Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
oui, ç'est clair que ce n'est pas du Caroline Leaf, du Frédéric Back, ou du Alexandre Petrov, mais j'imagine que le parti-pris graphique (rendu style encres/peinture à l'eau) ajouté aux contraintes de production (budget, délai, ressources humaines, ...) nécéssitaient de trouver un bon "compromis" technique pour animer au mieux ces images tout en respectant la richesse pictorale du rendu visé.InesSedan a écrit:... Je trouvais dommage que le réalisateur n'est pas allé plus loin dans l'animation, l'animation je la trouve trop "limité" de fois j'avais l'impression de regarder une animatique, ... peut être c'est parce que je m'attendait aussi à voir un court métrage style peinture sur verre...
un papy qui fait du tricot à présent ... v'là aut' chose ...!Lamartine a écrit:... mon imagination avait déjà tricotée un film ...
(il faut dire que je suis tellement gaaaâvé par les performances sur-animées (et souvent sans fond) de certains films (...films, ou plutôt démos ...??? ) qui font le buzz et l'admiration de toute la planète sur la toile, au point de devenir presque des références culturelles mondialisées, que quand je vois une production qui prend un peu le contre-pied, et se risque sur des voies moins courues, je suis ravi, et mon regard s'en retrouve tout naturellement plus "open".
il faut voir le coté positif à cette palme, qui profite à tout le cinema d'animation français.
ZigOtto a écrit:oui, ç'est clair que ce n'est pas du Caroline Leaf, du Frédéric Back, ou du Alexandre Petrov, mais j'imagine que le parti-pris graphique (rendu style encres/peinture à l'eau) ajouté aux contraintes de production (budget, délai, ressources humaines, ...) nécéssitaient de trouver un bon "compromis" technique pour animer au mieux ces images tout en respectant la richesse pictorale du rendu visé.
Je ne l'ai vu que sur petit-écran, et je n'ai pas été géné outre mesure par le caractère "limité" de l'anim, dés les 3 premiers plans, j'ai pris ça comme un style d'écriture à part entière, et une fois accepté, je me suis vite laissé embarquer. (il faut dire que je suis tellement gaaaâvé par les performances sur-animées (et souvent sans fond) de certains films (...films, ou plutôt démos ...??? ) qui font le buzz et l'admiration de toute la planète sur la toile, au point de devenir presque des références culturelles mondialisées, que quand je vois une production qui prend un peu le contre-pied, et se risque sur des voies moins courues, je suis ravi, et mon regard s'en retrouve tout naturellement plus "open".
c'est sûr que si j'avais gardé à l'esprit tout le long du film cette interrogation : "pourquoi cette technique d'anim et pas une autre? " ... ou "pourquoi avoir choisi cet illustrateur et pas tel ou tel autre? ", ça m'aurait sans doute pourri la lecture du film, mais voilà, j'ai laissé ces questions au vestière dans la première minute (... quand même...), et vu que je ne connaissais pas ce projet au préalable, (pas lu de synopsis ni de scénario), ça m'a permis d'apprécier le film vierge de tout présentiment, et au final, ça l'a fait !
Le seul bémol à mes yeux, c'est précisément que ce choix de technique (type papier-découpé) doit (aurait pu) être assumé à fond et sans complexe, (ex. le Ubu et la grande gidouille de Jan Lenica). J'ai l'impression ici que par moment (dans certains plans tout au moins), on essaie de le dissimuler pour faire plus "organique", en rajoutant des effets numériques (warp, déformations de plaques, ...) et cet hybridation tend à dénaturer un peu la force primaire du parti-pris graphique; en d'autres termes, si ça "prend", personne n'y trouvera rien à redire, si ça ne "prend" pas, alors on pointe tout de suite du doigt la technique "limitée" et les tentatives de palier (vainement) à ces limitations via des artifices numériques (trop) visibles.
N'ayant pas vu les autres films en compête, je ne dirais pas que cette palme est méritée, en tout cas je suis trés heureux que ce genre de film soit récompensé, la prime au risque et à la singularité, je kiffe ! Bravo à l'équipe et à Sacrebleu (et au jury de Cannes pour avoir eu l'audace de ce choix), j'espère avoir prochainement l'occasion de le voir en salle, histoire de voir si ça le fait toujours aussi bien sur grand écran.
une réalisation "errante" pour une histoire de chiens errants, je trouve ça fort à propos ...Lamartine a écrit:... mais c'est surtout la mise en scène que je trouve molle voir désengagée de son propos ainsi que le montage. Une fois de plus, les goûts...
une réalisation "errante" pour une histoire de chiens errants, je trouve ça fort à propos ...![]()
quant à "désengagée", c'est pour le coup plutôt un des points forts de ce film à mes yeux, s'il avait rajouté une note "morale" à la fin ("tuer les animaux c'est pas bien"), je ne pense pas que le film en eu été grandi pour autant, nous sommes assez grands, nous spectateurs, pour nous faire une opinion par nous-même
(enfin, j'aime à le croire, je n'aimerais pas trop que "oeuvre cinématographique" soit assimilé à "propagande cinématographique")
"mollement errant" ...? ça te va ?Lamartine a écrit:Héhé ... j'ai écrit "molle" pas errante, ce n'est pas la même chose![]()
Lamartine a écrit:il faut voir le coté positif à cette palme, qui profite à tout le cinema d'animation français.
Tout à fait d'accord, c'est également la réflexion que je m'étais fait lorsque L'homme à la gordini s'était retrouvé en sélection officielle il y a deux ans.
rvdboom a écrit:Bien d'accord, les "trucs qui profitent au cinéma" d'animation ont à ce jour toujours été des soufflés qui retombaient bien vite.
heral a écrit:quand je dis que ça fait du bien à l'animation, je pense par exemple à hélène Vayssieres , qui se trouve plus que jamais légitimée dans ses choix pour ARTE.
heral a écrit:kirikou est l'exemple parmi les exemples.
heral a écrit:quand je dis que ça fait du bien à l'animation, je pense par exemple à hélène Vayssieres , qui se trouve plus que jamais légitimée dans ses choix pour ARTE.
rvdboom a écrit:Bon, je dois donner l'impression de faire la fine bouche...
merci de le rappeler, et puisque ça fera pas plus accepter à l'inconscient collectif cinematographique (vous avez vu passer cette petition dernierement) que le cinema d'animation peut etre aussi du cinema (valse avec bachir, persepolis....) , alors, que cette palme serve au moins aux CV des gens qui ont bossé dessus.rvdboom a écrit:C'est super pour Avédikian, pour son équipe, pour Ron, cette palme.
katchoudas a écrit:Sinon, ça peut pousser un décideur à persister dans des choix catastrophiques... ou d'autres décideurs à dire : "c'est ça ce qu'ils peuvent faire de mieux... bof ! donnez des sous aux vrais film"
heral a écrit:ps: meule, merci de me rappeler que kirikou etait un long metrage
meule a écrit:Tu n'as pas à te sentir vexé....
attention quand même à la consanguinité
heral a écrit:
mais pardonne moi de penser que bien évidement le long metrage finance le court, grace à la billeterie cnc, et que kirikou a posé un marqueur dans la production du cinema d'animation, tout comme persepolis et valse avec bachir ont "vieilli" le public du cinema d'animation français.
heral a écrit:kirikou est l'exemple parmi les exemples.
combien de long metrages produits avant, et combien apres ?
[/quote]heral a écrit:
en toute amitié, je trouve parfois un peu difficile de poster sur fousdanim, de l'exterieur, on a l'impression d'avoir à faire à un groupe de potes, soudés, unis, qui s'autocongratulent et aiment beaucoup leur travail.
attention quand même à la consanguinité :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
meule a écrit:On en revient aux limites d'un forum internet.
Rien ne vaut une bonne discussion autour d'un bon jaja.
Retourner vers A propos des Films
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités