par Bigbengib » Ven Juin 26, 2009 10:01 am
En fait c'est "simple" : la Maison des Artistes c'est plus pour la branche des graphistes, plasticiens... L'Agessa c'est pour les auteurs d'oeuvres audiovisuelles et photographes, ou encore musiciens et auteurs de logiciels (anim Flash pour le web par exemple).
Là où ça se complique c'est qu'on est rarement amenés à n'exercer qu'une seule activité, par exemple tu peux très bien faire de l'anim et à côté quelques illustrations ou de la photo... De mon côté je fais de l'anim, parfois des p'tits dessins, de la musique, de l'écriture, du site web... En fait l'important est de voir comment tu définis ton activité principale, par exemple si tu penses que tu vas faire plus de réalisation que de graphisme, ben tu pencheras plutôt vers l'Agessa.
Sinon comme dit Slim renseigne-toi du côté du statut d'auto-entrepreneur qui me parait ressembler en beaucoup de points au statut d'auteur freelance, les contraintes d'activité en moins. Le forum 1d-cafe est très bien, j'y ai trouvé toutes les infos nécessaires.