Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mia et le migou

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar alexphine » Lun Aoû 11, 2008 3:54 pm

Salut rvdboom,

bon, alors en fait on est tout a fait d'accord, en fait tu as dis ce que j'essayais de dire, mais tellement mieux que moi...

Mais je pense quand même qu'une remise en salle du petit court métrage d'anim avant le film ça aiderait...
alexphine
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar Cela importe peu... » Lun Aoû 11, 2008 4:12 pm

D'accord, mais avant quel film ? Que les dessins animé ou tous ? Perso, je trouverai ça génial, (au lieu des pubs... autant j'ai rien contre les bandes annonces mais les pubs...), mais après busines is business...

Et puis un retour des actualités avant le film, ça serait chouette aussi !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Clairette » Lun Aoû 11, 2008 4:18 pm

oh là là oui un retour du court-métrage avant les films ce serait génial... au lieu de toutes ces pubs... en plus vu la diversité de la production il y aurait moyen d'adapter le court au long en termes de public, de style (pas forcément un cartoon avant un thriller quoi^^). ça donnerait une super visibilité au court c'est sûr... et oui avant tous ! et même mixer court d'anim / long en vues réelles ou l'inverse ! enfin on peut rêver... déjà quand on voit qu'ils n'éteignent même plus les lumières pendant les bandes-annonces, pff... eh oui bizness is bizness -_-
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar alexphine » Lun Aoû 11, 2008 5:20 pm

hé oui,

mais je pense que si on se bouge un peu les choses évolueront, c'est aux gens du monde de l'anim de proposer ça aux cinema, alors bien sur le problème c'est que la pub gagne parce qu'elle ramène du fric, mais il faut se mobiliser contre l'esprit capitaliste qui est en train de tout bouffer !!

Je me suis déjà dis par exemple que si les artistes se louaient de temps en temps un espace publicitaire pour y mettre une de leurs oeuvres ce serrait génial, la culture bouffant la société de consommation ce serrait pas beau ça?

Bon, je sais, je sais..., mais on a le droit de rêver...
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Aoû 12, 2008 12:02 am

C'est vrai que des courts métrages (d'anime) avant les films ça serait super chouette ! Je me souviens d'ailleurs avoir vu un dessin animé avant un film dans le petit cinéma de chez moi à l'époque, un truc WarnerBros assez vieux il me semble, je ne me souviens plus très bien ça doit remonter à plus de quinze ans mais malheureusement ça a été la seule fois, en dehors des package Pixar court+film...
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar alexphine » Mar Aoû 12, 2008 12:16 am

Mais en fait ça existait et je crois même que c'était systématique il y a de ça quelques bonnes années, ça été abandonné je ne sais pas trop pourquoi...
Je me souviens aussi de vieux Warner Bross passés avant les films quand j'étais enfants, mais ce n'était déjà plus que dans les petits cinéma...et ça n'a pas duré...
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar kachoudas » Mar Aoû 12, 2008 7:12 am

alexphine a écrit:Mais je pense quand même qu'une remise en salle du petit court métrage d'anim avant le film ça aiderait...

Pour ma part, et par esprit de contradiction, je ne pense pas.

Il faut se rappeler qu'à l'époque où cela se faisait, les courts en question étaient très formatés : cartoons américains et documentaires façon "13h de TF1"

En fait je pense que si cela se refaisait, cela créerait un "marché" dans lequel viendraient s'engouffrer quantité de "faiseurs" de cartoons standardisés, qui absorberaient tous les budgets disponibles. Les durées s'en trouveraient formattées et les styles uniformisés. Des Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol auraient encore plus de mal à exister.

Mais je suis peut être trop pessimiste... ?
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar meule » Mar Aoû 12, 2008 8:52 am

Les salles adhérant au réseau RADI proposent des courts en première partie.
Voici la liste des salles par région :
http://www.agencecm.com/pages/radi_salles.html

On m'a dit ( à vérifier ) que les salles étaient en théorie obligées de passer un court métrage avant le long. (à la place de la pub en somme )
Et qu'on était en droit de se faire rembourser la place si il n'y en avait pas eu...
Si cela est vrai, il serait drôle ( et utile ? ) d'organiser des sorties cinéma et d'aller se faire rembourser en masse à la sortie du film.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar aurelien » Mar Aoû 12, 2008 9:05 am

Si cela est vrai, il serait drôle ( et utile ? ) d'organiser des sorties cinéma et d'aller se faire rembourser en masse à la sortie du film.

:D:D
Anarchy ins Kino !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Mar Aoû 12, 2008 9:36 am

héhé :D

enfin quand on regarde un peu la liste des cinémas, c'est que des petits cinés, parfois des associations ou des MJC... par exemple j'ai vécu 3 ans à Besançon jamais entendu parler de la salle qui est listée là ! et sinon c'est souvent dans les petites villes (rien à Marseille par exemple). donc à mon avis des cinés de vrais passionnés et donc qui doivent respecter ça ! :wink:

en tout cas c'est déjà pas mal, je ne savais pas qu'il existait ce réseau !
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar rvdboom » Mar Aoû 12, 2008 9:44 am

meule a écrit:Si cela est vrai, il serait drôle ( et utile ? ) d'organiser des sorties cinéma et d'aller se faire rembourser en masse à la sortie du film.

Ce sont en général des salles classées Art et Essais et qui bénéficient d'aides à ce titre. Elles n'ont donc pas intérêt à jouer avec les règles, autrement elles couleront. Et puis, c'est plutôt le genre de salles à encourager qu'à essayer de couler.
Dans le genre rigolo et utile, mieux vaut pisser dans les salles multiplexes.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar aurelien » Mar Aoû 12, 2008 9:49 am

:D
à 9,50€ la place ça fait cher l'urinoir tout de même.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar meule » Mar Aoû 12, 2008 10:03 am

rvdboom a écrit:
meule a écrit:Si cela est vrai, il serait drôle ( et utile ? ) d'organiser des sorties cinéma et d'aller se faire rembourser en masse à la sortie du film.

Ce sont en général des salles classées Art et Essais et qui bénéficient d'aides à ce titre. Elles n'ont donc pas intérêt à jouer avec les règles, autrement elles couleront. Et puis, c'est plutôt le genre de salles à encourager qu'à essayer de couler.

Mais je parle des multiplexes.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar HEEZA » Mar Aoû 12, 2008 10:23 am

Pour avoir travaillé en tant que projectionniste pendant plus de 10 ans dans une salle classée "recherche" (pire que l'art et essai :wink: ), je recevais systématiquement un court avec le long, mais j'avais pour consigne de mon patron de ne pas les projeter, afin de pouvoir serrer les séances au plus près (5 mn de battement entre 2 séances). Alors, je me passais ces courts pour moi le mercredi matin....
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Clairette » Mar Aoû 12, 2008 10:32 am

eh ben...

donc vous voulez dire que cette obligation est sensée concerner tous les cinémas ? ... alors si c'est le cas il faut faire la révolution ! :shock:
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar rvdboom » Mar Aoû 12, 2008 10:40 am

Non, je pense qu'elle ne concerne que les salles labelisées Art et Essai.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar HEEZA » Mar Aoû 12, 2008 10:44 am

Clairette a écrit:déjà quand on voit qu'ils n'éteignent même plus les lumières pendant les bandes-annonces, pff...

Normal, elles sont désormais intégrées aux pub et non plus projetées avant ou après : si tu regardes bien, tu verras le logo pubicitaire (jean mineur ou autre) avant et après. Cela veut dire que ce n'est même pas le cinéma qui choisit les bandes annonces, puisqu'il reçoit chaque semaine la bobine de pub montée.
Ce qui explique aussi le fait que parfois certaines bandes annonces ne sont pas bien ciblées (BA de thriller avant un film pour enfant).
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar kachoudas » Mar Aoû 12, 2008 10:47 am

Wikipedia est votre ami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Court_m%C3%A9trage

La politique du court métrage en France [modifier]

* Jusqu'en 1939, l'industrie du court métrage est entravée par deux phénomènes :
o l'absence d'aide d'État pour l'économie du court-métrage.
o les salles de cinéma pratiquent régulièrement le double programme (projection successive de deux longs métrages).
o Par conséquent, les professionnels du court métrage se regroupent dans des coopératives de production et surtout de distribution (par exemple les Artisans d'art du cinéma).

* La loi 26 octobre 1940 (Loi de réglementation de l'industrie cinématographique, confirmée par la loi du 29 septembre 1948) constitue une étape majeure en instaurant une protection du court métrage :
o le passage d'un court métrage devient obligatoire en début de séance.
o 3 % des recettes de la séance reviennent au court métrage.

Cependant, le système ne favorise pas nécessairement l'émergence de court métrages de qualité. Ceux-ci sont trop fréquemment publicitaire.

* En 1953, la législation est modifiée deux fois :
o Le 6 août 1953, une loi supprime la rémunération automatique du court métrage au prorata des recettes brutes au profit d'une prime à la qualité. Ceci à la grande satisfaction des réalisateurs.
o Le 21 août 1953, un décret-loi supprime l'obligation de projeter un court métrage français avant chaque long métrage français. Le double pro­gramme est donc en théorie de nouveau autorisé.

C'est la douche froide pour le monde du court métrage qui va se mobiliser au sein du Groupe des trente (Alexandre Astruc, Georges Franju, Paul Grimault, Marcel Ichac, Jacques Demy, Jean Painlevé, Paul Paviot, Alain Resnais, Georges Rouquier, etc.), dont l'action aura un grand retentissement[2]. Le court métrage français va gagner en qualité. Le festival de courts-métrages de Tours va assurer son rayonnement.

A verifier, mais pour ça faudrait se plonger dans les textes de loi sur légifrance ou sur le site du CNC....
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Clairette » Mar Aoû 12, 2008 10:50 am

oui c'est vrai maintenant elles sont "mélangées" aux pubs... d'ailleurs parfois on a mêm BA/pubs/re-BA, ou l'inverse. je trouve ça dommage car j'ai toujours trouvé ça sympa de voir 2 ou 3 BA, dans le noir, pour se mettre dans l'ambiance quoi... (par contre pour le "ciblage" ça ne m'a jamais choquée mais c'est vrai que ce n'est pas toujours super adéquat)

rvdboom si tu as raison alors ça craint car dans toutes les salles art et essai que j'ai fréquentées je n'ai jamais vu un court-métrage projeté avant le film, sauf exceptionnellement lors de programmes "spéciaux" bien sûr... d'ailleurs ces salles projettent souvent direct le film : ni pubs (chouette) ni bandes-annonces (snif)... normal ou pas normal ?

---- edit après avoir vu le post de kachoudas : ah ouais... donc meule je pense que ta source concernait seulement les cinés du réseau R.A.D.I vu que c'est en partenariat avec l'Agence du court-métrage.
mais quand même je trouve ça dommage que les festivals soient quasi le seul moyen pour voir les courts, à part quelques émissions TV spéciales qui restent rares... enfin il y a la tournée des "Lutins du court-métrage" (très bonne initiative d'ailleurs) mais ça reste peu.
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alexphine » Mar Aoû 12, 2008 12:11 pm

HA ha, j'ai regardé la liste, chez moi à Strasbourg, il y a le star, c'est le plus petit des cinéma. Mais c'est aussi le seul à passer vraiment des bons films ou à essayer. En tout cas, ils ne passent jamais de "grosse crotte" commercial...
Malheureusement, leurs salles sont si petites que seulement les vrais amateur de bons film y vont, et j'avoue que moi même j'y vais assez peut souvent...
Cependant, il ya peut de temps, dans certaines circonstances un peu longues à décrire, j'avais eut l'opportunité de proposer au directeur de ce cinéma par l'intermédiaire d'autres personnes de faire des très courts métrage en anim pour passer avant les films. L'idée c'était de faire des petits 1 minute sur le thème du cinéma. Le directeur à paraît-il trouvé l'idée très bien, mais son cinéma ne rentrant pas assez d'argent, il ne pouvais pas se permettre d'acheter ça.
Ce cinema à faillit couler, et pour qu'il continue à exister, il a fallut qu'il passe un accord avec l'énorme UGC qui s'est installé il y a quelques année en bouffant tout le public...mais du coup paradoxalement il est protégé.
Et je pense que si je refais ma proposition au directeur dans d'autres circonstances et peut être à un meilleurs moment, ça pourra peut être quand même donner quelque chose.

Alors voilà, je vous invite à faire de même, peut être qu'en commençant par les petits cinéma tenu de passer du court avant le long et qui oubli parfois un peu de le faire, ce serait déjà pas mal.
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar alexphine » Mar Aoû 12, 2008 12:17 pm

En fait je pense que si cela se refaisait, cela créerait un "marché" dans lequel viendraient s'engouffrer quantité de "faiseurs" de cartoons standardisés, qui absorberaient tous les budgets disponibles. Les durées s'en trouveraient formattées et les styles uniformisés. Des Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol auraient encore plus de mal à exister.

Oui ce n'est pas faux ça, mais si on se dit ça à chaque fois on ne fais plus rien aussi. Et puis finalement à petite ou moyenne longueur n'est ce pas contre cela même qu'il faut se battre?

Je pense que aujourd'hui plus que jamais il faut s'attaquer aux commerciaux douteux et qui sont irrespectueux du travail des gens pour la simple raison qu'il n'y voient que le profit qu'ils peuvent en tirer ! Et que, de par leur pouvoir donné par le monde capitaliste on les laisse choisir et tout décider !
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar cuikisouri » Mar Aoû 12, 2008 2:35 pm

Moi j'avais cru comprendre qu'en fait on étais plus obligé de passer un court métrage avant mais par contre on devait payer une amende en contre partie... un peu comme l'entreprise de plus de 50 personnes qui refuse de prendre une personne handicapé. L'amende étant si petite que la plupart la paye...

Enfin on entre dans un autre débat là...
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Clairette » Mar Aoû 12, 2008 4:45 pm

bon en farfouillant j'ai retrouvé ce vieux sujet : "Court métrage : coup de gueule" où il y a des choses intéressantes à lire... on pourrait y continuer la discussion, histoire de laisser la place à Mia et son Migou-ch'ti sur ce topic-ci ^^
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Lun Nov 03, 2008 6:32 pm

Le site officiel de Mia et le migou vient d'ouvrir :
http://www.miaetlemigou.fr/front/index.php
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Mia et le migou

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Déc 11, 2008 3:29 pm

Allez hop, remontage de sujet puisque le film est sorti hier.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar meule » Jeu Déc 11, 2008 7:52 pm

Les critiques sont quasi unanimement bonnes...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Persilya » Sam Déc 13, 2008 2:35 pm

Il y a un docu visible sur le site de france 3 :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... brique=554

Et un petit making of de ma part :
http://www.youtube.com/watch?v=VYU6gGLF-Do

Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar irondavz » Sam Déc 13, 2008 11:42 pm

Merci pour ce ptit making of Persilya ! cool d'avoir un point de vue de "l'interieur"
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar Persilya » Dim Déc 14, 2008 10:34 am

Merci :)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar irondavz » Dim Déc 14, 2008 11:25 pm

ah bah tiens jviens de capter qu'on te voyait en pleine actions en plus! héhé