
Le film commence à la toute fin du premier. Flint Lockwood est recruté par un consortium dirigé par un gourou scientifique, mix entre Steve Jobs, Peter Gabriel et Mac Lesggy. Il se trouve que ce personnage est le héros de Flint, il accepte donc de participer à l'aventure collective, sauf qu'on comprend très rapidement que ce qui intéresse le gourou c'est de récupérer l'appareil producteur de nourriture à son propre profit.
Flint va être sollicité pour revenir à swallow en chateau pour trouver la machine qui s'est échouée quelque part. Sauf que tous ceux qui l'ont cherché ont disparu mystérieusement. Recrutant tous ses anciens camarades, le flic, la météorologue, Steve le singe, le caméraman, Flint repart dans l'île où il va découvrir un éco-système étonnant.

Le film reste assez drôle dans l'ensemble, avec une animation tout caoutchouc, nerveuse et habile. Ça parle d'industrialisation, de récupération, les designs des miam-nimaux sont plutôt chouettes mais l'ensemble n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur. Tout est moins étonnant et même si certaines choses sont carrément délirantes - les concombres qui apprennent à pécher, la boite à fête de Flint.. - le film rentre un peu dans le ronron conformiste de la suite prévisible.
Je regrette surtout qu'ils aient repris les personnages du premier film, le caméraman, le flic, le poulet, qui étaient tous dispensables et accentuent la redite...
Par contre le personnage du gourou 2.0 est bien torché.
