Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nouveau générique pour les Simpsons

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar DuDuF » Mar Oct 12, 2010 8:45 am

pandami a écrit:je crois que les Simpsons ne s'appartiennent plus vraiment


Je crois que ca n'a jamais été le cas, on aurait tort de voir un quelconque engagement chez les simpsons, ils ne sont que le reflet satirique d'une société et d'un mode de vie. C'est un miroir, d'une certaine société bien précise, qui en tant que miroir ne juge pas. Mais fait bien marrer. Idem pour le générique, pandami a raison de citer Barthes, c'est bien un vaccin contre la vraie subversion, mais les simpsons n'ont jamais versé dans la subversion. ils ne sont pas plus proche de coca cola que de l'anarchie ou le communisme, tout y passe, à égalité, sans autre but que caricaturer pour faire rire.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar pandami » Mar Oct 12, 2010 9:37 am

Je crois que ca n'a jamais été le cas, on aurait tort de voir un quelconque engagement chez les simpsons, ils ne sont que le reflet satirique d'une société et d'un mode de vie. C'est un miroir, d'une certaine société bien précise, qui en tant que miroir ne juge pas. Mais fait bien marrer.


Je suis d'accord avec cette analyse, c'est effectivement ce qu'était pour moi les Simpsons. Mais j'estime qu'à cette période, ils s'appartenaient encore. Il n'y aucun recul, aucun second degré dans la pub Coca-Cola qui met en scène M.Burns et les Simpsons. Je ne sais pas, il me semble que les choses ont changé... un peu... quand même :)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar DuDuF » Mar Oct 12, 2010 2:06 pm

pandami a écrit:Je ne sais pas, il me semble que les choses ont changé... un peu... quand même



Certes ! et en meme temps, au bout de quoi, 20 ? 25 saisons ? les gens qui bossent sur tout ca ont du pas mal changer, et l'esprit d'origine se perdre (ou évoluer) petit à petit... logique, et c'est déja étonnant que ca fonctionne encore aussi bien aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar aurelien » Ven Oct 15, 2010 11:42 pm

Barthes appelait ça "la vaccine", on inocule un peu de mal pour réhabiliter l'ensemble, et surtout vacciner contre la vraie subversion dans le cas présent


Roland Barthes Simpson c'est ça non ?

Sinon ce générique je ne sais pas... je le trouve cynique. Si les simpsons etait hors de ce systeme d'exploitation d'une main d'oeuvre a bas prix en chine, j'aurai pu ricanner à la limite. la je ne vois qu'une forme de complaisance cynique decomplexée. "Oui nous sommes une marque capitaliste de plus qui exploite les petits chinois sans trop de scrupules mais nous sommes fun non ?"
Je rejoins sinon l'analyse donnee plus haut sur le non engagement de cette serie. Plus jeune je voyais dans cette serie une sorte d'independance et d'impertinence qui les situaient un peu a part dans le paysage audiovisuel. Il me semble plus jsute de voir la serie comme une licence devenue icone d'une certaine culture de consommation a ranger avec coca, nike, McDo... l'autoderision dont elle peut etre capable ici ne suffit pas pour moi a les dedouanner de fonctionner dans un systeme qu'il denoncerait prétendument... bref, je suis déçu.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar Cela importe peu... » Dim Oct 17, 2010 12:08 pm

Pareil, j'avais détesté la pub coca cola (les simpsons n'ont pas besoin de ça) et là, le contrepied me paraît vraiment mal vu...

Et sans être communiste, je pense quand même que tout divertissant qu'il soit, les simpsons me paraissent être quand même une série plutôt de gauche...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar pandami » Dim Oct 17, 2010 12:46 pm

Aux Etats-Unis, la "gauche" ça veut pas dire grand chose. Enfin si, "la gauche" c'est justement les communistes.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar aurelien » Dim Oct 17, 2010 11:17 pm

Le pire c'est que je pense qu'ils se disent qu'au moins ils ne sont pas hypocrites. Mais je ne trouve pas la demarche courageuse pour autant et je reste tres perplexe.

Comme si les createurs avaient lance une machine devenue monstrueuse qu'ils ne controlleraient plus, ne pourraient plus arreter, et continueraient a alimenter devenu completement asservis a leur propre serie, quand bien meme elle commenceraient a empieter sur leur éthique... Si on les obligeaient, "pistolet sur la tempe" a faire des episodes de cette facon je pourrai trouver ca fort de voir cette forme de contestation interne surgir. Mais ca m'etonnerait que les choses se passent ainsi... Rien ne les oblige a sous traiter en asie par exemple, non ? la je trouve qu'ils auraient les moyens de faire passer des messages de ce genre... je ne sais plus qui disait qu'il faut etre le changement qu'on souhaite voir dans le monde... ca doit tres certainement etre a la portee de grosse machine comme les simpsons qui au depart se veulent non conformiste, rebelle et peut etre un brin subversif. my 2 cents... et je parie que Lisa Simpson ne me contredirait pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Nouveau générique pour les Simpsons

Messagepar Asteroid » Lun Oct 18, 2010 12:24 pm

Je pense qu'il ne faut pas voir plus loin qu'un coup de pub.

Les Simpsons détruisent le monde, font travailler les petits chinois, asservissent des pandas et tuent des bébés dauphins.

Les images choquent et font parler (vendre).
Et au passage... ils se moquent eux-même d'être devenus une grosse société capitaliste.

Moi, ça me fait rire quand même.
Avatar de l’utilisateur
Asteroid
petit fou, petite folle
 
Messages: 65
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:21 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Akira

Précédente

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités