Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Persepolis

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar bUrP° » Lun Juin 25, 2007 10:32 pm

Marjane satrapi était l'invité de frédérick taddéi! (eh oui pamplemousse m'a montrer qu'il n'y avait pas que arret sur images d'interressant à la tv merci pamplemousse! :wink: )!
L'émission est trés interressante au niveau du débat sur l'iran, en tout cas moi j'adore ce genre de débat libre ou les invités se rétorque la parole quand elles ont envie de parler et que ça soit pas le présentateur qui parle tout seul!!
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/videos.php?id_rubrique=121&type=emission&video=20070620_csoj.wmv

Je la conseille trés fortement en tout cas!! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Cela importe peu... » Mar Juin 26, 2007 8:08 am

oh quel bonheur ! le site a bon nombre d'émission consultables et tous les lives aussi...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar grizzly » Mar Juin 26, 2007 8:36 am

cé a écrit:A priori je ressemble à mon avatar, avec une casquette.


cé il faut que tu arrête avec ça, tu ne ressembles pas à ton avatar, quand je t'ai vu à ANNECY, je m'attendais à voir un petit gros de 54 ans…
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar anncaro » Mar Juin 26, 2007 8:45 am

En fait, la ressemblance tient à l'aura toute particulère de Cé, finement striée de rose... à la délicate bichromie de son sourcil droit... et aux lunettes... (et peut-être aussi à la vapeur qui lui sort des oreilles et des narines quand les posts du forum sont nonchalement détournés par les usagers... 8) )
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar » Mar Juin 26, 2007 11:23 am

grizzly a écrit:cé il faut que tu arrête avec ça, tu ne ressembles pas à ton avatar


Whoa... il va falloir que j'le change alors ? Pfff.

Et pi bon tu peux causer hein, j'arrive à Annecy avec des fleurs croyant rencontrer Madame Récamier et je croise un trentenaire hirsute au look de pirate des temps modernes.. tu parles d'une déception
:D
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar rvdboom » Mar Juin 26, 2007 11:27 am

cé a écrit:Madame Récamier

Et même pas animée, en plus...
Le BRANA devrait intervenir, ceci n'a que trop duré...
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar DragoonCI » Jeu Juin 28, 2007 8:00 pm

MAIS ALLEZ VOIR CE FILM!!!

Oubliez tout ce qui c'est dit, on s'en fout, il es magnifique, passionant. Allez le voir!

Comme d'habitude, je vous conseil de vous arrêtez de lire la suite du message, si les monologue de critique d'art vous font chiez. Sinon commençons se débat qui n'en est pas un.

Outre le sujet sur l'Iran (qui m'a permis de mieux connaître l'histoire de ce pays qu'on parle peu), il y a une recherche graphique de toute beauté.

Je ne connaissais pas la bande dessinée avant qu'on me parler du film, je l'ai plus ou moins feuilleté avant de me rendre au cinéma. Personnellement, j'ai trouvé ça jolis mais niveau bande dessiné en noir et blanc (et là je parle graphiquement) y a beaucoup mieux (je citerais Sin City en autre). Mais là ce qui tiens du chef d'oeuvre, est le travail de Vinceant Paronnaud. Un maître de la réalisation, encore plus pour son premier film. Il transforme cette bédé (plus narrative que graphique, diront nous) en un bijou visuel.
Aussi bien du point de vue du cadre que de la réalisation des décors.

Bon je ne reviendrais pas sur la narration de miss Satrapi qui est fort exeptionnelle, je pense que d'autre personne on donnait leur avis sur sa bande dessinée.

Je m'arrête là, sinon je vais faire une syncope de bons mots (note pour plus tard, rajouter des bons mots dans mes messages)
Dragoon dit Le Matrix Le Lorrain
Le Matrix Le Lorrain... MOUAHHAHA, je me fais rire.
Image
Avatar de l’utilisateur
DragoonCI
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Dim Oct 01, 2006 11:08 pm
Localisation: du Jambon
Film d'animation culte: Tokyo GodFather

Messagepar grizzly » Jeu Juin 28, 2007 9:21 pm

cé a écrit:Et pi bon tu peux causer hein, j'arrive à Annecy avec des fleurs croyant rencontrer Madame Récamier et je croise un trentenaire hirsute au look de pirate des temps modernes.. tu parles d'une déception

Vous vous méprennez mon cher je ne suis pas retournée à Annecy depuis l'été 1835

votre dévouée
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar rvdboom » Jeu Juin 28, 2007 9:23 pm

DragoonCI a écrit: il y a une recherche graphique de toute beauté.

