer je crois que le problème vient aussi du fait qu'il y ait presque plus de festivals que de films produits chaque année.

Je pense aussi qu'effectivement le réalisateur doit se bouger pour que son film sorte du "cadre familial" et ait une chance d'être repéré.
Là où je rejoins zac, c'est que les festivals doivent avoir pour mission de proposer une diffusion alternative, présenter des films qui soient des curiosités que le public ne pourrait pas voir dans un circuit de diffusion ordinaire ou au moins de présenter un panorama plus complet de la production animée...
Le rapprochement que tu fais, Burp, à propos du long métrage est - je pense - hors propos puisque l'intérêt des festivals devrait être de diffuser des films qui échappent à la frilosité des producteurs de long métrage et qui ne bénéficient pas la machinerie des grands distributeurs.. Parfois il me semble qu'effectivement les programmateurs ou jurés soient tout aussi frileux..
Ils doivent je pense avoir cette curiosité et cette envie de dénicher des perles plutôt que de miser sur les valeurs sûres. Ceci nous offre un panorama très réduit de la production animée puisque l’on voit trop souvent les mêmes films (il suffit de faire 2 festivals pour avoir vu l'intégralité du panorama que les festivals veulent bien nous montrer).
jérémiouch
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Dim Déc 17, 2006 9:36 pm

En théorie, je suis d'accord avec toi, Jérémiouch. Et je ne dis pas que Zac à tort quand il semble regretter que tous les festivals montrent toujours la même chose (ce qui n'est que partiellement vrai mais c'est un autre débat).
Maintenant, en dehors de quelques grands festivals où on se déplace de loin, la plupart des festivals, il me semble, accueille surtout un public autochtone. Donc même si Anima, Stuttgart, Dervio ou Auch présentent des sélections similaires, ce ne sont pas les mêmes personnes en général qui les voient. De plus n'exagérons rien, pour le commun des mortels, Joanna Quinn, Régina Pessoa, Alexandre Petrov ou Gilles Cuvelier, cela pourrait être aussi bien des tenancières de bordel, des marques de lessives ou des bonbons au gingembre : ils n'en ont jamais entendu parlé et n'en entendrons jamais parler très probablement. Pour beaucoup de spectateurs, un festival d'animation sera toujours une découverte, que le film a l'écran soit "la vieille dame et les pigeons" ou "the aroma of tea".
Maintenant, que les festivals d'animation laissent un peu plus de part à l'animation expérimentale, dans une catégorie à part par exemple, comme cela se fait à Ottawa, où les films sont projetés mélangés, mais sont jugés par catégorie, je pense en effet que cela serait une bonne idée.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar jérémiouch » Dim Déc 17, 2006 9:41 pm

tout à fait d'accord
jérémiouch
petit fou, petite folle

Messagepar SUKI » Dim Déc 17, 2006 10:59 pm

oui et puis dans les festivals, y'a aussi des thematiques et des decouvertes de films differents... j'était par exemple à un festival à Limoges (festival generaliste) ou y'avait une thématique sur les films arabes, en dehors de la selection... ça m'a permis de voir des films differents, que ce soit des docs ou des courts algeriens, d'arbie saoudite ou d'iran et pour la plupart en plsu des filsm interdits dans leur pays... donc les festivals remplissent bien leur role de "découverte" en allant les chercher et les invitant eux meme... et c'est pareil pour annecy ou d'autres festivals...
Image
SUKI

Messagepar bUrP° » Dim Déc 17, 2006 11:24 pm

ou y'avait une thématique sur les films arabes, en dehors de la selection...

je pense qu'en disant ça tu rejoind l'idée de zac justement dans le bon sens, pour que ça ne soit pas le bordel pour les organisateurs!
hop un thème là ils savent où fouiller et vont dénicher, sinon à mon avis c'est quand même le bordel!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Bigbengib » Dim Déc 17, 2006 11:27 pm

Et sinon, ça leur viendrait pas à l'idée d'envoyer un petit email aux retenus et aux recalés?

Non parce que sans ce topic j'aurais même pas vu que la sélection était faite moi.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar bibi-sah » Lun Déc 18, 2006 12:45 pm

Suki, va falloir qu'on aille mettre les pendules à l'heure avec ALexis, on n'est même pas dans le selection. toi aussi tu l'avais pourtant payé grassement en bière la dernière fois... quel ingratitude.
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar SUKI » Lun Déc 18, 2006 1:18 pm

:D
oui c'est une honte... si on peut meme plus acheter les jurys, où va-t-on ?
Image
SUKI

Messagepar rvdboom » Lun Déc 18, 2006 3:13 pm

Ben, y'a pu qu'à coucher. Vous avez pas voulu vous y résoudre, tant pis pour vous.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar bibi-sah » Lun Déc 18, 2006 3:52 pm

Richard aurait donc donné de la fesse? :D :D
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses