Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'académie Chomet du dessin animé

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar » Mar Avr 10, 2012 7:34 pm

Petit article dans le Monde sur un projet d'école par Sylvain Chomet à Alès, dans le Sud.
Un école de dessin, - une de plus - les ordinateurs étant relégués au rang d'automates diaboliques.
Je plaisante of course, ouverture prévue en 2013, mais allez savoir...

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/03/30/faiseurs-de-culture-sylvain-chomet-a-ales_1678261_3476.html

Au passage je m'excuse platement pour l'absence de mise à jour du dossier "école", j'ai la flemme et pas l'envie nécessaire pour intégrer les nouvelles formations. D'autant qu'un site est en préparation : le RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d'Animation) qui fera exactement - et beaucoup mieux - ce travail d'information sur les formations actuelles en France.

Le site est actuellement en préparation et devrait ouvrir avant Annecy.

http://www.reca-animation.com/

Ceci pour dire aussi que je réfléchis sérieusement à une refonte de Fousdanim.org, avec un objectif affiché de déléguer, voir même passer la main, je songe à automatiser son fonctionnement plus qu'auparavant, à simplifier. Je consulterai prochainement ceux que ça intéressera - une poignée d'habitués et encore...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar musecyan » Mar Avr 10, 2012 8:47 pm

arg un coup de mou

démotivation, a quoi bon, etc..

je connais ca quand tu fais pendant des années en tant que bénévole toujours la même chose, il y a toujours un moment ou tu en as marre et tu veux tout laisser tomber.

Le problème c'est que ca prend du temps,pas mal de temps et qu'il n'y a pas souvent de reconnaissance...

Dans ce cas il y a 3 possiblilités :

1)faire un break total pendant un moment et revenir plus motivés dans quelque temps

2)faire autre chose dans l'assoc qui change un peu et trouver quelqu'un qui reprend le flambeau quitte à lui filer un coup de main de temps en temps...
par exemple faire des interviews d'animateurs qu'on aime bien ou qui on marqués l'histoire de l'anim dans une nouvellle rubrique:
les interviews de l'oncle Cé (tu serais un peu le bromberg du net...)

3)Ou alors laisser completement tomber et se consacrer à autre chose

je te conseil pas la 3 mais plutôt la 1 ou la 2

Car si tu choisi la 3eme solution tu te diras que tu as fait tout ca pour rien,et c'est toujours difficille d'abandonner son bébé surtout quand sa fait des années que tu l'élêves...


Quoi qu'il en soit un peu de flatteries ne font jamais de mal:

Alors je dis merçi Cé et bravo pour le boulot accompli jusque là quelque soit ta décision tu as accompli un sacré travail et permis de fédérér une large communauté de personnes animés par la même passion (l'animation)

Tes critiques de films sont toujours très professionnelles et intéressantes et je pense que pas mal d'entre nous sont aller voir des films après que tu nous ais mis l'eau à la bouche avec tes résumés.

Bravo aussi pour l'organisation des concours où en tant que Jury tu n'as jamais pu participer sur un pied d'égalité avec les autres.


Les Résumés des fetivals (on s'y croirait)

Et merçi de ta disponiblité sur le forum et en MP que ce soit pour un avis, une question technique, administrative, ou même un délire dans une discussion.

Voila voila
a vous les studio
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar blub » Mar Avr 10, 2012 9:40 pm

arghhh,

C'est quoi ce coup de massue?...
Bon, je comprends, moi aussi que gérer un truc comme ça, ça ne soit pas facile tous les jours, mais,(allez, petit lancement de fleurs) moi, c'est mon site de référence pour voir, découvrir des nouvelles choses, voir des projets en cours et tout ça...je suis très régulièrement les actualités via Fous d'anim, et bon sang, je serais bien triste de voir diminuer l'activité du site, parce qu'un site qui ne se renouvelle pas c'est un site qui disparait un jour ou l'autre. mais, une fois de plus, je comprends bien ta position, alors moi aussi, je te félicite du boulot accompli (mais espère quand même que ça durera encore longtemps!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar » Mar Avr 10, 2012 11:12 pm

Hé pas de panique, fous d'anim va perdurer, d'ailleurs il roule tout seul pour la majorité. Mais il y a trop de sections poussiéreuses et/ou inutiles.
Juste un peu de ménage.
:)
Mais c'est gentil.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar Flbl » Mer Avr 11, 2012 9:16 am

Vive Cé!!! Cé président!!!!!

:arrow: en tout cas merci beaucoup à toi et à toute l'équipe des fous pour le temps consacrer à notre bonne santé mentale.
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar » Mer Avr 11, 2012 11:08 am

Merci merci, ne nous dispersons pas, ce sujet étant réservé à la Chomet Academy :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar meule » Mer Avr 11, 2012 11:12 am

Faire une énième école d'anim me paraît inutile personnellement.
Certes il y a beaucoup de demandes du côté étudiant, mais à la sortie, il faut pouvoir trouver du boulot, c'est quand même le but.
A quand l'école Michel Ocelot ?

