Salut Chickenchris,
En ce qui concerne la spontanéité, cela dépend, à mon sens, en effet du type de production et du budget qui lui est alloué.
Si tu travailles seul sur un projet perso, tu peux te permettre de travailler à ton rythme sans contraintes de temps.
Mais si tu travailles par exemple sur une série TV ou du moins sur un projet avec une deadline bien précise, c'est mort, il faut avoir une préprod en béton, avec la plupart des éléments déjà déterminés, de manière à ce que la prod avance vite et soit dans les temps, on n'a plus le temps de se poser des questions une fois que la machine est lancée.
Là tu es dans un cas particulier, tu travailles sur un projet perso, mais pas tout seul et donc sans budget, je pense comme Cobay' que ce sera un travail d'équilibriste.
Si tu fais participer ton équipe à la préprod cela risque de donner des débats longs et fastidieux qui risqueront de dénaturer ta vision du film, si tu ne leur donne qu'un projet fini et déjà millimétré à 100%, il n'auront qu'un travail de technicien et seront peut etre un peu déçu de ne rien apporter d'eux même au film. Il va falloir arriver à concilier relation humaine et bonne ambiance de travail, mais c'est super car cela va t'apporter beaucoup
Pour en revenir au montage, si c'est un projet d'animation, il faudra en effet le penser complètement différemment d'un projet Live car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Je prend l'exemple de la 3D car c'est plus mon milieu, tu vas donc story-boarder ton court, en faire un story-board animé avec des timing et des indications sonores, et ensuite une animatique 3d encore plus évoluée donnant une bonne indication (timing, valeur de plan, actions des personnages) du film final.
Personnellement, c'est une des étapes les plus importantes, demander des avis extérieurs, remonter ton animatique, la faire murir quelques jours, la modifier, redemander des avis extérieurs d'autres personnes, pour synthétiser et avoir une animatique la plus définie possible.
Car une fois que tu te lances en production, il va y avoir un animateur qui va travailler dessus, puis quelqu'un qui va venir poser des lumières, puis quelqu'un qui va venir faire le rendu, puis quelqu'un qui va faire le compositing, puis quelqu'un va faire le son, et au final tu vas faire le montage définitif.
Et là, ce qui se passe, c'est que si tu as mal timé ton animatique, tu vas couper des bouts de certains plans (ou pire, demander à en rallonger certains), et ces bouts coupés seront la somme du travail de 5 personnes (ou plus) différentes, du temps et de l'argent, et en animation on ne peut pas en général se permettre de calculer des images pour rien.
C'est pour cela qu'en général une animatique très poussée et une préprod en béton armée font gagner énormément de temps sur la suite de la production, pour que presque chaque plan, chaque frame sur lesquels de nombreux intervenant vont passer ne soit pas du travail pour rien.
Après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, bien sûr qu'il y a toujours des accrocs, des modifications de dernière minutes, des améliorations, mais le but c'est qu'il y en ait le moins possible de manière à travailler efficacement.
Enfin voilà, tout cela dépend aussi de la taille des projets, des difficultés techniques, des personnes...
Pfiou j'ai balancé pleins de trucs, je sais pas si c'est très constructif, en espérant quand même que ça te quand même sera utile ...