Nous aussi on l'a vu hier.
Bon alors....
D'abord les commentaires de Miyazaki sur le fait de revenir à un style plus classique au niveau images ne sont pas un vain mot : les décors paraissent être dessinés au crayon de couleur et ne cherchent pas forcément la précision ou le photoréalisme, il n'est pas rare que certains bâtiments soient déformés dans des perspectives bizarres. La colorisation des animations est très en à plat, ce qui donne un côté rétro et en tout cas un vrai parti-pris graphique, ce que je trouve assez courageux, même si personnellement, j'aimais beaucoup le traitement graphique d'un Chihiro, par exemple.
L'animation me laisse penser que ces gens sont complètement malades. Il y a des plans de la mer démontée en forme de poissons, avec Ponyo qui court sur l'eau complètement hilare, qui sont hallucinnants et preuve qu'il n'y a pas besoin de 3D pour en mettre plein la vue. L'animation des personnages est très fine et m'a rappelé dans les détails des gestes Totoro ou Le Tombeau des Lucioles, ce qui me plait évidemment beaucoup.
Les personnages sont attachants, même en VF (fallait bien, pour la cadette), et les attitudes de Ponyo ont, je trouve, été bien choisies pour qu'elle paraisse décalée, un bébé dans le corps d'une petite fille et en même temps, une personne évoluée.
J'ai rigolé plusieurs fois (l'apparition des jambes et des bras

), mais c'est peut-être parce que j'ai deux filles....
Quelques bémols tout de même.
Le scénario aurait été refusé direct par le CNC : du deus ex machina en veux-tu en voila, une fin téléphonée (un peu trop courant chez Miyazaki mais surtout sur ses deux derniers), une intrigue pas très limpide et une espèce de menace amenée de façon complètement bancale. Ca gêne pas les plus petits (ma cadette, 9 ans, a adoré), mais les plus grands n'y trouvent pas forcément leur compte (mon ainée, 13 ans, moins). On peut argumenter que c'est un film destiné aux petits, mais ma cadette regardait Mononoke et Chihiro à 3 ou 4 ans et adorait déjà ces films à cet âge, ces films ont juste l'avantage de présenter de l'intérêt pour tous les âges, chacun y trouvant ce qu'il veut.
Les personnages secondaires de Ponyo manquent de densité : le père, les grands-mères (elles passent mieux dans Proco Rosso, je trouve), même le Mage Fujimori, qui a pourtant des côtés bien marrants, restent sans trop d'enjeu.
Pour moi, ce film est en gros au niveau de Kiki la petite sorcière : un film attachant mais qui n'atteint pas les sommets de densité et de force que les meilleurs Miyazaki.