Et si j'ai été un peu déçu par rapport à mes attentes liées à des bandes annonces que je trouvais plus prometteuses que le film ne l'est réellement, j'avoue que j'ai tout de même été séduit par un univers drôle, épique et bien construit.
Dragons est donc un film Dreamworks, réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois à qui on doit tout de même Lilo & Stitch.
L'action est péchue, les dragons sont bien foutus, c'est varié et rythmé, je suis assez amateur des designs et de l'univers viking tel qu'il est mis en scène.
Par contre comme toujours l'histoire ne restera pas dans les annales, on a une intrigue basée sur la recherche de reconnaissance paternelle de la part d'un jeune viking chétif et gaffeur. Le cours des évènements est assez prévisible mais on en prend quand même plein les yeux, les séquences s'enchainent et apportent toujours leurs morceaux de bravoure et j'en ai regretté de ne pas être allé le voir en relief, ce que je suis tenté d'aller faire.
Alors comme toujours on est un peu déçu par les possibilités inexploitées de l'histoire (les dragons sont asexués, pas d'oeufs, ni de couples..), les motivations des dragons sont peu crédibles, pourquoi n'y a-t-il qu'un seul dragon noir ? et le gros méchant assez mal amené...
Mais il y a aussi un chouette fond sur le handicap et la différence, la tradition et le bellicisme, les textures et matières sont incroyables (fourrures, textiles, peaux, écailles), l'animation très chouette (l'ado dégingandé est bien rendu..), les personnages secondaires superbes (les jeunes vikings bagarreurs, le forgeron..).
Un bien chouette divertissement familial.
Je remets ici les featurettes qu'ils ont produit pour lancer le film pendant les jeux olympiques d'hiver, elles sont drôles et ne dévoilent rien du film (j'adore le Bobsled)
+
c