Pourtant j'y allais à reculons, avec l'appréhension de voir une belle série se finir en ratage voir même en demi teinte.
Mais non, j'ai été happé, porté par une histoire bien rythmée, un film qui mêle action et émotion avec maestria et qui cloture la trilogie de façon sereine et belle.
Je ne raconterai pas ne serait-ce qu'un élément de l'histoire sinon qu'Andy part effectivement à la fac et que se pose la question de ce que vont devenir ses jouets. Ils vont se retrouver cédés à une garderie et les aventures commencent là.
On y croise de nouveaux personnages incroyables (une mention à Ken qui devra probablement se faire rééditer pour l'occasion), des situations bien senties, c'est drôle et émouvant. Surtout la série s'est attardé sur les nouveaux jouets (TS1 avec Buzz), sur les jouets de collection (TS2), ce TS3 pose le problème du recyclage, du jouet d'occasion, avec une réelle intelligence.
Bien sur les jouets sont toujours intacts, pas d'éraflures, de bouts cassés, même Woody qui avait l'épaule enflée en fin de deuxième film retrouve son apparence d'origine, il y a des séquences tire-larmes un peu appuyées, des images un peu sombres et des séquences flippantes mais on entre encore une fois en empathie avec ces bouts de plastiques animés, c'est tendre sans être mièvre. Le relief n'est pas tape à l'oeil, on n'a pas l'impression d'être dans une attraction de parc à thème mais il donne une bonne vision des échelles et des espaces.
Réalisé par Lee Unkrich, le 14 juillet au cinéma.

+
c