par zac » Jeu Juin 05, 2008 9:26 am
si tu bosses en cinémascope à la fabrication, les formats vidéo hd au bon ratio ne sont pas un problème compte tenu du fait que tu vas avoir un super letterbox en diff normale. Le vrai problème, c'est la projection en vidéo HD. Si tu bosses pour une reprise de tes fichiers images en ciné, va falloir que tu travailles d'abord dans un format au ratio "désanamorphosé" ....mais ensuite, l'intérêt étant de couvrir toute l'image à la projo (pas de bandes noires en haut et en bas---letterbox), il va falloir que tu anamorphoses tes images en les contractant verticalement et en les faisant tenir dans un full frame de 1,33 environ (je n'ai pas le ratio en tête). Elles seront shootées en full frame 35mm et projetées en 2.35 avec l'optique scope en salle, qui va restituer le bon format allongé. Le seul système "vrai" cinémascope existant à la prise de vue en HD ciné (prise de vue réelle) est fourni par Arriflex avec sa super cam D 21. En anim, faut bidouiller. Et compte tenu de l'énorme étirement de l'image (toujours pour une sortie ciné), va falloir que tu bosses en 2K minimum pour avoir un max de qualité à l'arrivée. Attention, là je te parle de vrai scope en projection argentique à l'arrivée. Si tu restes en diff HD sur écran vidéo HD, ce sera le letterbox, et dans ce cas, les ratios indiqués dans le post précédent.