Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'évolution du film d'animation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

L'évolution du film d'animation

Messagepar Babouh » Lun Avr 06, 2009 11:07 am

Bonjour, bonsoir,

Étant féru de films d'animation, c'est sans surprises que je me suis proposé, dans mon école, à mettre au point une présentation sur ces derniers..
Les deux plus grandes parties sont bien achevées mais il me manque un petit point obscur : la troisième partie concernant l'évolution du film d'animation..
En fait je voulais par l'intermédiaire de cette partie rendre compte de l'augmentation colossale des chiffres concernant les films d'animation grand public : budgets, recettes, personnel.. En deux mots, décrire quand et comment on est passé, chez pixar et walt disney par exemple, de simples courts métrages à des méga-productions hollywoodiennes.
Cependant je peine à trouver des sites regroupant ce genre de données, auriez vous une ou deux adresses à me partager ?

Avec tous mes remerciement
Babouh

Film d'animation culte: Steamboat Willie

Re: L'évolution du film d'animation

Messagepar irondavz » Lun Avr 06, 2009 12:06 pm

salut salut,

c'est pas facile... d'abord je serai curieux de savoir combien coûtait un film d'animation tel que blanche neige et les septs nains (1937), qui demandait un travail pratiquement artisanal (si on est toujours sur disney), il paraîtrait que les nouvelles technologies reduisent le coût, mais quand on voit que Wall e (2008) à coûter 180 millons de dollards, je doute qu'on investissait autant il y a 60 ans. Le tout est de savoir l'origine de ce changement, qui doit être (enfin c'est ce que je pense donc c'est à vérifier) aux alentours des années 90, le commencement en tout cas. On voit apparaître de plus en plus de séries animés (avec aussi des adaptations bd->dessins animés, américaines:batman, x-men.., japonaise: dragonball) les nouvelles technologies émergent, et les adaptations au cinéma viendront peu de temps après. Les studios démontrent leurs capacités techniques par les courts métrages, pour réutilisé le savoir dans des longs-métrages. Bref y'a pas mal de chose à prendre en compte, le mieux serait de prendre des exemples connus à leur contexte, de chercher les infos un par un, pour les comparer, en cherchant un peu j'ai pas trouver de site idéal qui aurait pu t'aider.

Puis juste par curiosité, c'est quoi le contenu des deux premières parties ?
Bon courage!
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar » Lun Avr 06, 2009 12:46 pm

Tu peux déjà pointer et relever de façon statistique le caractère exponentiel dansla liste proposée par Wikipedia.com, pas toujours complète mais déjà bien documentée.
Attention cependant aux lieux communs et aux idées reçues.

quand et comment on est passé, chez pixar et walt disney par exemple, de simples courts métrages

Le développement a souvent été parallèle. Blanche neige a donné le ton en 1937 mais c'est une activité qui s'est construite en parallèle de celle des courts métrages.
A notre époque ça n'est plus le même modèle économique de toutes façons, seul le long est exploitable et rapporte.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar muiye » Lun Avr 06, 2009 1:11 pm

Salut Babouh,
Je ne connais pas le contenu exact ni la structure de ton intervention mais quand on parle "d'évolution", il ne s'agit pas que des "chiffres, budget, recettes"...de plus les simples courts métrages de Disney ou Pixar n'ont jamais été si "simple" que ça.
Comme Irondavz je serai curieux de connaître ton plan.
Bonnes recherches en tout cas et bon courage.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar benjouk » Lun Avr 06, 2009 5:13 pm

Salut !

Super intéressant comme sujet...Si tu es anglophone et que tu n'es pas trop préssé, je te suggère d'écouter les interviews de The animation podcast, qui sont extrèmement enrichissant. Il n'y a que des interview des animateurs ( et un cours de Milton Kahl, qui est le seul des Nine Old Men dont on peut entendre la voix sur le site ( et qui à bossé sur BN en plus )) en service chez disney, mais il y a pas mal d'anecdotes. Et puis si l'histoire de l'animation est ton sujet, ce sera une mine d'infos pour toi( et pour les autres ). Blanche neige, ils en parlent à un moment ( je crois que c'est Glen Keane ) et ils chiffrent le budget à 7 millions de dollars, ce qui devait être phénoménal à l'époque, pour un film, animé qui plus est.

Voila.

EDIT : Sur wiki il est indiqué 1 480 000 USD pour le budget...alors mon chiffre est à prendre avec des pincettes, à moins que le budget ne soit indiqué en dollars actuels...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar bUrP° » Lun Avr 06, 2009 5:32 pm

ou tu as aussi l'histoire de l'animation sur france culture que tu peux récupérer à cette adresse:
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?p=240889#240889
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar benjouk » Mer Avr 08, 2009 1:55 pm

Hop j'ajoute un lien vers une frise chronologique, sans vérifier son exhaustivité...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar irondavz » Mer Avr 08, 2009 9:53 pm

hey! sympa cette frise (encore plus pratique en "flipbook"), merci pour ce lien
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Retourner vers Annonces Diverses