Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animation

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animation

Messagepar benjouk » Mar Déc 28, 2010 10:16 pm

Salut à tous,

Ce sujet à pour but d'informer les débutants et nouveaux venus dans le monde de l'animation assistée par ordinateur des solutions logicielles disponibles librement et gratuitement. Il s'adresse également aux animateurs plus expérimentés qui pour une raison ou une autre (prix, utilisation, conscience juridique, morale ou politique...) souhaitent changer leur flux de travail pour le faire migrer vers une solution libre. Les logiciels présentés ici sont légalement et gratuitement disponibles au téléchargement.

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

Pour plus d'informations sur la raison de ce sujet, voir en fin de post.

Cette liste ne contient que des logiciels libres. Pour trouver un logiciel en rapport avec l'animation non libre, gratuit ou payant, rendez vous sur cette page.

Cette liste est loin d'être exhaustive et il existe d'autres logiciels libres qui font les mêmes choses que ceux présents ici. Je me suis attaché à présenter ici les logiciels qui sont les plus actifs en terme de développement et de communauté, et qui sont présents sur le plus de plateforme possible (Windows, Mac Os, GNU/Linux ). J'ai exclu les logiciels sans interface graphique car je m'adresse aux débutants. Je me suis aussi basé sur les logiciels présents dans la suite logicielle Adobe Creative Suite, pour en présenter une alternative. Pour trouver d'autres logiciels libres, alternatifs aux solutions propriétaires, rendez vous sur cette page.


Récapitulatif pour les plus pressés :

        Image

Graphisme :


Animation 2D/3D/Volume


Et mon compositing alors ?

Vous l'aurez peut-être remarqué, je ne propose aucune alternative à After effect ou Motion. La raison en est que le principal logiciel libre existant dans ce domaine n'est plus développé.CineFX ( anciennement Jahshaka) est un logiciel de compositing au point mort. Néanmoins, une version beta fonctionnelle est disponible :
[*] Windows
[*] Mac os x (Intel) - Mac os x (PPC)
[*] GNU/Linux

Un tutoriel de prise en main estdisponible ici.

De plus, selon ce que l'on cherche à obtenir comme effet, il est possible d'utiliser soit Synfig studio ( plus orienté compositing 2D ) et/ou Blender ( pour du compositing 3D donc ).


Montage audio vidéo :

Autres :

Pour ceux qui ont la flemme de tout installer un par un :

    Il existe une distribution de GNU/Linux appelée Ubuntu Studio. C'est un système d'exploitation qui peut être installé à la place de Windows/Mac os x, ou à côté ( un choix entre les deux systèmes s'affichant alors au démarrage ). Ce système d'exploitation est conçu pour la création graphique, audio et vidéo, et comprend tous les outils nécessaires dès l'installation, en plus d'outils bureautique et internet.

    Pour plus d'informations vous pouvez visiter les pages suivantes :

    Site officiel d'Ubuntu Studio

    Documentation sur l'installation

Pourquoi cette liste ?

    Les logiciels libres présentés ici remplissent pour la plupart aussi bien leur tâche que les logiciels propriétaires, mais nécessitent une adaptation à leur flux de travail. Pour un animateur débutant, cette adaptation n'est pas un problème, puisqu'il faut bien commencer un jour à apprendre à se servir d'un logiciel. Les animateurs expérimentés, eux, doivent faire l'effort d'accepter un logiciel conçu différemment, et s'adapter à une nouvelle façon de faire les choses, ce qui en rebute beaucoup.

    Il existe pourtant une documentation riche, et une communauté importante pour la plupart d'entre eux, et les forums foisonnent sur lesquels il est possible de trouver de l'aide.

