J'ai vu le film il y a quelques jours, et je n'ai pas non plus été emballée outre mesure. Je n'ai pas trop compris à quel point Hayao Miyazaki était impliqué dans la réalisation de ce film, je veux dire, je sais bien que ce n'est pas un film "de" lui, et que c'est basé sur son scénario, mais inculte comme je suis je ne vois pas trop ce que ça signifie sur un projet comme celui là.
Il y a des éléments qu'on retrouve assez souvent dans les films de Miyazaki et qui ne sont pas forcément pour me déplaire : une jeune héroïne courageuse, une recontre avec un garçon avec qui il y aura si ce n'est une histoire d'amour latente impossible au moins une amitié, et un message de respect de la nature etc. Mais j'ai l'impression que d'habitude ce dernier point en particulier est exploité avec subtilité, alors que là....au milieu de nulle part, Arrietty se lance dans une tirade à base de "c'est à cause des humains que la planète va mal et que toutes les espèces sont menacées !" et là je n'ai plus tellement eu l'impression d'être dans le film...
Mais je crois que son principal défaut, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose, dans la deuxième partie surtout...j'ai trouvé moi aussi la fin un peu bancale, et j'avais l'impression que c'est à ce moment là qu'il allait se passer le plus de choses !
Quant à la musique je n'ai pas trop accroché non plus au début, surtout que d'habitude j'apprécie particulièrement la musique de Joe Hisaishi, mais après tout cette musique aurait pu contribuer à l'originalité du film ! (en écoutant la voix..naïve de cécile corbel, on comprend qu'elle ait plu aux japonais

)
Mais mais....pourquoi parler de successeur à Miyazaki...? il a vraiment définitivement pris sa retraite en tant que réalisateur ?? (pour ce qui est des "successeurs" précédents je n'ai pour ma part gardé presque aucun souvenir des "Contes de Terremer")