ah ben tiens j'avais complètement oublié de donner mon avis sur le film, vu il ya quelques temps déjà...
bon dans l'ensemble j'ai vraiment aimé, d'une part la réflexion sur la mémoire, les incertitudes etc, la façon dont on suit le narrateur qui tente de recoller les morceaux ; et d'autre part le talent à montrer l'horreur avec force mais sans aucune obscénité : cf : la toute dernière scène avec la découverte du massacre... mais du coup, le dessin m'a paru tellement merveilleusement justifié tout au long du film (ou presque) que le fait de mettre des "vraies images" à la fin m'a déçue... comme si on avait besoin d'un argument de réalité, d'une "preuve" que c'était bien comme ça : on revoit des images similaires à celles qu'on a vu peu avant en dessin, et qui étaient très expressifs tout en restant pudiques (par exemple l'enfant...) et donc c'est vraiment dommage de nous balancer ça après... et puis revenir à un autre régime d'images fait basculer du coup le reste du film dans autre chose, alors que tout ça était très "réaliste" tout d'un coup on le "compare" en quelque sorte à de "vraies" images et ça perd de sa force par rapport à cette impression de réalité... sinon à part ça jai beaucoup aimé cette animation un peu flottante, quasi toujours en demi-ralenti, pour ce qui est des scènes de passé ; par contre je n'ai pas trop compris pourquoi ils en mettait aussi dans certaines séquences d'entretiens (exemple le gars en hollande avec la nature bizarre), et aussi j'aurais préféré que les entretiens, qui sont donc plus ou moins le "présent", soient traité différemment, car les personnages étaient super rigides et ça faisait assez "cheap", mais en même temps ce n'était pas assez marqué pour être assumé. pour autant je n'aurais pas aimé qu'ils soient en vues réelles, car ça aurait décrédibilisé "l'effet de réel" du reste, mais je sais pas j'aurais aimé qu'ils trouvent quelque chose pour marquer + la différence.
il y a quelques autres "détails" que je n'ai pas aimé techniquement (le suivi de roquette en 3d, les trucs qui faisaient trop 3d en général...) mais ça reste anecdotique. sinon j'ai beaucoup aimé le travail sur la bande-son, même si mon homme qui m'a accompagné a trouvé ça très vu et revu de mettre du piano triste sur un enfant qui meurt et du rock sur les actions des soldats... mais moi je dis que 1-ça fait partie de l'époque et de la génération de ces soldats donc c'est normal, c'est presque une musique "intra-diégétique" (pour le rock) ; 2- on peut aussi se dire que c'est dans la logique du souvenir reconstitué : pourquoi ces hommes ne seraient-ils pas inconsciemment influencés par les films de guerre qu'ils ont pu voir, et donc en projeter des formes sur leur propre mémoire ? (même si Folman dit ne pas aimer Apocalypse Now...)
à part ça j'ai beaucoup aimé la scène du rêve et aussi celle de la "valse", par contre je m'attendais à ce que celle-ci dure encore plus longtemps ! et il y a plusieurs séquences très fortes, très dures et pour lesquelles l'animation donne une sorte de sobriété très très bienvenue. impossible pour moi d'imaginer ce film en vues réelles !
enfin, sur le fond, j'ai aimé cette façon de ne pratiquement pas s'engager (ce que critiquent certains) pour finalement livrer + une réflexion sur les dégâts (surtout psychologiques) de la guerre et la façon dont elle reste incompréhensible pour la plupart des gens et même ceux qui y ont participé, et comment ils s'en souviennent (ou pas).
voilà j'arrête là ma tartine mais en gros j'ai beaucoup aimé malgré quelques faiblesses, je l'achèterai sûrement en dvd et en attendant je vais même peut-être retourner le voir au ciné...
kachoudas a écrit:En fait, nous inversons la question en nous demandant "pourquoi l'anim ?" , nous restons dans de vieux réflexes où nous avons à nous justifier, l'anim n'étant pas supposée pouvoir traiter un certain nombre de films.
Mais en fait la question qui devrait être posée à un certain nombre d'autres films c'est : pourquoi en prise de vue réelle ? Pourquoi vous être privée de la puissance évocatrice du dessin ? pourquoi n'avoir pas choisis l'approche sensible ? etc ... ?
alors là je suis complètement d'accord à 1000%... ça m'est arrivé plusieurs fois en regardant un film de me dire "mais pourquoi ils n'ont pas fait ça en anim ? ça aurait été beaucoup plus fort, ou plus subtil..."
(bon après ce n'est pas vrai pour tous, il y a des films superbes qui ne pouvaient être qu'en vues réelles!)