Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Films des Gobelins - fournée 2007

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Films des Gobelins - fournée 2007

Messagepar NeRi » Sam Mai 03, 2008 7:09 pm

Salut les fous !

Je viens de voir grâce à "au secours j'ai un blog" que les films de fin d'étude des gobelins sont en ligne et il me semble qu'on n'en a jamais parlé sur le forum:

http://www.gobelins.fr/galerie/animation/

Je n'ai vu que Blind Spot pour le moment qui m'a bien plu ! Pour une fois qu'il y a un vrai travail sur le scénario ! Je vais de ce pas regarder les autres !

Ciao bye bye
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Olivier Ladeuix » Sam Mai 03, 2008 8:18 pm

Du tres beau travail mais j'avoue etre un peu decu cette année, je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que les scenarios fonctionnent mais ne sortent pas trop de l'ordinaire. Vodoo m'a fait penser a un mix entre "Burning Safari" et "Cocotte minute". Il me tarde de voir Oktapodi et Omen

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar NeRi » Sam Mai 03, 2008 8:45 pm

J'ai vu Voodoo et Crash test

Alors c'est vrai que c'est toujours un peu le même genre de scénar' et c'est pas la première fois qu'on le dit. D'autant plus qu'il y a cette "contrainte" du film d'étudiant qui doit être démonstratif d'une certaine technicité puisqu'il est avant tout destiné à motiver d'éventuels studios ou boites etc...

Ceci dit je dois avouer qu'à chaque fois, il y a un petit quelque chose qui fait exception... Par exemple, on retrouve dans Voodoo ce crescendo vers un rythme effreiné comme dans Le Building ou beaucoup d'autres.. mais les plans avec les "marabous" qu i agitent les jambes des poupées apportent une valeur ajoutée.. Le fait de transformer l'histoire en cétape du tour de france aussi !.. A mon sens il est plutôt bien réussi !

J'ai moins accroché à crash test mais bon c'est un pari difficile de montrer un personnage qu'on veut attachant pendant 2min30.. C'est pareil, la séquence de l'entretien où le personnage fait ces tours à un petit quelque chose je trouve..

Pour finir et malgré cette qualité technique et cette petite Gobelin's tuch, je trouve que des films comme Lionel (Gobelins aussi, mise en scène d'un petit garçon interviewé) ou certains de Supinfocom qui m'ont beaucoup marqué (90° , Loop...) et encore bien d'autres, développe quelque chose de plus singulier et profond..

Encore une fois, est-ce bien là la fonction d'un film de fin d'étude ? Tout dépend de l'orientation choisie me direz-vous ...
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Olivier Ladeuix » Sam Mai 03, 2008 11:36 pm

oui dans Crash Test j'ai beaucoup aimé la sequence ou il montre ses tours mais la fin m'a laissé un peu sur ma faim.

John K ne va pas etre tres content cette année encore et va parler de generation MTV sur son blog comme il l'avait fait pour Burning Safari.

Ah dans Blind Spot il y a de tres bonnes animation notamment avec les gangster. Le plan de fin ne semble pas necessaire du tout par contre.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar yoyo » Dim Mai 04, 2008 12:25 am

Olivier Ladeuix a écrit: Vodoo m'a fait penser a un mix entre "Burning Safari" et "Cocotte minute
Olive


Je suis d'accord mais quelle démonstration technique, tout dépend des priorités de chacun, j'apprécie plus une belle anim, qu'un scénar, c'est sans doute cette raison qui m'a fait énormément apprécier des films comme the thief and the cobbler, alors que Loop m'est un peu passé à côté.
C'est vrai que le démonstratif est à mon gout, des Gobelins je reste un grand fan de Builiding, Pyrats et Gouter, ou le miroir qui est bien trippé.

En out cas blind spot et Voodoo sont deux petites merveilles 8)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar Hop! » Dim Mai 04, 2008 5:27 am

euh..je me permet juste de préciser que dans the thief and the cobbler il n'y a pas que l'anim qui est belle, le scénar est tout aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar NeRi » Dim Mai 04, 2008 11:27 am

Olivier Ladeuix a écrit:Ah dans Blind Spot il y a de tres bonnes animation notamment avec les gangster. Le plan de fin ne semble pas necessaire du tout par contre.


Celui avec le gangster qui mange des céréales ?

Parce que le coup de la mamie qui est prise pour la coupable, je ne m'y attendais pas du tout et la situation du supermarché se suffisait à elle-même pour me satisfaire.. (la seule idée que la caissière trop grosse empêche le voleur de chipper l'argent m'a beaucoup fait rire).. Quel spectateur naïf je fais !

D'ailleurs en cette période de débat sur la vidéosurveillance & co, je trouve que c'est un joli pied de nez ! peut être malgré les auteurs d'ailleurs..
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar yoyo » Dim Mai 04, 2008 2:29 pm

Hop! a écrit:euh..je me permet juste de préciser que dans the thief and the cobbler il n'y a pas que l'anim qui est belle, le scénar est tout aussi bon.


Je ne dit pas le contraire, je précise juste que le coté de l'anim super bien foutu, ainsi que le délire graphique, m'a plus séduit dans ce film que le scénario.
D'ailleurs pour les persos, il a bien séduit Disney pour faire Aladin, Zig Zag alias Jafar, on retrouve le même sultan, la même jasmine,...
Il n'y a que le voleur qui sort du lot, alors qu'il a une gestuelle super intéressante.
Sacré Disney depuis qu'ils ne "pompent" plus, je ne parle que d'Aladin, le Roi lion et Némo pour le reste je n'en sais rien, ils nous sortent des veaux comme little chicken, super :evil:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar Hop! » Dim Mai 04, 2008 3:24 pm

ben ouai mais c'eut été malvenu de la part de Disney de voler un personnage de voleur...ils ont une éthique ces gens là! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar yoyo » Dim Mai 04, 2008 4:59 pm

:D
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar Icaras » Dim Juin 08, 2008 11:25 pm

Oh tiens ca parle de nos films ici!

Je suis l'un des réalisateurs de Voodoo.

Pour ce qui est du manque d'originalité on plaide coupable, en tout cas pour Voodoo (les autres films on est évidemment pas responsables :) ). Pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de sortir des sentiers battus. Au moment de la génèse des projets on a beaucoup travaillé sur d'autres pistes de scenarios qui n'avaient absolument rien a voir, en essayant d'avoir une vraie histoire avec un propos pertinent. On s'est malheureusement heurtés a 2 problemes qui nous ont obligés a changer completement notre fusil d'épaule au dernier moment : le format imposé qui est vraiment trop court pour véhiculer un message de maniere pas trop grossiere ni carricaturale (ce qu'on voulait a tout prix eviter) et le fait d'etre a 6 a coécrire le scenario (bonjour les compromis a faire pour reussir a satisfaire les envies de chacun). On a donc fini par revenir sur le schema classique de la course poursuite humoristique cartoon (parfaitement approprié au format et qui permet un plus grand détachement vis a vis du scenario par le coté humoristique/débile). Bien sur on a quand meme essayer de proposer une variante un peu originale et décalée a de thème archi vu et revu (surtout aux gobelins)...
En tout cas merci pour les compliments sur notre film qui font toujours plaisir.

D'ailleurs en cette période de débat sur la vidéosurveillance & co, je trouve que c'est un joli pied de nez ! peut être malgré les auteurs d'ailleurs..

Je me permet d'aporter une précision a ce sujet. C'etait bien une volonté des auteurs de dresser une critique de la vidéosurveillance systématique et des abus qu'elle peut entrainer, mais traité de maniere humoristique. La premiere version du film (animatique) durait 3 minutes et etait bien plus forte dans ce sens. Malheureusement il a du etre racourci pour tenir dans le format imposé, perdant de sa force au passage(a mon avis).
Icaras
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juin 08, 2008 10:49 pm

Messagepar lo1971 » Lun Juin 09, 2008 8:39 am

Je viens de voir Voodoo. La fin de la course, avec son côté arrivée d'étape au tour de France m'a bien plu;) Et c'est vrai que la maîtrise technique frappe dans le pan d'ouverture, les plans où il y a du feu ( et plein d'autres, mais je cite ceux-ci parce qu'ils me font penser à Juranessic;)

Par contre, le trait très fin et toujours de la même épaisseur me chiffonne. Il fonctionne bien sur le décor très coloré, mais moins sur les personnages qu'il prive un peu trop de vie et de volume à mon goût. Enfin, c'est mon impression;)

Sinon, c'est intéressant ce côté travail d'équipe à gérer sur le scénario dont tu parles, Icaras... Tiens au fond, sur la fin, les plans en ralenti, vous les avez faits comment ? J'ai un plan du même style à animer, et plutôt que de rajouter des inters ou d'interpoler au maximum, je m'étais orienté vers des fondus entre frames différents, avec un jeu sur le timing... J'ai l'impression que vous êtes aussi allés dans ce sens... Si vous avez testé différents trucs ou en avez parlé, ça m'intéresse;)


Laurent;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar Slim » Lun Juin 09, 2008 2:57 pm

Je viens de voir "Le Présage"...je suis littéralement tombé sous le charme.
le côté peinture / dessins croquis brouillons, la vision futuriste de la ville et l'ambiance sonore...un petit bijoux pour moi !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Clairette » Mar Juin 10, 2008 12:19 pm

oui j'ai beaucoup aimé Omen aussi, il y a une sobriété (malgré la maîtrise de l'anim) qui change par rapport à d'habitude. le rendu est très beau et le sujet aussi... et c'est vrai le travail du son est très chouette aussi. très beau court en tout cas qui dénote vraiment de ce qu'on voit d'habitude dans les films des Gobelins (pas que j'aime pas les autres hein!)

Blind Test m'a fait rire, c'est amusant et le scénario est original : il fallait y penser et le jeu des caméras est bien foutu (et effectivement il y a la question des problèmes que posent la vidéosurveillance).

Voodoo, c'est vrai que c'est encore la course-poursuite gobelinesque (^^), mais il y a un grain de folie limite bizarroïde qui ajoute quelque chose (c'est quoi ce machin qui les gobe à la fin ? J'en ris aux éclats !). le trait fin ne me dérange pas, au contraire ça change un peu de ce qu'on voit souvent, ça donne un côté bd "ligne claire" ; les personnages ont des trognes et des attitudes bien définies sans pour autant être grossiers, je trouve ça pas mal. on sent l'exercice qui veut en montrer le plus possible mais ça garde quand même une fraîcheur, à mon humble avis !

sinon j'ai hâte de voir Oktapodi car ces petits poulpes sont trop mimi :)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Icaras » Mar Juin 10, 2008 10:25 pm

lo1971 a écrit:Tiens au fond, sur la fin, les plans en ralenti, vous les avez faits comment ? J'ai un plan du même style à animer, et plutôt que de rajouter des inters ou d'interpoler au maximum, je m'étais orienté vers des fondus entre frames différents, avec un jeu sur le timing... J'ai l'impression que vous êtes aussi allés dans ce sens... Si vous avez testé différents trucs ou en avez parlé, ça m'intéresse;)


Alors je n'ai personnelement pas touché du tout a ce plan, mais il s'agit effectivement d'un mélange d'inters fait a la pogne et de transitions en fondus sur after effect. On a testé le morphing after qui donnait un resultat propre d'un point de vue technique, mais qui donnait un coté trop "flottant" et bizarre a cause des imperfections de l'anim 2D tradi.
Concernant le trait je vois que les avis sont partagés ^^. Bon perso c'est un traitement qui me plais et j'ai pris l'habitude de dessiner de cette maniere. Je crois que ca doit etre une sequelle qui m'est restée de la claque qu'a été Mind Game pour moi.
C'est quand meme rassurant de voir que la plupart de nos intentions passent tres bien au travers de notre film. Le coté "arrivée du tour de France", c'est exactement la comparaison qu'on a utilisé lors de la premiere présentation orale du projet! De la meme facon, on tenait a avoir un coté completement absurde a la fin. Le coup du poisson géant débile qui bouffe les aventuriers, c'est parti d'une boutade d'un des membres de l'équipe et finalement on a décidé de finir le film comme ca! Y'a pas mal de décisions qui se sont prises de la meme maniere. "Tiens si on faisait un truc trop débile comme ca" "Allez, chiche!". Meme si tout n'a pas toujours été facile a faire passer (aupres des membres de l'équipe d'une part, aupres de l'équipe pédago d'autre part) on a quand meme réussi a pas trop perdre ce petit grain de folie qui a été a l'initiative de ce projet.
Encore une fois merci pour vos critiques.

Un petit mot sur Omen, qui est effectivement un super court et un cas un peu a part : Ce film a été réalisé par un seul étudiant (le talentueux Simon Rouby) dans le cadre d'un échange avec l'école de Calarts aux Etats Unis. Le fait qu'il ait été seul a travailler sur ce projet, en dehors de l'école, explique en partie le caractère si singulier de ce court métrage.
Au niveau de la technique il est assez interessant. Entierement animé sous flash, avec des retouches en vraie peinture et en texture photoshop, le tout savament mixé dans after effect!
Icaras
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juin 08, 2008 10:49 pm


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron