rvdboom a écrit:Ca qui me gave le plus dans tous ces films, c'est l'acting hyper-lourd des personnages. Si des acteurs jouaient ainsi, ce serait au niveau de Louis de Funès ou de Laurel et Hardy.
C'est vraiment animé sans finesse, sans délicatesse, sans retenue. De la performance d'animateur, dans le pire sens du terme.
La culture Disney en marche, je suppose.
Tiens, et pendant que j'y suis, j'avais pas lu votre (ancien, oui je sais...) commentaire Mr rvdboom....
Que l'acting ultra codifié et appuyé soit une réalité dans l'industrie de l'animation, c'est un fait.
Mais ce n'est absolument pas l'apanage des seuls américains, et encore moins de Disney (qui ont au moins le mérite d'en avoir inventé une grande partie de toutes pièces).
C'est la presque totalité du long métrage d'anim qui utilise ces codes... et on les voit pointer allègrement dans nombre de courts métrages de nos chères écoles... d'anim 3D plus particulièrement. Normal, ces codes ultra stéréotypés sont devenus des modèles... et, je suis d'accord, il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les animateurs les recyclent...
L'acting est un vrai sujet complexe en animation. Et le cas Tex Avery, cité plus haut, en est un bon exemple...via ses animateurs (dont certains venaient de chez Disney...justement).
Quant au parallèle entre "lourdeur de jeu", "manque de finesse et de délicatesse", et des acteurs comme Laurel & Hardy ou De Funès...hum, c'est un amalgame que je ne partage pas (et d'ailleurs, curieux de ne se référer qu'à un genre: la comédie... n'est-il pas?)
Parce que chez ces grands acteurs (pour ma part, je trouve qu'ils ont du génie), ce jeu appuyé est un style à part entière. Ca s'appelle le burlesque, et dans leurs meilleurs films, du slapstick. Ils en sont leurs propres créateurs. Ils n'utilisent pas de modèles, ce sont les leurs.
Et leur acting fourmille de finesse et de délicatesse... et frôle souvent le surréalisme. De plus, pour L&H, il ne faut pas oublier que leurs films ont été tournés il y a 80 ans!... les codes cinématographiques, la vitesse, le rythme des films, et la perception du public étaient très différents d'aujourd'hui. Même si je trouve que certains de leurs films restent époustouflants aujourd'hui (regarde simplement "Big Business"...ou "Two tars")
On y est sensible ou pas... mais leur talent est incontestable. Rien à voir avec les "tics" pré mâchés dont tu parles...
AMHA bien entendu...