ben, si c'est pour fustiger les financiers qui ne craignent rien tant qu'un scénario original... et préfèrent s'inspirer de succès de librairie... tout cela aboutissant à d'horribles monstres cinématographiques, et très souvent
même pas rentables, je plussoie, évidemment!
J'attends qu'un financier vienne m'expliquer
pourquoi il est hors de question de miser sur une histoire originale. J'ai du mal à croire à la nullité des scénaristes et auteurs français, je penche plutôt pour la couardise des décideurs... je crois aussi que la seule chose qu'ils sachent
lire, ce sont les chiffres... de ventes en librairie par exemple...
Maintenant je suis pas experte du sujet.
Pourtant en court-métrage en revanche, la grande majorité des scénarios sont originaux, et écrits
dès le départ pour le medium cinéma d'animation, par des gens qui créent un
fond d'autant plus convaincant qu'ils maîtrisent la
forme. Est-il étonnant que
Kirikou, le plus gros succès de l'animation française ces dernières années, ait été
écrit et réalisé par un court-métragiste réputé?
Alors... 1,2... 1,2... essai micro... financeurs qui trainez sur Fous d'Anim
(keuf keuf), écoutez-moi: vous prendrez
moins de risques à financer un réal de court qui propose un scénario de long (j'en ai des copains-copines qui cherchent des sous

) qu'à manigancer un montage fumeux autour d'une histoire écrite pour la BD, laborieusement adaptée dans une transcription animée fatalement décevante...
[edit] je viens seulement de lire les commentaires sur
Une Vie de Chat, notamment l'avis de Meule, qui va dans le même sens...