Ils ont choisi les singes, obéissant probablement à un instinct grégaire les faisant préférer leurs lointains cousins aux suceuses de bouses, instinct que partagent les petites filles qui, une fois passé la phase "poney", tapissent leurs chambres de posters de chimpanzés grimaçants en tenues ridicules.
Hélas, au moins j'aurai pu profitter du procédé relief avec les diptères, car le film de Vanguard est moche en plus d'être con...
Je pitche pour contextualiser : une sonde spatiale est avalée par un trou noir et découvre une planète habitée. On y envoie en éclaireurs un trio de singes dont un cabot de cirque, petit fils d'un grand explorateur des débuts de la conquète spatiale. C'est donc le comique inexpérimenté de l'équipe (mais qui a l'expérience de la vie) et il est accompagné d'une singette aux poses de starlettes et à la "coiffure" permanentée et un gros costaud bas de plafond (original, non ?).
Ils arrivent en quelques minutes au monde extraterrestre qui vit sous le joug d'un gros tyran, ils sont séparés, se retrouvent, sauvent le monde et retournent chez eux où ils sont acclamés...
Donc l'histoire est nulle, plate et sans originalité. L'animation est quelconque et on n'a même pas le minimum syndical en terme de rendu ; les personnages sont tous identiques, avec des effets de texture affreuses (la palme aux extra terrestres dignes d'une sous série-Z hongkongaise des années 80), quand les personnages marchent dans le sable ils ne font pas de trace, les décors sont affligeants...
J'ai souffert pendant une heure et demi.
J'espérais qu'ils auraient tiré des leçons du mauvais Valiant, je suis peu rassuré quant à la suite de la carrière du studio... Le pire c'est que le film dispose d'un thème aguicheur (les singes) et d'un contexte favorable, peu de concurrence et surtout, je me faisais la reflexion de ne pas être allé au cinéma depuis un moment, premier film de la salve pré-Noël...
Si vous pouvez faire autrement, n'y allez pas...