Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

renseignements pour études

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

renseignements pour études

Messagepar lou » Mar Juil 31, 2007 1:37 pm

je suis au lycée en terminal L et je cherche des info pour des études dans l'animation à effectuer aprés le BAC .
le temps passe trés vite et je sais que les inscriptions dans certaine écoles son font trés tôt, c'est pourquoi je demande de l'aide et surtout toute sorte de conseils qui pourais m'éclairer et me guider.
je n'ai pas pri la section STI, ce qui me pénalise légérement mais malgrés sa avez vous une idée des filière à suivre ?

le mieu est : des études d'arts appliqués ? une école d'animation ? une école à l'étranger ( ce qui me plairais beaucoup ) ? autres ...

merci d'avance
Dernière édition par lou le Mar Juil 31, 2007 2:10 pm, édité 1 fois.
lou

Messagepar meule » Mar Juil 31, 2007 1:43 pm

Bonjour il y a un excellent dossier sur la question, dans la section "dossiers" justement.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar hero » Mar Juil 31, 2007 2:24 pm

Exxellente Idée !
C'est super les études !

(ok c'est pas drole).
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Mar Juil 31, 2007 2:40 pm

meule a écrit:Bonjour il y a un excellent dossier sur la question, dans la section "dossiers" justement.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar lou » Mar Juil 31, 2007 3:21 pm

merci beaucoup je suis allée jeté un coup d'oeil, c'est pas mal du tout mais sa reste pas assez préci pour des études aprés le BAC ...
lou

Messagepar Alazar » Mar Juil 31, 2007 3:54 pm

Bienvenue Lou!

Ca ne fait qu'un an que j'ai passé le bac donc comme c'est encore frais pour moi, je peux te dire ce que j'ai compris.

Si tu veux absolument faire de l'animation, je te conseille de tenter les concours des écoles d'anim directement après le bac (tu as une liste exhaustive dans le dossier).
Comme les chances d'être pris après le bac sont minces pour ces écoles, il faut trouver des solutions de remplacement. Il y en a de deux types: le public et le privé.
Pour le public c'est la Mise à Niveau (MANAA ou MANMA) dans une école d'Art Apliqués (sur dossier scolaire et concours, qu'on peut tenter deux fois: l'année du bac et la suivante). Cette filière à l'avantage de t'ouvrir les portes des DMA animation auxquels tu accèderas sur entretien après ta Mise à Niveau.
Dans le privé tu as une multitude d'écoles préparatoires (entrée sur entretien, rarement très sélectifs) qui pendant un an ou deux après le bac te préparent aux concours des écoles d'art (avec une qualité et des prix inégaux).

Sauf si les DMA ne t'intéressent pas je te conseille de tenter la Mise à Niveau et des prépas privées pour l'année après ton bac. C'est un enseignement public qui t'offre plein d'opprotunités dans les arts appliqués, et par la même occasion ça te laisse du choix si tu changes d'idée d'orientation. Si tu es admise en MANAA les prépas privées remboursent généralement les frais d'inscriptions que tu dois leur verser.
Si tu n'est pas prise en MANAA, tu le seras sûrement une dans des prépas privées auxquelles tu auras postulé, et tu pourras retenter l'ensemble (écoles d'anim' et mise à niveau) l'année suivante.

En attendant tu peux bosser le dessin un maximum pour être bien armée pour les concours des écoles d'animation (pour l'entrée en Mise à Niveau à part le dossier scolaire c'est une vraie loterie, presque pas besoin de dessiner)

Si tu as d'autres questions :?:
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar lou » Mar Juil 31, 2007 4:33 pm

merci c'est vraiment génial ce que tu vien de me dire !!! sa fé du bien d'en savoir un peu plus !!!
en fait, oui, j'aurais d'autre question, quel niveaux de dessin faut il avoir aproximativement ?
t'aurais des conseils pour savoir ce que demande à peu prés ses écoles pour être admi ?
d'aprés toi quelle sont les meilleurs écoles ?

merci
lou

Messagepar alinptitefee » Mar Juil 31, 2007 4:55 pm

coucou
pour repondre a ta question.. en effet, une manaa peut etre bien si tu vises des dma... (estienne et roubaixESAAT)Dans ce cas choisis plutot une manaa public, qui est gratuite et qui t'evite au bout d'un an d'apprendre quelle n'est pas reconnue pour ses deux ecoles. Pour cela tu peux postuler dans toutes les manaas de France.
Mais sache que ce n'est pas parce que tu aurais fait un bac arts appliqués que tu serais forcement recu en dma.. (ca a été mon cas...car meme d'avoir un beau book ne suffit pas il faut aussi avoir des bonnes notes pour passer les entretiens..)
Sinon il y a aussi des ecoles TRES reconnues, que d'ailleurs certains anciens etudaints de dma choisissent pour leur poursuite d'etudes:
GOBELINS, EMCA, SUPINFOCOM. ecoles francaises de tres bons niveaux mais assez onéreuses...
Apres il ya aussi la possibilité de faire des etudes a l'etranger: un bts cinéma d'animation au luxembourg (du meme niveau d'apres ce quon men a dit que les autres dma et qui ne necessite pas d'un bac arts appliqués ou d'une manaa...), ou encore La cambre a Bruxelle... (equivalent de l'emca..ect..)
Voila bcp de portes sont possibles encore... sur le plan étude

Pour ce qui est du niveau de dessin, sache quon ne pourra pas vraiment te donner de reponse car ca depend de chacun, de son style graphique ect...
Cependant tu peux telecharger le dossier d'inscription des gobs ou de l'emca ou autre pour voir ce que lon te demande dans un book... et ca vaut mieux le savoir en vance que la veille de constituer son book...
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Alazar » Mar Juil 31, 2007 5:08 pm

Content de t'avoir été utile!

Je pense que bien d'autres que moi ici , et des plus expérimentés surtout, auront des conseils à te donner pour te préparer, mais avant ça il faudrait que tu postes quelques-unes de tes oeuvres, si possible.

Pour le niveau de dessin, très aproximativement je ne crois pas me tromper en te disant: excellent. Pour percer dans les métiers de l'anim 2d (bon, ça dépend des métiers mais disons par exemple dans un des plus médiatisés, celui d'animateur tradi) il te faudra de toutes façon être extrêmement à l'aise en dessin, donc autant te fixer des objectifs élevés dès le départ.

Pour rentrer en mise à niveau, comme je te disais il n'y a presque pas de demandes en dessin, le concours est très conceptuel, et la directrice de mon école d'art appliqués elle-même trouvait les modalités de sélection mystérieuses.
Pour les prépas privées il faut surtout montrer une grande créativité, ils sont rarement sélectifs sur la technique tant que tu ne risques pas de pénaliser la classe, et surtout que tu payes les frais d'inscription...

Pour les écoles d'anim c'est en fait assez rare que les bacheliers arrivent à entrer directement, puisqu'il y a de grandes exigences en dessin (Supinfocom un peu moins) et il cherchent une certaine maturité pour leurs promos. On voit (très) rarement un miraculé entrer à l'emca ou à gobelins après le bac. mais c'est pas une raison pour ne pas tenter, car en plus ça te ferait un entraînement pour l'année où tu seras vraiment préparée.
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar alinptitefee » Mar Juil 31, 2007 8:24 pm

Alazar a raison, tenter une premiere fois, est une bonne experience... Tu vois ou tu peches un peu.. et puis la deuxieme année tu te sens plus prete , en plus vis a vis du jury, tenter pls fois est une preuve de motivation... Dc si tu n'es pas admise juste apres ton bac, pas de soucis, tu seras plus prete la seconde fois...
Sinon, as tu un blog, ou site? quon puisse voir tescpacités afin de te donner des conseils?
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar » Mar Juil 31, 2007 8:33 pm

lou a écrit:merci beaucoup je suis allée jeté un coup d'oeil, c'est pas mal du tout mais sa reste pas assez préci pour des études aprés le BAC ...

Bin je ne sais pas ce qu'il te faut... il faut aussi de temps en temps savoir se prendre par la main et dégotter les renseignements qui t'interressent sans attendre qu'ils te tombent dessus... Non mais je rêve...
Comme le dis Alazar beaucoup des écoles listées recrutent après le bac, c'est précisé dans le dossier, pour LA formation publique (le DMA), une MAN est possible et même obligatoire si tu viens d'un bac général, renseigne-toi, le dossier regorge de liens, explore un peu...
Quant au niveau de dessin c'ets précisé aussi dans l'introduction qu'il doit être très bon mais je ne sais pas, il n'y a pas d'échelle graduée.. il faut savoir dessiner, se conformer à des modèles de dessins qui ne sont pas les siens mais ces prérequis sont un début, il ne faut pas oublier qu'un formation est aussi là pour former, en dessin comme dans le reste...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar lou » Mar Juil 31, 2007 9:25 pm

merci beaucoup pour les renseignements que vous m'avez fourni sa m'a aidé, je pense d'ailleurs que j'aurais de nouveau des questions ... =)

bref en réponse à cé, si j'été une personne attendant que les renseignements me tombe entre les mains je ne serrais même pas ici à m'interroger ... mais merci quand même ...
lou

Retourner vers Annonces Diverses