    Les logiciels propriétaires sont pour la plupart payants, et il est illégal ( la légalité dans ce cas précis n'est sûrement pas synonyme de véritémais c'est comme ça... ) de les télécharger et de les utiliser sans avoir acheté au préalable une licence. Le prix de celle-ci trouve selon leurs propriétaires une justification dans le nombre de fonctionnalités, et le développement que celles-ci ont nécessité. Hors, un débutant en animation, n'a, dans la plupart des cas et dans un premier temps, pas besoin de toutes ces fonctionnalités, et même un professionnel de l'animation utilise rarement tout le potentiel d'un logiciel.

    Il paraît donc déraisonnable de dépenser pour la licence d'un logiciel dont on n'est pas sûr qu'il nous convienne et dont on utilisera que quelques fonctionnalités, le prix souvent important demandé par les firmes qui en possèdent les brevets.

    Il serait donc logique qu'un animateur commence d'abord par utiliser des solutions libres et gratuites (sauf s'il est très riche ou qu'on lui offre une licence ), puis, face aux lacunes qu'il imputerait à celles-ci, se décide à investir dans une solution payante, qui est un investissement relativement lourd pour un non professionnel ou un étudiant.

    Cela fait maintenant quelques années que je fréquente ce forum, et ça fait quelques temps aussi que je voulais faire un sujet sur l'utilisation des logiciels libres pour l'animation. J'ai déjà fait dans un autre post la liste des divers logiciels existants en rapport avec l'animation, et c'est en l'enrichissant que je me suis mis à penser à écrire ce second sujet. Plusieurs raisons à cela :

    • La question du logiciel à utiliser est récurrente, et il est régulièrement demandé sur le forum, quel logiciel utiliser, pour telle tâche...
[list]
[*]La réponse à cette question oriente bien souvent vers une solution payante et propriétaire. Dans certains cas, lorsque la demande est très spécifique, la réponse est appropriée, mais dans d'autres elle ne l'est pas. Certaines de ces réponses équivalent à proposer d'utiliser une lance à incendie pour remplir un seau d'eau. De plus, comme dit plus haut, l'investissement financier est considérables, et dans la plupart des cas, on n'hésitera pas à télécharger illégalement ( encore une fois légalité != vérité ... ) des logiciels propriétaires, car on leur a dit que ce logiciel leur conviendrait (ce qui n'est peut-être pas exact). Il est tellement simple de rester dans la légalité avec les logiciels libres...

Dispositif anti-troll : Je ne nie pas les qualités de certains logiciels propriétaires, je chercher simplement à informer sur l'existence d'alternative libres, et à contrer cette mauvaise habitude de systématiquement encourager l'utilisation de solutions payantes et propriétaires. Pour discuter des enjeux, avantages ou désavantages des logiciels libres, merci d'ouvrir un autre sujet.


Ce post est sujet à mise à jour en fonction des évolutions logicielles et toute remarque/suggestion est la bienvenue quant à son contenu ! En espérant qu'il soit utile, je vous salue !
Dernière édition par benjouk le Sam Jan 15, 2011 8:12 pm, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar aurelien » Mer Déc 29, 2010 11:06 am

bravo et merci Benjouk ! Ce post va devenir un incontournable. C'est presque un dossier pour Fousd'anim d'ailleurs f:)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar SUKI » Mer Déc 29, 2010 11:12 am

yep bravo, très beau dossier !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar DuDuF » Mer Déc 29, 2010 3:42 pm

Je veux pas rentrer dans le débat, mais même en étant fervent défenseur du logiciel libre, je pense qu'il conviendrai de préciser quelque part dans le dossier que ces logiciels libres NE SONT PAS des alternatives équivalentes aux logiciels cités (loin de là).

Pour certaines tâches, oui ils peuvent suffire, mais dès qu'on pousse un peu, ils ne tiennent pas la route face aux concurrents propriétaires, et je parle par expérience.

Ceux que j'ai testé, et à quoi j'ai comparé :
Blender vs Max ou Maya, CineFX vs After et combu, Avidemux vs Avid, Audacity vs soundbooth, Cubase, Protools,
pour tous ceux là donc, le libre est loin d'être à la hauteur des propriétaires et s'avère souvent très vite largement insuffisant. Seul Gimp face à photoshop me semble pouvoir tenir la comparaison.

(Vite fait très brièvement pour ceux que les détails intéresse : Blender manque cruellement de setup, a une facheuse tendance à ramer, mais est en bonne voie pour etre efficace quand meme, CineFX, franchement... bref..., Avidemux, jai pas été très loin, mais jsuis pas du tout convaincu ; enfin ca remplace bien windows movie maker quoi..., Audacity, si un jour on pouvait y mettre de la vidéo en lecture, ca pourrait devenir utile...)

Enfin voila, je veux pas ouvrir un débat, mais jme dis que le sujet devrait mentionner tout de même que ces softs libres ne sont pas capables de remplacer les softs payants.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar benjouk » Mer Déc 29, 2010 5:11 pm

Heureux que ça vous plaise !

Concernant le débat logiciel libre vs logiciel proprio je pense qu'il va rapidement falloir ouvrir un autre sujet, mais je vais répondre ici quand même.

En ce qui concerne ta remarque Duduf, elle me semble juste pour certains logiciels, mais il faut bien rappeler que ce sujet s'adresse surtout aux débutants, qui commencent donc l'animation assistée par ordinateur, et qui n'ont pas forcément les moyens d'investir d'emblée dans des logiciels à plusieurs centaines (millirers ) d'euros. Comme je le dis, la logique voudrait que les gens se rendent compte des limites d'un logiciel par eux même. Et dans la mesure ou les logiciels libres dont je parle sont gratuits, il serait logique de commencer par là. Dans certains cas, l'utilisateur trouvera son bonheur car le logiciel convient à l'utilisation qu'il en fait. Dans d'autres cas, il l'utilisera jusqu'à ce que ces limites deviennent un handicap. Je suis certain que beaucoup de gens se sont jetés sur leurs clients torrent après avoir lu un post ou on leur conseillait ae ou flash, sans se poser la question de la légalité ni de la réelle utilité de ce logiciel par la suite. C'est comme acheter un piano Steinway pour apprendre le solfège, faut quand même pouvoir se le permettre, et ça devient facilement du gâchis. ( Sauf qu'un piano ça se télécharge pas :twisted: )

Si quelqu'un passe par là en cherchant une solution logicielle pour mettons, appliquer un filtre sur un vidéo, ou la découper en plusieurs morceaux ( ce que fait très bien virtualdub ), et qu'il lit ton post, il est plus susceptible d'aller télécharger avid, parce que lui ça ne lui coûte pas plus cher, et qu'il à lu que c'était mieux. Ici, le but c'était de sensibiliser à l'existence de solutions libres qui suffisent amplement à certaines tâches, pas de faire de la propagande pour l'un ou l'autre des camps.( Ce qui est bien précisé dans la partie "Pourquoi cette liste ?")

Je ne suis pas sur qu'être aussi catégorique concernant l'équivalence d'un logiciel libre et d'un logiciel propriétaire soit très constructif, ni même très fondé. Cela dépend déjà de l'utilisation que tu comptes en faire. Ce que tu affirmes est peut-être vrai pour toi, mais ça ne le sera pas forcément pour un autre, et dans tous les cas, c'est à l'utilisateur de s'en rendre compte il me semble.

Pour un éventuel débat logiciel libre vs logiciel propriétaire, merci d'ouvrir un nouveau post
Dernière édition par benjouk le Mer Déc 29, 2010 5:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar DuDuF » Mer Déc 29, 2010 5:22 pm

Yep, je suis complètement d'accord, ce que je voulais dire c'est que la précision que tu viens d'apporter me semble nécessaire dans ce "dossier" (qui somme toute est très bien foutu)

PS : ya aussi une autre distrib de linux basée sur ubuntu orientée créa image et son :
http://openartisthq.org/
openArtist, jen avais déja un peu parlé ici dans un autre sujet ;)

(jsais pas si ca a qqch a voir avec ubuntu studio)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar rvdboom » Mer Déc 29, 2010 5:31 pm

Au niveau son, Ardour est un logiciel beaucoup plus proche de Cubase qu'Audacity, qui reste très primaire :

http://www.ardour.org/

Certainement ce que le libre fournit de plus proche d'un outil pro en son. Mais ce n'est pas encore Protools, plus un outil de musique que de son sur vidéo.
La vidéo reste il me semble le parent pauvre du libre. Pas de logiciel de compositing digne de ce nom (Cinerella a une interface trop amateur), et les logiciels de montage vidéo sont "light".
Ajoutons tout de même à la liste KDEnlive, qui a semble-t-il pas mal progressé depuis deux-trois ans :

http://www.kdenlive.org

Cela pourrait changer avec le passage en open source de LightWorks :

http://www.lightworksbeta.com/

Si ce projet décolle (et le mieux c'est de participer pour que cela arrive), là, l'open source aura un outil béton à disposition pour le compositing et le montage.

Pour le reste, des outils comme Scribus, que j'utilise régulièrement pour la PAO, rendent Indesign globalement inutiles et méritent d'être mieux connus. J'ai envoyé des PDF à des imprimeries réalisés avec cet outil qui sont sortis impécables.
Pour une alternative (à terme) à Painter, allez voir Krita :

http://www.koffice.org/krita/

Pas encore au niveau de Painter en ce qui concerne les brosses naturelles, mais ça commence à venir.
Je suis assez d'accord avec Duduf pour dire que de nombreux outils open source ne remplacent pas complètement les outils propriétaires. Toutefois, la question à se poser est surtout suffisent-ils pour ce que j'ai besoin de faire?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar benjouk » Mer Déc 29, 2010 5:46 pm

On est d'accord alors :D

Openartist, j'en parle aussi un peu dans la liste des logiciels pour l'anim, mais le problème c'est que le projet à l'air mort ( pas de màj depuis 1 an ) et que ça à l'air d'être un fork maintenu par une seule personne ce qui implique un support et une réactivité limités...Pour quelqu'un qui passe à Linux ou veut juste essayer ce peut être un problème...

@rvdboom

Le problème c'est que beaucoup de ces logiciels n'existent que pour linux ( notamment tous ceux basés sur kde (krita, kdenlive...) donc plus laborieux à installer sous un autre système. L'idéal serait bien sur que tout le monde passe à GNU/Linux :D
Pour la vidéo, je ne peux qu'être d'accord, mais si quelqu'un utilise Windows movie maker ou Imovie, il peut très bien utiliser Avidemux...
Pour lightswork, j'attendais ça avec impatience, mais la version linux sera pas la avant un an, et d'ici à ce que quelqu'un développe un logiciel gratuit à partir des sources de lightworks ( opensource ne veut pas dire gratuit ) ...

Sinon j'avais pas pensé à ça mais il existe "MyPaint" pour remplacer "painter", qui lui est dispo pour toutes les plateformes.
Dernière édition par benjouk le Ven Déc 31, 2010 8:14 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar rvdboom » Mer Déc 29, 2010 11:12 pm

KDE, Koffice et Krita tournent sur MacOS et Windows. Pour KDEnlive, en revanche, je ne crois pas, mais c'est du à la couche de traitement vidéo sous jacente (MLT).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar benjouk » Jeu Déc 30, 2010 3:42 am

Il est en effet possible d'installer Krita et bien d'autres logiciels KDE sous windows mais cela nécessite l'installation de Koffice, via le gestionnaire d'installation KDE.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar ecoledartspla » Sam Mar 19, 2011 1:18 pm

Pour l'anim, il y a aussi Pencil Animation http://www.pencil-animation.org/, un peu l'équivalent de la timeline de Flash sans l'action script. Pas eu le temps de le tester en profondeur mais suffisant pour le dessin animé à la palette graphique.

Pour la peinture numérique, le jeu de brosses et de palette Gimp Paint Studio http://code.google.com/p/gps-gimp-paint-studio/ est plutôt pas mal, notamment pour les outils secs (crayons etc).

Je ne désespère pas trouver des logiciels de montage corrects qui permettraient à mes élèves de se passer des licences propriétaires...
ecoledartspla
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juil 09, 2010 9:53 am
Film d'animation culte: Alice

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar ecoledartspla » Lun Mar 28, 2011 3:58 pm

wow Lightworks goes free !
et opensource...

donc, une solution pro de montage ?
http://www.lightworksbeta.com/

je serais très intéressée d'avoir des retours...
ecoledartspla
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juil 09, 2010 9:53 am
Film d'animation culte: Alice

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Mar 29, 2011 10:44 pm

je viens aussi de voir ca pour Lightworks, il va falloir que je m'inscrive et commence à étudier comment ca fonctionne.

Au fait, je viens de me remettre à Plastic Animation Paper, un logiciel d'animation 2d digitale qui est à présent gratuit. Les étudiants de l'école Animation Workshop au Danemark l'ont longtemps utilisé.
http://plasticanimationpaper.dk/
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar Igricheff » Mer Mar 30, 2011 7:48 pm

Il y a un autre logiciel bitmap de dessin et d'animation- j'suis pas sur pour la version free . c'est project dogwaffle:

http://www.thebest3d.com/dogwaffle/free/ par contre, les versions les plus récentes sont payantes ...après c'est sous windows .

dessin Pixia :

http://pixia.free.fr/
http://www.shotzebut.net

Le site en évolution sur les aventures de Garonne et Guitare contre Foxy Lady de Marc HARDY
Avatar de l’utilisateur
Igricheff
petit fou, petite folle
 
Messages: 79
Inscription: Ven Juin 19, 2009 11:07 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 11, 2011 3:11 pm

Je rajoute cette solution libre, qui est en fait une aide a la production de films d'animation : http://anim.hampshire.edu/home/
Je trouve l'idée super intéressante, mémé si je ne l'ai pas testée personnellement...
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar MaxLR » Lun Mai 30, 2011 9:31 pm

Un très beau dossier ,merci j'y ait trouvé des ressources très intéressantes ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
MaxLR
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 11:40 am
Localisation: Derrière toi quand il fait noir...
Film d'animation culte: Coraline

Re: Logiciels libres, gratuits et alternatifs pour l'animati

Messagepar DuDuF » Dim Sep 11, 2011 9:17 pm

Yo !


Je termine un projet sur lequel j'ai fait le montage avec la dernière beta de lightworks (dont la version finale sort fin novembre), et franchement, une très très bonne expérience (montage en temps réel directement depuis les sources png, pas de transcodage, raccourcis claviers de avid, interface super pratique... moi qui bosse à ankama sur avid, j'ai pas été décu de la transition vers lightworks, que j'ai pris en main très vite)

Et coté son, je m'y suis collé tout seul (pas eu le temps de chercher quelqu'un pour le faire), et j'ai bossé sous linux avec "Ardour"
et encore une fois j'ai été très surpris par la qualité du soft, à part quelques plantages (mais aucune perte, sauvegarde automatique). je suis pas pro du son contrairement au montage, mais en tout cas j'ai pu faire tout ce que j'avais besoin jusqu'au mix et aux exports, et j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec protools ou cubase quand je m'y étais essayé.
Il y a un ptit module sous linux qui sappelle "xjadeo" qui permet de connecter une fenètre vidéo à Ardour (et à n'importe quel autre logiciel de son d'ailleurs, il doit meme y avoir moyen avec audacity), synchronisée bien évidemment. bref, tout ce qu'il faut.


Si je résume : on peut ajouter à cette liste de logiciels libres :

LightWorks pour le montage (windows en beta, mais mac et linux bientot)
http://www.lightworksbeta.com

Ardour (linux only) pour le son
http://www.ardour.org/

Tout les deux à mon avis suffisamment développés pour un usage professionnel.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités