J'ai eu l'occasion de voir le film ce dimanche, en avant-première. Avant le film, il y avait le teaser de l'age de glace 3 (sans commentaires), et un teaser du Up. C'était celui ou Karl refuse au boyscout l'accès à sa maison. On connait donc tous ce mini passage, assez sympathique mais qui dévoile pas vraiment la moelle du film en lui-même. Le passage était en VF ("Là-Haut"...... tss), mais je ferais pas de commentaires parce que je suis un extrémiste de la VO (comme vous allez le voir plus loin ).
Ensuite, il y a eu le nouveau court-métrage de Pixar, Tokio Martin. Le plot : Martin raconte une de ses histoires rocambolesque. Il a dépanné une voiture japonaise, l'a ramenée dans son pays où sans faire exprès, il a provoqué la colère d'une voiture de course locale. Offensée, celle-ci le provoque dans une course en duel. Pour l'occasion et pour correspondre aux traditions du pays, Martin se "tune" : bas de caisse, néon, couleur flashy, et tout ce qui va bien. Pendant la course, Martin doit éviter plusieurs obstacles qui se mettent sur son chemin : ninjas, huile et compagnie.
Extrêmement, extrêmement déçu par la qualité de ce court-métrage. On sent déjà une envie de coller grave à la vague : Tokio Martin/Hotel, voiture tuné, un petit côté oldies avec le méchant qui ressemble à Goldorak, etc etc. Plat, prévisible à deux kilomètres, des touffes entières de cheveux dans la soupe ... Un court qui pour moi fait tâche dans le paysage Pixar.
Viens ensuite le long-métrage, Volt star malgré lui (Ou Bolt en VO). Volt est le star d'une série télé, ou sa maîtresse, Penny, court après un affreux bonhomme (L'homme à l'œil vert, attention jeux de mots) qui a capturé son père, un brillant scientifique. Mais la sauce ne prend vraiment qu'à cause d'un secret de tournage : tout est fait pour que Volt se croie dans la vraie vie. Dans son univers à lui, il est un vrai héros aux pouvoirs extraordinaires, et il est persuader de devoir sauver Penny. Malheureusement un tournage tourne un peu mal, Volt croit que Penny a été enlevée, et décide de s'enfuir pour la retrouver. Il se confronte alors à la réalité du monde, dans lequel il est juste un chien, sans pouvoirs ni rien. Il va se retrouver avec un chat de gouttière et un hamster (son plus grand fan) pour traverser les Etats Unis et retrouver Penny.
D'un point de vue technique, le film se laisse regarder sans soucis. Le chien est vraiment bien animé, on se prend bien au jeu dans les scènes d'actions... Il y a quelques petits défaut, comme le chat qui un strabisme sur certains passages (un œil complètement centré et l'autre à l'intérieur), certains décors assez plat, mais rien de dramatique. L'histoire bien que pas folichonne nous emmène tout de même avec elle, les personnages ont une personnalité bien défini, quelques personnages inutiles, et des secondaires vraiment amusants (les pigeons sont un régal).
Le premier reproche que je ferais, concerne la cible du film : les 4-8 ans (pour être large). Le film n'y est clairement pas adapté, une grande partie du film est incompréhensible pour eux. Le passage entre les scènes de la série télé et la réalité est vraiment très rapide et fine, je suis pas sûr que les enfants comprennent cette mise en abime de l'histoire. Certains éléments sont là pour mettre sur la piste (comme une scène ou des chats se jouent de la crédulité de Volt), mais à mon avis cette partie leur échappe totalement. A un autre moment, Volt est remplacé par un autre chien, qui est exactement le même, trait pour trait. Je n'ai pas d'enfant, mais lors de ces passages, j'en ai entendu demander à leurs parents : "c'est qui ? C'est Volt ? ". Je ne crois pas qu'ils fassent réellement la différence entre les deux univers.
Autre point noir, c'est un Disney, on y chante en coeur. Seulement il n'y a qu'une seule chanson, et des plus pathétiques. Le refrain est risible (et martelé environ 320 fois), un air à la Avril Lavigne, un coupure gnangang cucul au milieu du film.
Ensuite et c'est un peu mon cheval de bataille, un film qui se cherche dans le multilingue. Tout d'abord la traduction est très largement discutable, Volt ou Bolt, je suis pas sur que ca fasse une grande différence pour les enfants, ils ne doivent pas connaître la signification de l'un ou l'autre. La nuance est trompeuse : au moins deux fois dans le film (il y en a peut-être d'autre), les voix françaises prononcent Bolt, et non Volt. Ca m'a beaucoup choqué, parce que le premier est dans une des premières séquences, et je me suis posé la question "mais ils disent quoi ?". Ils ont fait le choix technique, de mettre des éléments dans le film avec la version française. Par exemple, sur les affiches de la série télé, on lit Volt. Malheureusement, a beaucoup d'endroit on peut voir marquer Bolt, comme sur sa médaille, sur sa caravane qui lui sert de loge, et sur quelques autres éléments. Il y a aussi d'autres éléments non sous-titrés, et laissé en VO qui donnent lieu malheureusement a de nombreuses blagues qui tombent à l'eau (et quand on est le seul à rire, c'est embarassant

). Et volt doublé par Richard Anconina, on aime ou on aime pas.
Au final, nous (nous étions deux) sommes ressortis avec la sensation d'avoir passé tout de même un bon moment, d'avoir vu un film correct, mais loin d'être parfait. Pour une tranche adolescente ou jeune adulte (15-20), le film peut-être drôle, on comprend l'histoire, le scénario. Mais on peut ne pas accrocher à cause d'un scénario enfantin, de sentiments simples. Ca se sent sur beaucoup de référence, de vannes, faites pour plaire tout de même aux adultes qui accompagne leur progéniture. J'ai personnellement apprécié, je retournerais pas le voir mais je regrette pas d'y être aller.