par al & bob » Jeu Déc 04, 2008 11:56 am
Je ne vote pas, pas vu assez des films de cette année...
Par contre, ce que je trouve vachement intéressant c'est ce que fait ressortir cette liste de films.
Sans vouloir relancer la polémique 2D/3D qui anime régulièrement le forum, je note que sur les 17 films de la liste, 8 sont réalisés avec des techniques traditionnelles (si j'ai bien compté), 2D ou stop-mo (pour Max & co). Soit presque la moitié des films sortis ! Si on ajoute à cela les compilations de courts animés qui sortent régulièrement dans le réseau art et essai (et qui font des scores plus qu'honorables par rapport au nombre de salles), et qui sont toujours en animation traditionnelle, on peut dire que, finalement, les techniques traditionnelles sont plutôt bien représentées dans la production actuelle.
Je trouve ça plutôt sain et encourageant que, finalement, cette diversité existe, même si on a tendance à se sentir submergés par une vague de grosses prods en 3D (que j'apprécie parfois aussi).
Finalement, on se retrouve plus dans le problème traditionnel des films live entre les gros films commerciaux, le plus souvent des blockbusters américains, et les films d'auteur, le plus souvent des films européens à petit budget... Tout cela ne concerne donc pas forcément la technique utilisée, mais peut-être plus le marketing et le nombre de salles dédiées à telle ou telle production.
Donc, en terme de technique, vive la 3D, vive la 2D, vive la diversité !
PS : à ajouter dans la liste "Niko, le petit renne" qui sort le 17 décembre il me semble (en 3D, oups ça fait baisser mes stats pour la 2D...)