Petit récapitulatif sur le statut d'intermittent, pour les jeunes travailleurs ou futurs diplômés.
Cet article se base sur mon propre vécu, il n'est pas exhaustif. Si vous avez besoin de plus de détails techniques, je vous conseille ce
dossier, très complet.
Partie 1 : Commencer à travailler
Les intermittents du spectacles sont des salariés avec des contrats plus ou moins précaires, mais aussi quelques avantages. (heureusement)
La condition pour cotiser dans la bonne case est que l'entreprise qui vous embauche soit une entreprise du spectacle et de l'audiovisuel. Si vous n'êtes pas sûr, il suffit de leur demander s'ils sont bien inscrits dans ce registre. Certains compagnies de jeux-vidéos peuvent donc vous faire accéder au statut d'intermittent.
- Les
congés spectaclesC'est la caisse à laquelle votre employeur cotise pour vos congés payés, cela permet de les prendre quand on veut dans l'année (à poser entre le 1e mai et le 30 avril), notamment entre deux contrats.
Chaque intermittent a un numéro d'immatriculation aux congés spectacles. Pas besoin d'être immatriculé avant de commencer à travailler, normalement votre employeur vous y inscrit. S'il ne le fait pas, vous pouvez vous inscrire par internet et lui communiqué votre numéro dès que vous l'avez. Dans tous les cas, il est tenu de vous donner en fin de mois une attestation de cotisation aux congés spectacles avec le nombre de jours travaillés et le salaire.
A la fin de chaque mois, votre employeur doit donc vous donner trois feuilles : une attestation de congés spectacles, un bulletin de paie, et une AEM (attestation de travail obligatoire pour ouvrir les droits au chômage)
- Les contrats de travail :
Il existe une
convention collectiveet des syndicats, mais les employeurs plus ou moins radins/malins/ »qui ne veulent pas prendre de risques » arrivent à nous proposer des choses assez culottées.
De manière générale, les cdd d'usage sont autorisés, oubliez tout de suite ''2 cdd maximum puis un cdi''. Dans le meilleur des cas vous aurez un contrat pour la durée qu'on vous a annoncée au moment de l'embauche. Généralement, vous aurez plusieurs contrats successifs.
Parfois un contrat de travail d'une semaine voire un jour à modifier avec un ''avenant au contrat'' et à re-signer tous les jours ou toutes les semaines, pour préciser au fur et à mesure combien de temps supplémentaire ils consentent à vous employer (ben voyons).
Parfois même pas du tout de contrat, à signer à la fin du mois pour dire combien de jours vous êtes venus.
Dans ce cas, essayez de vérifier si vous êtes bien déclaré à l'urssaf à partir de votre jour d'embauche (ils ont besoin de votre numéro de sécu, date de naissance, coordonnées). Car cela veut dire que vous êtes tout de même assuré, notamment pour les accidents du travail, et c'est ça qui est absolument obligatoire.
Partie 2 : Les indemnités :
Pour prétendre aux fameuses indemnités d'intermittent du spectacle, il faut avoir travaillé 507 heures en l'espace de 304 jours, soit environ 10 mois.
1. S'inscrire à pôle emploi
En pratique, il est rare de faire toutes les heures avec un seul contrat, donc il faut tout de même s'inscrire au pôle emploi à la fin d'un contrat si on ne sait pas quand sera le prochain.
Par exemple, je ne me suis pas inscrite tout de suite après mes études, j'ai attendu d'avoir travaillé un peu (plusieurs contrats pour un total de 3 mois, en l’occurrence).
L'inscription prend généralement 2 semaines à partir du moment où l'on se pré inscrit sur internet, elle est validée par a un rendez-vous dans son pôle emploi de rattachement.
Ce ne sera pas forcément un pôle emploi « spectacle », il faudra patiemment expliquer à son conseiller le métier que l'on fait et veiller à ce qu'il mette le bon code.
A l'inscription, on vous demande tout plein de papiers comme si on demandait les allocations chômage, car il faut commencer à constituer le dossier, même si on a très bien calculé qu'il y avait moins de 507 heures. (carte de sécu, carte d'identité, attestations de l'employeur dites AEM, RIB)
Cela permet d'obtenir une lettre de refus, qui vous sera redemandée plus tard (entre autre par la caf si vous avez droit à d'autres allocations)
2. Faire ses heures
- Tous les mois vous vous actualisez par internet, en disant le nombre d'heures travaillées. A la dernière question « êtes-vous à la recherche d'un emploi », toujours dire OUI. Sinon, poum, radié ! (et c'est là dessus que se base le statut d'un intermittent : on est plusieurs fois par an à la recherche d'un nouveau contrat)
Une fois atteint les 507 heures, attendre d'avoir tous les papiers de fin de contrat avant de revenir à pôle emploi.
3. Demande d'indemnité
- Le pôle emploi vous ouvre les droits à partir du dernier contrat qui vous a permis d'atteindre le seuil des 507 heures. Donc si vous avez fait un contrat qui vous en donne 510 puis un deuxième dans la foulée, (et chez le même employeur) qui vous en donne 100 de plus, ils vont s'arrêter au premier contrat, tant pis si vous avez attendu pour faire la demande, tant pis si ça vous fait un taux plus bas. ( Le contrat qui n'a pas été pris en compte cette fois vous servira pour rouvrir vos droits quand vous serez à la fin de votre période d'indemnité, dès que vous avez de nouveau fait minimum 507h.)
De même, si vous avez eu un contrat de 500 heures puis 200 heures de plus, ils vous comptabilisent 700 heures.
C'est un détail important à noter car on ne sait pas toujours quand aller faire la demande.
Vous revoici donc à votre agence. Ne les croyez pas s'ils vous disent qu'ils vont avoir gardé votre dossier, revenez avec toutes vos pièces : les AEM que vous leur avez déjà donné, vos nouvelles AEM, votre rib, carte de sécu, pièce d'identité, et la notification de refus.
Le dossier mettra en moyenne autour de 3 semaines à être traité si toutes les pièces sont dedans et que vous l'avez bien rempli. Le maximum est fixé à 6 semaines. (ça doit dépendre des agences aussi)
On m'a dit qu'il y aurait une carence de trois semaines pendant lesquelles je ne recevrai pas d'allocations rétro-actives.
Soit ils se sont trompés, soit ça a changé, mais sur mon attestation c'est écrit 7 jours finalement.
Exemple : J'ai déposé mon dossier le 14 mars, mais mon contrat terminé le 28 février ouvrait mes droits. Ils ont donc calculé 1e mars+ 7 jours = droits ouverts au 8 mars.
Ensuite, ils ont déduit les jours que je venais de déclaré, et me payent les autres jours du mois.
(sachant qu'en tant qu'intermittent, on reçoit des indemnités
même le week-end, pas seulement pour les jours ouvrés).
Bon à savoir : Calcul des jours non-indemnisés
Pour savoir combien de jours ne seront pas indemnisés dans un mois, il faut compter :
(nombres d'heures déclarées x 1,4) / 8Ce qui donne bien sûr un nombre de jours supérieur au nombre de jours réellement travaillés.
Combien allez vous toucher au chômage ?
Il existe une formule, mais j'ai trouvé ce
site qui marche très bien, c'est plus facile.
Peut-on être auto-entrepreneur et intermittent?
Oui, si l'auto-entreprise n'est pas votre source principale de revenus, il suffit de le signaler au pôle emploi et continuer à s'actualiser tous les mois.
Je pense avoir fait un tour rapide, si je me suis trompée, n'hésitez pas à me corriger!
