Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

MDA... AGESSA... quel statut choisir???

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

MDA... AGESSA... quel statut choisir???

Messagepar rodcreation » Jeu Juin 25, 2009 3:16 pm

Bonjour à tous,
je vais à droite à gauche... puis à gauche et encore à droite... et me demande quel statut il faut choisir pour pouvoir facturer une animation en freelance... et à quel "saint" dois je donc verser des cotisations... pour que je puisse mieux m'y retrouver... j'hésite...
est ce qu'un freelance en anim' pourrait éclairer ma lanterne... merci d'avance.
RoD
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
rodcreation
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: les indestructibles

Re: MDA... AGESSA... quel statut choisir???

Messagepar eric16 » Ven Juin 26, 2009 8:24 am

ben ça dépend de ce que tu factures... Animateur, c'est pas reconnu par la maison des artistes, c'est un boulot de technicien, pas d'artiste pour eux... Infographiste, oui, ils prennent.
Si tu es réalisateur, c'est les agessa...
En fait tu n'as pas le choix, c'est la prestation que tu factures qui t'envoie sur l'une ou l'autre caisse...
eric16

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Slim » Ven Juin 26, 2009 9:49 am

T'as regardé du côté du statut auto-entrepreneur ?
En début d'année je voulais m'y inscrire mais je me souviens qu'il y avait eu plusieurs problemes
en ce qui concerne les graphistes...il fallait attendre, ça s'est ptet rétabli depuis.

Sinon tu peux aller sur le forum 1dcafé : http://www.1dcafe.com/joomla/ tu y trouveras de bons conseils ;)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Bigbengib » Ven Juin 26, 2009 10:01 am

En fait c'est "simple" : la Maison des Artistes c'est plus pour la branche des graphistes, plasticiens... L'Agessa c'est pour les auteurs d'oeuvres audiovisuelles et photographes, ou encore musiciens et auteurs de logiciels (anim Flash pour le web par exemple).

Là où ça se complique c'est qu'on est rarement amenés à n'exercer qu'une seule activité, par exemple tu peux très bien faire de l'anim et à côté quelques illustrations ou de la photo... De mon côté je fais de l'anim, parfois des p'tits dessins, de la musique, de l'écriture, du site web... En fait l'important est de voir comment tu définis ton activité principale, par exemple si tu penses que tu vas faire plus de réalisation que de graphisme, ben tu pencheras plutôt vers l'Agessa.

Sinon comme dit Slim renseigne-toi du côté du statut d'auto-entrepreneur qui me parait ressembler en beaucoup de points au statut d'auteur freelance, les contraintes d'activité en moins. Le forum 1d-cafe est très bien, j'y ai trouvé toutes les infos nécessaires.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar rodcreation » Ven Juin 26, 2009 1:22 pm

merci déjà pour vos réponses... c'est sympa de votre part.
non je n'ai pas été voir de ce coté " 1dcafé." mais cafésalé.
Bon il semblerait alors que c'est l'agessa... mais quel est la part que prend l'agessa en % sur le montant total de la facture?
en gros j'ai déjà mon numéro de siret... je pensais avoir le temps de creuser la question... mais je ne pensais être sollicité aussi rapidement...
mais il me semble que l'on peut naviguer entre les deux non? mda et agessa?
encore merci
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
rodcreation
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: les indestructibles

Retourner vers Annonces Diverses