Euh......

Un maître de la réalisation, encore plus pour son premier film. Il transforme cette bédé (plus narrative que graphique, diront nous) en un bijou visuel.
Aussi bien du point de vue du cadre que de la réalisation des décors.

Euh...

Bon.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar DragoonCI » Jeu Juin 28, 2007 10:40 pm

Eh! Eh! Eh! Rvdboom, "euh" n'est pas un argument, mais plus une sorte d'hésitation.
Donc je sens que c'est plus un point de vue négatif, mais j'attend la structure derrière cela.
Dragoon dit Le Matrix Le Lorrain
Le Matrix Le Lorrain... MOUAHHAHA, je me fais rire.
Image
Avatar de l’utilisateur
DragoonCI
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Dim Oct 01, 2006 11:08 pm
Localisation: du Jambon
Film d'animation culte: Tokyo GodFather

Messagepar kachoudas » Ven Juin 29, 2007 1:41 am

DragoonCI a écrit:(...) Outre le sujet sur l'Iran (qui m'a permis de mieux connaître l'histoire de ce pays qu'on parle peu)(...)

Euh... tu vis sur quel planète ? Parce que dire qu'on parle peu de l'Iran, surtout en ce moment... euh...

Mais oui, je suis très impatient de le voir.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Ven Juin 29, 2007 6:36 am

DragoonCI a écrit:Eh! Eh! Eh! Rvdboom, "euh" n'est pas un argument, mais plus une sorte d'hésitation.
Donc je sens que c'est plus un point de vue négatif, mais j'attend la structure derrière cela.

Ben en fait, je ne suis pas trop d'accord avec les deux parties citées et je tenais à l'exprimer, mais bon, c'est une affaire de gout et je n'ai pas spécialement envie de gâcher quelques minutes de ceux qui ont très envie de voir ce film ou qui l'ont beaucoup aimé.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Cela importe peu... » Ven Juin 29, 2007 8:44 am

juste une question, richard, tu l'as vu le film pour te permettre de répondre "euh..." ?

Pour ma part, j'irai le voir la semaine prochaine, je m'attend pas à un chef d'oeuvre visuel, mais en terme de contenu et de narration, ça m'a l'air vraiment chouette. j'ai revu al abnde annonce, ya peu et je la trouve plutôt réussie.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar DragoonCI » Ven Juin 29, 2007 10:41 am

Kachida, pour l'Iran, je parle de son histoire.

Tout le monde sait que c'est un pays dirigé par un gouvernement islamique. Mais qui est capable de me dire qu'avant le Cha (et non pas le chat^^) dirigé ce pays et qu'une grosse révolution mise en place par les communiste à soulever ce pouvoir. Bah je pense très peu.

Et pour la réalisation graphique, moi aussi je pensais tombé sur un truc bateau. Un petit noir et blanc avec des dessins d'Astrapi (c'est une blague, clin do'eil à ceux qu'il l'ont compris^^). Mais perso, j'ai été fort surprise, je n'en dirais pas plus.

Pour rvdboom, j'attens que tout le monde ai vu le film pour qu'on puisse en discuter.
Dragoon dit Le Matrix Le Lorrain
Le Matrix Le Lorrain... MOUAHHAHA, je me fais rire.
Image
Avatar de l’utilisateur
DragoonCI
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Dim Oct 01, 2006 11:08 pm
Localisation: du Jambon
Film d'animation culte: Tokyo GodFather

Messagepar rvdboom » Ven Juin 29, 2007 10:44 am

En l'occurrence, tu remarqueras que j'ai répondu "euh.." concernant les remarques sur :

- la qualité graphique du film
- la qualité de réalisateur de Mr Paronnaud

Sur le premier, j'ai vu assez d'images, animées ou non, pour avoir une opinion, je pense. Pour le second, j'ai vu "Raging Bull" du sieur, et dire que ce film ne m'a pas plu est un euphémisme. Ce ne sont certes pas ni la réalisation, ni les cadrages qui me restent en mémoire. Et, là encore, j'ai vu pas mal de plans de "Persépolis" et sincèrement, rien ne m'a impressionné.
Pour finir, j'ai lu la BD et je n'aime pas. Donc, pour moi, ce n'est pas non plus le scénario qui me fera apprécier le film.
Enfin, et ce n'est certes pas un aspect mineur du problème, ce hype sur ce film me sort par les yeux. Si la BD n'avait pas été une BD à succès, on ne parlerait pas plus de ce film que l'on a parlé de "l'Ile de Blackmore". Il n'y aurait pas eu Cannes, il n'y aurait pas eu Télérama, etc.
Je ne veux aucun mal à Satrapi et Paronnaud, à Bibo ou à qui que ce soit. Même si je n'aime pas le côté "je me mets en scène" de Satrapi, il faut reconnaitre qu'elle a cru en son projet (sa BD puis le film) et qu'elle a su trouver les ressources pour les mener au bout, c'est tout à fait estimable.
Mais je ne vois pas pourquoi on serait obligé de se passionner pour ce truc alors qu'on aime ni le graphisme, ni l'animation, ni l'histoire. Et je ne crois pas du tout que ce succès soit "bon pour l'anime" : il me semble au contraire qu'il va être de plus en plus difficile de monter des projets qui ne seront pas des franchises : BD + film d'anime + site + jouets+ etc.
C'est ce qu'à laissé entendre Brunner à Annecy dans une conférence sur le long : il semble que les financements deviennent plus difficiles à trouver.

Et pour finir de te répondre : non je n'ai pas vu le film. Je n'en ai pas envie, mais comme on a eu des places, j'irai peut-être le voir.

EDIT : C'était une réponse pour CIP, mais Dragoon a été plus rapide que moi....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar guiom » Ven Juin 29, 2007 11:38 am

En voyant quelques extraits, graphiquement, ça m'a fait pense aux vieux Tintin produits à la fin des années 50 par Belvision ( qui à mes yeux etaient mieux que ceux de ellipse anim des années 90)

Je suis plutôt curieux d'aller voir ce film, bein que je connaisse l'histoire.
Il a parait-il fait 40 000 entrées le premier jour ce qui est pas mal...
guiom
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Sep 16, 2004 9:57 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar bUrP° » Ven Juin 29, 2007 11:44 am

Ca y est je suis allé voir le film. Et je suis vraiment impressionné du résultat, même s'il peut avoir quelques défaults de premier film, il arrive à nous transporter dans son histoire et son univers graphique que je trouve vraiment impressionnant!
Tout d'abord au niveau graphique, les cadrages et mises en scénes sont trés bien composé, un travail sur le noir et blanc bien exploité (les passages en couleurs par contre sont un peu du remplissage à la va vite avec des couleurs bateau!) On ressent vraiment l'univers bédéièsque mis sous camera, mais d'ailleurs peut-être un peu trop, ça manque un peu de raccord mouvement et de profondeur de champ pour donner plus de dynamisme mais la narration ne s'y prète pas trop!
Au niveau narratif dans l'ensemble on est pas trop surpris ça reste assez fidèle à la BD(que je trouve quand même plus forte!), l'humour et le dramatique à la patte de satrapi! j'ai trouvé par contre que le début présente trop de personnages, ce qui fait du coup que l'on s'identifie pas assez à marjane d'emblé et que ça vient plus tard dans le film!
Pour ceux qui connaisse la bd ils passeront un bon moment graphique mais l'émotion sera moindre à mon avis!
voilà
et sinon ils ont fait vraiment un super boulot à la trace, j'ai été impressionné par ce niveau technique qui aurait pû vraiment faire tomber le film sans la rigueur qu'ils y ont mis!

en tout cas je le conseille à tous même à ceux qui aime pas persépolis! (punaise rvd mais t'aimes quoi?!!!)

Personnellement j'ai beaucoup aimé! un des meilleurs longs métrage d'anim pour moi depuis mind game!! :)

edit: aprés comme rvd je me demande bien ce qu'elle va pouvoir maintenant raconter puisqu'elle a fini de raconter sa vie!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Cela importe peu... » Ven Juin 29, 2007 1:08 pm

elle a a fait un autre album, "poulet aux prunes" (qui a d'ailleurs été primé), je crois qu'il n'est pas autobio...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar LunaVorax » Ven Juin 29, 2007 3:28 pm

Je viens juste de voir le film.

Même s'il se fait tapper dessus (et que j'ai nettement moins d'argument) je rejoins l'avis de Rvdboom. Le film ne m'as pas emballé. C'est bien, mais sans plus.

Le film m'as paru tres long par moment. Exemple, le long passage entre le psy et Dieu avec Karl Marx où Marjane flotte au milieu des anti-depresseurs (enfin je crois), ou même juste apres où Marjane chante sur Rocky. C'est amusant certes mais je trouve que ça casse un peu. Les voix ne sont pas non plus extraordinaire. Autre exemple, les islamistes barbus ont l'air "sympa" même lorsque leurs machoire se deforme pour gueuler.

Le film est joli, mais c'est sans plus.

Bon apres hein ne me tappez mas dessus ce n'est qu'un avis personnel. Pitié pitié je vis chez ma belle-maman qui est tres méchante, si vous me contredisez elle va me tuer blabla :J'en ris aux éclats !:
Gn...
Avatar de l’utilisateur
LunaVorax
 
Messages: 9
Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:14 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar HEEZA » Ven Juin 29, 2007 4:11 pm

rvdboom a écrit:il me semble au contraire qu'il va être de plus en plus difficile de monter des projets qui ne seront pas des franchises : BD + film d'anime + site + jouets+ etc.


Confirmation ICI
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Sky roll » Ven Juin 29, 2007 4:25 pm

LunaVorax a écrit: les islamistes barbus ont l'air "sympa" même lorsque leurs machoire se deforme pour gueuler


Ben, l'équipe aurait peut-être du les redessiner avec des têtes de dragons, ça aurait été plus adéquat, :?: non mais?!

C'est aussi toute la subtilité du film de ne pas dresser de portaits dualistes et simplistes des protagonistes...
C'est bête, si à la sortie du film on se dit, ben tiens, les islamistes, c'est des hommes aussi et dès fois, ça leur arrive d'avoir l'air sympas.. zut!
Et la guerre c'est une affaire d'Hommes tout simplement et pas une histoire de gens qui campent dans leurs rôles de gentils et de méchants...

Bref, Satrapi, l'expliquait très bien lors de l'avant première à l'UGC de Lille où j'étais d'ailleurs...

Le Film: Persepolis. Est-ce utile de préciser que je l'ai Adoré?!
Mais je ne suis peut-être pas totalement objective, ayant moi même, à cause d'une guerre absurde, vécut exil et déracinement.

Ensuite on ne peut pas réduire ce film à une autobiographie. C'est un témoignage utile et nécessaire et je pense que les thèmes qui y sont abordés sont universelles... Ce n'est pas pour autant que c'est un film fait pour la masse.
Au fond, je suis contente qu'il y ait des gens à qui il n'ait pas plu...
Sinon, dans quel monde vivrions nous, un paradis ou règnerait paix et harmonie? :D :?

Bref, Rvdboom, je n'aime pas non plus cette frénésie d'adaptation de BD en Film d'animation... mais c'est vrai que l'animation a toujours été considérée comme un art mineur... A l'époque de Disney déjà, c'est les contes qu'on adaptait, aujourd'hui c'est le tour des BD :(
Et même que ça fait un bout de temps que ça dure!
Oui il faudrait vraiment que toute cette condescendance à l'égard du cinéma d'animation cesse...
Dire que chaque individus "à l'aube de sa vie" ou dans sa petite enfance, a été bercé par un film d'animation ou un dessin animé... :?
C'est souvent pour la majorité des gens, le premier contact avec le monde du cinéma, alors pourquoi tant d'ingratitude!!

