Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Conférence Docu Animé à Anima

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Conférence Docu Animé à Anima

Messagepar MariePaccou » Lun Mar 02, 2015 6:38 pm

Merci pour la chronique de la conférence de Thomas Martinelli.

Visiblement, c'est toujours le problème, le "documentaire animé" est souvent discouru par des amateurs d'animation, pas très férus de documentaires. En tout cas, dans mes souvenirs, ça avait courroucé les gens-du-docu invités à la table ronde du Forum des Images, qu'on leur parle d' objectivité pour le docu, ils répondaient "point de vue", "regard"... et cinéma, pas reportage. (et je rappelle encore une fois, ça m'a marquée, qu'ils m'avaient aussi dit qu'un festival d'animation, ça n'a aucun sens, car l'animation n'est qu'une technique, pas un genre cinématographique... Annecy??? absurde???)

ça m'amène cette question: toi, Cé, est-ce que tu considères que tes films sont des documentaires animés?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Conférence Docu Animé à Anima

Messagepar » Lun Mar 02, 2015 7:32 pm

:)

Allez, je copie aussi ma réponse

J'avoue ne m'être jamais vraiment posé la question. Mais déjà je n'ai pas l'impression de faire des films, juste des bricolages un peu savant.
Techniquement je relève de la SCAM qui gère les films documentaires et avec qui fonctionne Karambolage, ce qui est déjà un problème vu que je me suis entendu dire qu'à la SCAM "ils ne faisaient pas de cinéma d'animation"...
J'ai l'impression que ces cloisonnements sont commodes pour les administratifs mais n'ont aucun sens quand on est dans la création.

Et trouve absurde un festival d'animation c'est comme trouver absurde un festival de BD : après tout ce sont des livres aussi, non ?

Mais bon, s'il faut en discuter, autant le faire dans un sujet dédié, non ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Conférence Docu Animé à Anima

Messagepar MariePaccou » Mar Mar 03, 2015 11:26 am

A l'époque, pour pouvoir inscrire "HUBERT" à la SACD (j'y étais inscrite pour mes premiers films, et je ne tenais pas à ouvrir un nouveau compte auteur ailleurs), il a fallu que je réponde à la question: "quel pourcentage de fiction dans votre film?" que je leur envoie le dvd et qu'ils statuent là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Conférence Docu Animé à Anima

Messagepar » Mar Mar 03, 2015 2:31 pm

Oui. On dit que c'est ridicule de cloisonner, de donner des genres aux productions cinématographiques mais la tendance administrophile (heu... le contraire de la "phobie administrative" de notre ancien conseiller élyséen) française l'induit obligatoirement.

Et c'est sur que cette distinction SCAM SACD est parfois bien pénible. J'ai été enregistré à la SACD par Canal parce qu'ils avaient l'habitude de bosser avec, puis à la SCAM par Arte qui avait l'habitude de bosser avec, résultat j'ai les deux et c'est un peu gonflant.
Bon, le principe c'est quand même que ça nous reverse quelques sous, c'est déjà ça...

Bon ceci dit, je garde en mémoire ce distinctif documentaire / reportage qui me semble assez éclairant.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Conférence Docu Animé à Anima

Messagepar Flbl » Mar Mar 03, 2015 3:34 pm

Un débat est toujours intéressant, je pense que comme en bd, il manque encore beaucoup de travail critique, de recherche, d'études universitaires sur le cinéma d'animation.

Par rapport au docu, c'est toujours étonnant que le mythe de l'objectivité perdure, aucune image n'est objective (sans préférence personnelle) mais je pense qu'on considère facilement le docu comme "conforme à la réalité". On oublie ou on ne le sais peut être pas, qu'un docu est autant écrit qu'un scénario qu'il y a souvent beaucoup de temps de préparation, de repérage avant le tournage, tout ça en fonction du "regard" du réalisateur, de ce qu'il veut dire ou montrer ( tout comme un reportage...)
ils m'avaient aussi dit qu'un festival d'animation, ça n'a aucun sens, car l'animation n'est qu'une technique, pas un genre cinématographique

Ah l'éternelle débat des amateurs du cinéma d'animation :J'en ris aux éclats !: comme le "Non le cinéma d'animation n'est pas (que) pour les enfants)"
Pour ma part je ne vois pas en quoi un festival d'animation ( ou de quoi que ce soit ceci dit) n'a aucun sens. Une sélection par technique (animation,...), par genre (fantastique,...), par durée (court-métrage,...) ou par thème( la ville,...) est juste une manière de restreindre le champ des possibles et d'exprimer certaines choses... des points de vue, des regards :arrow:
Et la technique de l'animation permet des choses que les autres ne peuvent exprimer...
(Il va falloir que je relise la Lettre volante et Esthétique du cinéma d'animation....)
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités