Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Modérateur: cé
zac a écrit:
Et je me suis amusé à chercher un indice (cinématographique) qui pourrait "caractériser" le réalisation exclusivement féminine de In between... héhé... (à part le sujet lui même..)...et je crois que j'ai trouvé.![]()
poi a écrit:D'ailleurs, qui détient les droits d'auteur de ces courts ? Les élèves ou l'école ?
Lagrossemadame a écrit:poi a écrit:D'ailleurs, qui détient les droits d'auteur de ces courts ? Les élèves ou l'école ?
Oula chemin glissant!
Les réalisateurs, (les étudiants) sont les auteurs, c'est donc eux qui touchent les droits d'auteurs, mais pour toucher ces droits il faut que ces derniers s'inscrivent à la SACD et y déposer leur œuvre. Le compositeur, si il y a, est lui aussi auteur.
Lors de la vente d'un film, à une chaîne TV par exemple, c'est l'école et le distributeur qui touchent l'argent de la vente, de ce fait l'école est producteur. Les élèves ne toucheront que les droits d'auteurs reversés par la SACD.
L'école en tant que "producteur" (rôle pas toujours assumé) doit s'assurer que tous les droits de diffusion sont acquis et qu'aucun auteur ne soit lésé.
Souvent l'école par le biais d'un règlement intérieur, fait signer un cession de droits aux élèves. Ainsi tout ce qui est fait au sein de l'école par les élèves appartient à l'école, mais les élèves en restent les auteurs. Les compositeurs doivent eux aussi signer un contrat avec l'école/producteur donnant le droit de diffuser leur œuvre. Si les compositeurs ne veulent pas céder ces droits alors l'école doit; soit refaire le son par un compositeur qui veux bien les céder (je sais pas dans quelle mesure c'est possible), soit renoncer à la diffusion et à la vente. Mais régulièrement, c'est le cas à Supinfocom, l'école se contrefiche des droits des compositeurs... un élément qu'il reste fortement à discuter!
Je pense qu'il serait intéressant d'intégrer dans ces écoles un semblant d'apprentissage au droit! Car aujourd'hui ce n'est pas le cas, on apprend sur le tas dans le monde professionnel ou après s'être fait entourloupé...
Il manque certainement des éléments et peut être que certains sont erronés, (j'apprends un peu tous les jours!)
Peut être que d'autres fous pourront compléter ou corriger...
poi a écrit:Dommage aussi que les rôles précis des intervenants ne soient pas indiqués, ils sont très nombreux à tel point qu'on se demande si ce n'est pas eux avec l'équipe pédagogique qui ont réalisé ces courts (je crois avoir remarqué certaines similitudes graphiques troublantes avec d'anciens courts de la même école) mais je suis mauvaise langue.
pandami a écrit:Quand à Tennis, fraîcheur et grillades, les procédés de capture pour la stéréoscopie n'expliquent pas l'austérité du rendu, je l'assimile donc à un choix artistique.
Retourner vers A propos des news
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités