bon, attention spoiler:
C'est techniquement et graphiquement très élaboré (on en attendait pas moins) le scénario... je regrette un égarement facile vers l'héroic fantasy qui n'avait rien faire là... J'ai lu que les persos sont soit disant fouillés et psychologiquement élaborés, mouais, facile a dire, ils sont seulement traumatisé, c'est plus la folie douce, c'est de la panique mais pas de choses particulières a noter de ce coté.
Le fait qu'Alice soit devenue une femme n'est pas du tout exploité mis a part une tendresse particulière pour le chapelier mais elle a une maturité et un érotisme a peu près égal a la petite Alice...
Je regrette profondément la présence d'une quête qui est une hérésie dans un monde où est censé régner le non-sens. On sent bien le BG commercial de Disney (les chateaux, la reine blanche!), enfin, quand on sait que le scénario était écrit quand on l'a filé a Burton...
bon, ça c'était pour les points négatifs, après je vais pas commencer a énumérer les trucs qui tue, j'ai pas que ça a faire

Plein de belles surprises, la reine, le chat et tous les petits animaux sont super trognons, la 3D est hallucinante, les FX aussi, les decors, les designs, les petits détails, les lumières... tout ça...