par gael.d » Lun Juil 28, 2008 2:08 pm
J'ai vu le film il y a quelques semaines, je suis sorti avec un goût assez amer dans la bouche. Un scénario plat et courut d’avance, très peu de rebondissement, je crois que je ne m’étais pas aussi ennuyé depuis Chasseurs de Dragons. Le Panda est pour moi plus que pathétique, bien animé mais désespérément creux au niveau de la personnalité.
J’ai plutôt l’impression que Dreamworks a voulu mettre tout en tas d’éléments vraiment intéressant dans son film, mais en y laissant les éléments classiques des films du genre : le papa du panda qui souhaite un autre avenir pour lui, sa condition qui fait de lui un looser, le méchant qui est en fait le fils rejeté du gentil (et donc en mal d’amour), la préférée du guide spirituel qui rejette le nouveau venu ....
Même si le film est bien fait, certains de décors sont relativement creux. Le bullet-time ca me fait rire deux minutes, mais dans toutes les scènes d’actions ca me fatigue. On ajoute à ca une VF relativement médiocre (pour ne pas changer), et on obtient de quoi laisser un goût plutôt amer.
Mais il y a quand même des points positifs. Les personnages secondaires sont très réussis. La tortue est exquise, le peuple de lapin et d’oie tout à fait terrible, le kung-fu appliqué a des animaux « exotiques » comme la mante et le serpent sont très bien adaptés. On peut ajouter un humour parfois cocasse et bien mesuré. Au niveau du scénario, quelques éléments déclencheurs sont intéressants, et le mystère de fin donne tout de même un bon retournement (mais une morale cucul). La scène 2D au début est drôlement chouette, et les images du générique m’ont fait beaucoup rire (parfois plus que dans le film), et certains décors sont très réussi au niveau des lumières (la scène de la tortue au pied de l’arbre est très intéressante).
Au final le film n’est pas trop mauvais, mais n’est pas une réussite pour autant. Pour avoir vu Wall-e hier en avant-première, Kung-Fu panda sera un film qui passera vite inaperçu.