hmm hmm :arrow:
Dernière édition par Sky roll le Ven Juin 29, 2007 4:29 pm, édité 1 fois.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar rvdboom » Ven Juin 29, 2007 4:27 pm

HEEZA a écrit:Confirmation ICI

Ben tiens.... Pour une fois, je ne suis vraiment pas heureux d'avoir raison.
J'aime beaucoup le "retour à la terre" mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une adaptation en animation.
Pauvres auteurs d'anime, vous resterez encore un bon moment la cinquième roue du carrosse....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar kachoudas » Ven Juin 29, 2007 4:55 pm

rvdboom a écrit: Pauvres auteurs d'anime, vous resterez encore un bon moment la cinquième roue du carrosse....

Oui. D'accord.
Mais peut -être, sur bien des points, avons-nous d'abord à nous en prendre à nous même (et à notre milieu professionel).

En tous cas, le vent tourne. J'avais espéré que le renouveau de la BD se prolongerais par un renouveau de l'animation.

Hélas non, les vieux schémas se reproduisent. Le renouveau de la BD se traduit simplement par une extension au cinéma... du même renouveau de la BD. Apres l'excellente adaptation d'Asterix par Chabat (probablement le point culminant de l'adaption cinématographique de la BD des années 60), voici une excellente adaptation de la "nouvelle" BD.
Mêmes schémas, même succès, et, probablement, à venir , mêmes bides.

Dont actes. Tirons en les conséquences.

J.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Ven Juin 29, 2007 4:58 pm

Sky roll a écrit:A l'époque de Disney déjà, c'est les contes qu'on adaptait, aujourd'hui c'est le tour des BD :(

Ce n'est pas tout à fait pareil, à mon sens : Disney récupérait les histoires mais la création graphique était complètement l'oeuvre de ses studios et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a souvent pris des libertés avec les contes initiaux (en général, pas trop dans le bon sens, d'ailleurs, mais c'est un autre débat). On est plutôt là dans le cadre de l'adaptation littéraire, avec ses défauts et ses qualités.
Les adaptations de BD (qui ne datent pas d'hier en France, d'ailleurs), c'est la reprise quasi à la lettre d'une graphisme, d'un scénario et d'un style, bien souvent du vivant de l'auteur quand ce n'est pas par l'auteur lui-même (comme ici). La liberté de création est assez faible par rapport à l'oeuvre dessinée originale et à mon sens, on est dans l'exploitation commerciale pure.

Bon.
Je n'ai rien contre le fait de gagner de l'argent avec son travail artistique et je laisse le culte des artistes maudits aux étudiants de Beaux-arts.
Mais je pense que toute cette mécanique se met en place au détriment de l'émergence d'auteurs d'animation qui se développent par le biais de cet art. Ils passeront après les autres chez les financiers.
Mais peut-être que je me trompe et que des boites comme Bibo Films utiliseront le succès au moins d'estime de Persépolis pour promouvoir des auteurs qui ne sont pas passés par la case BD à succès.
L'avenir le dira.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bUrP° » Ven Juin 29, 2007 5:02 pm

elle a a fait un autre album, "poulet aux prunes" (qui a d'ailleurs été primé), je crois qu'il n'est pas autobio...


On me l'a offert y a quelques temps! il est entre autobio et fiction! en gros c'est un livre sur les joyeux de potins de sa grand mère!! :J'en ris aux éclats !: mais il est pas mal!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar LunaVorax » Ven Juin 29, 2007 5:08 pm

Je complete mes dires, je suis tout à fait d'accord avec Skyroll du début à la fin.

Je voulais juste dire pour l'islamiste que la réplique "Te respecter ? Les femmes comme toi je les baises contre un mur et je les fout dans la poubelle" (ou un truc du genre) était prononcé avec un ton du genre "Ah i lreste des pates, je peux me resservir s'il te plait ?" n_n

Mais tout à fait d'accord, c'est un film fait pour la masse, adaptation de la BD au film d'animation. Bon voila voila je retrouve en mieu dis ce que j'ai pensé de façon bordelique.
Gn...
Avatar de l’utilisateur
LunaVorax
 
Messages: 9
Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:14 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar rvdboom » Ven Juin 29, 2007 5:25 pm

kachoudas a écrit:Oui. D'accord.
Mais peut -être, sur bien des points, avons-nous d'abord à nous en prendre à nous même (et à notre milieu professionel).

(snip)

Dont actes. Tirons en les conséquences.


Je n'ai rien contre les discours volontaristes. :-)
Vas-y, je t'écoute : quelles conséquences pouvons-nous tirer de cette situation?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar » Ven Juin 29, 2007 10:19 pm

bUrP° a écrit:
e"poulet aux prunes"

il est entre autobio et fiction! en gros c'est un livre sur les joyeux de potins de sa grand mère!!


Tu confonds pas avec Broderies des fois ?
Poulet aux prunes raconte la vie d'un joueur d'Oud, la sitare iranienne.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar » Ven Juin 29, 2007 10:57 pm

Bon sinon j'ai enfin vu Persepolis et je peux donc en parler.

Alors tout d'abord c'est une excellente adaptation des livres, ça les transcende même et je suis le premier étonné de voir que les 4 volumes sont très fidèlement réunis en un seul film qui retrace avec efficacité les moments clés. On ne s'ennuie pas, c'est une belle et terrible histoire, en gros les qualités des livres se retrouvent dans le film.

D'autant que les défauts n'y sont pas ; dans le film le trait de Satrapi est magnifié, lissé, maîtrisé. Les décors en niveaux de gris, les nuances dans les tons sombres, la lumière, la matière, les fumées, les jeux de contrastes.. sont l'occasion de développer une véritable identité, différente des albums et qui occasionnent souvent d'authentiques moments de grâce (les scènes de guerre, les intérieurs, la vie nocturne...).

Là où je suis plus mitigé c'est sur la narration. D'accord on est pris par le rythme sans réellement trouver le temps long mais je garde tout de même l'impression d'un film "à sketchs", oscillant entre le didactique (histoire de l'Iran reprenant une esthétique traditionnelle), la chronique politique, la chronique personnelle et familiale à la Bacri-Jaoui, la crise adolescente, les digressions sentimentales... qui font que je garde l'impression que le film n'a pas choisi un ton ou manque en conséquence d'une réelle personnalité qu'il aurait pu gagner en choisissant d'éluder ou d'abandonner quelques "épisodes". Certes cette variété est déjà dans les livres mais sur la durée plus condensée du film elle tourne à l'hétéroclite voir au brouillon. On a aussi un peu l'impression d'une autobiographie qui ne parviens pas trop à dépasser l'anecdote... mais en écrivant je ne suis pas sur de comprendre ce que je dis.. disons que le caractère universel des déboires de Marjane me semblaient plus proches de moi quand je les ai lus que quand je les ai vus.

Mais franchement je chipote parce que le film est vraiment bon, il y a des passages très émouvants, il est parfois superbe, les voix sont très bonnes, il n'est pas aussi novateurs que certains voudraient le faire croire mais il faut le soutenir et l'aller voir parce qu'il est super !

D'ailleurs je l'achèterai en DVD, ça fait pas un pli.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Ven Juin 29, 2007 11:43 pm

Tu confonds pas avec Broderies des fois ?
Poulet aux prunes raconte la vie d'un joueur d'Oud, la sitare iranienne.


oups :oops: merci

On a aussi un peu l'impression d'une autobiographie qui ne parviens pas trop à dépasser l'anecdote...


oui je suis assez d'accord! je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas rentré dans le détail des scènes qui sont dans le livre et pas retranscrire le livre tel quel et tous vouloir mettre!
Elle ne s'est pas trop focaliser sur l'histoire, mais plus comment raconté en film ce qu'elle a raconter en BD! un peu dommage pour ça! ce qui fait peut-être que ça n'est pas super novateur en effet!

... en fait ça nous pose la question de l'adaptation fidèle d'une BD en film, est ce que c'est vraiment utile de retranscrire le livre tel quel au niveau de l'histoire puisque de toute façon les lecteurs la connaisse et donc ne seront pas surpris! et ceux qui ont pas lu connaissent pas donc bon, on peut leur raconter autre chose!!

... je me demande qu'elle sera le travail scénaristique de sfar sur le chat du rabbin!!?
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron