Bienvenue Lou!
Ca ne fait qu'un an que j'ai passé le bac donc comme c'est encore frais pour moi, je peux te dire ce que j'ai compris.
Si tu veux absolument faire de l'animation, je te conseille de tenter les concours des écoles d'anim directement après le bac (tu as une liste exhaustive dans le dossier).
Comme les chances d'être pris après le bac sont minces pour ces écoles, il faut trouver des solutions de remplacement. Il y en a de deux types: le public et le privé.
Pour le public c'est la Mise à Niveau (MANAA ou MANMA) dans une école d'Art Apliqués (sur dossier scolaire et concours, qu'on peut tenter deux fois: l'année du bac et la suivante). Cette filière à l'avantage de t'ouvrir les portes des DMA animation auxquels tu accèderas sur entretien après ta Mise à Niveau.
Dans le privé tu as une multitude d'écoles préparatoires (entrée sur entretien, rarement très sélectifs) qui pendant un an ou deux après le bac te préparent aux concours des écoles d'art (avec une qualité et des prix inégaux).
Sauf si les DMA ne t'intéressent pas je te conseille de tenter la Mise à Niveau et des prépas privées pour l'année après ton bac. C'est un enseignement public qui t'offre plein d'opprotunités dans les arts appliqués, et par la même occasion ça te laisse du choix si tu changes d'idée d'orientation. Si tu es admise en MANAA les prépas privées remboursent généralement les frais d'inscriptions que tu dois leur verser.
Si tu n'est pas prise en MANAA, tu le seras sûrement une dans des prépas privées auxquelles tu auras postulé, et tu pourras retenter l'ensemble (écoles d'anim' et mise à niveau) l'année suivante.
En attendant tu peux bosser le dessin un maximum pour être bien armée pour les concours des écoles d'animation (pour l'entrée en Mise à Niveau à part le dossier scolaire c'est une vraie loterie, presque pas besoin de dessiner)
Si tu as d'autres questions