Enfin bon...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar » Mer Avr 11, 2012 11:40 am

L'école Michel Ocelot c'est l'ISG.. hu hu.. nan j'déconne, je suis sur que l'idée lui est passé par la tête.
Tu as raison de poser le problème sur le terrain de l'emploi, mais justement ces professionnels activent cette corde sensible : ils sont par définition des acteurs crédibles dans la profession.
D'ailleurs vu la multiplication de l'offre, je me demande comment tous ces jeunes arrivent à se placer...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar Lagrossemadame » Mer Avr 11, 2012 11:58 am

cé a écrit:je me demande comment tous ces jeunes arrivent à se placer...


Il y en a qui y arrive, d'autres pas et l'étiquette de l'école ne garantit plus rien.
Plusieurs personnes de ma promotion n'ont toujours pas eu de premier emploi, alors qu'ils sont diplômés depuis juin...
Après j'entends aussi des boîtes qui cherchent et ne semblent pas trouver, alors es que le marché de l'emploi est saturé ou pas??
En tout cas certains n'ont pas encore compris qu'il faut envisager sérieusement de quitter sa région, ou même aller à l'étranger pour trouver un job.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar meule » Mer Avr 11, 2012 1:52 pm

Je pense que l'étiquette école n'a jamais rien garanti. Une légende encore que ça...
Si t'es mauvais, tu auras plus de mal à trouver du taff, même si tu sors d'une grande école.
L'école sert aide à ce que le cv soit au dessus de la pile ou en dessous.
Ensuite, c'est la bande démo qui fait tout.

On est encore dans un milieu où les diplômes n'ont qu'une importance relative, et c'est pas plus mal.

Sur la question de la mobilité, je pense que c'est encore plus nécessaire aujourd'hui effectivement.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar Jacky Chong » Jeu Avr 12, 2012 5:16 pm

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar Siward » Mar Sep 11, 2012 9:19 am

Je voulais répondre à ce topic sur l'école de Sylvain Chomet depuis un moment, c'est l'article d'Alexis Hunot ( http://www.zewebanim.com/blog/index.php?2012/09/10/3369-post-jaurais-du-en-faire-un-article-sur-les-ecoles#co ) qui m'a rappelé à l'ordre. Je donc redire ici, puisque c'est le sujet, ce que j'ai écrit en commentaire de l'article sur ZEWEBANIM ici.

Il y a plus d'un an, lors du festival d'Annecy 2012 Sylvain Chomet m'avait déjà évoqué, autour d'un pastis sur la terrasse du Bistrot de Bonlieu, cette idée de fonder une école, pour avoir mon avis d'étudiant. L'article dans Le Monde, n'étant plus accessible, je ne sais pas ce qu'il y a plus récemment raconté. D'ailleurs si quelqu'un en a gardé une trace, je serais bien intéressé de le lire.
En tout cas, quand il m'en a parlé, le projet me semblait bien moins farfelu que celui de l'ECA de toulouse. Ainsi, tel qu'il me l'a présenté, le projet m'a même paru plutôt intéressant, mais je l'avais ressenti à l'époque plus comme une classe ou petite école que comme une école entière à la Sup ou Gob..

Déjà l'école visait (de ce que je m'en rappelle), des étudiants ayant déjà eu une formation d'animation et ayant un univers, une patte ou quelque chose à revendiquer / à travailler, un peu comme la Poudrière fonctionne au niveau de son recrutement aujourd'hui. Plutôt donc un système de formation de perfectionnement, et pas du tout donc, comme une nouvelle formation à part entière.

Bon alors, et aujourd'hui ?

Dans un dernier échange très récent avec Mr. Chomet, j'ai appris que le projet de l'école d'Alès est en phase de financement, et donc qu'il est peu probable que l'école ouvre en 2013 pour des raisons de politiques.

Affaire à suivre ...
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar » Mar Sep 11, 2012 9:54 am

J'ai lu ton commentaire, on serait donc plutôt sur une sorte de Poudrière ou une formation comme l'Atelier destinée au perfectionnement. Les Gobelins offrent d'ailleurs ces formations courtes pour professionnels mais j'imagine qu'elles sont plus techniques.

Bon.

Reste à voir quel financement et quels coûts ?

En tous cas merci pour ces infos.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar zac » Mer Sep 12, 2012 10:52 am

Siward a écrit:.......

Bon alors, et aujourd'hui ?

Dans un dernier échange très récent avec Mr. Chomet, j'ai appris que le projet de l'école d'Alès est en phase de financement, et donc qu'il est peu probable que l'école ouvre en 2013 pour des raisons de politiques.

Affaire à suivre ...


Aujourd'hui?... Sylvain Chomet est en train de tourner son premier long métrage en PVR...une comédie musicale intitulée "Attila Marcel". :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: L'académie Chomet du dessin animé

Messagepar musecyan » Mer Déc 04, 2013 1:55 pm

Je remonte le post car sylvain chomet à sorti son film en PVR Attila Marcel qui est dans les salles en ce moment
un petit article
http://www.rictus.info/attila-marcel.html

Quelqu'un parmi les fous l'a vu?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités