De toute façon Persépolis est un film réussi au moins dans les nombreuses discussions qu'il en résulte.
Bon mais rentrons de plein pied dans la baston
je ne suis pas d'accord avec tellement de choses ...
Heeza. Une révolte n'est jamais vaine ni utopiste. Sans révolte nous ne sommes pas grand chose vu le monde autour de nous. Fatiguante ça c'est sur, se battre contre des moulins n'est jamais facile.
Toi aussi tu te bats pour pouvoir continuer à vendre les DVD et autres comme tu le fais si bien depuis des années! Et s'il y avait un forum pour vendeurs je suis persuadé que de temsp à autres cela te ferait du bien d'aller parler des choses qui t'agacent, non ?
Je ne suis pas animateur, juste un passionné qui a eu la chance un jour de pouvoir commencer à écrire dans une revue et puis dans une autre. Je ne me considère pas comme journaliste mais j'ai toujours tenté de défendre l'animation là où on m'en donnait la possibilité. Cé a raison ce n'est pas aux animateurs d'expliquer leur travail mais aux journalistes, sinon c'est quoi leur boulot recracher ce qu'on leur donne ! (oui j'entends déjà les cyniques, "mais c'est quand même ce qu'ils font la pluaprt du temps ...". Oui enfin des abrutis qui s'en foutent de leur boulot il y en a partout (dans l'anim, le sport, la politique, la restauration ..). Et c'est là que la révolte est importante car il y a aussi des gens qui essayent de défendre certaines valeurs.
"Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte? Mourir ... dormir, rien de plus ..." C'est sur que comme Hamlet on peut dès fois se demander à quoi sert ce combat...
Dans un deuxième temps tu te demandes : Est-ce si grave finalement ? Oui bien sur car l'image qu'à une profession peut jouer par la suite sur de nombreuses choses. Ici par exemple sur les subventions, et sur les risques que prennent les producteurs. si pendant des années des auteurs, des spécialistes ne s'étaient pas aussi battus pour la reconnaissance d'un art il est possible que cet âge d'or que nous allons peut-être vivre pour le cinéma d'animation ne serait jamais arriver. Je suis lecteur au CNC pour les longs métrages, je pouvais dire qu'il y a beaucoup d'effort fait de la part des gens du CNC pour faire avancer les choses mais qu'il y a encore de grosses lacunes des décideurs.
Oui c'est grave si on laisse la plus grande partie du monde aux assoiffés de pouvoir, nul doute qu'un jour ils voudront la petite partie que l'on a cru pouvoir préserver en se cachant. Ces gens là ne reculeront devant rien peut-être pas dans 10,20 mais dans 100 ans. Oui il faut se battre car U, Persépolis, Azur et Asmar sont tous des films qui sont nés de ce combat.
Bien il faut se "battre" aussi ailleurs que sur les forums, sinon ce serait vain. Mais beaucoup de gens présent sur ce forum le font le plus possible au travers de leurs films, et de leur boulot de tous les jours dans l'anim.
Comme le disait Public Enemy: Je ne suis pas sur que chanter "Don't worry be happy" soit la meilleure chose à faire (même si cette chanson est agréable à écouter).
Heureusement que Satrapi et Parronnaud ont leur avis sur leur boulot, et ce qui est bien ce que nous aussi ont peu avoir un avis sur leur boulot!:wink:
Elle est en effet sympa ta phrase dans Cinescopies , quoique je trouve réducteur les phrases comme "ambiance bon enfant", li y a ça aussi dans certains festivals de Jazz, dans certains festivals de cinéma, "un métier d'enfants pas tout à fait devenus grands", là on a pas rencontrer les mêmes animateurs la plupart des gens de l'anim que j'ai la chance de connaitre ont des interrogations très adultes.
Quant au débat sur le cinéma français je l'ai presque tous les jours au boulot donc je vais pas commencer à vous embeter avec un autre long discours. Mais bien sur je ne suis pas complétement d'accord. Il ya de tout dans le cinéma français depuis les débuts du cinéma. De Sacha Guitry à Oury en passant par Godard, Renoir, Corneau, Annaud, Guédiguian, Rohmer etc ... Tous ces auteurs n'ont rien en commun sauf qu'ils sont français.
Le seul problème avec la Nouvelle Vague c'est qu'elle a institué l'idée d'un auteur unique pour un film ce qui est, surtout en cinéma, une erreur vu le nombre de gens qui participent à la création d'un film! Et qu'aujourd'hui encore les institutions qui donnent les subventions et pas mal de producteurs sont bloques sur cette notion, et sont prêt à donner des chèques en blanc à des projets uniquement sur les bonnes intentions d'une personne.
Bon j'ai du m'éparpiller un peu et j'espère que ce n'est pas trop fouilli, et surtout pas trop vindicateur, Heeza, notamment est quelqu'un que je tenterais toujours de défendre pour l'excellent boulot qu'il fait (voilà je m'emporte et après je suis toujours inquiet d'avoir dit des choses trop méchantes...).
C'est ça d'écouter Rage against the machine au boulot on s'emporte facilement
(mais pour des choses importantes me semble-t-il !)